Boite de vitesse sur Renault N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Boite de vitesse sur Renault N70
Bonjour,
je viens d'acquérir un N 70 de 1961, équipé d'un moteur MWM D 325-3 issu d'un ancien tracteur de la DDE. Nous l'avons ramené par la route dimanche dernier sur 40 kms, RAS sur le moteur qui tire très bien et qui ne fume pas un poil. En revanche, au bout de 2 kms, des craquements inquiétants se sont fait entendre dans la boîte de vitesse en 5è et en 6è. Ce bruit de pignonnerie se fait entendre à la décélération, lorsque le tracteur "pousse" le moteur. J'ai fait le test de le mettre au point mort tout en roulant, le bruit persiste et ne s'arrête que lorsqu'on immobilise le tracteur. On repart en 4è puis 5è et 6è et tant qu'il "tire" on n'entend rien. J'ai fait le test dans mon champ en pente hier soir, le bruit apparaît plus légèrement en 2è - 3è - 4è en descente uniquement. La boite possède un réducteur (côté gauche) et l'embrayage est à double effet (pour la pdf).
Le vendeur qui m'a aidé à la ramener (et qui est un copain...) est embêté et ne veut pas me voler.
Qu'en pensez vous et à votre avis de quoi ce bruit peut-il provenir ? Qu'est ce que je risque à rouler avec sachant que je ne vais faire que du bricolage et très peu de transport (j'ai une remorque de 5 T) ?
Merci pour vos éclairages
je viens d'acquérir un N 70 de 1961, équipé d'un moteur MWM D 325-3 issu d'un ancien tracteur de la DDE. Nous l'avons ramené par la route dimanche dernier sur 40 kms, RAS sur le moteur qui tire très bien et qui ne fume pas un poil. En revanche, au bout de 2 kms, des craquements inquiétants se sont fait entendre dans la boîte de vitesse en 5è et en 6è. Ce bruit de pignonnerie se fait entendre à la décélération, lorsque le tracteur "pousse" le moteur. J'ai fait le test de le mettre au point mort tout en roulant, le bruit persiste et ne s'arrête que lorsqu'on immobilise le tracteur. On repart en 4è puis 5è et 6è et tant qu'il "tire" on n'entend rien. J'ai fait le test dans mon champ en pente hier soir, le bruit apparaît plus légèrement en 2è - 3è - 4è en descente uniquement. La boite possède un réducteur (côté gauche) et l'embrayage est à double effet (pour la pdf).
Le vendeur qui m'a aidé à la ramener (et qui est un copain...) est embêté et ne veut pas me voler.
Qu'en pensez vous et à votre avis de quoi ce bruit peut-il provenir ? Qu'est ce que je risque à rouler avec sachant que je ne vais faire que du bricolage et très peu de transport (j'ai une remorque de 5 T) ?
Merci pour vos éclairages
Michel22- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Boite de vitesse sur Renault N70
Bonjour,
Je pense à un jeu anormal ou destruction des roulements de l'arbre secondaire de BV (avec pignon d'attaque). En effet le bruit apparaissant à la retenue, dans ce cas le pignon d'attaque est avalé par la couronne conique et produit ce bruit caractéristique. Sans doute le petit roulement à l'extrémité avant de l'arbre est en cause. A confirmer au démontage mais peu de risque d'erreur sur ce point. Il faudrait intervenir au plus vite avant destruction du couple conique ce qui serait beaucoup plus couteux.
Amicalement.
Je pense à un jeu anormal ou destruction des roulements de l'arbre secondaire de BV (avec pignon d'attaque). En effet le bruit apparaissant à la retenue, dans ce cas le pignon d'attaque est avalé par la couronne conique et produit ce bruit caractéristique. Sans doute le petit roulement à l'extrémité avant de l'arbre est en cause. A confirmer au démontage mais peu de risque d'erreur sur ce point. Il faudrait intervenir au plus vite avant destruction du couple conique ce qui serait beaucoup plus couteux.
Amicalement.
pb BV sur N 70
jb23 a écrit:Bonjour,
Je pense à un jeu anormal ou destruction des roulements de l'arbre secondaire de BV (avec pignon d'attaque). En effet le bruit apparaissant à la retenue, dans ce cas le pignon d'attaque est avalé par la couronne conique et produit ce bruit caractéristique. Sans doute le petit roulement à l'extrémité avant de l'arbre est en cause. A confirmer au démontage mais peu de risque d'erreur sur ce point. Il faudrait intervenir au plus vite avant destruction du couple conique ce qui serait beaucoup plus couteux.
Amicalement.
Re-bonjour, et merci pour votre réponse aussi rapide et pertinente ! Je pensais intuitivement à un pb de roulement, ce que vous semblez confirmer. Dans le cas où votre hypothèse se révélerait juste, avez vous une idée du coût d'une telle réparation si je la fais faire chez un professionnel ? Je suppose qu'il faut désaccoupler l'ensemble train AV/moteur du reste et sortir la boîte... Je n'ai ni les compétences, ni le matériel adapté.
Merci d'avance
Michel22- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Boite de vitesse sur Renault N70
Bonjour,
Je n'ai pas d'ordre de prix mais il faut déposer la BV du tracteur, entre moteur et embrayage, entre embrayage et BV, entre BV et pont arrière. Je pense qu'il faut environ 30 heures de travail pour traiter ce problème.
Amicalement.
Je n'ai pas d'ordre de prix mais il faut déposer la BV du tracteur, entre moteur et embrayage, entre embrayage et BV, entre BV et pont arrière. Je pense qu'il faut environ 30 heures de travail pour traiter ce problème.
Amicalement.
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