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Embrayage Super 7

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Embrayage Super 7 Empty Embrayage Super 7

Message  Hauffman Jeu 28 Fév 2013, 11:14

Bonjour,

Je profite de la révision de mon moteur, pour remplacer l'embrayage. celui-ci fonctionnait bien, mais au démontage, tout était très gras. J'ai démontéer le disque d'avancement et je pense qu'il est usé. Dans un manuel, je crois avoir lu que l'épaisseur d'un nouveau disque (d'avancement et de PTO) était de 8.7mm. Est-ce-correct? Y a-t-il une mesure d'usure comme l'épaisseur de la garniture par rapport au dessus des rivets? Je sais que cette info existe pour certaines marques, mais pour renault?

Merci pour votre réponse.

Bernard

NB: Pour info générale, comme le moteur du Super 7 perkins A3.152 est commun au MF35, j'ai cru pouvoir monter les disques d'embrayage du MF35, qui étaient forts ressemblants. Hors, ce n'est pas le cas! Voila pour l'info! Wink

Hauffman
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Embrayage Super 7 Empty Re: Embrayage Super 7

Message  jb23 Jeu 28 Fév 2013, 11:41

Bonjour,

L'épaisseur des disques d'embrayage neufs est de 8.7 mm +ou - 0.3 mm.
Le disque d'embrayage est totalement usé lorsque l'usure des garnitures atteint les têtes de rivets.
Merci pour l'info concernant le MF 35, elle sera certainement utile à nos lecteurs.
Amicalement.

jb23
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Embrayage Super 7 Empty Re: Embrayage Super 7

Message  Hauffman Jeu 07 Mar 2013, 10:02

Bonjour,

J'ai mesuré mes disques et j'ai 10mm et 8.9mm. Very Happy Je suppose qu'ils ont déjà été remplacés.
Ils sont tout gras, je vais les dégraisser. Le tracteur mordait bien, l'embrayage ne patinait pas, donc je ne vais pas remplacer les disques.

Par contre, la tête de mes 3 petites vis sur les doigts du mécanisme d'eùmbrayage, sont un peu usées, et 1 plus que les autres.
J'ai essayé de les démonter mais rien à faire! J'ai essayé avec un racagnac, et j'ai essayé avec un tournevis par derrière. On dirait que c'est soudé, pourtant on voit que la vis traverse le doigt et le tout est très propre, usiné.

Comment les remplace t on?

Merci beaucoup.

Hauffman
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Message  jb23 Mar 12 Mar 2013, 10:43

Bonjour,

Les vis de doigts sont réglables pour respecter la hauteur de doigts indiquée dans le MR. Ces vis sont vissées dans les doigts et freinées en rabattant la languette de doigts sur le fente de vis. Pour démonter ces vis il faut donc relever la languette de doigts pour libérer en rotation la vis.
Amicalement.

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Embrayage Super 7 Empty Re: Embrayage Super 7

Message  Hauffman Jeu 14 Mar 2013, 23:17

Merci pour la réponse.
Je n'avais pas vu les languettes.... c'est pour cela que ça coinçait.

Je vous montre l'entretoise moteur.C'est bizarre, on dirait qu'elle a été modifiée... Je ne comprends pas, tout semble bien d'origine pourtant... Votre avis?

Embrayage Super 7 Photo-11
Embrayage Super 7 Photo-12

Hauffman
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Message  jb23 Ven 15 Mar 2013, 01:40

Bonsoir,

Oui, c'est évident que le carter volant a été modifié car normalement l'embrèvement n'existe pas, seul le trou cylindrique existe.
Les raisons de cette modification:
- accéder à une pièce sans déposer le carter?
- évacuer les fuites d'huile de palier arrière?
Amicalement.

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Message  Hauffman Mar 19 Mar 2013, 15:42

Bonjour JB,

Je suis coincé pour le remontage de mon moteur.

Je ne parviens pas à trouver les 3 vis de réglages sur les 3 doigts du mécanisme d'embrayage. Quels sont les références Renault?
J'essaie de trouver un concessionnaire Claes en Belgique, j'en ai trouvé un mais il me dit que le tracteur est trop vieux...
Help...

Quand j'ai démonté les vis, j'ai essayé de chasses les languettes qui étaient repliées dans la fente de la vis, mais je crois que je les ai cassées car après avoir sorti les vis, je ne vois aucune languette. Comment vais je faire pour empêcher que les nouvelles vis ne se dévissent? Un point de soudure?

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Embrayage Super 7 Empty Re: Embrayage Super 7

Message  jb23 Mar 19 Mar 2013, 17:46

Bonjour,

Les vis de réglage portent la référence 08 53 825 100.
Sur la partie arrière du doigt existe une partie métallique de faible épaisseur; c'est une partie de cette petite partie métallique du doigt qu'il faut rabattre dans la fente de vis de la vis de réglage pour la maintenir en position après réglage de la hauteur de doigt.
Amicalement.

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Message  Hauffman Mer 20 Mar 2013, 09:14

Merci JB.
je vais faire des photos car je ne vois rien qui se rabat.

Pour les vis, j'en ai enfin trouvé. 8.24€ HTVA pièce pour info.
Ouf, je suis sauvé...

Hauffman
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Embrayage Super 7 Empty Re: Embrayage Super 7

Message  Hauffman Dim 24 Mar 2013, 18:44

Bonjour,
Malgré les explications de JB, je ne vois ps les languettes de rabat qui doivent empêcher la vis de tourner.

Pouvez-vous me dire où elles sont?

Merci

Embrayage Super 7 Photo-13

Embrayage Super 7 Photo-14

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Message  jb23 Dim 24 Mar 2013, 23:47

Bonsoir,

Vous les avez devant les yeux sur les photos, ce sont les protubérances qui sont sur les doigts autour du trou fileté des vis de réglages.
Vous voyez que ces protubérances ont déjà été écrasées au moins une fois pour que le refoulement de métal vienne se loger dans l'empreinte de vis pour l'immobiliser.
Amicalement.

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Message  Hauffman Mer 03 Juil 2013, 14:55

Bonjour tout le monde,

Je me suis foulé la cheville et le tout a pris du retard.

J'ai du refaire un centreur d'embrayage, comme celui indiqué dans le manuel.
On a refait les 2 buselures en bronze qui tiennent l'axe de fourchette d'embrayage. Y avait beaucoup de jeu.
On a remonter une butée graissée à vie, comme JB le conseillait. ON a du quant même l'adapter avec un petit passage au tour pour qu'elle prennen la place de l'ancienne. Il faudra cependant continuer à graisser à la pompe de temps en temps pour que cela coulisse bien sur l'axe. Le roulement, lui, est autolubrifiant.

Bref, j'ai donc remonté le volant et j'en suis à régler les 3 doigts (des neufs). J'avais lu quelques part qu'il fallait utiliser un appareil de mesure afin de déterminer la distance entre le volant et le dessus des doigts. Avez vous cette dimension? Cela m'évitera de devoir démonter le mécanisme pour régler les doigs après essai.

Merci beaucoup et promis, je ferai un reportage quand ce sera monté...
Very Happy 

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Message  jb23 Mer 03 Juil 2013, 17:59

Bonjour,

La cote de réglage des doigts entre doigt et face de friction sur volant moteur doit être de 50 mm + ou - 0,5 mm.
Amicalement.

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Message  Hauffman Lun 09 Avr 2018, 12:34

Bonjour,
Waw, ca remonte déja à 5 ans, et je reprends la restauration du renault.
Je vous tien s au courant, je dois remonter le disque d'embrayage.

Pour rappel, j'ai mis au moteur un nouveau vilebrequin, tous les coussinets neufs;

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Message  jb23 Lun 09 Avr 2018, 13:51

Bonjour,

Pour faciliter et maintenir dans le temps le coulissement du support de butée sur le guide support de butée il faudra passer une légère couche de graisse Molykote sur le guide support de butée.
Amicalement.

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Message  Hauffman Lun 09 Avr 2018, 13:54

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour faciliter et maintenir dans le temps le coulissement du support de butée sur le guide support de butée il faudra passer une légère couche de graisse Molykote sur le guide support de butée.
Amicalement.

Merci, je crois qu'il y a un graisseur avec un flexible qui relie directement la butée d'embrayage. J'avais commandé en son temps un nouveau roulement de butée, roulement étanche.

Par contre, en 5 ans et 2 déménagements, je ne retrouve plus mes manuels que j'avais acheté à l'association. Sad Je vais les recommander.

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Message  jb23 Lun 09 Avr 2018, 14:09

Bonjour,

Si vous avez monté une butée à bille graissée à vie il faudra supprimer le flexible et le graisseur sur le carter d'embrayage.
Amicalement.

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Message  Hauffman Lun 09 Avr 2018, 14:17

jb23 a écrit:Bonjour,

Si vous avez monté une butée à bille graissée à vie il faudra supprimer le flexible et le graisseur sur le carter d'embrayage.
Amicalement.

Oui, je m'en doutais un peu. Very Happy

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Message  Hauffman Mar 05 Juin 2018, 11:56

jb23 a écrit:Bonjour,

La cote de réglage des doigts entre doigt et face de friction sur volant moteur doit être de 50 mm + ou - 0,5 mm.
Amicalement.

Bonjour,
J'ai remonté le mécanisme, à blanc, pour faire les réglages des 3 vis.
Mais je suis loin des 50mm.
Les vis dévissées à fond, sans que je puisse les coincer en rabatant le métal, c'est donc un montage théorique :  j'ai 47mm.
Les vis vissées au minimum pour pouvoir les coincer : 44mm

Vous dites "par rapport au volant moteur". Mais le mécanisme une fois monté, je n'ai plus accès à la surface volant moteur pour mesurer.... Comment dois-je faire? Merci

Est ce que je mesure correctement?
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Message  jb23 Mar 05 Juin 2018, 15:42

Bonjour,

Non vous ne prenez pas correctement cette cote de 50 mm qui doit être prise entre la tête de vis de réglage de hauteur des doigts et la face de friction du disque avancement sur le volant moteur.
Maintenant je vous propose une mesure moins rationnelle mais plus pratique pour régler ces doigts en utilisant une jauge de profondeur, vous prenez la cote entre la face extérieure du couvercle de mécanisme d'embrayage et la tête de vis et vous réglez à 24 mm + ou - 0,5 mm.
Amicalement.

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Message  Hauffman Mar 05 Juin 2018, 18:36

jb23 a écrit:
Maintenant je vous propose une mesure moins rationnelle mais plus pratique pour régler ces doigts en utilisant une jauge de profondeur, vous prenez la cote entre la face extérieure du couvercle de mécanisme d'embrayage et la tête de vis et vous réglez à 24 mm + ou - 0,5 mm.
Amicalement.

OK, ce sera plus facile comme cela. Merci beaucoup. Very Happy

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Message  Hauffman Jeu 29 Nov 2018, 14:30

Bonjour,
J'ai remonté le disque, le mécanisme, régler les doigts, remonter le moteur, régler la pédale (+/- 1 à 2cm de jeu libre), mais quand j'appuie sur le pédale, je sents que le mécanisme agit, mais pas moyen de passer une vitesse moteur tournant. Ca cogne contre les dents...

La butée doit elle être en contact permanent avec les 3 doigts? 1-2cm c'est de trop?

J'ai peur d'avoir mal remonté un des deux disques, dans le mauvais sens (celui qui est le plus vers la boîte). C'est possible d'inverser de sens?

Merci

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Message  jb23 Jeu 29 Nov 2018, 15:03

Bonjour,

La cote de garde est normalement de 20 mm à la pédale de débrayage.
La butée ne doit être au contact des doigts de débrayage que lorsque vous agissez sur la pédale de débrayage.
Les disques d'embrayage peuvent être montés dans le mauvais sens et dans ce cas il peut y avoir interférence avec impossibilité de passer les vitesses. Il faut respecter le sens de montage indiqué sur le manuel de réparation.
Une autre cause peut être un réaccouplement moteur sur transmission en forçant anormalement avec pour conséquence de mettre le disque en parapluie.
Amicalement.

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Message  Hauffman Jeu 29 Nov 2018, 15:43

jb23 a écrit:Bonjour,

La cote de garde est normalement de 20 mm à la pédale de débrayage.
La butée ne doit être au contact des doigts de débrayage que lorsque vous agissez sur la pédale de débrayage.
Les disques d'embrayage peuvent être montés dans le mauvais sens et dans ce cas il peut y avoir interférence avec impossibilité de passer les vitesses. Il faut respecter le sens de montage indiqué sur le manuel de réparation.
Une autre cause peut être un réaccouplement moteur sur transmission en forçant anormalement avec pour conséquence de mettre le disque en parapluie.
Amicalement.

Merci beaucoup.

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Message  Hauffman Jeu 29 Nov 2018, 16:19

J'ai mis la parti incurvée, le "cul de l'assiette" si on peut dire cela, vers le moteur, à chaque fois.
J'avais acheté le manuel de réparation à l'ATR, mais je l'ai perdu dans un déménagement, et j'ai remonté sans. J'aurais mieux fait de m'abstenir.

Hauffman
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