Amicale du Tracteur Renault
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panne, baisse de compression

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Message  als6d Lun 08 Avr 2013, 10:37

Bonjour,
Je possède un RENAULT SUPER 6 D. N° 7049341, moteur type : D322 3 N° 904.3.06487, mis en circulation le 03/10/66.
il vient de m'arriver un pépin: alors que je travaillais avec le tracteur, soudain un bruit comme si le pot d'échappement venait de percer et perte de puissance en charge, à vide il roule, lorsqu' on met la main au dessus du cylindre le plus près du réservoir on sent de l'air sous pression qui s'échappe, j'ai pu malgré tout le rentrer facilement au garage, d'après vous que s'est-il passé ?

ALAIN

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Message  kily Lun 08 Avr 2013, 11:15

Bonjour a tous
sauf erreur de ma part nos moteur de super 6 d sont des mwm 322.3
Donc refroidissement par air donc je pense que ce que tu sent l'air c'est le refroidissement mais je peut me tromper
Cordialement

kily
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Message  jb23 Lun 08 Avr 2013, 11:41

Bonjour,

Bien évidemment il faudra déposer la culasse mais si de l'air sous forte pression s'échappe à l'extérieur de la culasse par saccades alors je penserais dans un premier temps à 2 causes possibles:
- joint de culasse claqué suite à défaut de serrage de la culasse (souffle horizontal entre cylindre et culasse),
- culasse claquée entre soupapes (souffle au dessus de la culasse au niveau de l'injecteur) ==> à ressouder ou à remplacer.
Amicalement.

jb23
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Message  als6d Lun 08 Avr 2013, 13:12

Rebonjour,
merci pour la réponse rapide, je pense que jb23 a raison car je sens bien l'air sortir à la verticale entre le cylindre et le réservoir de carburant, un collègue mécanicien doit passer cette semaine (ça n'a pas l'air de le tracasser plus que ça), par contre qui peut ressouder une culasse ?
Peut-être vaudrait-il mieux vérifier le serrage des autres culasses.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
Bon après-midi.

Alain

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Message  jb23 Lun 08 Avr 2013, 14:49

Bonjour,

Sur ces moteurs le serrage des culasses est réalisé au couple une fois pour toutes donc pas de resserrage à envisager.
Pour la soudure des culasses il faut s'adresser à un atelier de rectification moteurs. A une époque les Ets Meunier à Brest réalisaient cette soudure.
Amicalement.

jb23
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Message  als6d Mar 09 Avr 2013, 20:28

Bonsoir,
çà y est le tracteur est réparé et il a démarré très facilement.
En définitive, le problème venait de deux injecteurs qui s'étaient desserrés, donc démontage et remontage avec des joints neufs, d'après le dieseliste qui m'a vendu les joints celà arrive parfois. Les joints se brisent et disparaissent automatiquement puisqu'ils sont brûlés. Lors du remontage on a mis des contre-écrous sur les brides pour être sûr qu'ils ne se desserrent plus.
D'autre part pour régler les culbuteurs y-a-t-il une méthode plus aisée que de lever une roue sur crique avec la sixième enclenchée (je vieillis) ?

alain

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Message  rallet Mar 09 Avr 2013, 21:57

bonsoir als6d
pour effectuer le réglage des culbuteurs sans s'épuiser il suffit de déposer le démarreur et de tourner le moteur en prenant appui sur la couronne avec un levier
penser a débrancher la cosse négative de batterie ,afin d'éviter les betises
bon courage rallet


rallet
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