Amicale du Tracteur Renault
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Identification tracteur

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Message  Hauffman Dim 18 Nov 2012, 15:29

Bonjour,
En recherchant des pièces, un ami me propose ce tracteur. Il n'a pas pu me donner le n° de chasssi, mais il me dit que c'est un super 7. Hors, le moteur n'est pas le même que le mien.
Avez vous une idée du modèle?

Merci beaucoup

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Hauffman
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Message  jl486 Dim 18 Nov 2012, 17:59

Il doit s'agir d'un super 5 (moteur alpha).
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Message  jb23 Dim 18 Nov 2012, 18:39

Bonjour,

Je confirme ce que dit Jérémy, il s'agit bien d'un Super 5. Après examen approfondi il apparaît que le moteur est un moteur Renault Alfa type 709.30 avec injection directe; ceci indique de manière certaine que le tracteur est donc un Super 5 D avec relevage Tracto Control.
Amicalement.

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Message  Hauffman Lun 19 Nov 2012, 09:47

Meric beaucoup pour ces précisions.

Ca veut dire quoi "relevage avec tractocontrole"?

Le tracteur tourne mais parait qu'il faut changer le joint de culasse... La boite est la même que le Super 7? Train avant? direction,...?
Merci

Hauffman
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Message  jb23 Lun 19 Nov 2012, 10:02

Bonjour,

Le relevage Tracto Control est le relevage Renault avec contrôle d'effort de traction par les barres inférieures de traction qui équipe les tracteurs Renault depuis 1965. Ce dispositif permet d'adapter la profondeur de travail à l'effort de traction exercé par l'outil et prédéterminé par la position de la commande manuelle de contrôle d'effort sur son secteur.
Les composants suivants sont identiques: BV, train avant, direction.
Amicalement.

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Message  Hauffman Lun 19 Nov 2012, 10:13

OK, merci!
Et comment voit on que c'est un tracto control ou pas? Y a une commande spécifique?

Le tracteur a le joint de culasse hs, mais il tourne tooujours. J'héiste à le prendre, en attendant de réparer le perkins de mon super 7.
...

Hauffman
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Message  jb23 Lun 19 Nov 2012, 10:25

Bonjour,

Pour reconnaitre le relevage Tracto Control il suffit de regarder les fixations des bielles de traction sur le tracteur, elles sont accrochées à des manetons sur un arbre cannelé en partie basse du carter de pont arrière. De plus vous avez, à droite du levier de vitesses, la plaque d'alimentation hydraulique qui supporte le distributeur auxiliaire (si équipé).
Pourquoi le joint de culasse est dit HS, passage d'eau dans l'huile, passage d'huile dans l'eau?
Amicalement.

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Message  Hauffman Lun 19 Nov 2012, 10:37

OK, je viens de voir un dessin technique, et je comprends mieux.

Pour le joint de culasse, je ne sais pas, je vais demander. Et maintenant, j'ai acheté un compressiomètre diesel et un appareil pour mesurer la pression d'huile. Wink Je testerai avant de me décider, de toute façon.
La puissance du moteur, c'est 40cv?

Hauffman
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Message  Hauffman Lun 19 Nov 2012, 10:57

Je viens de téléphoner au vendeur.
Pas de mayo dans le radiateur. Il me dit qu'à son avis l'eau coule dans un des cylindres. Il démarre toujours.
Le tracteur n'a servi que pour la traite des vaches.
Il doit m'acheter des moteurs, et amènera le tracteur aujourd hui sur son camion afin que je puisse mesurer les compressions.

A combien doivent être les compressions? et la pression d'huile?

merci

Hauffman
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Message  jb23 Lun 19 Nov 2012, 12:44

Bonjour,

La puissance moteur du Super 5 D avec moteur 709.30 était de 38 ch.
Si l'eau passe dans les cylindres, vous devez avoir de l'eau dans l'huile (huile jaune couleur mayonnaise).
Lors de mesure de compressions, la valeur a une importance certes, mais n'est pas primordiale car elle dépend de multiples facteurs, ce qui est important ce sont les valeurs comparatives entre les cylindres ce qui permet de déterminer une anomalie sur un cylindre. L'écart de pression entre les différents cylindres d'un même moteur ne doit pas dépasser 20%. La pression de compression sur ce type de moteur, en fonction de son état doit être comprise entre 14 et 18 bars mais je répète que cette valeur peut être sérieusement influencée par l'état du moteur (étanchéité des cylindres, segments), l'état et le niveau de charge des batteries, l'état du démarreur et du circuit électrique (pertes en lignes), la vitesse de rotation du moteur, la pression atmosphérique...
La pression d'huile à chaud avec l'huile préconisée (diesel 15W 40) doit être:
- mini au ralenti: 0,3 bar,
- mini à 2000 t/mn: 2 bars, maxi 3,2 bars.
Amicalement.

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Message  Hauffman Lun 19 Nov 2012, 13:13

Merci beaucoup!

j'ai lu sur quelques forum que les pièce spour ce tracteur sont assez difficiles à obtenir. Crying or Very sad

La personne qui le vend, est un mécano agricole qui a racheté ce tracteur a un client. Il a regardé dans le radiateur et il n a rien vu. L'ancien utilisateur du tracteur disait qu'il consommait de l'eau.
Si il y avait un passage au niveau des chemises, il y aurait de l'huile. Mais si au niveau du joint de culasse, il y a un passage vers le cylindre, ca pourrait expliquer, non?

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Message  jb23 Lun 19 Nov 2012, 18:18

Bonjour,

Les pièces d'un tracteur âgé d'un demi siècle ne se trouvent pas aussi facilement que les pièces d'un tracteur neuf. Vous pouvez rencontrer des difficultés pour trouver des pièces spécifiques du moteur mais pas de problème pour les pièces de transmission surtout en occasion.
Amicalement.

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Message  Hauffman Lun 19 Nov 2012, 21:32

Bon,
J'ai recu en dépot le tracteur.
Il démarre et surprise, ne fume pas du touot blanc, gris ou même noir, même à froid. Il affiche tout de même 12000 heures, à actionner une machine à traire les vaches.

J'ai bien vu le système de tracto controle, difficile de ne pas le repérer. Petit hic, je n'ai pas réussi à relever le 3e point. Peut être m'y suis je mal pris.

Les cannelures de la prise de force arrière sont forts usées, dù à la machine à traire. Est ce facile de remplacer cet axe de la prise de force?

Sinon, pour son âge, électricité et embrayage fonctionne bien. Il a le double embrayage également.
Je me tâte toujours de l'acheter ou pas... Ca me ferait 2 super 7 et un super5. affraid

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Message  jb23 Lun 19 Nov 2012, 23:59

Bonsoir,

Si ce tracteur est équipé de la prise de force haute comme beaucoup de tracteur de cette époque alors le remplacement de l'arbre de sortie est très rapide à réaliser.
Amicalement.

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Message  Hauffman Mar 20 Nov 2012, 09:44

J'attends de voir si le troisième point est cassé ou pas pour me décider.

Sinon, comment je pourrais faire pour déceler l'origine de la consommation d'eau?

La lmape témoin de la pression d'huile fonctionne, et se coupe dès que le moteur démarre. Quand on coupe le moteur, elle reste encore éteinte 1-2 secondes après les dernières compressions".
Il affiche 12.000 heures, ca me fait un peu peur quand même...

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Message  jb23 Mar 20 Nov 2012, 10:32

Bonjour,

Je ne vois pas bien quel est le problème de 3e point, une photo nous aiderait sans doute à comprendre.
Pour la consommation d'eau et comme déjà signalé il faut vérifier la présence d'huile dans le radiateur et de présence d'eau dans l'huile du carter inférieur moteur. Si aucun défaut n'est constaté à ce niveau alors il n'y a pas de défaut d'étanchéité au niveau des cylindres.
Ensuite une consommation d'eau peut être le résultat de durits poreuses, de colliers mal serrés. Il ne faut pas négliger non plus un colmatage du circuit de refroidissement suite à liquide de refroidissement non remplacé au fréquentiel prévu, un détartrage du circuit de refroidissement avec les produits spécifiques serait sans doute bien utile de même qu'un nettoyage approfondi du faisceau extérieur du radiateur: soufflage à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant du radiateur pour chasser les débris végétaux et éventuellement passage au nettoyeur haute pression. Il faudra s'assurer également de la présence des tôles anti recyclage entre le radiateur et le capot. Enfin un problème de calorstat est toujours possible. En utilisant le tracteur il faudrait s'assurer que l'aiguille du combiné indicateur de température moteur reste bien dans la zone verte en utilisation prolongée.
En fonction de votre constat sur la pression d'huile moteur, nous pouvons conclure qu'il n'y a rien d'anormal à ce niveau.
Amicalement.

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Message  jb23 Mar 20 Nov 2012, 10:40

Bonjour,

Complément à mon précédent message.
Je viens d'examiner avec attention les photos du tracteur, la calandre avant de capot semble avoir été remplacée par une tôle est-ce exact? Si tel est le cas la présence de cette tôle serait la cause de perte d'eau par défaut de refroidissement moteur suite à manque d'entrée d'air pour refroidir le faisceau de radiateur. Il ne faut en aucun cas freiner l'entrée d'air à ce niveau.
Amicalement.

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Message  Hauffman Mar 20 Nov 2012, 10:43

Non, c'est la calandre d'origine, elle est trouée de face.
Pas de mayo dan sle radiateur. MAis où part cette eau? Je devrais peut être regarder l'huile qui se plaque sur la jauge du niveau d'huile, pour voir sa couleur...

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Message  jb23 Mar 20 Nov 2012, 11:08

Bonjour,

S'il n'y a pas de fuite d'eau celle-ci peut disparaître en vapeur d'eau suite à échauffement anormal ou si ébullition par le tuyau de trop plein du radiateur. Le liquide de refroidissement est-il bien du liquide de refroidissement et non de l'eau du robinet?
Le bouchon de radiateur est-il bien en place avec son clapet de préssurisation?
Oui bien évidemment il faut regarder la couleur d'huile déposée sur la jauge pour vérifier une éventuelle présence d'eau (huile de couleur jaune, mayonnaise).
Amicalement.

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Message  Hauffman Mar 20 Nov 2012, 11:34

Je vais regarder ce midi.

IL y avait de la fumée qui resortait du cache soupapes par le reniflard. ca veut dire un peu de presison dans le bas moteur...
mais rien d'exagéré.

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Message  Hauffman Mar 20 Nov 2012, 14:14

Bonjour,
Je viens de regarder dans l'huile moteur, elle est bien noire.
Par contre, plus d'eau dans le radiateur. Je viens d'en remettre. Le bouchon de vidange du radiateur était ouvert.
J'ai essayé de le démarrer, sans succès. La bougie de préchauffage était chaude, fumée blanche qui sortait du pot, mais rien à faire. J'ai vidé la batterie.
Ca sent le moteur usé...

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Message  jb23 Mar 20 Nov 2012, 14:37

Bonjour,

Il n'y a donc pas de passage d'eau dans l'huile.
La commande stop sur la pompe d'injection est-elle bien repoussée à fond?
Amicalement.

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Message  Hauffman Mar 20 Nov 2012, 14:56

Juste, j'y ai pas pensé...
J'essayerai demain.

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Message  AsteroideQuai18 Mar 20 Nov 2012, 15:53

Bonjour, à mon avis, il est normal que lampe témoin de pression d'huile s'allume avant le démarrage du moteur. Elle s'éteint dès que celui ci est en fonctionnement. Cela est confirmé, car dès que le moteur est éteint, celle ci se rallume. J'ai actuellement un renault P70 et cela fonctionne de la même manière que votre tracteur. "A confirmer par jb23". Amicalement.

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Message  jb23 Mar 20 Nov 2012, 17:11

Bonjour à AsteroideQuai18 ,

Réponse, exact.
Amicalement.

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