Réfection moteur 709/30
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Réfection moteur 709/30
Bonsoir à tous, amis collectionneurs, mécanos ou simples bricoleurs tout comme moi. Nouvel inscrit sur le forum depuis quelques semaines, j'ai déja parcouru nombre de vos posts, et j'ai apris de ce fait, un certain nombre de choses intéressantes.
Possesseur d'un super 5D depuis septembre 2000, j'ai, suite à un passage du liquide de refroidissement dans l'huile démonter le moteur, en place sur le tracteur ( à par le vilebrequin).Dans l'attente de segments, je me suis attelé à la réfection de la culasse. Et la, bingo, le clach. Après remontage des soupapes j'ai testé le bon coulissement de cellles-ci en appuyant sur les ressorts à l'aide des paumes des deux mains. Claquement métallique correct des portées, sauf sur une soupape ECH. Après examen de la situation j'ai vite compris q'un jeu excéssif dans le guide provoquait l'arrivée désaxée de la soupape sur le siège. Bon! on y arrive... à ma question, pour ceux qui ont déja pratiqué ce système concernant des montage à l'azote:il existe parait-il des bombes à froid, de combien de centième le guide sera t-il rétrain sachant que je monterais avec 5/100 ème de serrage comme à l'origine. Ceci pour éviter un montage à la presse qui m'obligerai à nouveau de rectifier les sièges car j'ai déja fais faire cette opération et je pense etre limite maintenant.
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire, et de me répondre.
Possesseur d'un super 5D depuis septembre 2000, j'ai, suite à un passage du liquide de refroidissement dans l'huile démonter le moteur, en place sur le tracteur ( à par le vilebrequin).Dans l'attente de segments, je me suis attelé à la réfection de la culasse. Et la, bingo, le clach. Après remontage des soupapes j'ai testé le bon coulissement de cellles-ci en appuyant sur les ressorts à l'aide des paumes des deux mains. Claquement métallique correct des portées, sauf sur une soupape ECH. Après examen de la situation j'ai vite compris q'un jeu excéssif dans le guide provoquait l'arrivée désaxée de la soupape sur le siège. Bon! on y arrive... à ma question, pour ceux qui ont déja pratiqué ce système concernant des montage à l'azote:il existe parait-il des bombes à froid, de combien de centième le guide sera t-il rétrain sachant que je monterais avec 5/100 ème de serrage comme à l'origine. Ceci pour éviter un montage à la presse qui m'obligerai à nouveau de rectifier les sièges car j'ai déja fais faire cette opération et je pense etre limite maintenant.
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire, et de me répondre.
YAPLUCA- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: Réfection moteur 709/30
Bonsoir,
Les guides de soupapes sont vendus en pièces de rechange et sont montés à la presse avec rectification de l'alésage du guide pour toujours garantir un jeu compris entre 4 et 9 centièmes de mm entre la queue de soupape et le guide.
J'espère avoir répondu convenablement à votre question.
Amicalement.
Les guides de soupapes sont vendus en pièces de rechange et sont montés à la presse avec rectification de l'alésage du guide pour toujours garantir un jeu compris entre 4 et 9 centièmes de mm entre la queue de soupape et le guide.
J'espère avoir répondu convenablement à votre question.
Amicalement.
moteur 709/30
Bonsoir,
Merci jb23 pour votre réponse, j'ai bien compris que les guides se montent à la presse.
Néanmoins, je posais la question à tout hasard pour savoir si quelqu'un avait fait une tentative à l'azote liquide. Merci également, d'avoir préciser le jeu guide/soupape.
Au plaisir de vous lire sur le forum.
Merci jb23 pour votre réponse, j'ai bien compris que les guides se montent à la presse.
Néanmoins, je posais la question à tout hasard pour savoir si quelqu'un avait fait une tentative à l'azote liquide. Merci également, d'avoir préciser le jeu guide/soupape.
Au plaisir de vous lire sur le forum.
YAPLUCA- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2009
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