Préchauffage Tracteur Renault super 3D
3 participants
Préchauffage Tracteur Renault super 3D
Bonjour
je viens de récupérer un tracteur renault super 3d qui appartenait a mon grand père.
J'ai changé l'huile pour repartir avec du propre.
En observant le tracteur, j'ai pu voir a l'avant du moteur une bougie cassée. Est- ce une bougie de préchauffage ? Faut-il préchauffer ces tracteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses
je viens de récupérer un tracteur renault super 3d qui appartenait a mon grand père.
J'ai changé l'huile pour repartir avec du propre.
En observant le tracteur, j'ai pu voir a l'avant du moteur une bougie cassée. Est- ce une bougie de préchauffage ? Faut-il préchauffer ces tracteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses
Floflo- Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Préchauffage Tracteur Renault super 3D
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le Super 3 D, équipé du moteur MWM type 322.2 à injection directe, n'est pas doté de bougie de préchauffage.
Pour la mise en marche à froid du moteur, la mise en position accélération maxi de la commande manuelle d'accélarateur suivi de l'appui sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection suffit à un bon démarrage pour un moteur en bon état. Dès la mise en route ramener la commande d'accélérateur en position ralenti accéléré. Moteur chaud, l'utilisation de la surcharge est à prohiber.
Si vous ne possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur ainsi que tout autre document que vous pourriez souhaiter vous procurer concernant ce tracteur, l'ATR est en mesure de vous les fournir.
Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR, une réponse vous sera faite en vous indiquant les disponibilités et prix des documents.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le Super 3 D, équipé du moteur MWM type 322.2 à injection directe, n'est pas doté de bougie de préchauffage.
Pour la mise en marche à froid du moteur, la mise en position accélération maxi de la commande manuelle d'accélarateur suivi de l'appui sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection suffit à un bon démarrage pour un moteur en bon état. Dès la mise en route ramener la commande d'accélérateur en position ralenti accéléré. Moteur chaud, l'utilisation de la surcharge est à prohiber.
Si vous ne possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur ainsi que tout autre document que vous pourriez souhaiter vous procurer concernant ce tracteur, l'ATR est en mesure de vous les fournir.
Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR, une réponse vous sera faite en vous indiquant les disponibilités et prix des documents.
Amicalement.
Re: Préchauffage Tracteur Renault super 3D
Bonjour,
jb23, tu dis que l'utilisation de la surcharge pour le démarrage moteur chaud est à prohiber.
Dans le principe je suis assez ok mais mon SUPER3 ne démarre jamais (moteur froid ou chaud) sans un petit coup de surcharge.
Est-ce grave ? Ce besoin de surcharge systématique sous entend-il un soucis présent ou imminent ?
Depuis le remplacement de la batterie l'an dernier il démarre nickel tout le temps (été et hiver) et .... dort dehors en attendant de finir son abris ....
Merci à vous par avance,
kenavo
Memane56
jb23, tu dis que l'utilisation de la surcharge pour le démarrage moteur chaud est à prohiber.
Dans le principe je suis assez ok mais mon SUPER3 ne démarre jamais (moteur froid ou chaud) sans un petit coup de surcharge.
Est-ce grave ? Ce besoin de surcharge systématique sous entend-il un soucis présent ou imminent ?
Depuis le remplacement de la batterie l'an dernier il démarre nickel tout le temps (été et hiver) et .... dort dehors en attendant de finir son abris ....
Merci à vous par avance,
kenavo
Memane56
Memane56- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Préchauffage Tracteur Renault super 3D
Bonsoir,
Une impossibilité de démarrage sans surcharge est assurément le signe d'un dysfonctionnement sur un ou des organe(s) moteur:
- mauvaise amimentation du circuit à GO: filtres non nettoyés ou remplacés (voir à ce sujet mes différentes interventions sur l'entretien du circuit d'alimentation en GO de ces tracteurs),
- fuite de compressions par soupapes: jeu insuffisant aux culbuteurs, soupapes à rôder ou à remplacer,
- mauvais état ou tarage des injecteurs ==> tarage ou remplacement des injecteurs,
- éléments de pompe d'injection usés d'où fuite avec dilution d'huile moteur ( augmentation du niveau d'huile moteur) ==> pompe à remettre en état par un atelier spécialisé station diesel,
- fuites de compressions par les cylindrées: usure des segments ou des cylindres.
Dans tous les cas la difficulté de démarrage ne peut que s'accroître.
Amicalement.
Une impossibilité de démarrage sans surcharge est assurément le signe d'un dysfonctionnement sur un ou des organe(s) moteur:
- mauvaise amimentation du circuit à GO: filtres non nettoyés ou remplacés (voir à ce sujet mes différentes interventions sur l'entretien du circuit d'alimentation en GO de ces tracteurs),
- fuite de compressions par soupapes: jeu insuffisant aux culbuteurs, soupapes à rôder ou à remplacer,
- mauvais état ou tarage des injecteurs ==> tarage ou remplacement des injecteurs,
- éléments de pompe d'injection usés d'où fuite avec dilution d'huile moteur ( augmentation du niveau d'huile moteur) ==> pompe à remettre en état par un atelier spécialisé station diesel,
- fuites de compressions par les cylindrées: usure des segments ou des cylindres.
Dans tous les cas la difficulté de démarrage ne peut que s'accroître.
Amicalement.
Re: Préchauffage Tracteur Renault super 3D
Re bonjour et merci de votre réponse si rapide !
pensez-vous que le moteur pourrait démarrer en cas de perte de compression ?
Encore merci
kenavo
Memane56
pensez-vous que le moteur pourrait démarrer en cas de perte de compression ?
Encore merci
kenavo
Memane56
Memane56- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Préchauffage Tracteur Renault super 3D
Bonjour,
Une perte de compressions n'est pas un phénomène brutal sauf exception rare et donc la dégradation du démarrage se fait progressivement.
Un diesel ne peut compter que sur une forte élévation de la température de l'air à l'intérieur des cylindres au moment de la compression (environ 600° C) pour auto-enflammer le GO au moment de l'injection. Cette élévation de température de l'air est directement liée à la pression de compression qui elle est directement liée à la parfaite étanchéité des cylindrées (segments, soupapes...).
Toute fuite d'air au moment de la compression entraîne une perte de pression de compression qui entraîne une chute d'élévation de température et donc une difficulté ou une impossibilité d'inflammation du GO pulvérisé dans les cylindres donc une difficulté ou une impossibilité de démarrage.
A ces effets s'ajoutent la bonne qualité ou non de la pulvérisation du GO dans les cylindres au moment de l'injection: plus les particules injectées seront fines et bien pulvérisées dans l'air à haute température dans les cylindres, meilleur sera l'auto-inflammation et le démarrage du moteur.
J'espère avoir répondu à votre attente, si besoin reformuler votre question.
Amicalement.
Une perte de compressions n'est pas un phénomène brutal sauf exception rare et donc la dégradation du démarrage se fait progressivement.
Un diesel ne peut compter que sur une forte élévation de la température de l'air à l'intérieur des cylindres au moment de la compression (environ 600° C) pour auto-enflammer le GO au moment de l'injection. Cette élévation de température de l'air est directement liée à la pression de compression qui elle est directement liée à la parfaite étanchéité des cylindrées (segments, soupapes...).
Toute fuite d'air au moment de la compression entraîne une perte de pression de compression qui entraîne une chute d'élévation de température et donc une difficulté ou une impossibilité d'inflammation du GO pulvérisé dans les cylindres donc une difficulté ou une impossibilité de démarrage.
A ces effets s'ajoutent la bonne qualité ou non de la pulvérisation du GO dans les cylindres au moment de l'injection: plus les particules injectées seront fines et bien pulvérisées dans l'air à haute température dans les cylindres, meilleur sera l'auto-inflammation et le démarrage du moteur.
J'espère avoir répondu à votre attente, si besoin reformuler votre question.
Amicalement.
Re: Préchauffage Tracteur Renault super 3D
Bonjour,
je suis tout à fait ok sur le principe même du moteur diesel.
Donc, puis-je donc écarter les causes liées à un manque de compression ?
J'ai extrait de votre post les raisons qui resteraient plausibles :
1 - mauvaise amimentation du circuit à GO: filtres non nettoyés ou remplacés (voir à ce sujet mes différentes interventions sur l'entretien du circuit d'alimentation en GO de ces tracteurs),
2 - mauvais état ou tarage des injecteurs ==> tarage ou remplacement des injecteurs,
3 - éléments de pompe d'injection usés d'où fuite avec dilution d'huile moteur ( augmentation du niveau d'huile moteur) ==> pompe à remettre en état par un atelier spécialisé station diesel,
Je vais regarder le point 1 rapidos, ensuite surveiller le 3 ... et si un jour j'ai un soucis avec mon tracteur le point 2 (cette opération est plus délicate il me semble)
Merci à vous
kenavo
Memane56
je suis tout à fait ok sur le principe même du moteur diesel.
Donc, puis-je donc écarter les causes liées à un manque de compression ?
J'ai extrait de votre post les raisons qui resteraient plausibles :
1 - mauvaise amimentation du circuit à GO: filtres non nettoyés ou remplacés (voir à ce sujet mes différentes interventions sur l'entretien du circuit d'alimentation en GO de ces tracteurs),
2 - mauvais état ou tarage des injecteurs ==> tarage ou remplacement des injecteurs,
3 - éléments de pompe d'injection usés d'où fuite avec dilution d'huile moteur ( augmentation du niveau d'huile moteur) ==> pompe à remettre en état par un atelier spécialisé station diesel,
Je vais regarder le point 1 rapidos, ensuite surveiller le 3 ... et si un jour j'ai un soucis avec mon tracteur le point 2 (cette opération est plus délicate il me semble)
Merci à vous
kenavo
Memane56
Memane56- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Préchauffage Tracteur Renault super 3D
Bonjour,
Désolé mais ces interventions ne se font pas "au pif", elles doivent découler d'une logique certaine et donc être appliquées dans un ordre précis.
La vérification des injecteurs est un point important qui conditionne dans des proportions très importantes le démarrage du moteur.
Le niveau de compressions est tout aussi important et une mesure des compressions (lors de l'intervention sur injecteurs) vous renseignerait de manière objective sur l'état des cylindrées et dons d'envisager les actions ciblées.
Si des interventions ont déjà eu lieu sur le moteur et notamment au niveau de la pompe d'injection, il faudra alors vérifier le calage de la pompe d'injection sur le moteur. Un décalage de la pompe agit également sur le démarrage et le bon rendement du moteur.
Amicalement.
Désolé mais ces interventions ne se font pas "au pif", elles doivent découler d'une logique certaine et donc être appliquées dans un ordre précis.
La vérification des injecteurs est un point important qui conditionne dans des proportions très importantes le démarrage du moteur.
Le niveau de compressions est tout aussi important et une mesure des compressions (lors de l'intervention sur injecteurs) vous renseignerait de manière objective sur l'état des cylindrées et dons d'envisager les actions ciblées.
Si des interventions ont déjà eu lieu sur le moteur et notamment au niveau de la pompe d'injection, il faudra alors vérifier le calage de la pompe d'injection sur le moteur. Un décalage de la pompe agit également sur le démarrage et le bon rendement du moteur.
Amicalement.
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