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surchauffe sur 891-4 moteur MWM 6 cylindres chemises humides

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surchauffe sur 891-4 moteur MWM 6 cylindres chemises humides Empty surchauffe sur 891-4 moteur MWM 6 cylindres chemises humides

Message  SL33 Jeu 21 Aoû 2008, 17:44

Bonjour

Je vous propose à la réflexion un problème de surchauffe à regime nominal en travail après quelques heures de fonctionnement. La température de l'eau à tendance à grimper.
Une descente en régime fait redescendre la température assez rapidement.

Des travaux ont été effectués : Changements des joints de chemises,(Eau passait dans l'huile)joint de culasse, pompe à eau, capteur de température, etc

Une surchauffe plus rapide à bété traitée en changeant le filtre à huile qui s'était colmaté ( depuis plus d'allumage du voyant d'huile même quand l'huile est très chaude au ralenti après effort.

Mais il subsiste cet echauffement au bout de quelques heures à régime soutenu .

Ce pb pourrait il provenir d'un joint de culasse qui se serait endomagé lors d'une surchauffe avant changement du filtre à huile ?

Cette surchauffe semble apparaitre quand le moteur est sous appel important de puissance soutenu dans le temps.

Merci d'avance pour toutes vos réponses

SL33

Messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2008

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Message  jb23 Jeu 21 Aoû 2008, 18:57

Bonjour,

Un premier constat, si les joints d'embase de chemises laissaient passer l'eau dans l'huile cela est le signe d'une surchauffe qui n'est pas récente mais bien antérieure à l'intervention. En effet, de par mon expérience je n'ai pas souvenir sur ces moteurs de joints d'embases de chemises fuyards.
En conséquence il faudra remettre toutes les hypothèses des causes à plat et les éliminer les unes après les autres:

* Refroidissement
- Le radiateur est-il propre?
Le circuit intérieure a-t-il été détartré avec un produit adéquat? Si cela n'a pas été fait, ce sera à faire car les tubes du radiateur peuvent être entartrés et freiner considérablement la circulation et le refroidissement de l'eau.
La partie extérieure du radiateur est-elle propre? Souffler le radiateur à l'air comprimé en chassant la poussière de l'arrière vers l'avant du radiateur.
- Ecrans antirecyclage d'air:
Les écrans antirecyclage d'air sont-ils présents autour du radiateur avec leurs lames caoutchouc d'étanchéité pour éviter le recyclage d'air chaud chassé par le ventilateur de refroidissement? S'ils ne sont pas présents, ils devront être remis en place. En effet l'air de refroidissement du radiateur doit être aspiré de la partie avant du capot et non être recyclé après déjà un passage dans dans le radiateur.
- Calorstat:
Le calorstat a-t-il été vérifié pour s'assurer de son bon fonctionnement. La soupape thermostatique peut être bloquée en position fermée ou semi fermée d'où impossibilité de refroidissement correct par étranglement de la circulation d'eau.
- Le tracteur consomme-t-il de l'eau de refroidissement? Si oui, détecter d'éventuelles fuites ou un bouchon de radiateur détérioré qui n'assurerait plus l'étanchéité.
En outre une consommation d'eau par rejet du tube de trop plein de radiateur peut être le signe de passage de compressions moteur dans le circuit de refroidissement via les joints de culasses.

*Graissage moteur
- La pression d'huile a-t-elle été mesurée avec un manomètre: rappel, la pression d'huile à chaud doit être au ralenti de 0.8 bar mini et au régime nominal du moteur 2 bars mini et 5.5 bars maxi.
- Qualité d'huile: L'huile utilisée pour le graissage du moteur est-elle de caractéristiques et qualité requises? En effet nous avons connu des cas "d'échauffement moteur" provoqués par une huile de qualité non conforme aux préconisations, n'oublions pas que l'huile en plus de son devoir de bonne lubrification des organes en mouvement du moteur doit avoir de bonnes caractéristiques d'évacuation des calories.
Bien amicalement.

jb23
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