huile dans radiateur de refroidisement sur un D30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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huile dans radiateur de refroidisement sur un D30
bonjour je suis nouveau sur ce site et avec tres peu de notion en mecanique,on ma donner un renault D30 de1957 et du type705111 mais il a quelque souci il y a de huile dans le radiateur ,il demarre tres bien meme a froid il tien bien le ralenti mais apres 3-4 minutes il accelere tout seul et lorsque je donne du gaz franchement une grosse fumee blance sort par l'echappement
pouvais m'aider a ressoudre ce probleme merci
pouvais m'aider a ressoudre ce probleme merci
jos57- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: huile dans radiateur de refroidisement sur un D30
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce moteur présente toutes les caractéristiques d'un incident de joint de culasse claqué: présence d'huile dans l'eau, fumée blanche à l'échappement. Il faudra donc envisager rapidement une intervention à ce niveau.
Après l'intervention il faudra bien nettoyer le circuit de refroidissement avec un détartrant spécifique disponible dans le commerce, rincer à plusieurs reprises le circuit à l'eau et enfin, après vidange et bon égouttage du circuit de refroidissement, réaliser le remplissage du circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement antigel et anticorrosion. Ce liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 ans.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce moteur présente toutes les caractéristiques d'un incident de joint de culasse claqué: présence d'huile dans l'eau, fumée blanche à l'échappement. Il faudra donc envisager rapidement une intervention à ce niveau.
Après l'intervention il faudra bien nettoyer le circuit de refroidissement avec un détartrant spécifique disponible dans le commerce, rincer à plusieurs reprises le circuit à l'eau et enfin, après vidange et bon égouttage du circuit de refroidissement, réaliser le remplissage du circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement antigel et anticorrosion. Ce liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 ans.
Amicalement.
Re: huile dans radiateur de refroidisement sur un D30
Bonjour jb23
Pour quelles raisons faut il changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans?
Pour quelles raisons faut il changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans?
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Re: huile dans radiateur de refroidisement sur un D30
Bonjour,
Le liquide de refroidissement (LDR) doit être remplacé régulièrement pour les raisons suivantes:
- évacuation des dépôts d'oxydes qui attaquent les parois métalliques (entartrage, colmatage et perte d'échange thermique),
- le LDR soumis aux oxydes et autres éléments chimiques perd avec le temps de ses caractéristiques d'origine suite à perte d'efficacité des additifs anticorrosion présents dans le LDR et donc ne protège plus des attaques chimiques (présence de rouille dans le LDR),
- Assurer une bonne protection antigel.
Amicalement.
Le liquide de refroidissement (LDR) doit être remplacé régulièrement pour les raisons suivantes:
- évacuation des dépôts d'oxydes qui attaquent les parois métalliques (entartrage, colmatage et perte d'échange thermique),
- le LDR soumis aux oxydes et autres éléments chimiques perd avec le temps de ses caractéristiques d'origine suite à perte d'efficacité des additifs anticorrosion présents dans le LDR et donc ne protège plus des attaques chimiques (présence de rouille dans le LDR),
- Assurer une bonne protection antigel.
Amicalement.
Re: huile dans radiateur de refroidisement sur un D30
Re-bonjour
Ok, merci beaucoup de m'avoir répondu!
Amicalement
Ok, merci beaucoup de m'avoir répondu!
Amicalement
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
huile dans radiateur de refroidisement
merci pour votre reponse rapide, mais pourquoi il ne tien pas le ralenti au bout de quelque minute il monte dans les tours
jos57- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: huile dans radiateur de refroidisement sur un D30
Bonsoir,
Ce tracteur est équipé d'une pompe d'injection avec régulateur pneumatique à dépression. En conséquence, les causes de défaut de régulation peuvent être:
- déréglage du papillon d'air à l'entrée du collecteur d'admission ==> refaire les réglages,
- membrane à dépression crevée, fuyarde et alors pas de régulation possible ==> membrane à remplacer et refaire les réglages de pompe dans un atelier spécialisé diesel,
- tuyauterie entre volet d'air sur collecteur d'admission et régulateur de pompe d'injection non étanche ==> refaire une étanchéité parfaite de xcette tuyauterie.
Amicalement.
Ce tracteur est équipé d'une pompe d'injection avec régulateur pneumatique à dépression. En conséquence, les causes de défaut de régulation peuvent être:
- déréglage du papillon d'air à l'entrée du collecteur d'admission ==> refaire les réglages,
- membrane à dépression crevée, fuyarde et alors pas de régulation possible ==> membrane à remplacer et refaire les réglages de pompe dans un atelier spécialisé diesel,
- tuyauterie entre volet d'air sur collecteur d'admission et régulateur de pompe d'injection non étanche ==> refaire une étanchéité parfaite de xcette tuyauterie.
Amicalement.
pompe a injection
bonsoir quel moyen de control pour savoir si la menbrane de depression et tel endomagé
cordialementpom
cordialementpom
jos57- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: huile dans radiateur de refroidisement sur un D30
Bonjour,
Comme indiqué dans mon précédent message il faut confier la pompe à un atelier spécialisé en remise en état des matériels d'injection.
Pour les mécaniciens avertis, il existe un moyen relativement fiable pour s'assurer de cette étanchéité en procédant comme suit:
- moteur à l'arrêt,
- débrancher au niveau de la pompe la tuyauterie de liaison de dépression entre papillon d'air et pompe,
- tirer sur le levier de commande d'arrêt moteur sur pompe,
- boucher avec un doigt l'orifice de connexion de la tuyauterie de dépression sur la pompe,
- relacher le levier de commande d'arrêt,
- la crémaillère de pompe doit revenir très lentement vers la position vitesse maxi.
Si déplacement rapide de la crémaillère de pompe vers la position pleine charge sous l'action du ressort, la membrane est défectueuse.
Amicalement.
Comme indiqué dans mon précédent message il faut confier la pompe à un atelier spécialisé en remise en état des matériels d'injection.
Pour les mécaniciens avertis, il existe un moyen relativement fiable pour s'assurer de cette étanchéité en procédant comme suit:
- moteur à l'arrêt,
- débrancher au niveau de la pompe la tuyauterie de liaison de dépression entre papillon d'air et pompe,
- tirer sur le levier de commande d'arrêt moteur sur pompe,
- boucher avec un doigt l'orifice de connexion de la tuyauterie de dépression sur la pompe,
- relacher le levier de commande d'arrêt,
- la crémaillère de pompe doit revenir très lentement vers la position vitesse maxi.
Si déplacement rapide de la crémaillère de pompe vers la position pleine charge sous l'action du ressort, la membrane est défectueuse.
Amicalement.
huile dans radiateur de refroidisement
merci pour des info
amicalement
amicalement
jos57- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2012
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