Entretien du N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Entretien du N72
Bonjour,
quelques nouvelles des différentes opérations commencées sur mon N72...
Après les opérations de changement et nettoyage de filtres GO (même le petit la filtre de vis creuse qui était quasi bouché),
changement de fuel car celui qui était dans le réservoir était très vieux (il ne sentait plus le fuel), j'ai entamé les diverses vidanges.
L'huile bien noire est gentiment en train de s'écouler...
J'ai vidangé également le relevage (avec changement du filtre hydraulique situé sous le réservoir fuel car il était abîmé...)et là je suis dubitatif sur "l'huile" qui est sortie...
Déjà la quantité : il ne devait rester que 5 ou 6 litres ...
Ensuite il y a eu également une sorte de boue qui s'est écoulée en enlevant la plaque sur laquelle se visse le bouchon de vidange...
En outre je croyais que sur cette plaque se trouvait un filtre cylindrique et là ...rien du tout!!!
Est-ce normal? Si non est-il possible de retrouver ce filtre ou bien peut-on s'en passer sans craindre d'abîmer des organes hydrauliques?
Une autre question:
le remplissage d'huile hydraulique se fait bien par le bouchon situé derrière le siège conducteur jusqu'à ce que l'huile sorte du petit bouchon carré sur le côté du relevage?
Faut-il faire le remplissage moteur tournant ou arrêté?
Merci de toutes ces précisions qui me permettront de faire ces opérations au mieux!
Cordialement.
quelques nouvelles des différentes opérations commencées sur mon N72...
Après les opérations de changement et nettoyage de filtres GO (même le petit la filtre de vis creuse qui était quasi bouché),
changement de fuel car celui qui était dans le réservoir était très vieux (il ne sentait plus le fuel), j'ai entamé les diverses vidanges.
L'huile bien noire est gentiment en train de s'écouler...
J'ai vidangé également le relevage (avec changement du filtre hydraulique situé sous le réservoir fuel car il était abîmé...)et là je suis dubitatif sur "l'huile" qui est sortie...
Déjà la quantité : il ne devait rester que 5 ou 6 litres ...
Ensuite il y a eu également une sorte de boue qui s'est écoulée en enlevant la plaque sur laquelle se visse le bouchon de vidange...
En outre je croyais que sur cette plaque se trouvait un filtre cylindrique et là ...rien du tout!!!
Est-ce normal? Si non est-il possible de retrouver ce filtre ou bien peut-on s'en passer sans craindre d'abîmer des organes hydrauliques?
Une autre question:
le remplissage d'huile hydraulique se fait bien par le bouchon situé derrière le siège conducteur jusqu'à ce que l'huile sorte du petit bouchon carré sur le côté du relevage?
Faut-il faire le remplissage moteur tournant ou arrêté?
Merci de toutes ces précisions qui me permettront de faire ces opérations au mieux!
Cordialement.
tracteurchantant- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: Entretien du N72
Bonsoir,
Hydraulique:
a- quantité: effectivement avec seulement 5 litres dans le circuit cela indique qu'il n'y avait plus qu'un tiers de la quantité d'huile nécessaire au bon fonctionnement du relevage et donc qu'il était plus que temps d'intervenir.
b- absence de filtre hydraulique de puisage: le filtre de puisage existait avec le relevage Bendix du D 22; avec le relevage Renault 3R du N 72 et filtre hydraulique sous le réservoir à carburant, le filtre de puisage a été supprimé en série. Il est donc normal que vous ne trouviez pas ce filtre de puisage sur votre tracteur.
c- remplissage, niveau d'huile:
* le bouchon de remplissage du circuit hydraulique du N 72 est situé en partie haute du carter de relevage , au niveau de l'arbre des bras de relevage.
* le bouchon de niveau à tête carrée est bien situé sur le côté droit de la plaque de fermeture arrière de carter de relevage qui supporte le 3e point.
* Remplissage du circuit hydraulique:
- lors du remplissage du circuit hydraulique, le moteur doit être à l'arrêt
- lorsque le niveau d'huile est atteint il faut remettre en place les bouchons de remplissage et de niveau,
- mettre en marche le moteur et attendre une minute de fonctionnement pour que le circuit se remplisse et se purge,
- commander 3 ou 4 montées et descentes des bras de relevage,
- s'assurer d'une descente complète des bras de relevage,
- stopper le moteur et attendre au moins une heure pour laisser reposer l'huile,
- contrôler le niveau d'huile hydraulique et parfaire le niveau si nécessaire.
Amicalement.
Hydraulique:
a- quantité: effectivement avec seulement 5 litres dans le circuit cela indique qu'il n'y avait plus qu'un tiers de la quantité d'huile nécessaire au bon fonctionnement du relevage et donc qu'il était plus que temps d'intervenir.
b- absence de filtre hydraulique de puisage: le filtre de puisage existait avec le relevage Bendix du D 22; avec le relevage Renault 3R du N 72 et filtre hydraulique sous le réservoir à carburant, le filtre de puisage a été supprimé en série. Il est donc normal que vous ne trouviez pas ce filtre de puisage sur votre tracteur.
c- remplissage, niveau d'huile:
* le bouchon de remplissage du circuit hydraulique du N 72 est situé en partie haute du carter de relevage , au niveau de l'arbre des bras de relevage.
* le bouchon de niveau à tête carrée est bien situé sur le côté droit de la plaque de fermeture arrière de carter de relevage qui supporte le 3e point.
* Remplissage du circuit hydraulique:
- lors du remplissage du circuit hydraulique, le moteur doit être à l'arrêt
- lorsque le niveau d'huile est atteint il faut remettre en place les bouchons de remplissage et de niveau,
- mettre en marche le moteur et attendre une minute de fonctionnement pour que le circuit se remplisse et se purge,
- commander 3 ou 4 montées et descentes des bras de relevage,
- s'assurer d'une descente complète des bras de relevage,
- stopper le moteur et attendre au moins une heure pour laisser reposer l'huile,
- contrôler le niveau d'huile hydraulique et parfaire le niveau si nécessaire.
Amicalement.
Re: Entretien du N72
Merci beaucoup pour ces précisions...
Une toute petite dernière question : d'ou vient cette " boue" dans le carter de relevage? on dirait une sorte de gélatine ...
Amicalement.
Une toute petite dernière question : d'ou vient cette " boue" dans le carter de relevage? on dirait une sorte de gélatine ...
Amicalement.
tracteurchantant- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: Entretien du N72
Bonjour,
Cette boue peut être le résultat:
- d'une huile polluée et non vidangée dans les délais,
- un mélange d'huiles non compatibles.
Ce constat peut conduire à court ou moyen terme à une usure de la pompe hydraulique avec émulsion de l'huile. A suivre donc.
Amicalement.
Cette boue peut être le résultat:
- d'une huile polluée et non vidangée dans les délais,
- un mélange d'huiles non compatibles.
Ce constat peut conduire à court ou moyen terme à une usure de la pompe hydraulique avec émulsion de l'huile. A suivre donc.
Amicalement.
Re: Entretien du N72
Bonsoir,
ça y est ...les diverses vidanges sont faites...
Je signale tout de même un problème au relevage:
- bien que l'huile (hp 46) et le filtre hydraulique soient changés, j'ai toujours un phénomène de bras qui se lèvent à la mise en route du tracteur...
Je vais essayer d'être clair pour décrire les symptômes :
- si je baisse la manette du relevage à fond, les bras se lèvent (à vide)
- si je relève un peu la manette (jusqu'au 3 ème repère) les bras baissent...mais se lèvent de nouveau à l'accélération
- passé le 3 ème repère le relevage se comporte normalement...
Si j'appuie sur l'embrayage quand les bras sont en haut (manette de relevage en bas...vous suivez???) et bien ils baissent...
houla...j'ai du mal à comprendre ce que j'écris et pourtant ce sont bien les symptômes...
Etrange ce comportement!!!
Une idée sur ce problème?
Merci...
Amicalement.
ça y est ...les diverses vidanges sont faites...
Je signale tout de même un problème au relevage:
- bien que l'huile (hp 46) et le filtre hydraulique soient changés, j'ai toujours un phénomène de bras qui se lèvent à la mise en route du tracteur...
Je vais essayer d'être clair pour décrire les symptômes :
- si je baisse la manette du relevage à fond, les bras se lèvent (à vide)
- si je relève un peu la manette (jusqu'au 3 ème repère) les bras baissent...mais se lèvent de nouveau à l'accélération
- passé le 3 ème repère le relevage se comporte normalement...
Si j'appuie sur l'embrayage quand les bras sont en haut (manette de relevage en bas...vous suivez???) et bien ils baissent...
houla...j'ai du mal à comprendre ce que j'écris et pourtant ce sont bien les symptômes...
Etrange ce comportement!!!
Une idée sur ce problème?
Merci...
Amicalement.
tracteurchantant- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: Entretien du N72
Bonsoit,
J'ai une petite idée du problème que vous rencontrez mais j'ai besoin d'infos complémentaires pour confirmer ou infirmer cette piste.
Il faudrait procéder à l'essai suivant:
- atteler un outil sur le relevage,
- moteur en marche lever cet outil en position haute
- sttopper le moteur,
- attendre une heure outil levé sans action sur la commande de relevage,
- vérifier la position de l'outil par rapport au sol pour voir si l'outil a baissé pendant la période d'arrêt moteur.
- nous informer.
Amicalement.
J'ai une petite idée du problème que vous rencontrez mais j'ai besoin d'infos complémentaires pour confirmer ou infirmer cette piste.
Il faudrait procéder à l'essai suivant:
- atteler un outil sur le relevage,
- moteur en marche lever cet outil en position haute
- sttopper le moteur,
- attendre une heure outil levé sans action sur la commande de relevage,
- vérifier la position de l'outil par rapport au sol pour voir si l'outil a baissé pendant la période d'arrêt moteur.
- nous informer.
Amicalement.
Re: Entretien du N72
Bonjour et merci...
Je "m'attelle " au problème le plus vite possible et je vous informe...
Amicalement.
Je "m'attelle " au problème le plus vite possible et je vous informe...
Amicalement.
tracteurchantant- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008
N72
Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le forum. Je ne pourrai pas vous aidez car je suis un peu novice sur ce genre d'engin mais
j'ai vu votre sujet concernant le relevage et cela m'interresse car j'ai un probleme sur mon N72.
Je voulais savoir si il était possible de suprimer le reservoir d'huile (situé sous le reservoir de fuel)en attendant d'en trouver un autre car celui-ci est fendu au niveau du raccord pour le tuyau qui va sous le siege. Voila si quelqu'un peu m'aider
Je suis nouveau sur le forum. Je ne pourrai pas vous aidez car je suis un peu novice sur ce genre d'engin mais
j'ai vu votre sujet concernant le relevage et cela m'interresse car j'ai un probleme sur mon N72.
Je voulais savoir si il était possible de suprimer le reservoir d'huile (situé sous le reservoir de fuel)en attendant d'en trouver un autre car celui-ci est fendu au niveau du raccord pour le tuyau qui va sous le siege. Voila si quelqu'un peu m'aider
jojo95- Messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Entretien du N72
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous pouvez faire ressouder le raccord de votre réservoir hydraulique dans un atelier spécialisé "Chausson" ou autre atelier de réparation de réservoirs ou radiateurs.
Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique "Annonces", accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR, la liste des collectionneurs-revendeurs de pièces qui devraient pouvoir vous dépanner avec un réservoir d'occasion.
Je déconseille formellement le fonctionnement du tracteur sans ce réservoir car il y aurait risque de pollution de l'huile, de mise en pression anormale du réservoir principal et échauffement anormal de l'huile hydraulique avec détérioration des composants hydrauliques.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous pouvez faire ressouder le raccord de votre réservoir hydraulique dans un atelier spécialisé "Chausson" ou autre atelier de réparation de réservoirs ou radiateurs.
Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique "Annonces", accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR, la liste des collectionneurs-revendeurs de pièces qui devraient pouvoir vous dépanner avec un réservoir d'occasion.
Je déconseille formellement le fonctionnement du tracteur sans ce réservoir car il y aurait risque de pollution de l'huile, de mise en pression anormale du réservoir principal et échauffement anormal de l'huile hydraulique avec détérioration des composants hydrauliques.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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