Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boite de vitesse sur Renault N70

2 participants

Aller en bas

Boite de vitesse sur Renault N70 Empty Boite de vitesse sur Renault N70

Message  Michel22 Mar 03 Juil 2012, 09:49

Bonjour,
je viens d'acquérir un N 70 de 1961, équipé d'un moteur MWM D 325-3 issu d'un ancien tracteur de la DDE. Nous l'avons ramené par la route dimanche dernier sur 40 kms, RAS sur le moteur qui tire très bien et qui ne fume pas un poil. En revanche, au bout de 2 kms, des craquements inquiétants se sont fait entendre dans la boîte de vitesse en 5è et en 6è. Ce bruit de pignonnerie se fait entendre à la décélération, lorsque le tracteur "pousse" le moteur. J'ai fait le test de le mettre au point mort tout en roulant, le bruit persiste et ne s'arrête que lorsqu'on immobilise le tracteur. On repart en 4è puis 5è et 6è et tant qu'il "tire" on n'entend rien. J'ai fait le test dans mon champ en pente hier soir, le bruit apparaît plus légèrement en 2è - 3è - 4è en descente uniquement. La boite possède un réducteur (côté gauche) et l'embrayage est à double effet (pour la pdf).
Le vendeur qui m'a aidé à la ramener (et qui est un copain...) est embêté et ne veut pas me voler.
Qu'en pensez vous et à votre avis de quoi ce bruit peut-il provenir ? Qu'est ce que je risque à rouler avec sachant que je ne vais faire que du bricolage et très peu de transport (j'ai une remorque de 5 T) ?
Merci pour vos éclairages

Michel22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse sur Renault N70 Empty Re: Boite de vitesse sur Renault N70

Message  jb23 Mar 03 Juil 2012, 10:05

Bonjour,

Je pense à un jeu anormal ou destruction des roulements de l'arbre secondaire de BV (avec pignon d'attaque). En effet le bruit apparaissant à la retenue, dans ce cas le pignon d'attaque est avalé par la couronne conique et produit ce bruit caractéristique. Sans doute le petit roulement à l'extrémité avant de l'arbre est en cause. A confirmer au démontage mais peu de risque d'erreur sur ce point. Il faudrait intervenir au plus vite avant destruction du couple conique ce qui serait beaucoup plus couteux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse sur Renault N70 Empty pb BV sur N 70

Message  Michel22 Mar 03 Juil 2012, 11:14

jb23 a écrit:Bonjour,

Je pense à un jeu anormal ou destruction des roulements de l'arbre secondaire de BV (avec pignon d'attaque). En effet le bruit apparaissant à la retenue, dans ce cas le pignon d'attaque est avalé par la couronne conique et produit ce bruit caractéristique. Sans doute le petit roulement à l'extrémité avant de l'arbre est en cause. A confirmer au démontage mais peu de risque d'erreur sur ce point. Il faudrait intervenir au plus vite avant destruction du couple conique ce qui serait beaucoup plus couteux.
Amicalement.

Re-bonjour, et merci pour votre réponse aussi rapide et pertinente ! Je pensais intuitivement à un pb de roulement, ce que vous semblez confirmer. Dans le cas où votre hypothèse se révélerait juste, avez vous une idée du coût d'une telle réparation si je la fais faire chez un professionnel ? Je suppose qu'il faut désaccoupler l'ensemble train AV/moteur du reste et sortir la boîte... Je n'ai ni les compétences, ni le matériel adapté.
Merci d'avance

Michel22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse sur Renault N70 Empty Re: Boite de vitesse sur Renault N70

Message  jb23 Mar 03 Juil 2012, 13:01

Bonjour,

Je n'ai pas d'ordre de prix mais il faut déposer la BV du tracteur, entre moteur et embrayage, entre embrayage et BV, entre BV et pont arrière. Je pense qu'il faut environ 30 heures de travail pour traiter ce problème.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse sur Renault N70 Empty Re: Boite de vitesse sur Renault N70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum