Problème boite à vitesse Renault N73
3 participants
Problème boite à vitesse Renault N73
Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'aimerais vous poser deux trois questions, sur le n73 que j'ai acheté pour rénover, si on ne maintiens pas le levier de vitesse enfoncée vers le bas en passant une vitesse, on peut passer deux vitesses à la fois, quelle pièces serait endommagées ? ou peut on lestrouver ?
Serait il possible d'avoir le manuel d'atelier car cela m'aiderait beaucoup à comprendre le fonctionnement de la boite et si ce serait possible d'avoir les schémas électriques car tout le circuit électrique est à refaire.
Merci d'avance
cordialement
Serait il possible d'avoir le manuel d'atelier car cela m'aiderait beaucoup à comprendre le fonctionnement de la boite et si ce serait possible d'avoir les schémas électriques car tout le circuit électrique est à refaire.
Merci d'avance
cordialement
Yohan71- Messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2017
Re: Problème boite à vitesse Renault N73
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il n'est absolument pas possible en conditions normales d'engager 2 vitesses à la fois car des billes de sécurité garantissent le blocage des autres axes de fourchettes quand on engage une vitesse.
En conséquence votre tracteur a déjà subi au moins une intervention sur la BV avec perte ou oubli au remontage d'une ou plusieurs billes de sécurité.
Il faudra donc ouvrir la BV pour remettre ces pièces en place et donc traiter le problème rencontré.
La position verticale du levier enfoncé ou non n'est pas la cause du dysfonctionnement.
Le schéma électrique du tracteur est présent dans le manuel de réparation.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il n'est absolument pas possible en conditions normales d'engager 2 vitesses à la fois car des billes de sécurité garantissent le blocage des autres axes de fourchettes quand on engage une vitesse.
En conséquence votre tracteur a déjà subi au moins une intervention sur la BV avec perte ou oubli au remontage d'une ou plusieurs billes de sécurité.
Il faudra donc ouvrir la BV pour remettre ces pièces en place et donc traiter le problème rencontré.
La position verticale du levier enfoncé ou non n'est pas la cause du dysfonctionnement.
Le schéma électrique du tracteur est présent dans le manuel de réparation.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Problème boite à vitesse Renault N73
Bonjour,
Je me suis mal exprimé en fait lorsque je veux changer de vitesse, parfois la vitesse ne s'enleve pas et lautre se met ce qui fait que je passe deux vitesse a la fois.
Pour l'adresse email c'est la qu'elle pour une doc ?
Je me suis mal exprimé en fait lorsque je veux changer de vitesse, parfois la vitesse ne s'enleve pas et lautre se met ce qui fait que je passe deux vitesse a la fois.
Pour l'adresse email c'est la qu'elle pour une doc ?
Yohan71- Messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2017
Re: Problème boite à vitesse Renault N73
Bonjour,
Le fait de pouvoir engager deux vitesses simultanément est causé par une absence de billes de sécurité et si le levier échappe des entraineurs la cause peut être une usure des entraineurs ou de la boule de levier de vitesses.
Amicalement.
Le fait de pouvoir engager deux vitesses simultanément est causé par une absence de billes de sécurité et si le levier échappe des entraineurs la cause peut être une usure des entraineurs ou de la boule de levier de vitesses.
Amicalement.
Re: Problème boite à vitesse Renault N73
Bonsoir j’ai le même problème ; quand je met la marche de mon N73 lors des travaux avé ça un petit vibroculteur ou de temps en temps la boîte craque et je sens que lorsque le tracteur est un peu en pente une autre vitesse souhaite rentrer et craque ... que doit-on faire ? Comment vérifier la présence ou l’absence de ces nouvelles billes de blocage ? Merci
Marc57- Membre Actif
- Messages : 278
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Problème boite à vitesse Renault N73
Bonsoir,
Pour vérifier la présence de ces verrouillages il faudra intervenir sur la BV en utilisant le manuel de réparation qui sera d'un grand secours.
Amicalement.
Pour vérifier la présence de ces verrouillages il faudra intervenir sur la BV en utilisant le manuel de réparation qui sera d'un grand secours.
Amicalement.
Marc57- Membre Actif
- Messages : 278
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Problème boite à vitesse Renault N73
Bonjour,
Là je ne saurai pas mieux expliquer cette intervention que ne le fait le manuel de réparation qui en plus des explications textes fournit des schémas explicatifs.
Les billes de verrouillage des vitesses (dans les trous verticaux) sont des billes de diamètre 8 mm.
Les billes de sécurité pour éviter d'engager 2 vitesses simultanément (dans les trous horizontaux) sont des billes de diamètre 9 mm.
Les ressorts de verrouillage portent la référence Renault 0122803400 dont je ne connais pas les caractéristiques.
Amicalement.
Là je ne saurai pas mieux expliquer cette intervention que ne le fait le manuel de réparation qui en plus des explications textes fournit des schémas explicatifs.
Les billes de verrouillage des vitesses (dans les trous verticaux) sont des billes de diamètre 8 mm.
Les billes de sécurité pour éviter d'engager 2 vitesses simultanément (dans les trous horizontaux) sont des billes de diamètre 9 mm.
Les ressorts de verrouillage portent la référence Renault 0122803400 dont je ne connais pas les caractéristiques.
Amicalement.
Re: Problème boite à vitesse Renault N73
Bonjour,
Je désespère de ne pas trouver ces ressorts à la vente. Quelqu’un pourrait il m’indiquer les caractéristiques dimensionnelles de ce ressorts pour les faites fabriquer ?
Comment ces billes et ressorts peuvent-ils disparaître ? Merci
Je désespère de ne pas trouver ces ressorts à la vente. Quelqu’un pourrait il m’indiquer les caractéristiques dimensionnelles de ce ressorts pour les faites fabriquer ?
Comment ces billes et ressorts peuvent-ils disparaître ? Merci
Marc57- Membre Actif
- Messages : 278
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Problème boite à vitesse Renault N73
Bonjour,
Les billes et ressorts ne peuvent pas disparaitre mais certainement pas remontés lors d'une précédente intervention. Les billes de verrouillage sont de diamètre 8 mm.
Pour trouver ces pièces voir les concession également le réseau de distribution des pièces Granit, site allemand, car beaucoup de constructeurs allemands ont utilisé ces transmissions je pense à Fahr, Bautz, Fendt, Eicher, ...
Amicalement.
Les billes et ressorts ne peuvent pas disparaitre mais certainement pas remontés lors d'une précédente intervention. Les billes de verrouillage sont de diamètre 8 mm.
Pour trouver ces pièces voir les concession également le réseau de distribution des pièces Granit, site allemand, car beaucoup de constructeurs allemands ont utilisé ces transmissions je pense à Fahr, Bautz, Fendt, Eicher, ...
Amicalement.
Re: Problème boite à vitesse Renault N73
Merci jb23 pour ces précisions. Pouvez-vous me confirmer qu’il faille désaccoupler le relevage et le siège ainsi que désaccoupler avec l’embrayage pour pouvoir coulisser les axes de fourchettes de boîtes de vitesse ? Y a t il des précautions particulières à prendre ?
Quelqu’un connaît peut être les caractéristiques dimensionnelles des ressorts de compression à savoir diamètre de spires, nombres de spires et longueurs du ressorts ?
Les billes de 8 et 9mm sont commandées. J’aimerais enrichir en faisant un « tuto » si j’ai toutes les infos qu’il me manque ; ça pourrait servir à d’autres.
Merci d’avance.
Quelqu’un connaît peut être les caractéristiques dimensionnelles des ressorts de compression à savoir diamètre de spires, nombres de spires et longueurs du ressorts ?
Les billes de 8 et 9mm sont commandées. J’aimerais enrichir en faisant un « tuto » si j’ai toutes les infos qu’il me manque ; ça pourrait servir à d’autres.
Merci d’avance.
Marc57- Membre Actif
- Messages : 278
Date d'inscription : 24/09/2013
Sujets similaires
» probleme boite a vitesse sur renault 88
» RENAULT 651-4 PROBLEME BOITE DE VITESSE
» problème de boite de vitesse renault 180 94 rz
» Problême de boite à vitesse sur Renault Carraro
» problème boîte de vitesse sur tracteur RENAULT 551
» RENAULT 651-4 PROBLEME BOITE DE VITESSE
» problème de boite de vitesse renault 180 94 rz
» Problême de boite à vitesse sur Renault Carraro
» problème boîte de vitesse sur tracteur RENAULT 551
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum