probleme boite a vitesse sur renault 88
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probleme boite a vitesse sur renault 88
bonjour a tous
je remets en état un renault 88 et il se trouve qu'il y a un probleme de boite a vitesse en fait la marche arriere est bruyante et saute et en marche avant il y a aussi un bruit anormal quelle que soit la vitesse enclenchée apres demontage du couvercle de commande j'ai constaté qu'il y a du jeu latéral au niveau de la pignonerie de l'abre secondaire environ 2 a 3 mm j'ai aussi constaté que le pignon inverseur de la marche arriere ne s'engraine qu'a 2/3 a peine sur larbre primaire et secondaire et en position repos de ce pignon quand on le fait tourner avec un tournevis il y a un bruit de malsain.
mes questions sont les suivantes :
pour le jeu latéral du secondaire est ce possible que l'écou de maintient soit désérré je suppose que l'on doit bloquer l'écrou et que la précontrainte des roulements est réglée par des rondelles de calage si tel est le cas je ne prend pas trop de risque a essayer de le resserer ou est ce obliger de démonter entierement la boite pour controler l'état des roulements
ensuite pour le pignon inverseur qui ne s'engraine pas assez a mon gout quel peut être le probleme a votre avis
je vous remercie par avance de votre réponse
cordialement
je remets en état un renault 88 et il se trouve qu'il y a un probleme de boite a vitesse en fait la marche arriere est bruyante et saute et en marche avant il y a aussi un bruit anormal quelle que soit la vitesse enclenchée apres demontage du couvercle de commande j'ai constaté qu'il y a du jeu latéral au niveau de la pignonerie de l'abre secondaire environ 2 a 3 mm j'ai aussi constaté que le pignon inverseur de la marche arriere ne s'engraine qu'a 2/3 a peine sur larbre primaire et secondaire et en position repos de ce pignon quand on le fait tourner avec un tournevis il y a un bruit de malsain.
mes questions sont les suivantes :
pour le jeu latéral du secondaire est ce possible que l'écou de maintient soit désérré je suppose que l'on doit bloquer l'écrou et que la précontrainte des roulements est réglée par des rondelles de calage si tel est le cas je ne prend pas trop de risque a essayer de le resserer ou est ce obliger de démonter entierement la boite pour controler l'état des roulements
ensuite pour le pignon inverseur qui ne s'engraine pas assez a mon gout quel peut être le probleme a votre avis
je vous remercie par avance de votre réponse
cordialement
yann47- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: probleme boite a vitesse sur renault 88
Bonsoir,
Le jeu axial constaté est sans doute provoqué par un desserrage de l'écrou d'extrémité d'arbre secondaire. Cet écrou à l'origine était collé avec du LOCTITE frein filet fort après dégraissage des filets de l'écrou et de l'arbre secondaire avec le produit adéquat activateur LOCTITE.
Par la suite cet écrou a été remplacé par un écrou autofreiné (nylstop) référence 77 03 034, 065.
En conséquence 2 possibilités pour la réparation:
- réutilisation de l'écrou d'origine collé avec du LOCTITE frein filet fort après dégraissage des filets de l'écrou et de l'arbre secondaire avec le produit adéquat activateur LOCTITE. L'écrou doit être serré au couple de 15 daN.m.
- montage de l'écrou autofreiné sans Loctite, serrage de cet écrou à 15 daN.m
Avant resserrage il faudra s'assurer de l'état du roulement avant de l'arbre secondaire qui a pu souffrir de ce défaut de positionnement de l'arbre secondaire.
Concernant le pignon de marche arrière, je vous recommande de remplacer les roulements à aiguilles d'origine par la collection de 2 roulements à aiguilles référence 77 00 544 105 et le pignon de marche arrière 77 00 519 073.
A noter que si ces roulements de marche arrière sont détériorés, la cause en est certainement un défaut de quantité ou de qualité d'huile dans la transmission: niveau d'huile non respecté, vidange de transmission non effectuée au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.
Le jeu axial constaté est sans doute provoqué par un desserrage de l'écrou d'extrémité d'arbre secondaire. Cet écrou à l'origine était collé avec du LOCTITE frein filet fort après dégraissage des filets de l'écrou et de l'arbre secondaire avec le produit adéquat activateur LOCTITE.
Par la suite cet écrou a été remplacé par un écrou autofreiné (nylstop) référence 77 03 034, 065.
En conséquence 2 possibilités pour la réparation:
- réutilisation de l'écrou d'origine collé avec du LOCTITE frein filet fort après dégraissage des filets de l'écrou et de l'arbre secondaire avec le produit adéquat activateur LOCTITE. L'écrou doit être serré au couple de 15 daN.m.
- montage de l'écrou autofreiné sans Loctite, serrage de cet écrou à 15 daN.m
Avant resserrage il faudra s'assurer de l'état du roulement avant de l'arbre secondaire qui a pu souffrir de ce défaut de positionnement de l'arbre secondaire.
Concernant le pignon de marche arrière, je vous recommande de remplacer les roulements à aiguilles d'origine par la collection de 2 roulements à aiguilles référence 77 00 544 105 et le pignon de marche arrière 77 00 519 073.
A noter que si ces roulements de marche arrière sont détériorés, la cause en est certainement un défaut de quantité ou de qualité d'huile dans la transmission: niveau d'huile non respecté, vidange de transmission non effectuée au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.
Re: probleme boite a vitesse sur renault 88
bonsoir
et tout dabord merci pour cette réponse rapide et précise si j'ai bien comprit je vais etre obligé de déposer entierement la boite vitesse pour intervenir sur le pignon de marche arriere et controler l'état des roulement de l'arbre secondaire
ma question est la suivante y a t il des précaution particuliere a prendre pour désacoupler la boite du pont et quelle est la meilleure facon de sy prendre pour déposer la boite au niveau manutention je parle je dispose dun elévateur
merci par avance pour vos précieux conseils
cordialement
et tout dabord merci pour cette réponse rapide et précise si j'ai bien comprit je vais etre obligé de déposer entierement la boite vitesse pour intervenir sur le pignon de marche arriere et controler l'état des roulement de l'arbre secondaire
ma question est la suivante y a t il des précaution particuliere a prendre pour désacoupler la boite du pont et quelle est la meilleure facon de sy prendre pour déposer la boite au niveau manutention je parle je dispose dun elévateur
merci par avance pour vos précieux conseils
cordialement
yann47- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: probleme boite a vitesse sur renault 88
Bonsoir,
Effectivement si le tracteur est équipé de chargeur frontal alors il va y avoir du travail de démontage à faire:
- dépose du chassis du chargeur,
- désaccoupler le tracteur entre moteur et BV pour accéder à l'écrou d'arbre secondaire après dépose du harnais de réducteur,
- désaccoupler entre BV et pont arrière pour dépose de l'axe et pignon de marche arrière.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation de cette BV ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Effectivement si le tracteur est équipé de chargeur frontal alors il va y avoir du travail de démontage à faire:
- dépose du chassis du chargeur,
- désaccoupler le tracteur entre moteur et BV pour accéder à l'écrou d'arbre secondaire après dépose du harnais de réducteur,
- désaccoupler entre BV et pont arrière pour dépose de l'axe et pignon de marche arrière.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation de cette BV ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: probleme boite a vitesse sur renault 88
merci pour cette réponse encore supersonique je pense effectivement me procurer la doc pour travailler plus sereinement
merci encore pour votre aide
cordialement
merci encore pour votre aide
cordialement
yann47- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008
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