Pompe injection D30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Pompe injection D30
Bonjour à tous !
Je viens de changer la bague d'accouplement qui entraine une pompe à injection lavalette bosh de mon d30.
Pour changer cette bague, j'ai donc déposé la pompe suivant les instructions du manuel de réparation.
Le redémarrage du tracteur a été difficile. Il fume, une fumée bleu. Il tient le ralenti, on sent qu'il peine, mais régule pour ne pas caler.
Une fois éteint, il n'a pas redémarré, plus de batterie. Même si la batterie n'est pas trop costaude, c'était suffisant pour redémarrer à chaud.
Je cherche la panne :
- une prise d'air..., j'ai tout purgé, je ne pense pas.
- un mauvais calage..., j'ai réaligné comme indiqué.
Sur la pompe en elle-même, j'ai pu voir qu'il lui fallait de l'huile pour la partie basse. Sur la pompe il est inscrit de faire le plein par la trappe de visite avec de l'huile moteur jusqu'au trop plein.
Je n'ose pas toucher à la pompe, pour refaire ce niveau, avant d'être sûr et certain de moi. Cette trappe de visite, elle se trouve où ?
ici ?
Une autre interrogation que je me pose, lorsque j'ai déposé la pompe, je l'ai laissé couché. Je me demande si cette huile n'a pas pu remonter en partie haute, ce qui expliquerait la fumée bleu et le démarrage difficile.
Je retenterai un démarrage en début de semaine, je me dis que d'ici là, si cela provient de l'huile, cela aura eu le temps de se reposer et revenir en partie basse.
En attendant je suis à la recherche de conseils, et je suis persuadé qu'ici j'en aurais.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens de changer la bague d'accouplement qui entraine une pompe à injection lavalette bosh de mon d30.
Pour changer cette bague, j'ai donc déposé la pompe suivant les instructions du manuel de réparation.
Le redémarrage du tracteur a été difficile. Il fume, une fumée bleu. Il tient le ralenti, on sent qu'il peine, mais régule pour ne pas caler.
Une fois éteint, il n'a pas redémarré, plus de batterie. Même si la batterie n'est pas trop costaude, c'était suffisant pour redémarrer à chaud.
Je cherche la panne :
- une prise d'air..., j'ai tout purgé, je ne pense pas.
- un mauvais calage..., j'ai réaligné comme indiqué.
Sur la pompe en elle-même, j'ai pu voir qu'il lui fallait de l'huile pour la partie basse. Sur la pompe il est inscrit de faire le plein par la trappe de visite avec de l'huile moteur jusqu'au trop plein.
Je n'ose pas toucher à la pompe, pour refaire ce niveau, avant d'être sûr et certain de moi. Cette trappe de visite, elle se trouve où ?
ici ?
Une autre interrogation que je me pose, lorsque j'ai déposé la pompe, je l'ai laissé couché. Je me demande si cette huile n'a pas pu remonter en partie haute, ce qui expliquerait la fumée bleu et le démarrage difficile.
Je retenterai un démarrage en début de semaine, je me dis que d'ici là, si cela provient de l'huile, cela aura eu le temps de se reposer et revenir en partie basse.
En attendant je suis à la recherche de conseils, et je suis persuadé qu'ici j'en aurais.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cham- Messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Pompe injection D30
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le moteur fonctionnait-il correctement avant dépose de la pompe d'injection?
Si la réponse est oui alors à priori 2 origines possibles du problème rencontré:
- mauvaise purge du circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection,
- mauvais calage de la pompe dur le moteur.
Néanmoins et avant toute autre intervention s'assurer de la propreté du circuit d'alimentation et seulement ensuite voir les 2 origines possibles précédemment citées si pas d'amélioration:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
Selon le montage, il est possible qu'un filtre tamis soit intégré à la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation si tel est le cas son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation à tous les endroits prévus.
Si après ces vérifications l'incident persiste il faudra revoir le calage de la pompe sur le moteur en appliquant les consignes du manuel de réparation, calage 29° ou 11.53 sur piston, cylindre N°1 côté pompe à eau.
Il sera sans doute utile également de vérifier l'état et le tarage des injecteurs, pression 125 bars.
Le fait d'avoir couché la pompe ne peut pas être la cause du dysfonctionnement constaté mais par contre de l'huile a pu s'échapper par le trop plein et donc il sera nécessaire de refaire le niveau en déposant la plaque que vous avez repérée en déposant ses 2 vis de fixation sur la pompe (bien nettoyer l'environnement avant dépose pour éviter l'introduction de pollution dans la pompe). Utiliser la même huile que pour le moteur jusqu'à débordement d'huile par le tuyau de trop plein.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le moteur fonctionnait-il correctement avant dépose de la pompe d'injection?
Si la réponse est oui alors à priori 2 origines possibles du problème rencontré:
- mauvaise purge du circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection,
- mauvais calage de la pompe dur le moteur.
Néanmoins et avant toute autre intervention s'assurer de la propreté du circuit d'alimentation et seulement ensuite voir les 2 origines possibles précédemment citées si pas d'amélioration:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
Selon le montage, il est possible qu'un filtre tamis soit intégré à la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation si tel est le cas son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation à tous les endroits prévus.
Si après ces vérifications l'incident persiste il faudra revoir le calage de la pompe sur le moteur en appliquant les consignes du manuel de réparation, calage 29° ou 11.53 sur piston, cylindre N°1 côté pompe à eau.
Il sera sans doute utile également de vérifier l'état et le tarage des injecteurs, pression 125 bars.
Le fait d'avoir couché la pompe ne peut pas être la cause du dysfonctionnement constaté mais par contre de l'huile a pu s'échapper par le trop plein et donc il sera nécessaire de refaire le niveau en déposant la plaque que vous avez repérée en déposant ses 2 vis de fixation sur la pompe (bien nettoyer l'environnement avant dépose pour éviter l'introduction de pollution dans la pompe). Utiliser la même huile que pour le moteur jusqu'à débordement d'huile par le tuyau de trop plein.
Amicalement.
problème injection renault D30
Bonjour je viens d'arriver dur l'ATR où j'ai déjà eu beaucoup d'aide pour mon renault D30. En effet j'ai refait le moteur (car il tournai que sur deux cylindres au lieux de trois et en démontant j'ai constaté qu'il y avait un segment de cassé au premier cylindre côté radiateur), donc segment coussinets de bielle et j'en passe... Mais il se trouve que là même avec le moteur neuf il tourne sur deux cylindres au lieux de trois, en contrôlant pour voir quel cylindre ne fonctionnait pas j'ai remarqué que c'était le premier en partant du radiateur. Mais j'ai constaté que le problème venait de la pompe à injection car comparé au autres cylindres sa ne gicle pas bien quand je desserre le raccord il y a que de la mousse qui sort. La ce week end je vais essayer de mettre du nettoyant pour circuit d'injection on verra bien. Un autre problème j'ai l'aide au démarrage à froid de type ky gas mais j'ai le robinet du ky gas qui fuit donc si vous avez une solution pour le remplacer par autre chose ou où je pourrais en trouver. Je précise c'est un perkins 3 cylindres de type moteur P3TA/4924. Si vous pouviez m'aider sa serais super. Merci en attendant.
Quentin d30- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Pompe injection D30
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense effectivement que vous avez un problème sur la pompe d'injection et sur le système d'injection en général qui pourrait en partie explique la rupture de segments sur le même cylindre (le premier cylindre): un injecteur qui pulvérise mal et qui lessive le cylindre entraînant la rupture de segments.
Dans un premier temps et avant d'engager des frais il est indispensable de s'assurer se la bonne alimentation en GO du moteur par des opérations simples et de coût pratiquement nul mais qui souvent apportent beaucoup en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation (pour certains tracteurs car les premiers moteurs ne possédaient pas ce filtre) car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être en partie une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Il faudra également faire vérifier le fonctionnement des injecteurs (fonctionnement et tarage chez un diéséliste.
Ces opérations étant réalisées, vérifier si vous constatez une amélioration de fonctionnement.
Si pas d'amélioration alors la pompe d'injection sera à faire contrôler dans une station diesel car au moins l'ensemble cylindre piston N° 1 serait à remplacer.
Concernant le robinet Ky-Gass, la fuite peut être traitée en remplaçant le joint de piston. A noter qu'après la mise en route du moteur, le robinet d'alimentation su Ky-Gass doit être fermé et seulement ouvert qu'avant mise en route avec utilisation du dispositif de démarrage à froid Ky-Gass, justement pour éviter les fuites et prises d'air.
Pour assurer l'entretien et les interventions à venir, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense effectivement que vous avez un problème sur la pompe d'injection et sur le système d'injection en général qui pourrait en partie explique la rupture de segments sur le même cylindre (le premier cylindre): un injecteur qui pulvérise mal et qui lessive le cylindre entraînant la rupture de segments.
Dans un premier temps et avant d'engager des frais il est indispensable de s'assurer se la bonne alimentation en GO du moteur par des opérations simples et de coût pratiquement nul mais qui souvent apportent beaucoup en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation (pour certains tracteurs car les premiers moteurs ne possédaient pas ce filtre) car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être en partie une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Il faudra également faire vérifier le fonctionnement des injecteurs (fonctionnement et tarage chez un diéséliste.
Ces opérations étant réalisées, vérifier si vous constatez une amélioration de fonctionnement.
Si pas d'amélioration alors la pompe d'injection sera à faire contrôler dans une station diesel car au moins l'ensemble cylindre piston N° 1 serait à remplacer.
Concernant le robinet Ky-Gass, la fuite peut être traitée en remplaçant le joint de piston. A noter qu'après la mise en route du moteur, le robinet d'alimentation su Ky-Gass doit être fermé et seulement ouvert qu'avant mise en route avec utilisation du dispositif de démarrage à froid Ky-Gass, justement pour éviter les fuites et prises d'air.
Pour assurer l'entretien et les interventions à venir, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Pompe injection D30
Bonjour, et merci pour votre réponse. Mais toutes ces opérations ont déjà été faite avant la remise en route du moteur quand je l'ai refais donc il y à 15jours. Il faut donc que je change la pompe ou la faire réparer. J'ai la revue technique du moteur mais juste sur le moteur. Mais je voulais savoir si il y avait un moyen d'essayer de réparer la pompe à injection. J'ai le robinet ky gas qui fuit la pompe du ky gas ne fuit pas elle fonctionne bien, mais le problème c'est que le robinet qui est juste avant la pompe à injection lui ne se ferme plus donc je débranche mon tuyau d'arrivée de gasoil à l'admission pour qu'il ne soit pas suralimenté donc je voudrais juste retrouver le robinet car il ne fonctionne plus. Pour information je suis mécanicien dans les machines agricoles donc j'ai des connaissance mais je pense que pour refaire une pompe d'injection il faut beaucoup de précision donc je ne peux pas le faire. amicalement
Quentin d30- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Pompe injection D30
Bonsoir,
La remise en état d'une pompe d'injection est une affaire de spécialiste dans un atelier spécialisé (station diesel) avec du matériel approprié (notamment banc d'essai).
Personnellement je m'interdis d'intervenir sur une pompe d'injection car je ne possède ni les compétences ni le matériel adapté pour effectuer dans de bonnes conditions ce type d'intervention. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres il est sage et salutaire de savoir déterminer son seuil d'incompétence pour éviter de graves fautes, c'est au moins ce que je tente de m'appliquer.
Amicalement.
La remise en état d'une pompe d'injection est une affaire de spécialiste dans un atelier spécialisé (station diesel) avec du matériel approprié (notamment banc d'essai).
Personnellement je m'interdis d'intervenir sur une pompe d'injection car je ne possède ni les compétences ni le matériel adapté pour effectuer dans de bonnes conditions ce type d'intervention. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres il est sage et salutaire de savoir déterminer son seuil d'incompétence pour éviter de graves fautes, c'est au moins ce que je tente de m'appliquer.
Amicalement.
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