D35 gasoil dans l'huile moteur ?
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D35 gasoil dans l'huile moteur ?
Bonjour à tous,
Je possède depuis 1 an un Renault D35 qui fonctionne parfaitement, il démarre nickel par toutes les températures même après plusieurs semaines sans utilisation (batterie chargée très régulièrement)
Il tourne parfaitement au ralenti comme en utilisation.
Il sert +/- 30 h par an pour rentrer le bois et l'entretien autour de la maison et ne tourne jamais très longtemps sans arrêt (max 20 minutes).
En vérifiant les niveaux je me rends compte que l'huile moteur est très claire et que le niveau est trop haut, je suppose qu'il s'agit de gasoil dans l'huile, ce n'était pas le cas lors de la dernière vérification..
Que faut-il faire ?
Est-ce que je peux continuer à l'utiliser momentanément comme cela?
Cordialement,
Je possède depuis 1 an un Renault D35 qui fonctionne parfaitement, il démarre nickel par toutes les températures même après plusieurs semaines sans utilisation (batterie chargée très régulièrement)
Il tourne parfaitement au ralenti comme en utilisation.
Il sert +/- 30 h par an pour rentrer le bois et l'entretien autour de la maison et ne tourne jamais très longtemps sans arrêt (max 20 minutes).
En vérifiant les niveaux je me rends compte que l'huile moteur est très claire et que le niveau est trop haut, je suppose qu'il s'agit de gasoil dans l'huile, ce n'était pas le cas lors de la dernière vérification..
Que faut-il faire ?
Est-ce que je peux continuer à l'utiliser momentanément comme cela?
Cordialement,
Freddy 07- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2022
Re: D35 gasoil dans l'huile moteur ?
Bonjour,
Pour poursuivre momentanément l'utilisation de ce tracteur avec dilution il serait au minimum utile d'effectuer une vidange.
Les problèmes de dilution sur ce type de moteur AKD 112 D sont rares et les origines peuvent être:
- injecteurs usés, mal tarés ou no conformes ==> vérifier type, état et tarage des injecteurs,
- passage de GO par l'arbre à cames de la pompe d'injection qui passe dans le moteur suite à usure des éléments de pompe d'injection et du joint d'étanchéité d'arbre à cames de pompe d'injection ==> faire réviser la pompe d'injection.
Amicalement.
Pour poursuivre momentanément l'utilisation de ce tracteur avec dilution il serait au minimum utile d'effectuer une vidange.
Les problèmes de dilution sur ce type de moteur AKD 112 D sont rares et les origines peuvent être:
- injecteurs usés, mal tarés ou no conformes ==> vérifier type, état et tarage des injecteurs,
- passage de GO par l'arbre à cames de la pompe d'injection qui passe dans le moteur suite à usure des éléments de pompe d'injection et du joint d'étanchéité d'arbre à cames de pompe d'injection ==> faire réviser la pompe d'injection.
Amicalement.
Re: D35 gasoil dans l'huile moteur ?
Bonjour,
Merci pour vos réponses toujours précises et rapides.
Je vais faire une vidange et voir si cela se mélange à nouveau rapidement.
Faut-il également nettoyer le filtre à huile à peigne? Si oui, (je ne l'ai jamais fait) y a t'il des précautions / manipulations particulières?
J'ai un fût d'huile SAE 30 "agriculture " API CF-4, API SH cela peut-il convenir pour la vidange?
Cordialement,
Merci pour vos réponses toujours précises et rapides.
Je vais faire une vidange et voir si cela se mélange à nouveau rapidement.
Faut-il également nettoyer le filtre à huile à peigne? Si oui, (je ne l'ai jamais fait) y a t'il des précautions / manipulations particulières?
J'ai un fût d'huile SAE 30 "agriculture " API CF-4, API SH cela peut-il convenir pour la vidange?
Cordialement,
Freddy 07- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2022
Re: D35 gasoil dans l'huile moteur ?
Bonsoir,
Cette huile semble une huile monograde alors que ces huiles sont abandonnées au profit des huiles multigrades depuis de nombreuses années.
Pour statuer il faudrait en savoir plus sur cette marque et type d'huile.
Amcalement.
Cette huile semble une huile monograde alors que ces huiles sont abandonnées au profit des huiles multigrades depuis de nombreuses années.
Pour statuer il faudrait en savoir plus sur cette marque et type d'huile.
Amcalement.
Re: D35 gasoil dans l'huile moteur ?
Bonjour,
Il 'agit d'huile disponible sur le site internet Direct lub, intitulé" Huile monograde - MOTOCULTURE SAE 30"
Les indications sur le fût sont API CF-4, API SH
Cordialement,
Il 'agit d'huile disponible sur le site internet Direct lub, intitulé" Huile monograde - MOTOCULTURE SAE 30"
Les indications sur le fût sont API CF-4, API SH
Cordialement,
Freddy 07- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2022
Re: D35 gasoil dans l'huile moteur ?
Bonjour,
Les caractéristiques affichées de cette huile ne sont à priori pas la cause du dysfonctionnement constaté.
Cependant et comme dit précédemment une huile multigrade serait plus adaptée car permettrait un meilleur démarrage du moteur à froid et une meilleure lubrification du moteur à chaud.
Pour les vidanges de ce type de moteur AKD 112 D:
Les consignes de base d'une vidange:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (7 litres) avec l'huile appropriée, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge. Utiliser une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
1- toutes les 100heures, à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien, s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation.
2- toutes les 600 heures, déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
Amicalement.
Les caractéristiques affichées de cette huile ne sont à priori pas la cause du dysfonctionnement constaté.
Cependant et comme dit précédemment une huile multigrade serait plus adaptée car permettrait un meilleur démarrage du moteur à froid et une meilleure lubrification du moteur à chaud.
Pour les vidanges de ce type de moteur AKD 112 D:
Les consignes de base d'une vidange:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (7 litres) avec l'huile appropriée, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge. Utiliser une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
1- toutes les 100heures, à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien, s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation.
2- toutes les 600 heures, déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
Amicalement.
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