Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
Mon indicateur de surchauffe moteur au tableau ne fonctionne plus sur N 72 et je voudrais le remplacer par un voyant lumineux ( l'avertisseur sonore étant un peu faible).
Sur l'installation existante, je n'arrive pas à comprendre comment l'indicateur est alimenté, le seul fil que je vois est le fil de masse déclanché par la sonde via le relais.
Si quelqu'un peut m'éclairer ( sans jeu de mot )
Cordialement.
Mon indicateur de surchauffe moteur au tableau ne fonctionne plus sur N 72 et je voudrais le remplacer par un voyant lumineux ( l'avertisseur sonore étant un peu faible).
Sur l'installation existante, je n'arrive pas à comprendre comment l'indicateur est alimenté, le seul fil que je vois est le fil de masse déclanché par la sonde via le relais.
Si quelqu'un peut m'éclairer ( sans jeu de mot )
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
1- Etes-vous certain que votre indicateur ne fonctionne pas?
En effet l'indicateur au tableau de bord reste inerte donc sans indication particulière (zone verte) tout pendant que le moteur n'est pas en situation de surchauffe. Lorsque la sonde de température sur culasse détecte une surchauffe alors elle ferme le circuit à la masse et l'indicateur passe en zone rouge. Ce système est communément appelé "système tout ou rien".
2- le schéma électrique de votre tracteur figure dans la notice d'utilisation et d'entretien. Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
1- Etes-vous certain que votre indicateur ne fonctionne pas?
En effet l'indicateur au tableau de bord reste inerte donc sans indication particulière (zone verte) tout pendant que le moteur n'est pas en situation de surchauffe. Lorsque la sonde de température sur culasse détecte une surchauffe alors elle ferme le circuit à la masse et l'indicateur passe en zone rouge. Ce système est communément appelé "système tout ou rien".
2- le schéma électrique de votre tracteur figure dans la notice d'utilisation et d'entretien. Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour jb23,
Merci pour votre réponse.
Oui je suis certain que cet indicateur ne fonctionne plus, j'ai d'ailleurs été obligé de déconnecter le fils de masse parce qu'il déclanché en permanence l'avertisseur sonore.
Je suis en possession du manuel d'utilisation, du manuel de réparation et le catalogue des pièces de rechange,
mais sur le shéma de la page 56, 1 seul fil arrive à cet indicateur n° 14 depuis le n° 8 via le n° 11 et ce fil est la masse, et pour que le circuit fonctionne en principe il faut une alimentation. C'est cette alimentation que je n'arrive pas a trouver sur ce shéma.
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
Oui je suis certain que cet indicateur ne fonctionne plus, j'ai d'ailleurs été obligé de déconnecter le fils de masse parce qu'il déclanché en permanence l'avertisseur sonore.
Je suis en possession du manuel d'utilisation, du manuel de réparation et le catalogue des pièces de rechange,
mais sur le shéma de la page 56, 1 seul fil arrive à cet indicateur n° 14 depuis le n° 8 via le n° 11 et ce fil est la masse, et pour que le circuit fonctionne en principe il faut une alimentation. C'est cette alimentation que je n'arrive pas a trouver sur ce shéma.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
1- Quel est l'appareil en cause, la sonde sur culasse ou l'indicateur au tableau de bord?
2- L'alimentation de la sonde est le suivant:
+ (tableau de bord)==> indicateur température (tabeau de bord)==> relais d'avertisseur ==> sonde sur culasse ==> - (masse si surchauffe).
3- si l'avertisseur retentit quand le fil d'arrivée à la sonde de température est branché cela indique que c'est la sonde qui est en cause (mise à la masse) mais pas l'indicateur au tableau de bord.
Amicalement.
1- Quel est l'appareil en cause, la sonde sur culasse ou l'indicateur au tableau de bord?
2- L'alimentation de la sonde est le suivant:
+ (tableau de bord)==> indicateur température (tabeau de bord)==> relais d'avertisseur ==> sonde sur culasse ==> - (masse si surchauffe).
3- si l'avertisseur retentit quand le fil d'arrivée à la sonde de température est branché cela indique que c'est la sonde qui est en cause (mise à la masse) mais pas l'indicateur au tableau de bord.
Amicalement.
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Merci pour votre réponse.
Je cous confirme qu'il s'agit bien de l'indicateur au tableau de bord (cet indicateur n'a plus d'aiguille et il est en partie détérioré ce qui doit le mettre à la masse et déclencher l'avertisseur ) quant à la sonde, ce qui me fait écrire avec certitude qu'elle fonctionne, c'est le fait que l'avertisseur s'est déjà déclenché lors d'une surchauffe moteur dûe à un encrassement des ailettes (dépôt de boue).
Vous indiquez + vers indicateur au tableau oui mais par quel conducteur? il n'y a aucun fil, s'agit-il d'un contact par barrette ou contact directe sur le plot central? le shéma ne me permet pas de le savoir .( le seul fil et le fil de masse qui va au relais ).
Cordialement.
Je cous confirme qu'il s'agit bien de l'indicateur au tableau de bord (cet indicateur n'a plus d'aiguille et il est en partie détérioré ce qui doit le mettre à la masse et déclencher l'avertisseur ) quant à la sonde, ce qui me fait écrire avec certitude qu'elle fonctionne, c'est le fait que l'avertisseur s'est déjà déclenché lors d'une surchauffe moteur dûe à un encrassement des ailettes (dépôt de boue).
Vous indiquez + vers indicateur au tableau oui mais par quel conducteur? il n'y a aucun fil, s'agit-il d'un contact par barrette ou contact directe sur le plot central? le shéma ne me permet pas de le savoir .( le seul fil et le fil de masse qui va au relais ).
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
1- comme déjà indiqué si l'avertisseur se met en marche c'est la sonde qui est en cause et non le combiné, la preuve étant qu'en débranchant la sonde (mise à la masse) vous coupez l'avertisseur.
2- l'alimentation + du combiné indicateur de température se fait directement sur le combiné par circuit interne.
Amicalement.
3- si le combiné était à la masse, il y aurait court circuit en amont et sur le combiné.
Amicalement.
1- comme déjà indiqué si l'avertisseur se met en marche c'est la sonde qui est en cause et non le combiné, la preuve étant qu'en débranchant la sonde (mise à la masse) vous coupez l'avertisseur.
2- l'alimentation + du combiné indicateur de température se fait directement sur le combiné par circuit interne.
Amicalement.
3- si le combiné était à la masse, il y aurait court circuit en amont et sur le combiné.
Amicalement.
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
J'ai dû mal m'expliquer et je vous présente mes excuses pour être aussi insistant.
Quand je branche la sonde et débranche le combiné, pas de déclenchement de l'avertisseur.
Quand je branche à la fois la sonde et le combiné il y a déclenchement.
Quand je branche le combiné et débranche la sonde, il y a déclenchement.
Ce qui me fait dire que le problème se situe au niveau du combiné, c'est la raison pour laquelle je souhaite monter un témoin lumineux au tableau ( les combinés indicateurs etant introuvables )
Encore merci pour vos réponses.
Cordialement.
J'ai dû mal m'expliquer et je vous présente mes excuses pour être aussi insistant.
Quand je branche la sonde et débranche le combiné, pas de déclenchement de l'avertisseur.
Quand je branche à la fois la sonde et le combiné il y a déclenchement.
Quand je branche le combiné et débranche la sonde, il y a déclenchement.
Ce qui me fait dire que le problème se situe au niveau du combiné, c'est la raison pour laquelle je souhaite monter un témoin lumineux au tableau ( les combinés indicateurs etant introuvables )
Encore merci pour vos réponses.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
Ok compris mais pour moi le combiné, peut être détérioré, n'est pas la cause du déclenchement de l'avertisseur car si ce dernier était en court circuit il n'y aurait pas d'alimentation de la sonde. Pour que l'avertisseur retentisse il faut que le relais soit alimenté en courant depuis le combiné et qu'ensuite il y ait fermeture du circuit vers la masse.
Dans le premier cas que vous citez: sonde branchée, combiné débranché, il n'y a pas d'alerte ==> normal pas d'arrivée de courant ni au relais ni à la sonde.
Second cas: sonde branchée, combiné branché, il y a alerte ==> le relais et la sonde sont alimentés en courant à partir du combiné et il y a mise à la masse par la sonde ou par le relais donc défaut sur l'un des 2 derniers composants.
Troisième cas: sonde débranchée, combiné branché, il y a alerte ==>le relais est alimenté mais pas la sonde puisque fil débranché et portant alerte donc fermeture du circuit et mise à la masse par le relais ou par le fil entre le relais et la sonde qui serait dénudé.
Pour confirmer ou infirmer mes hypothèses il suffit:
- d'isoler le combiné en débranchant le fil d'alimentation du relais et de la sonde,
- et avec une lampe témoin branchée sur le + après contact du tableau de bord d'une part et reliée à la borne du fil de départ du combiné d'autre part,
- refaire les 3 manipulations que vous avez faites et vous trouverez sans doute les même résultats, la lampe témoin s'allumera dès que le circuit sera fermé à la masse et vous aurez la preuve que le combiné est en cause ou non.
A noter que cette même opération peut être faite sans lampe témoin en alimentant directement le fil de départ du combiné pralablement débranché du combiné.
Amicalement.
Ok compris mais pour moi le combiné, peut être détérioré, n'est pas la cause du déclenchement de l'avertisseur car si ce dernier était en court circuit il n'y aurait pas d'alimentation de la sonde. Pour que l'avertisseur retentisse il faut que le relais soit alimenté en courant depuis le combiné et qu'ensuite il y ait fermeture du circuit vers la masse.
Dans le premier cas que vous citez: sonde branchée, combiné débranché, il n'y a pas d'alerte ==> normal pas d'arrivée de courant ni au relais ni à la sonde.
Second cas: sonde branchée, combiné branché, il y a alerte ==> le relais et la sonde sont alimentés en courant à partir du combiné et il y a mise à la masse par la sonde ou par le relais donc défaut sur l'un des 2 derniers composants.
Troisième cas: sonde débranchée, combiné branché, il y a alerte ==>le relais est alimenté mais pas la sonde puisque fil débranché et portant alerte donc fermeture du circuit et mise à la masse par le relais ou par le fil entre le relais et la sonde qui serait dénudé.
Pour confirmer ou infirmer mes hypothèses il suffit:
- d'isoler le combiné en débranchant le fil d'alimentation du relais et de la sonde,
- et avec une lampe témoin branchée sur le + après contact du tableau de bord d'une part et reliée à la borne du fil de départ du combiné d'autre part,
- refaire les 3 manipulations que vous avez faites et vous trouverez sans doute les même résultats, la lampe témoin s'allumera dès que le circuit sera fermé à la masse et vous aurez la preuve que le combiné est en cause ou non.
A noter que cette même opération peut être faite sans lampe témoin en alimentant directement le fil de départ du combiné pralablement débranché du combiné.
Amicalement.
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour Jb23,
La sonde peut déclencher l'avertisseur indépendamment du combiné preuve est faite ce week-end.
j'ai débranché et isolé le fil qui arrive au combiné depuis le relais, j'ai aujourd'hui tondu avec une tondeuse tractée pendant 2h30 par 30° au soleil avec le fil toujours débranché et lorsque je j'ai eu fini, au moment de détteler le tracteur a calé,j'ai fini mon opréation et au lorsque j'ai voulu redémarrer l'avertisseur s'est déclenché, j'ai attendu quelques minutes et le redemarrage s'est passé normalement.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
La sonde peut déclencher l'avertisseur indépendamment du combiné preuve est faite ce week-end.
j'ai débranché et isolé le fil qui arrive au combiné depuis le relais, j'ai aujourd'hui tondu avec une tondeuse tractée pendant 2h30 par 30° au soleil avec le fil toujours débranché et lorsque je j'ai eu fini, au moment de détteler le tracteur a calé,j'ai fini mon opréation et au lorsque j'ai voulu redémarrer l'avertisseur s'est déclenché, j'ai attendu quelques minutes et le redemarrage s'est passé normalement.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
Vous me mettez dans le doute car 2 montages ont existé et 2 principes de fonctionnement différents selon la date de fabrication des tracteurs. Cependant d'après mes informations les N 72 n'auraient eu qu'un montage, le dernier.
En conséquence je vais devoir me déplacer sur site pour voir sur tracteurs le montage et me remémorer les 2 montages, je vous demande donc un peu de temps pour affiner mes recherches, merci d'avance pour votre patience.
Amicalement.
Vous me mettez dans le doute car 2 montages ont existé et 2 principes de fonctionnement différents selon la date de fabrication des tracteurs. Cependant d'après mes informations les N 72 n'auraient eu qu'un montage, le dernier.
En conséquence je vais devoir me déplacer sur site pour voir sur tracteurs le montage et me remémorer les 2 montages, je vous demande donc un peu de temps pour affiner mes recherches, merci d'avance pour votre patience.
Amicalement.
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour jb23,
Merci pour votre investissement.
Pour info le tracteur et de Février 1961.
Cordialement.
Merci pour votre investissement.
Pour info le tracteur et de Février 1961.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonsoir,
Le N° de série du tracteur me serait bien utile. Merci.
Amicalement.
Le N° de série du tracteur me serait bien utile. Merci.
Amicalement.
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
Le n° de série du N72 est 7236841.
Cordialement.
Le n° de série du N72 est 7236841.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
Voici le schéma d'origine du branchement de l'indicateur de température sur votre tracteur.
Avec mes excuses pour ce délai de réponse mais j'ai du faire des recherches.
Amicalement.
Voici le schéma d'origine du branchement de l'indicateur de température sur votre tracteur.
Avec mes excuses pour ce délai de réponse mais j'ai du faire des recherches.
Amicalement.
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour jb23,
Le shéma confirme bien que l 'avertisseur sonore peut être déclanché sans que le thermostat au tableau ne soit branché.
J'ai installé un voyant au tableau en remplacement du thermostat tout ou rien existant et cela fonctionne correctement.
Je vous remercie pour vos recherches et et vos réponses.
Prochaine étape le fameux arceau de sécurité devenu obligatoire.
Cordialement.
Le shéma confirme bien que l 'avertisseur sonore peut être déclanché sans que le thermostat au tableau ne soit branché.
J'ai installé un voyant au tableau en remplacement du thermostat tout ou rien existant et cela fonctionne correctement.
Je vous remercie pour vos recherches et et vos réponses.
Prochaine étape le fameux arceau de sécurité devenu obligatoire.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
SVP pouvez-vous m'expliquer comment "Le shéma confirme bien que l'avertisseur sonore peut être déclanché sans que le thermostat au tableau ne soit branché."?
Amicalement.
SVP pouvez-vous m'expliquer comment "Le shéma confirme bien que l'avertisseur sonore peut être déclanché sans que le thermostat au tableau ne soit branché."?
Amicalement.
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour jb23,
1) Le shéma indique que l'indicateur de température peut fonctionner seul sans passer par la borne I (inter) du relais et en étant relié directement au thermo-contact. Il a sa propre alimentation depuis le tableau.
2) Si l'on débranche le fil venant de l'indicateur de température de la borne I (inter) au relais et que l'on mette le thermo-contact à la masse, l'avertisseur sonore se déclenche. Ce qui me fait écrire que son alimentation se fait par le relais.
Toutes les vérifications ont été faites en situation.
Ma conclusion ( mais je ne suis pas électricien) et qu'il ne s'agit pas de systèmes complémentaires mais de systèmes indépendants.
Cordialement.
1) Le shéma indique que l'indicateur de température peut fonctionner seul sans passer par la borne I (inter) du relais et en étant relié directement au thermo-contact. Il a sa propre alimentation depuis le tableau.
2) Si l'on débranche le fil venant de l'indicateur de température de la borne I (inter) au relais et que l'on mette le thermo-contact à la masse, l'avertisseur sonore se déclenche. Ce qui me fait écrire que son alimentation se fait par le relais.
Toutes les vérifications ont été faites en situation.
Ma conclusion ( mais je ne suis pas électricien) et qu'il ne s'agit pas de systèmes complémentaires mais de systèmes indépendants.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour,
Point 1:
Oui l'indicateur de température peut fonctionner sans passer par la borne I du relais.
Non l'indicateur de température ne peut pas fonctionner tout pendant que la sonde thermocontact ne se met pas à la masse suite à échauffement du moteur (supérieur à 130°).
Point 2:
Si vous débranchez le fil reliant l'indicateur à la borne I et si mise à la masse de la sonde thermocontact soit manuellement soit par échauffement du moteur:
- la bobine du relais alimentée par la borne + sur relais et retour à la masse par la borne I mettra en contact le + du relais avec la borne AV du relais et alimentera le klaxon qui se mettra en fonctionnement.
- le conducteur du tracteur n'aura pas d'indication au tableau de bord par l'indicateur puisque fil vers la masse est débranché.
Amicalement.
Point 1:
Oui l'indicateur de température peut fonctionner sans passer par la borne I du relais.
Non l'indicateur de température ne peut pas fonctionner tout pendant que la sonde thermocontact ne se met pas à la masse suite à échauffement du moteur (supérieur à 130°).
Point 2:
Si vous débranchez le fil reliant l'indicateur à la borne I et si mise à la masse de la sonde thermocontact soit manuellement soit par échauffement du moteur:
- la bobine du relais alimentée par la borne + sur relais et retour à la masse par la borne I mettra en contact le + du relais avec la borne AV du relais et alimentera le klaxon qui se mettra en fonctionnement.
- le conducteur du tracteur n'aura pas d'indication au tableau de bord par l'indicateur puisque fil vers la masse est débranché.
Amicalement.
Re: Indicateur de surchauffe moteur au tableau sur N72
Bonjour jb23,
Merci pour votre réponse et sur votre raisonnement je suis parfaiement d'accord.
Pour avertir le conducteur j'ai remplacé l'indicateur défectueux par un témoin lumineux.
Cordialement.
Merci pour votre réponse et sur votre raisonnement je suis parfaiement d'accord.
Pour avertir le conducteur j'ai remplacé l'indicateur défectueux par un témoin lumineux.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Sujets similaires
» indicateur de surchauffe ???
» Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
» Surchauffe moteur super 6 d
» surchauffe sur 891-4 moteur MWM 6 cylindres chemises humides
» Indicateur de température moteur Renault 551
» Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
» Surchauffe moteur super 6 d
» surchauffe sur 891-4 moteur MWM 6 cylindres chemises humides
» Indicateur de température moteur Renault 551
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum