freins bloqués sur R89
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freins bloqués sur R89
bonjour à tous
nouveau sur le forum, j'ai un vieux tracteur R89 un peu fatigué, mais qui nous sert au quotidien à alimenter nos 35 poneys en rounballers de foin et de paille.Celui ci est équipé de fourche avant à bascule ( je mettrais une photo rapidement, c'est promis.
Outre le fait que ce bon serviteur à une direction avant plus que douteuse ; hier les freins sont restés bloqués; c'est à dire que pas moyen de tirer le frein à main ; et la pédale gauche ( désacouplée) ne remonte pas ( la droite remonte correctement); même en insistant à petits coups de masse..
quelqu'un aurait il une idée, pour me sortir de là, d'autant que mon R89 est bloqué devant la sortie de la stabu des poneys.
merci d'avance pour vos réponses, et bonne année à tous
Pierre du 17890 Chaillevette
nouveau sur le forum, j'ai un vieux tracteur R89 un peu fatigué, mais qui nous sert au quotidien à alimenter nos 35 poneys en rounballers de foin et de paille.Celui ci est équipé de fourche avant à bascule ( je mettrais une photo rapidement, c'est promis.
Outre le fait que ce bon serviteur à une direction avant plus que douteuse ; hier les freins sont restés bloqués; c'est à dire que pas moyen de tirer le frein à main ; et la pédale gauche ( désacouplée) ne remonte pas ( la droite remonte correctement); même en insistant à petits coups de masse..
quelqu'un aurait il une idée, pour me sortir de là, d'autant que mon R89 est bloqué devant la sortie de la stabu des poneys.
merci d'avance pour vos réponses, et bonne année à tous
Pierre du 17890 Chaillevette
lepetitcarrousel- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2013
Re: freins bloqués sur R89
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si la pédale ne remonte pas c'est très certainement le palonnier de frein qui passe sous la BV qui est grippé dans ses paliers suite à défaut de graissage de ces paliers.Il faudra donc dans un premier temps injecter du dégrippant dans ces paliers et ensuite assurer un graissage régulier de ces paliers comme toutes les articulations à graisser régulièrement comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur.
Ce serait sans doute l'occasion de déposer les couvercles de mécanismes de frein et d'évacuer toute la poussière et refaire les réglages pour retrouver un fonctionnement correct et l'efficacité de freinage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si la pédale ne remonte pas c'est très certainement le palonnier de frein qui passe sous la BV qui est grippé dans ses paliers suite à défaut de graissage de ces paliers.Il faudra donc dans un premier temps injecter du dégrippant dans ces paliers et ensuite assurer un graissage régulier de ces paliers comme toutes les articulations à graisser régulièrement comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur.
Ce serait sans doute l'occasion de déposer les couvercles de mécanismes de frein et d'évacuer toute la poussière et refaire les réglages pour retrouver un fonctionnement correct et l'efficacité de freinage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: freins bloqués sur R89
pour débloquer tes freins (ou pour essayer de déplacer ton tracteur) il faud demonter de couvercle du frein et enlever le disque, tu pourra ainsi le déplacer doucement (car il n'y a pas trop de frein) pour le mettre dans un endroi mieux aproprié pour faire le le nettoyage de se qu'a dis JB23. Mais je pense que le problème vien plus de la poussière que de la tringlerie, ça m'est arrivé le meme chose sur le 651, un bon nettoyage et c'est reparti
renard cyril- Membre Actif
- Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre
Re: freins bloqués sur R89
Bonjour,
De la poussière dans les mécanismes de frein nuit au bon freinage mais n'interdit pas le retour des pédales en position repos. Si les pédales ne reviennent pas à la position repos, c'est bien la timonerie qui est en cause. Ensuite comme vous l'indiquez justement la poussière peut nuire au fonctionnement des mécanismes et surtout au déplacement des billes d'écartement dans leurs rampes avec l'incident bien connu de manque de progressivité et de blocage.
Amicalement.
De la poussière dans les mécanismes de frein nuit au bon freinage mais n'interdit pas le retour des pédales en position repos. Si les pédales ne reviennent pas à la position repos, c'est bien la timonerie qui est en cause. Ensuite comme vous l'indiquez justement la poussière peut nuire au fonctionnement des mécanismes et surtout au déplacement des billes d'écartement dans leurs rampes avec l'incident bien connu de manque de progressivité et de blocage.
Amicalement.
freins bloqués sur R89.....débloqué !
bonjour à tous et merci pour vos réponses,que je trouve assez clair, bien que débutant en mécanique.
Je pense que ça va plaire à tout le monde, mais dans l'urgence de donner à manger à mes 35 poneys; hier matin, j'ai carrément donné 2 à3 bon coup de masse sur la pédale de gauche désaccouplée, et elle est remonté, j'ai en,suite pu tirer le frein à main, et le tracteur est reparti , un grand ouf, car je me voyais mal faire rouler mes roundballer de foin et paille de 200kgs sur 200 mètres .
concernant la RT je vais en faire la demande, car j'ai un problème de direction qui flotte et les roues avant qui se mettent dans des positions bizarres et non parallèles, et qui ne suivent pas spontanément les mouvements que je donne au volant .
mais si vous avez déjà quelques idées, elles seront les bienvenues.
en tout cas je suis surpris par la rapidité de vos réponses; et je vous en remercie à nouveau, il y a longtemps que je regarde les forums de l'ATR, sans m'être inscrit, ce que je suis content d'avoir fait à présent.
encore bonne année à tous et à L'ATR
Je pense que ça va plaire à tout le monde, mais dans l'urgence de donner à manger à mes 35 poneys; hier matin, j'ai carrément donné 2 à3 bon coup de masse sur la pédale de gauche désaccouplée, et elle est remonté, j'ai en,suite pu tirer le frein à main, et le tracteur est reparti , un grand ouf, car je me voyais mal faire rouler mes roundballer de foin et paille de 200kgs sur 200 mètres .
concernant la RT je vais en faire la demande, car j'ai un problème de direction qui flotte et les roues avant qui se mettent dans des positions bizarres et non parallèles, et qui ne suivent pas spontanément les mouvements que je donne au volant .
mais si vous avez déjà quelques idées, elles seront les bienvenues.
en tout cas je suis surpris par la rapidité de vos réponses; et je vous en remercie à nouveau, il y a longtemps que je regarde les forums de l'ATR, sans m'être inscrit, ce que je suis content d'avoir fait à présent.
encore bonne année à tous et à L'ATR
lepetitcarrousel- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2013
Re: freins bloqués sur R89
Bonjour,
Les problèmes de direction que vous rencontrez sont sans doute le résultat d'une usure des bagues de pivots et des rotules de barre d'accouplement et de direction. Cette usure est favorisée par un défaut de graissage au niveau des pivots et de l'utilisation du chargeur qui augmente les contraintes sur ces organes. Il faudrait eremplacer les bagues de pivot et les rotules qui ont pris du jeu.
En complément il faudrait:
- s'assurer que l'axe de palonnage de l'essieu avant est bien graissé et qu'il n'a pas de jeu anormal sinon les bagues et sans doute l'axe seraient à remplacer.
- vérifier et régler si besoin le parallélisme des roues avant.
- s'assurer que le boitier dse direction n'a pas de jeu anormal, si jeu il faudrait régler par la vis de réglage sur le boitier.
Amicalement.
Les problèmes de direction que vous rencontrez sont sans doute le résultat d'une usure des bagues de pivots et des rotules de barre d'accouplement et de direction. Cette usure est favorisée par un défaut de graissage au niveau des pivots et de l'utilisation du chargeur qui augmente les contraintes sur ces organes. Il faudrait eremplacer les bagues de pivot et les rotules qui ont pris du jeu.
En complément il faudrait:
- s'assurer que l'axe de palonnage de l'essieu avant est bien graissé et qu'il n'a pas de jeu anormal sinon les bagues et sans doute l'axe seraient à remplacer.
- vérifier et régler si besoin le parallélisme des roues avant.
- s'assurer que le boitier dse direction n'a pas de jeu anormal, si jeu il faudrait régler par la vis de réglage sur le boitier.
Amicalement.
direction faussée
bonjour
merci JB pour cette explication, je vais commander la RT pour voir tout ça de plus près.
bien amicalement
Pierre
merci JB pour cette explication, je vais commander la RT pour voir tout ça de plus près.
bien amicalement
Pierre
lepetitcarrousel- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2013
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