compteur d'heure, horamètre
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kladrubN72
jb23
matrix
7 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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compteur d'heure, horamètre
Bonsoir,
je voudrai si il est important que le compteur d'heure est fixé sur caoutchouc ou silent bloc? son branchement est mieux adapté sur l'alternateur (dynamo) ou sur le interrupteur contact?
Cordialement
je voudrai si il est important que le compteur d'heure est fixé sur caoutchouc ou silent bloc? son branchement est mieux adapté sur l'alternateur (dynamo) ou sur le interrupteur contact?
Cordialement
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
Horamètre
Bonsoir,
L'horamètre est en fait une horloge électrique fonctionnant sur courant continu, de ce fait le mécanisme est assez fragile c'est pourquoi l'horamètre est toujours monté avec silentblocs pour atténuer les vibrations du tracteur transmise à cet appareil.
Si l'horamètre est monté sur le + après contact, celui-ci fonctionnera en permanence dès que le contact est mis même moteur à l'arrêt et le nombre d'heures affiché sera de ce fait erroné puisque représentant un temps d'alimentation de l'horamètre et non de fonctionnement du moteur thermique.
L'horamètre est en principe toujours monté sur le circuit de charge de la dynamo pour éviter les inconvénients énumérés ci-dessus.
Amicalement.
L'horamètre est en fait une horloge électrique fonctionnant sur courant continu, de ce fait le mécanisme est assez fragile c'est pourquoi l'horamètre est toujours monté avec silentblocs pour atténuer les vibrations du tracteur transmise à cet appareil.
Si l'horamètre est monté sur le + après contact, celui-ci fonctionnera en permanence dès que le contact est mis même moteur à l'arrêt et le nombre d'heures affiché sera de ce fait erroné puisque représentant un temps d'alimentation de l'horamètre et non de fonctionnement du moteur thermique.
L'horamètre est en principe toujours monté sur le circuit de charge de la dynamo pour éviter les inconvénients énumérés ci-dessus.
Amicalement.
borne plus de l Horamètre sur mon N72
Bonjour, comment être sûre que j utilise la bonne borne de mon horamètre pour le brancher , j'imagine que l'autre borne est une masse ?
j 'ai bien compris le principe du branchement avant le " contact" mais ne suis pas sûre de pouvoir repérer les bornes pour le branchement
de ce compteur d'heure que j'ai eu du mal à trouver ;-)))
merci
récente utilisatrice d'un N72 et ravie de cela bien que n'étant pas du tout de ce milieu !
j 'ai bien compris le principe du branchement avant le " contact" mais ne suis pas sûre de pouvoir repérer les bornes pour le branchement
de ce compteur d'heure que j'ai eu du mal à trouver ;-)))
merci
récente utilisatrice d'un N72 et ravie de cela bien que n'étant pas du tout de ce milieu !
kladrubN72- Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : manche - Basse-Normandie
Re: compteur d'heure, horamètre
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je ne connais pas le matériel que vous avez acheté mais en principe les bornes ou fils partant de cet appareil son repérés avec un fil ou repère rouge pour vous indiquer le branchement positif "+" et un fil ou repère bleu ou noir pour vous indiquer le branchement à la masse.
Je profite de l'occasion pour rappeler le branchement positif sur la borne "+" ou "dyn" du régulateur de tension pour éviter que l'horamètre fonctionne moteur à l'arrêt.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je ne connais pas le matériel que vous avez acheté mais en principe les bornes ou fils partant de cet appareil son repérés avec un fil ou repère rouge pour vous indiquer le branchement positif "+" et un fil ou repère bleu ou noir pour vous indiquer le branchement à la masse.
Je profite de l'occasion pour rappeler le branchement positif sur la borne "+" ou "dyn" du régulateur de tension pour éviter que l'horamètre fonctionne moteur à l'arrêt.
Amicalement.
Re: compteur d'heure, horamètre
Bonjour,
Sur mon N70 est monté un compteur d'heures Jaeger sous le réservoir de gasoil côté gauche.
Comme vous le précisez plus haut, il y a une sorte de silentbloc fait de deux couches de caoutchouc assemblées.
Cependant, le caoutchouc est vieux et usé, et surtout il flotte au point de balancer le compteur sur plusieurs cm. Il va finir par s'abîmer en tapant dans le filtre GO ou autre chose.
Je me posais la question si un bricolage avec des silentblocs traditionnels pouvait convenir ?
Ils sont bien plus rigide !
Sur mon N70 est monté un compteur d'heures Jaeger sous le réservoir de gasoil côté gauche.
Comme vous le précisez plus haut, il y a une sorte de silentbloc fait de deux couches de caoutchouc assemblées.
Cependant, le caoutchouc est vieux et usé, et surtout il flotte au point de balancer le compteur sur plusieurs cm. Il va finir par s'abîmer en tapant dans le filtre GO ou autre chose.
Je me posais la question si un bricolage avec des silentblocs traditionnels pouvait convenir ?
Ils sont bien plus rigide !
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
compteur d'heure, horamètre
Bonsoir
Je pense que l'urgent est de stabiliser le compteur afin que effectivement il ne tape plus contre le filtre
même en pièces d'occasion ce sera difficile de trouver quelque chose et donc oui un amortisseur traditionnel
fera certainement l'affaire
Amicalement
André
Je pense que l'urgent est de stabiliser le compteur afin que effectivement il ne tape plus contre le filtre
même en pièces d'occasion ce sera difficile de trouver quelque chose et donc oui un amortisseur traditionnel
fera certainement l'affaire
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: compteur d'heure, horamètre
Merci pour la réponse.
Je me doute bien que retrouver la pièce d'origine est mission impossible. Les concessions CLAAS ne sont déjà plus en mesure de fournir les joints inférieurs du moteur alors une pièce si spécifique
Dans la nuit une idée m'est venue. Plutôt que de faire un montage avec silentbloc qui augmenterait l'encombrement, je vais d'abord essayer de refaire une pièce similaire à partir d'un vieux caoutchouc épais de protection d'une machine à vendanger que j'ai récupéré.
Si ça devait être concluant, je mettrais des photos que ça puisse servir à d'autres dans le même cas !
Je me doute bien que retrouver la pièce d'origine est mission impossible. Les concessions CLAAS ne sont déjà plus en mesure de fournir les joints inférieurs du moteur alors une pièce si spécifique
Dans la nuit une idée m'est venue. Plutôt que de faire un montage avec silentbloc qui augmenterait l'encombrement, je vais d'abord essayer de refaire une pièce similaire à partir d'un vieux caoutchouc épais de protection d'une machine à vendanger que j'ai récupéré.
Si ça devait être concluant, je mettrais des photos que ça puisse servir à d'autres dans le même cas !
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
compteur d'heure, horamètre
Bonsoir
Tres bonne idée , et si effectivement une photo permettait d'aider quelqu'un
ce qui est le but de ce forum , ce serait vraiment super.
Amicalement
André
Tres bonne idée , et si effectivement une photo permettait d'aider quelqu'un
ce qui est le but de ce forum , ce serait vraiment super.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: compteur d'heure, horamètre
Comme promis, voilà le résultat.
Cela parait concluant, c'est bien rigide, peut être même un peu trop ? on verra à l'utilisation.
A noter que j'ai coupé un peu plus court en largeur pour avoir un meilleur accès au filtre GO.
Le compteur
Le bout de caoutchouc
La provenance du bout de caoutchouc (machine à vendanger ALMA - on vient bien les deux grosses bandes noires à l'avant)
Cela parait concluant, c'est bien rigide, peut être même un peu trop ? on verra à l'utilisation.
A noter que j'ai coupé un peu plus court en largeur pour avoir un meilleur accès au filtre GO.
Le compteur
Le bout de caoutchouc
La provenance du bout de caoutchouc (machine à vendanger ALMA - on vient bien les deux grosses bandes noires à l'avant)
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
Re: compteur d'heure, horamètre
Bonsoir
Voilà une réparation sérieuse
Mon père avait fais la même chose avec un bout de toile de convoyeur style mine
Compteur de marque Jaeger qui a 9999 h reviens à zéro?
Amicalement
Voilà une réparation sérieuse
Mon père avait fais la même chose avec un bout de toile de convoyeur style mine
Compteur de marque Jaeger qui a 9999 h reviens à zéro?
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Re: compteur d'heure, horamètre
Aucun idée s'il revient à 0. Je le suppose.
Un membre me notifiait aussi par MP qu'une courroie épaisse pouvait aussi convenir.
Je profite du sujet pour vous poser une question sur l'indicateur de température, Jaeger lui aussi.
Je n'ai que deux bornes à l'arrière et en le testant avec une alimentation 12V, il ne réagit pas. Pourtant la résistance entre ces deux bornes se laisse mesurer à 150Ohms.
Soit l'aiguille est défectueuse, grippée ou je ne sais quoi, soit je n'ai pas compris son fonctionnement.
Un membre me notifiait aussi par MP qu'une courroie épaisse pouvait aussi convenir.
Je profite du sujet pour vous poser une question sur l'indicateur de température, Jaeger lui aussi.
Je n'ai que deux bornes à l'arrière et en le testant avec une alimentation 12V, il ne réagit pas. Pourtant la résistance entre ces deux bornes se laisse mesurer à 150Ohms.
Soit l'aiguille est défectueuse, grippée ou je ne sais quoi, soit je n'ai pas compris son fonctionnement.
Dernière édition par Burwinzer le Lun 31 Juil 2017, 22:15, édité 1 fois (Raison : Je ne sais pas pourquoi mes images pivotent !?)
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
Re: compteur d'heure, horamètre
Bonsoir,
Avez-vous pensé à inverser le sens d'alimentation en courant ?
Amicalement.
Avez-vous pensé à inverser le sens d'alimentation en courant ?
Amicalement.
Re: compteur d'heure, horamètre
Oui j'ai essayé.
C'est un mystère. Il arrive qu'elle fonctionne comme par magie une fois, puis plus rien. Lors du dernier fonctionnement, elle est restée bloquée sur danger. Je l'ai laissé la nuit entière et ce matin j'ai du la secouer pour qu'elle revienne sur normal.
Depuis, plus moyen de la faire décoller.
Le compteur semble absolument non démontable, donc il sera remonté ainsi car je doute que cette pièce soit trouvable en neuf.
Et puis, de tous les MWM air avec lesquels j'ai travaillé, aucun n'a jamais montré signe de surchauffe. J'ai donc confiance aussi en celui-ci
C'est un mystère. Il arrive qu'elle fonctionne comme par magie une fois, puis plus rien. Lors du dernier fonctionnement, elle est restée bloquée sur danger. Je l'ai laissé la nuit entière et ce matin j'ai du la secouer pour qu'elle revienne sur normal.
Depuis, plus moyen de la faire décoller.
Le compteur semble absolument non démontable, donc il sera remonté ainsi car je doute que cette pièce soit trouvable en neuf.
Et puis, de tous les MWM air avec lesquels j'ai travaillé, aucun n'a jamais montré signe de surchauffe. J'ai donc confiance aussi en celui-ci
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
Re: compteur d'heure, horamètre
Sur la série D, je sais que l'avertisseur sonore se déclenche en cas de surchauffe, j'ai un ami à qui c'est arrivé une seule fois sur un D22 qu'il a eu neuf dans les années 50.
Reste à savoir si ce couplage avertisseur sonore/témoin de surchauffe a été conservé sur les séries suivantes, dans ce cas, même en cas d'indicateur de température défectueux, on est quand même averti!
Reste à savoir si ce couplage avertisseur sonore/témoin de surchauffe a été conservé sur les séries suivantes, dans ce cas, même en cas d'indicateur de température défectueux, on est quand même averti!
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: compteur d'heure, horamètre
Oui, le montage est identique. Le klaxon sonne s'il y a surchauffe.
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
Re: compteur d'heure, horamètre
Entrain de refaire le circuit électrique, je suis en pleine réflexion.
En branchant l'horamètre sur la borne + de la dynamo, n'y a-t-il pas un risque qu'il compte juste en mettant le contact sans démarrer ?
Le branchement d'origine n'apparait pas sur le schéma dans le MR.
Toujours avec la sonde jaeger. Apparement cette pièce n'existe plus en neuf.
J'avais envisager le remplacement par un thermocontact mais la plupart commute à 90°C (sonde temp eau) et je crois savoir que ces moteurs tournent plus haut en température. Impossible de mettre la main sur un thermocontact à 120-130°C.
Comme option, j'ai trouvé ça :
- Sonde température huile
- horloge température huile
La plage de température devrait convenir, par contre, le système étant proportionnel à la température, le relais température-klaxon devient inutilisable. Dommage...
En branchant l'horamètre sur la borne + de la dynamo, n'y a-t-il pas un risque qu'il compte juste en mettant le contact sans démarrer ?
Le branchement d'origine n'apparait pas sur le schéma dans le MR.
Toujours avec la sonde jaeger. Apparement cette pièce n'existe plus en neuf.
J'avais envisager le remplacement par un thermocontact mais la plupart commute à 90°C (sonde temp eau) et je crois savoir que ces moteurs tournent plus haut en température. Impossible de mettre la main sur un thermocontact à 120-130°C.
Comme option, j'ai trouvé ça :
- Sonde température huile
- horloge température huile
La plage de température devrait convenir, par contre, le système étant proportionnel à la température, le relais température-klaxon devient inutilisable. Dommage...
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
Re: compteur d'heure, horamètre
Bonjour,
Pour le branchement correct de l'horamètre voir mon message ci-dessus du 11/9/2016 16h01.
Le branchement de l'horamètre n'appâtait pas dans le MR car cet horamètre n'était pas monté de série mais uniquement en après-vente à la demande du client.
Etes vous bien certain que la sonde de température moteur est HS, je rappelle que cette sonde est une sonde tout au tien c'est à dire que l'indicateur au tableau reste inactif tout pendant que la température maxi du moteur n'est pas dépassée.
Amicalement.
Pour le branchement correct de l'horamètre voir mon message ci-dessus du 11/9/2016 16h01.
Le branchement de l'horamètre n'appâtait pas dans le MR car cet horamètre n'était pas monté de série mais uniquement en après-vente à la demande du client.
Etes vous bien certain que la sonde de température moteur est HS, je rappelle que cette sonde est une sonde tout au tien c'est à dire que l'indicateur au tableau reste inactif tout pendant que la température maxi du moteur n'est pas dépassée.
Amicalement.
Re: compteur d'heure, horamètre
Oui, j'ai réfléchi un peu trop loin pour le branchement de l'horamètre en oubliant de passer par le régulateur
Je pense que oui car :
- la cosse a énormément de jeu,
- avec le testeur de continuité, cosse poussée vers l'intérieur = contact,
- avec le testeur de continuité, cosse tirée vers l'extérieur = pas de contact.
Il est donc possible qu'avec les vibrations ma sonde contacte d'elle-même suivant la position de la cosse.
Je pense que oui car :
- la cosse a énormément de jeu,
- avec le testeur de continuité, cosse poussée vers l'intérieur = contact,
- avec le testeur de continuité, cosse tirée vers l'extérieur = pas de contact.
Il est donc possible qu'avec les vibrations ma sonde contacte d'elle-même suivant la position de la cosse.
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
Re: compteur d'heure, horamètre
Bonjour,
Il faudrait refixer la cosse bien poussée à fond avec de la colle.
Amicalement.
Il faudrait refixer la cosse bien poussée à fond avec de la colle.
Amicalement.
Re: compteur d'heure, horamètre
Mais poussée à fond elle fait contact. Ce serait l'inverse alors.
Quelqu'un a une idée pour tester si elle est bien active à température max sans se bruler les doigts
Sinon sur des sites automobiles, je trouve des thermocontacts eau mais à 120°C pour le déclenchement.
Pensez-vous qu'il reste de se mettre en route trop facilement ? J'ai lu que celle d'origine contacte à 135°C.
Quelqu'un a une idée pour tester si elle est bien active à température max sans se bruler les doigts
Sinon sur des sites automobiles, je trouve des thermocontacts eau mais à 120°C pour le déclenchement.
Pensez-vous qu'il reste de se mettre en route trop facilement ? J'ai lu que celle d'origine contacte à 135°C.
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
Re: compteur d'heure, horamètre
Bonjour,
Prendre le 6 pas de la sonde dans un étau, relier un ohmmètre entre la broche de circuit et le corps de la sonde et chauffer la tige de la sonde avec un décapeur thermique lorsque l'ohmmètre indiquera 0 la température limite sera atteinte.
Amicalement.
Prendre le 6 pas de la sonde dans un étau, relier un ohmmètre entre la broche de circuit et le corps de la sonde et chauffer la tige de la sonde avec un décapeur thermique lorsque l'ohmmètre indiquera 0 la température limite sera atteinte.
Amicalement.
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