Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
Bonjour à toutes et à tous
J'ai acquis récemment un tracteur Renault Super 3 flambant neuf (si,si!!!), moteur 2 cylindres MWM refroidi par air (la je ne vous apprends rien!!!). Tout se passe bien entre nous, sauf que lorsque je l'utilise de manière prolongée (enfin au moins une demi heure) et que je l'arrête l'indicateur de chauffe me dis "danger". Si je le redémarre , l'aiguille de l'indicateur oscille puis se remet finalement sur normal???
Est-ce normal? mon tracteur chauffe ???
J'aimerai vraiment savoir
Je vous remercie grandement pour vos réponses
Amicalement
J'ai acquis récemment un tracteur Renault Super 3 flambant neuf (si,si!!!), moteur 2 cylindres MWM refroidi par air (la je ne vous apprends rien!!!). Tout se passe bien entre nous, sauf que lorsque je l'utilise de manière prolongée (enfin au moins une demi heure) et que je l'arrête l'indicateur de chauffe me dis "danger". Si je le redémarre , l'aiguille de l'indicateur oscille puis se remet finalement sur normal???
Est-ce normal? mon tracteur chauffe ???
J'aimerai vraiment savoir
Je vous remercie grandement pour vos réponses
Amicalement
Sylvain Super 3- Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2015
Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
Sylvain Super 3 a écrit:Bonjour à toutes et à tous
J'ai acquis récemment un tracteur Renault Super 3 flambant neuf (si,si!!!), moteur 2 cylindres MWM refroidi par air (la je ne vous apprends rien!!!). Tout se passe bien entre nous, sauf que lorsque je l'utilise de manière prolongée (enfin au moins une demi heure) et que je l'arrête l'indicateur de chauffe me dis "danger". Si je le redémarre , l'aiguille de l'indicateur oscille puis se remet finalement sur normal???
Est-ce normal? mon tracteur chauffe ???
J'aimerai vraiment savoir
Je vous remercie grandement pour vos réponses
Amicalement
Il est possible, à mon avis que la sonde ait besoin d'être changée.
Mais attendez l'avis des experts du forum. La sonde sur mon D22 était fêlée, je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai mis en œuvre l'avertisseur sonore asservi à l'alerte danger. Le klaxon et l'indicateur se mettaient en marche avec les vibrations du tracteur. Je vais dès que possible la changer afin d'être certain d'avoir cette sécurité.
Amicalement
Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
Bonjour,
Et bienvenu sur le forum de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)
Je pense qu'il faudrait vérifier la sonde de température moteur comme l'a dit Gipé33. Mais, ce que je trouve in-normale, c'est que l'avertisseur sonore ne ce déclenchent pas ! A moins qu'il ne soit pas relié au relais de température.
Si ce n'est pas la sonde de température, il faudrait vérifier le relais de température (peut être qu'il est mort ?)
Amicalement
Olivier57
Et bienvenu sur le forum de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)
Je pense qu'il faudrait vérifier la sonde de température moteur comme l'a dit Gipé33. Mais, ce que je trouve in-normale, c'est que l'avertisseur sonore ne ce déclenchent pas ! A moins qu'il ne soit pas relié au relais de température.
Si ce n'est pas la sonde de température, il faudrait vérifier le relais de température (peut être qu'il est mort ?)
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Surchauffe Super 3
En fait l'avertisseur fonctionne bien au moment ou l'aiguille me signale danger!! Mais bon comme il me cassait les oreilles je l'ai débranché.
Apres je vous précise que les ailettes sont parfaitement nettoyées et que le carter du flux d'air est bien en place. J'ai démonté la sonde et visuellement elle a l'air bonne. Mais ce que je ne comprends vraiment pas c'est qu'une fois qu'il m'indique danger (c'est toujours quand je le laisse tourner au ralenti!) et que je remets les gars, l'aiguille revient sur "normal".
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
Apres je vous précise que les ailettes sont parfaitement nettoyées et que le carter du flux d'air est bien en place. J'ai démonté la sonde et visuellement elle a l'air bonne. Mais ce que je ne comprends vraiment pas c'est qu'une fois qu'il m'indique danger (c'est toujours quand je le laisse tourner au ralenti!) et que je remets les gars, l'aiguille revient sur "normal".
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
Sylvain Super 3- Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2015
Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
Bonsoir,
Alors, je ne vois qu'une seul explication : c'est le relais de température qui déconne. Après, peut-être que jb23 pourra nous en dire plus ?
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Alors, je ne vois qu'une seul explication : c'est le relais de température qui déconne. Après, peut-être que jb23 pourra nous en dire plus ?
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Relais de température
Merci, mais ce relais ou se trouve t-il et comment le tester?
Merci pour la réponse
Merci pour la réponse
Sylvain Super 3- Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2015
Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
Sur le D22 il se trouve à l'avant des culbuteurs.
Vous devez voir un câble électrique.
Amicalement
Vous devez voir un câble électrique.
Amicalement
Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
Non, ce que vous indiqué Gipé33, c'est la sonde de température moteur. Le relais de température, il ce situe sur la plaque verticale devant la poulie de vilebrequin, où est attacher le filtre à air (entre la poulie du vilebrequin et cette plaque (fixé à la plaque)).
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Quand l'alerte retentit, le témoin de pression d'huile s'éclaire-t-il ?
Pour s'assurer que le tracteur ne chauffe pas il y a quelques vérifications de base à réaliser:
- s'assurer du bon état et de la bonne tension de la courroie d'entrainement de la dynamo et de la turbine de refroidissement,
- s'assurer du bon état des roulements de turbine de refroidissement: déposer la courroie d'entrainement, faite tourner à la main la poulie de turbine et s'assurer qu'elle n'a pas de point dur et que les roulements ne font pas de bruit.
- déposer le carter tuyère de refroidissement pour nettoyer, si possible à l'air comprimé, les ailettes de refroidissement sur les cylindres en s'assurant que l'air peut bien faire le tour des cylindres au besoin en passant un fil de fer pour chasser les impuretés accumulées dans les ailettes et que les tôles déflectrices d'air sont bien présentes autour des cylindres. Les parties extérieures des culasses et des cylindres doivent être exemptes de cambouis ou de boue graisseuse.
- s'assurer que la vidange moteur a été faite avec de l'huile de bonne qualité et que l'entretien du filtre à peigne a été réalisé.
Ces opérations d'entretien étant réalisées vérifier si l'alerte de surchauffe se met toujours intempestivement en action.
Si la réponse est oui alors il faudra mettre en cause le dispositif d'alerte:
A priori le relais n'est pas en cause car il semble bien transmettre les informations qu'il reçoit.
- vérifier le fil entre la sonde de température sur culasse et le relais, un fil dénudé pourrait créer une masse et mettre l'alerte en fonctionnement,
- après dépose, tester avec un ohmmètre le bon fonctionnement de la sonde de température. A froid le courant ne doit pas passer entre la carcasse de la sonde et la fiche qui reçoit le fil de liaison avec le relais (résistance infinie). Si résistance faible ou nulle à froid la sonde est en cause. Ensuite, si besoin, placer la sonde dans un four électrique chauffé à 150 degrés centigrade (attention aux brulures !); à cette température la résistance doit être nulle car elle est étudiée pour donner l'alarme à 135 ° C. Si la sonde ne répond pas aux conditions énoncées ci-dessus elle est HS et doit être remplacée.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Quand l'alerte retentit, le témoin de pression d'huile s'éclaire-t-il ?
Pour s'assurer que le tracteur ne chauffe pas il y a quelques vérifications de base à réaliser:
- s'assurer du bon état et de la bonne tension de la courroie d'entrainement de la dynamo et de la turbine de refroidissement,
- s'assurer du bon état des roulements de turbine de refroidissement: déposer la courroie d'entrainement, faite tourner à la main la poulie de turbine et s'assurer qu'elle n'a pas de point dur et que les roulements ne font pas de bruit.
- déposer le carter tuyère de refroidissement pour nettoyer, si possible à l'air comprimé, les ailettes de refroidissement sur les cylindres en s'assurant que l'air peut bien faire le tour des cylindres au besoin en passant un fil de fer pour chasser les impuretés accumulées dans les ailettes et que les tôles déflectrices d'air sont bien présentes autour des cylindres. Les parties extérieures des culasses et des cylindres doivent être exemptes de cambouis ou de boue graisseuse.
- s'assurer que la vidange moteur a été faite avec de l'huile de bonne qualité et que l'entretien du filtre à peigne a été réalisé.
Ces opérations d'entretien étant réalisées vérifier si l'alerte de surchauffe se met toujours intempestivement en action.
Si la réponse est oui alors il faudra mettre en cause le dispositif d'alerte:
A priori le relais n'est pas en cause car il semble bien transmettre les informations qu'il reçoit.
- vérifier le fil entre la sonde de température sur culasse et le relais, un fil dénudé pourrait créer une masse et mettre l'alerte en fonctionnement,
- après dépose, tester avec un ohmmètre le bon fonctionnement de la sonde de température. A froid le courant ne doit pas passer entre la carcasse de la sonde et la fiche qui reçoit le fil de liaison avec le relais (résistance infinie). Si résistance faible ou nulle à froid la sonde est en cause. Ensuite, si besoin, placer la sonde dans un four électrique chauffé à 150 degrés centigrade (attention aux brulures !); à cette température la résistance doit être nulle car elle est étudiée pour donner l'alarme à 135 ° C. Si la sonde ne répond pas aux conditions énoncées ci-dessus elle est HS et doit être remplacée.
Amicalement.
Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3
Bonjour,
je rebondis sur la dernière réponse de JB23 au sujet de l'huile moteur :
Il est impératif de mettre une huile 15W40 100% minérale et de ne surtout mettre de l'huile synthèse ou semi synthèse les moteurs de nos vieux tracteurs n'étant pas fait pour çà.
En ce qui concerne donc cette huile, je n'ai trouvé que la marque "norauto" et on ne connais pas quel est le fabricant d'origine du produit.
Amicalement
je rebondis sur la dernière réponse de JB23 au sujet de l'huile moteur :
Il est impératif de mettre une huile 15W40 100% minérale et de ne surtout mettre de l'huile synthèse ou semi synthèse les moteurs de nos vieux tracteurs n'étant pas fait pour çà.
En ce qui concerne donc cette huile, je n'ai trouvé que la marque "norauto" et on ne connais pas quel est le fabricant d'origine du produit.
Amicalement
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