Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reniflar d30

4 participants

Aller en bas

reniflar d30 Empty reniflar d30

Message  petitloup55 Dim 06 Mai 2012, 11:02

bonjour
Pourriez vous me dire à quoi sert le reniflar sur mon d30,merci
Cordialement

petitloup55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

reniflar d30 Empty Re: reniflar d30

Message  jb23 Dim 06 Mai 2012, 12:28

Bonjour,

Tous les moteurs sont dotés de reniflard extérieur ou, sur les moteurs plus modernes, de dispositif de réaspiration à l'admission des gaz de carter inférieur moteur.
En fonctionnement l'huile stockée dans le carter inférieur moteur est brassée, elle s'échauffe de par son rôle de refroidissement des parties mécaniques du moteur et donc des vapeurs d'huile se dégagent et doivent être évacuées. Dans le cas contraire, il y aurait risque de mise sous pression du carter inférieur moteur qui nuirait au fonctionnement du moteur et provoquerait inévitablement des fuites par les joints de paliers de vilebrequin et par les plaques de fermeture sur le bloc moteur. En outre, même sur un moteur neuf, une petite partie des gaz de compression arrivent à cheminer entre les cylindres et les pistons et ces gaz doivent être éliminés lorsqu'ils parviennent dans le carter inférieur pour les mêmes raisons que cité précédemment.
Le reniflard a donc cette fonction d'éviter la mise sous pression du carter inférieur et donc de maintenir le carter inférieur moteur à la pression atmosphérique extérieure.
Nota important: Le reniflard ayant cette fonction d'évacuer les vapeurs d'huile du carter inférieur moteur, il n'est donc pas anormal, même sur un moteur en très bon état, de voir apparaître une goutte d'huile de temps à autre à l'extrémité du tube de reniflard. Cette goutte d'huile est en fait le résultat des vapeurs d'huile qui se condensent dans la tuyauterie extérieure de reniflard plus froide.
Il peut être utile occasionnellement de nettoyer ce reniflard pour lui conserver toute sa fonction notamment lorsque des fuites extérieures par les joints du moteur sont constatées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reniflar d30 Empty Re: reniflar d30

Message  jl486 Dim 06 Mai 2012, 18:21

Bonjour

Si le moteur a un problème, peut on le voir grâce au reniflard?

jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

reniflar d30 Empty Re: reniflar d30

Message  petitloup55 Dim 06 Mai 2012, 20:58

bonsoir
Merci JB23 pour votre réponse, mais comment fait on pour nettoyer le reniflar car,j' ai regardé tout à l' heure et les quatres boulons qui le tienne, sont inaccessibles.Il y a t' il une technique pour le nettoyer sans le démonter.
cordialement

petitloup55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

reniflar d30 Empty Re: reniflar d30

Message  jb23 Dim 06 Mai 2012, 23:40

Bonsoir,

Si pas d'incident particulier de mis en évidence ou si des vapeurs s'échappent bien par le reniflard alors il n'est pas nécessaire d'intervenir au moins dans l'immédiat.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reniflar d30 Empty fumée par le reniflard

Message  clall Mar 08 Mai 2012, 12:13

je confirme qu'une fumée plus importante en sortie du reniflard doit être pris au sérieux !
En fin 2011, lors d'une tonte, mon précédent Renault (D35) avait d'un seul coup commencé à fumer. J'avais aussitôt arrêté et vérifié le niveau d'huile (correct).
Le lendemain, il me restait quelques centaines de m2 à finir de tondre, je l'avais démarré (sans problème), il s'était remis à fumer et gros bruit: une bielle avait traversé le carter !

Je n'ai pas compris ce qui avait pu se passer. J'ai eu une interprétation récemment: j'avais un moment tondu le bord d'un merlon le tracteur s'était incliné (environ 20°) sur tribord. Il y a eu désamorçage de la crépine et manque de graissage d'un palier du vilebrequin. Je ne sais pas si cette raison est valable, parce que des motos ont aussi des crépines et il n'y a pas de problèmes dans les virages (avec des inclinaisons plus impressionnantes).

j'ai acquis en mars 2012 un N71 pour lequel j'ai posé des questions (résolues, merci jb23!) sur sa température de fonctionnement.

clall
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2012
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

reniflar d30 Empty Re: reniflar d30

Message  petitloup55 Mer 09 Mai 2012, 21:05

bonsoir
Après réparation de mon tracteur ( je donnerai tous les détails ultérieurement) je l'ai remis en marche cet après midi ,et suivant les ( très bon conseils de JB23 ) j' ai regardé la sortie du reniflar et je n' arrive pas à voir s' il évacue bien, mème en mettant la main dessous ce n'est pas facile, j' ai un doute ,je voudrais le nettoyer pour ètre sur ne de pas avoir de mauvaises surprises,comment faire ?
cordialement

petitloup55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

reniflar d30 Empty Re: reniflar d30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum