Amicale du Tracteur Renault
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demarrage E72

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Message  zephd8220 Lun 22 Avr 2013, 19:04

Bonjour a tous
Je suis tout nouveau sur ce genre de site et désolé si je fais qq doublons. J'ai un E72 de 1962 2 cylindre a air qui fonctionne très bien mais qui a beaucoup de mal a démarrer a froid comme a chaud. Quelqu'un peut il me dire si la pièce vissée horizontalement sur 1 des 2 cylindres, qui ressemble étrangement à une bougie de préchauffage marquée de 145 et B7, en est réellement une. Merci de vos réponses

zephd8220

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Message  jb23 Mar 23 Avr 2013, 10:56

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense que la pièce dont vous parlez est la sonde de température de culasse qui est connectée à un fil électrique relié au relais électrique fixé sur le support avant de réservoir. Cette sonde donne l'alerte au conducteur quand il y a surchauffe du moteur par mise en service du klaxon.
Sur ce type de moteur il n'y a pas de bougie de préchauffage mais seulement une commande de surcharge à l'injection au moment de la mise en route. Cette surcharge ne doit pas être utilisée en conditions normales et bon état du moteur.
Si le moteur rencontre des difficultés de démarrage à froid comme à chaud, les origines à ce défaut peuvent être:
- défaut de compression,
- défaut d'injection.
En conséquence il faudra pour les compressions:
- vérifier le jeu aux culbuteurs,
- ensuite prendre les compressions pour s'assurer de leur qualité( pression entre 15 et 20 bars et sensiblement identique sur les 2 cylindres). Si pressions plus faibles les cylindrées seraient à remplacer.
Pour l'injection:
1- s'assurer de la bonne alimentation en GO de la pompe d'injection en appliquant dans l'ordre les interventions suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- faire contrôler l'état et la pression de tarage des injecteurs, une mauvaise pulvérisation pourrait être à l'origine des problèmes rencontrés.
3- si toutes ces opérations réalisées, l'incident persiste alors il faudra faire réviser la pompe d'injection dans une station diesel pour remise en état.
Amicalement.

jb23
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Message  zephd8220 Mer 24 Avr 2013, 07:57

OK Merci beaucoup pour toute ces précisions tres bien expliquées.
Cordialement

zephd8220

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