relevage hydraulique
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relevage hydraulique
le relevage de mon super 6 met un grand laps de temps pour réagir !!! (fonctionnement de la fourche : elle lève sans problème même de lourdes charges mais il faut attendre plusieurs secondes avant la montée: entre 15 secondes et 30 secondes )
pourtant la vis de réglage de montée et descente en dessous du siège est dévissée à fonds donc l'huile devrait circuler facilement !
le niveau d'huile semble correct !
cela vient il de la pompe ?
pouvez vous m'éclairer ?
pourtant la vis de réglage de montée et descente en dessous du siège est dévissée à fonds donc l'huile devrait circuler facilement !
le niveau d'huile semble correct !
cela vient il de la pompe ?
pouvez vous m'éclairer ?
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: relevage hydraulique
Bonjour,
Ce phénomène de montée lente existe-t-il uniquement en utilisation des servitudes extérieures ou dans les 2 fonctions relevage et servitudes?
Si le phénomène n'apparaît qu'en utilisation des servitudes alors je pense que le robinet boisseau d'inversion d'alimentation situé sous le siège n'est pas bien positionné: il doit être basculé vers la gauche quand vous êtes assis au poste de conduite.
La molette de freinage de descente n'a pas d'influence sur la commande de montée, elle ne sert que pour régler la vitesse la desente.
Les autres causes possibles de montée lente sont:
- valve de jonction Arelco pas serrée à fond et donc freine le débit,
- filtes colmatés,
- huile non conforme,
- manque d'huile.
Avant de mettre en cause la pompe il faudrait prendre la pression hydraulique sur la valve Arelco: la pression doit être de 160 bars.
Amicalement.
Ce phénomène de montée lente existe-t-il uniquement en utilisation des servitudes extérieures ou dans les 2 fonctions relevage et servitudes?
Si le phénomène n'apparaît qu'en utilisation des servitudes alors je pense que le robinet boisseau d'inversion d'alimentation situé sous le siège n'est pas bien positionné: il doit être basculé vers la gauche quand vous êtes assis au poste de conduite.
La molette de freinage de descente n'a pas d'influence sur la commande de montée, elle ne sert que pour régler la vitesse la desente.
Les autres causes possibles de montée lente sont:
- valve de jonction Arelco pas serrée à fond et donc freine le débit,
- filtes colmatés,
- huile non conforme,
- manque d'huile.
Avant de mettre en cause la pompe il faudrait prendre la pression hydraulique sur la valve Arelco: la pression doit être de 160 bars.
Amicalement.
relevage hydraulique
merci pour votre réponse,
effectivement le robinet à boisseau est bien positionné à gauche côté prise ;en y regardant de plus près je m'aperçois qu'il a été bricolé :on y a soudé une languette apparement plus longue qu'à l'origine
je croyais que ce robinet n'avait que 2 positions:l'une côté relevage ( à droite)la languette horizontale ; l'autre côté prise (à gauche )la languette également horizontale
or,côté relevage cette languette plus longue vient en butée sur le flexible de prise extérieure et donc se positionne à peine à l'horizontale, et côté prise, on peut descendre la languette 60° en dessous de l'horizontale : ce qui est étonnant car il doit y avoir une butée.
d'autre part je le trouve trop facile à tourner (aucune résistance )
je vais donc tester d'abord le relevage ;si il n'y a pas de montée lente , je testerai la prise en déplaçant petit à petit le robinet et constater,j'espère une amélioration.
je vous donnerai le résultat
cordialement
effectivement le robinet à boisseau est bien positionné à gauche côté prise ;en y regardant de plus près je m'aperçois qu'il a été bricolé :on y a soudé une languette apparement plus longue qu'à l'origine
je croyais que ce robinet n'avait que 2 positions:l'une côté relevage ( à droite)la languette horizontale ; l'autre côté prise (à gauche )la languette également horizontale
or,côté relevage cette languette plus longue vient en butée sur le flexible de prise extérieure et donc se positionne à peine à l'horizontale, et côté prise, on peut descendre la languette 60° en dessous de l'horizontale : ce qui est étonnant car il doit y avoir une butée.
d'autre part je le trouve trop facile à tourner (aucune résistance )
je vais donc tester d'abord le relevage ;si il n'y a pas de montée lente , je testerai la prise en déplaçant petit à petit le robinet et constater,j'espère une amélioration.
je vous donnerai le résultat
cordialement
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
résultat test
j'ai testé différentes positions du robinet :
robinet à gauche :la fourche fonctionne mais accuse un temps de réaction et monte lentement
robinet à droite : le relevage ne fonctionne pas ;les bras ne descendent pas plus qu'à peine l'horizontale malgré le poids de mon corps et à la montée le régime moteur ralentit ,le flexible se tend anormalement
- se peut il que le robinet à boisseau soit cassé à l'intérieur en position plus ou moins sur la prise extérieure ?
-cela vient il du filtre bouché ? dans ce cas pour le démonter doit on débrancher les 2 flexibles avant de dévisser le filtre ?
- où se situe la valve arelco ? (pour la revisser )
( l'huile est conforme et le niveau est correct )
cordialement
robinet à gauche :la fourche fonctionne mais accuse un temps de réaction et monte lentement
robinet à droite : le relevage ne fonctionne pas ;les bras ne descendent pas plus qu'à peine l'horizontale malgré le poids de mon corps et à la montée le régime moteur ralentit ,le flexible se tend anormalement
- se peut il que le robinet à boisseau soit cassé à l'intérieur en position plus ou moins sur la prise extérieure ?
-cela vient il du filtre bouché ? dans ce cas pour le démonter doit on débrancher les 2 flexibles avant de dévisser le filtre ?
- où se situe la valve arelco ? (pour la revisser )
( l'huile est conforme et le niveau est correct )
cordialement
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: relevage hydraulique
Bonjour,
La valve Arelco est la valve de jonction située à l'arrière du tracteur où vient se raccorder la tuyauterie de l'outil qui demande les servitudes hydrauliques: tuyauterie de vérin de remorque par exemple.
Bien entendu les filtres doivent être propre, c'est le premier point à voir lors d'un incident et c'est encore beaucoup mieux de les nettoyer régulièrement comme demandé dans la notice, sans attendre l'incident. Pour démonter les filtres, il ne doit y avoir aucune charge sur le relevage et les vérins extérieurs des servitudes déconnectés du tracteur par sécurité.
Je ne crois pas que le robinet à boisseau soit cassé, la pièce est massive et je n'ai jamais connu tel problème.
Sans charge sur les bielles de relevage, avez-vous essayé de les manoeuvrer alternativement vers le haut et vers le bas? Cette manoeuvre peut-elle être réalisée sans effort anormal?
Si cette manoeuvre est impossible ou très difficile, alors ce serait un grippage au niveau des paliers de l'arbre de relevage.
Si la descente des bras est impossible , 2 causes possibles:
- piston de relevage grippé dans le cylindre,
- mauvais réglage du relevage.
Amicalement.
La valve Arelco est la valve de jonction située à l'arrière du tracteur où vient se raccorder la tuyauterie de l'outil qui demande les servitudes hydrauliques: tuyauterie de vérin de remorque par exemple.
Bien entendu les filtres doivent être propre, c'est le premier point à voir lors d'un incident et c'est encore beaucoup mieux de les nettoyer régulièrement comme demandé dans la notice, sans attendre l'incident. Pour démonter les filtres, il ne doit y avoir aucune charge sur le relevage et les vérins extérieurs des servitudes déconnectés du tracteur par sécurité.
Je ne crois pas que le robinet à boisseau soit cassé, la pièce est massive et je n'ai jamais connu tel problème.
Sans charge sur les bielles de relevage, avez-vous essayé de les manoeuvrer alternativement vers le haut et vers le bas? Cette manoeuvre peut-elle être réalisée sans effort anormal?
Si cette manoeuvre est impossible ou très difficile, alors ce serait un grippage au niveau des paliers de l'arbre de relevage.
Si la descente des bras est impossible , 2 causes possibles:
- piston de relevage grippé dans le cylindre,
- mauvais réglage du relevage.
Amicalement.
relevage hydraulique
Si le piston était grippé dans le cylindre,je ne pourrais pas lever les bras à la main de l'horizontale jusqu'en haut.
Donc selon vous, il s'agirait d'un mauvais réglage de la timonerie??
cordialement
Donc selon vous, il s'agirait d'un mauvais réglage de la timonerie??
cordialement
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: relevage hydraulique
Bonsoir,
Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit exactement l'inverse:"Si la descente des bras est impossible , 2 causes possibles:
- piston de relevage grippé dans le cylindre,
- mauvais réglage du relevage.
Par contre si vous ne pouvez pas bouger les bras de relevage à la mainalors, il se peut que l'arbre de bras de relevage soit grippé dans ses bagues.
Amicalement.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit exactement l'inverse:"Si la descente des bras est impossible , 2 causes possibles:
- piston de relevage grippé dans le cylindre,
- mauvais réglage du relevage.
Par contre si vous ne pouvez pas bouger les bras de relevage à la mainalors, il se peut que l'arbre de bras de relevage soit grippé dans ses bagues.
Amicalement.
Re: relevage hydraulique
bonjour,
effectivement à la relecture vous avez raison ;ce relevage finit par m'embrouiller!!!! et je vous ai mal expliqué le dysfonctionnement!!!!
en résumé
le relevage bloque à la descente à une position anormale (les bras montent et descendent lentement mais sur environ une moitié de course ;autrement dit: les bras ne descendent pas plus que l'horizontale)
moteur arrêté,il est possible de remonter les bras sans efforts particuliers
j'ai acheté ce tracteur en janvier il était dehors sous la neige et j'avais déjà constaté cette anomalie au relevage,
l'ancien propriétaire m'affirme que le relevage fonctionnait ?
le filtre est propre
l'huile est multi fonctionnelle 15/40
qu'en pensez vous ?
merci pour votre attention
cordialement
effectivement à la relecture vous avez raison ;ce relevage finit par m'embrouiller!!!! et je vous ai mal expliqué le dysfonctionnement!!!!
en résumé
le relevage bloque à la descente à une position anormale (les bras montent et descendent lentement mais sur environ une moitié de course ;autrement dit: les bras ne descendent pas plus que l'horizontale)
moteur arrêté,il est possible de remonter les bras sans efforts particuliers
j'ai acheté ce tracteur en janvier il était dehors sous la neige et j'avais déjà constaté cette anomalie au relevage,
l'ancien propriétaire m'affirme que le relevage fonctionnait ?
le filtre est propre
l'huile est multi fonctionnelle 15/40
qu'en pensez vous ?
merci pour votre attention
cordialement
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: relevage hydraulique
Bonsoir,
L'arbre des bras de relevage n'est pas grippé, c'est un point acquis.
Obtenez-vous une montée des bras de relevage quand vous la commandez?
La descente partielle des bras peut avoir 3 causes, dans l'ordre:
1- levier d'affichage de position décalé sur son axe ==> refaire les réglages du relevage: course maxi et calage du levier d'affichage de position,
2- biellette de renvoi entre distributeur et levier des bras montée inversée lors d'une précédente intervention: le plus petit entr'axe doit être vers le bas.
3- biellette dedescente décrochée.
Pour effectuer ces interventions notamment le réglage des commandes il faut posséder le manuel de réparation des organes hydrauliques de ce tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir ce manuel de réparation, coordonnées de l'ATR sur www.atr-agri.com
Amicalement.
L'arbre des bras de relevage n'est pas grippé, c'est un point acquis.
Obtenez-vous une montée des bras de relevage quand vous la commandez?
La descente partielle des bras peut avoir 3 causes, dans l'ordre:
1- levier d'affichage de position décalé sur son axe ==> refaire les réglages du relevage: course maxi et calage du levier d'affichage de position,
2- biellette de renvoi entre distributeur et levier des bras montée inversée lors d'une précédente intervention: le plus petit entr'axe doit être vers le bas.
3- biellette dedescente décrochée.
Pour effectuer ces interventions notamment le réglage des commandes il faut posséder le manuel de réparation des organes hydrauliques de ce tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir ce manuel de réparation, coordonnées de l'ATR sur www.atr-agri.com
Amicalement.
relevage hydraulique
enfin le problème est résolu
cela venait du robinet à boisseau .
les positions normales :côté relevage et côté prise n'étaient plus correctes.
en effet,la petite tige a été ressoudée à une mauvaise place,ce qui entrainait des positions erronées.
en multipliant les essais j' ai retrouvé les bonnes positions.
maintenant le relevage descend à fond.
je voudrai désormais m'attacher à régler au maximum les fuites.
Pour commencer il y a une fuite au bas du tambour du frein gauche.
à quoi correspond cette fuite ?
comment y remédier ?
merci à nouveau pour votre aide
cordialement
cela venait du robinet à boisseau .
les positions normales :côté relevage et côté prise n'étaient plus correctes.
en effet,la petite tige a été ressoudée à une mauvaise place,ce qui entrainait des positions erronées.
en multipliant les essais j' ai retrouvé les bonnes positions.
maintenant le relevage descend à fond.
je voudrai désormais m'attacher à régler au maximum les fuites.
Pour commencer il y a une fuite au bas du tambour du frein gauche.
à quoi correspond cette fuite ?
comment y remédier ?
merci à nouveau pour votre aide
cordialement
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: relevage hydraulique
Bonjour,
La fuite provient du joint à lèvre qui fait l'étanchéité sur l'arbre de frein.
Pour remédier à cette fuite, il faut:
- vidanger la transmission,
- déposer le tambour de frein,
- déposer le mécanisme de frein,
- déposer le support de mécanisme de frein,
- remplacer le joint défectueux et vérifier l'état de la portée de joint sur l'entretoise,
- remplacer le joint torique d'étanchéité sur support de mécanisme de frein,
- remonter les composants dans l'ordre inverse de la dépose et refaire le réglage des freins.
Amicalement.
La fuite provient du joint à lèvre qui fait l'étanchéité sur l'arbre de frein.
Pour remédier à cette fuite, il faut:
- vidanger la transmission,
- déposer le tambour de frein,
- déposer le mécanisme de frein,
- déposer le support de mécanisme de frein,
- remplacer le joint défectueux et vérifier l'état de la portée de joint sur l'entretoise,
- remplacer le joint torique d'étanchéité sur support de mécanisme de frein,
- remonter les composants dans l'ordre inverse de la dépose et refaire le réglage des freins.
Amicalement.
relevage hydraulique
merci pour la rapidité de votre réponse et votre aide précieuse
j'espère que je trouverai ces joints
cordialement
j'espère que je trouverai ces joints
cordialement
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
joints pour frein super 6
bonjour,
je suis allé chez class pour acheter ces joints,mais la personne qui m'a reçu n'a pas trouvé de joints sur le mécanisme de frein.( d'après son livre )( la personne était jeune,manifestement je lui cassé les pieds avec mon vieux super 6,et il ne m'a pas laissé le temps de vérifier sur son éclaté )
Il me dit qu'il s'agit du joint sur l'arbre de transmission ! que cela peut venir fuire à la roue et au frein ,qu'il faut démonter la roue et la trompette ?????
j'ai donc acheter un joint en caoutchouc muni d'un petit ressort et un joint en papier.
pourtant je suis sceptique.
qu'en pensez vous?
je suis allé chez class pour acheter ces joints,mais la personne qui m'a reçu n'a pas trouvé de joints sur le mécanisme de frein.( d'après son livre )( la personne était jeune,manifestement je lui cassé les pieds avec mon vieux super 6,et il ne m'a pas laissé le temps de vérifier sur son éclaté )
Il me dit qu'il s'agit du joint sur l'arbre de transmission ! que cela peut venir fuire à la roue et au frein ,qu'il faut démonter la roue et la trompette ?????
j'ai donc acheter un joint en caoutchouc muni d'un petit ressort et un joint en papier.
pourtant je suis sceptique.
qu'en pensez vous?
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: relevage hydraulique
Bonjour,
Pour la fuite à l'arbre de frein il vous faut 2 joints: 1 joint à lèvre 0853789400 et 1 joint torique sur support de mécanisme 0853615300.
L'intervention pour fuite à l'arbre de frein ne nécessite nullement la dépose de la trompette de roue, c'est justement un des avantages de la conception Renault Agriculture.
Amicalement.
Pour la fuite à l'arbre de frein il vous faut 2 joints: 1 joint à lèvre 0853789400 et 1 joint torique sur support de mécanisme 0853615300.
L'intervention pour fuite à l'arbre de frein ne nécessite nullement la dépose de la trompette de roue, c'est justement un des avantages de la conception Renault Agriculture.
Amicalement.
réponse à JB 23
bonjour,
merci pour la rapidité de votre réponse
surtout merci pour la précision et les références des joints
sans vous je me lançais dans un démontage long ,et inutile dans l'immédiat ( je devrais peut être le faire plus tard car il y a une fuite sur les flasques de roues )
sans l'amicale,j'aurais probablement abandonné.
ces tracteurs (les miens en tous cas rendent encore des services) sont des merveilles !!!!!!!!!
RVD dans quelques semaines pour un compte rendu des travaux.
cordialement
merci pour la rapidité de votre réponse
surtout merci pour la précision et les références des joints
sans vous je me lançais dans un démontage long ,et inutile dans l'immédiat ( je devrais peut être le faire plus tard car il y a une fuite sur les flasques de roues )
sans l'amicale,j'aurais probablement abandonné.
ces tracteurs (les miens en tous cas rendent encore des services) sont des merveilles !!!!!!!!!
RVD dans quelques semaines pour un compte rendu des travaux.
cordialement
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
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