Amicale du Tracteur Renault
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joints pour master 2

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Message  patrick24150 Lun 25 Mar 2013, 13:43

merci pour ce message de bienvenue et bonjour à tous.

j'ai fais l'acquisition d'un tracteur renault master 2 qui a besoin de nombreux soins pour le remettre en état. c'est pour cela que je recherche des personne de connaissances pour me conseiller et m'informer sur ce tracteur.

je vous parle de ma première recherche : mon moteur type (R78 je pense) perdait l'huile par la fenêtre de visite qui donne sur les tiges de commande des culbuteurs (je ne connais pas sa dénomination exacte). je l'ai donc ouverte et je me suis aperçu que le joins tombe en morceau. j'ai donc fini par enlever les bouts qui restaient. mon consessionaire Class à proximité me dit q'il s'agit d'un joint en liege; est-ce exacte? mais surtout qu'il est désormais impossible d'en trouver, HORREUR pour moi d'entendre ça!!!

donc pour toutes les personnes bienveillantes auriaient des contacts ou des addresses pour me le procurer. si c'est exact que l'on ne peut le trouver; pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre pour résoudre ce probleme d'étenchèité (sachant que sans ce joins c'est fer contre fer)

merci d'avance pour vos réponses

patrick24150
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Message  jb23 Lun 25 Mar 2013, 14:28

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement ce joint plat était un joint liège. Pour vous dépanner 3 solutions possibles:
- vous adresser dans le réseau Renault Trucks qui sur ses camions Saviem utilisait ce type de moteur 591,
- confectionner un joint à partir d'une feuille de liège en vente dans les magasins de distribution de pièces automobiles,
- remplacer le joint par un cordon de pâte d'étanchéité du commerce genre Loctite ou autre.
Amicalement.

jb23
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Message  patrick24150 Lun 25 Mar 2013, 23:38

un bonjour et un grand merci à JB23 pour vos précieux conseils!

A tout hazard savez vous précisément le nom exacte de ce joint ou de ce que j'appele la "fenêtre de visite donnant sur les tige de comandes des culbuteurs"? cela m'aiderai à l'indentifier pour le magazinier de renault truck.

pendant mes recherches, on m'a dit que mon moteur etait un moteur alfa roméo alors que sur les documents techniques du master 2 trouvés sur le net parlent tous du moteur renault.
connaissez vous cette différence ou y a t'il une inexactitude dans l'un des deux points

on m'a parlé également du moteur du "galion", est-ce que cela vous parle?

en aparthé la panne de ce joint viennait sans doute du fait qu'il manquait un boulon sur la fenetre de visite. le joint à du finir par ce couper. savez vous quel est le diametre du boulon (c'est entre du 06 et du 08) je pense à du 07. et sutout s'agit 'il d'un pas spécifique?

merci d'avance pour vos réponses.


patrick24150
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Message  jb23 Mar 26 Mar 2013, 00:23

Bonsoir,

Le joint assure l'étanchéité de la plaque latérale de fermeture d'accés aux poussoirs de culbuteurs.
Ce moteur est issu d'une usine commune à Alfa Roméo (Fiat) et Renault qui était spécialisée dans la fabrication de moteurs diesel industriels. En conséquence les moteurs pouvaient s'appeler Alfa-Roméo, Renault ou même Fiat.
Le Galion était un véhicule industriel fabriqué par la Saviem (ex Renault Trucks) qui était équipé de ce type de moteur.
Les vis de fixation de la plaque latérale de fermeture doivent être des vis de 6 mais sans certitude donc à vérifier avec un pied à coulisse et le filetage est un filetage normalisé.
Amicalement.

jb23
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Message  patrick24150 Sam 06 Avr 2013, 09:09

merci JB23 pour toutes ces infos.

je vous informe que grâce à vos précieux conseils j'ai pu réaliser hier soir (et monter) le joins d'étanchéité de la plaque latérale, Merci!!!
je l'ai serré à 1.5 kg comme me la recommandé mon mécano. le boulon a titre d'indication est de diamètre 07 avec un pas "américain"

petite question :

j'ai donc profité de démonter le collecteur 'pipe" d'échappement et d'admission pour les nettoyer intérieur et extérieur. c'est fait mais il me manque à quel couple de serrage dois-je serrer pour le remonter sur la culasse. merci d'avance pour l'information.

patrick24150
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Message  jb23 Sam 06 Avr 2013, 22:28

Bonsoir,

Le constructeur n'a pas spécifié de couple de serrage pour ces vis. Je pense qu'un couple de 2 daN.m serait correct.
Les vis de fixation de couvercle latéral de bloc moteur sont au pas métrique.
Amicalement.

jb23
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Message  patrick24150 Lun 27 Mai 2013, 10:45

bonjour JB23, merci pour ces précieux conseils (désolé pour le temps de réponse).

je recherche une information, il s'agit d'identifier a quoi sert ce bouchon de "remplissage. il est situé au niveau du siège sur le coté droit (assit en position de conduite). il se situe entre le siège et la manette du frein remorque (je suppose, manette attenante au levier de position du relevage arrière). il s'agit d'un bouchon d'assez gros diamètre avec un joins en cuivre. je pense qu'il pourrais s'agir de l'huile du pont arrière; mais comme tout à l'air sec je ne voudrais pas mélanger les type d'huile surtout huile hydraulique s'il s'agit de l'un de ses passage. dans le docs que j'ai pu recueillir il parle d'huile pour boite et pont donc ils doivent communiquer? donc pourquoi se bouchon?

merci d'avance

patrick24150
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