Prise de force cassée sur N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Prise de force cassée sur N72
Bonjour,
Après avoir eu un problème lors de l'utilisation du Girobroyeur, je me suis rendu compte que la prise de force était tout simplement cassée!!!
C'est à dire que la prise de force en elle même bougeait dans son logement. En fait, avec la main on peut la bouger en tout sens et je l'ai même fait sortir de quelques centimètres (sans forcer), j'ai donc voulu sortir le cache de forme carré et fixé a l'aide de 4 écrous entourant la prise mais la pièce ne vient pas.
Je suis très pessimiste quand à cette panne!!!
Qu'en pensez vous?
Merci de votre réponse
Hugo
Paysan en N72
Après avoir eu un problème lors de l'utilisation du Girobroyeur, je me suis rendu compte que la prise de force était tout simplement cassée!!!
C'est à dire que la prise de force en elle même bougeait dans son logement. En fait, avec la main on peut la bouger en tout sens et je l'ai même fait sortir de quelques centimètres (sans forcer), j'ai donc voulu sortir le cache de forme carré et fixé a l'aide de 4 écrous entourant la prise mais la pièce ne vient pas.
Je suis très pessimiste quand à cette panne!!!
Qu'en pensez vous?
Merci de votre réponse
Hugo
Paysan en N72
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Prise de force cassée sur N72
Bonjour,
Les vis de fixation du porte roulement de liaison avec le carter de pont arrière déposées, il faut décoller ce porte roulement du carter de pont avec un tournevis et sortir l'arbre de prise de force avec son roulement et porte roulement.
Amicalement.
Les vis de fixation du porte roulement de liaison avec le carter de pont arrière déposées, il faut décoller ce porte roulement du carter de pont avec un tournevis et sortir l'arbre de prise de force avec son roulement et porte roulement.
Amicalement.
Re: Prise de force cassée sur N72
Bonjour,
Merci de la réponse, j'ai donc enlevé l'arbre, mais je ne vois pas d’où vient le problème, a part le joint qui est déchiqueté.
J'ai fait des photos mais je ne me rappelle plus de la manip pour les mettre sur le site.
Merci encore
Hugo
Merci de la réponse, j'ai donc enlevé l'arbre, mais je ne vois pas d’où vient le problème, a part le joint qui est déchiqueté.
J'ai fait des photos mais je ne me rappelle plus de la manip pour les mettre sur le site.
Merci encore
Hugo
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Prise de force cassée sur N72
Bonsoir,
La démarche pour mettre des photos est indiquée dans la rubrique "A propos de l'ATR et du Forum" et le sujet "Mettre une photo". Appliquer la démarche et votre photo apparaîtra dans le post que vous réaliserez.
Amicalement.
La démarche pour mettre des photos est indiquée dans la rubrique "A propos de l'ATR et du Forum" et le sujet "Mettre une photo". Appliquer la démarche et votre photo apparaîtra dans le post que vous réaliserez.
Amicalement.
Re: Prise de force cassée sur N72
Bonjour
Voici les photos....
Je vais faire appel à un mécano agricole "a domicile", mais pensez vous que c'est grave, puis je utiliser le tracteur avec l'arbre déposé,
Merci
Hugo
https://i.servimg.com/u/f83/16/20/40/61/photo013.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/16/20/40/61/photo014.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/16/20/40/61/photo015.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/16/20/40/61/photo016.jpg
Voici les photos....
Je vais faire appel à un mécano agricole "a domicile", mais pensez vous que c'est grave, puis je utiliser le tracteur avec l'arbre déposé,
Merci
Hugo
https://i.servimg.com/u/f83/16/20/40/61/photo013.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/16/20/40/61/photo014.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/16/20/40/61/photo015.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/16/20/40/61/photo016.jpg
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Prise de force cassée sur N72
Bonjour,
A priori au vu des photos ce serait le roulement de sortie d'arbre qui serait détruit et les causes peuvent être:
- manque de graissage du roulement,
- mauvaise adaptation d'arbre à cardan sans doute trop long qui lors du relevage de l'outil vient pousser sur l'arbre de prise de force,
- mauvais alignement du cardan en position travail,
- défaut de graissage des tubes télescopiques d'arbre à cardan qui exercent des efforts axiaux sur l'arbre à cardan lors des mouvements de montée descente de l'outil.
Dans ce cas je propose
- de retourner le manchon cannelé car les entrées de cannelures semblent abimées par le déboitement de l'arbre, placer cette extrémité sur l'arbre de sortie,
- remonter un roulement neuf sur l'arbre si ce dernier n'est pas déformé,
- vérifier les points indiqués plus haut pour l'arbre à cardan afin de prévenir un nouvel incident.
Je déconseille vivement l'utilisation du tracteur sans cet arbre car fuites d'huile et entrées de poussières dans le pont arrière
Amicalement.
A priori au vu des photos ce serait le roulement de sortie d'arbre qui serait détruit et les causes peuvent être:
- manque de graissage du roulement,
- mauvaise adaptation d'arbre à cardan sans doute trop long qui lors du relevage de l'outil vient pousser sur l'arbre de prise de force,
- mauvais alignement du cardan en position travail,
- défaut de graissage des tubes télescopiques d'arbre à cardan qui exercent des efforts axiaux sur l'arbre à cardan lors des mouvements de montée descente de l'outil.
Dans ce cas je propose
- de retourner le manchon cannelé car les entrées de cannelures semblent abimées par le déboitement de l'arbre, placer cette extrémité sur l'arbre de sortie,
- remonter un roulement neuf sur l'arbre si ce dernier n'est pas déformé,
- vérifier les points indiqués plus haut pour l'arbre à cardan afin de prévenir un nouvel incident.
Je déconseille vivement l'utilisation du tracteur sans cet arbre car fuites d'huile et entrées de poussières dans le pont arrière
Amicalement.
Re: Prise de force cassée sur N72
Merci,
Effectivement, je pense que ma cardan est trop longue, j'avais cette sensation en relevant l'outil...
Est ce que vous savez si on trouve facilement les roulements en neuf?
J'imagine que je doit ensuite vidanger le pont et le nettoyer parfaitement avant de remplir?
Merci encore
Hugo
Effectivement, je pense que ma cardan est trop longue, j'avais cette sensation en relevant l'outil...
Est ce que vous savez si on trouve facilement les roulements en neuf?
J'imagine que je doit ensuite vidanger le pont et le nettoyer parfaitement avant de remplir?
Merci encore
Hugo
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Prise de force cassée sur N72
Bonjour,
Le roulement est un roulement standard que vous pouvez trouver chez votre concessionnaire local Claas Renault-Agriculture ou dans un magasin de distribution de pièces automobiles. il faut un roulement 30x72x19 avec un circlips de maintien sur l'arbre et un joint à lèvre 35x52x10.
Effectivement je vous recommande la vidange et le rinçage de la transmission (pont et BV) pour éliminer les résidus métalliques qui peuvent cause des dégâts à la pignonnerie ensuite refaire le plein d'huile de la transmission jusqu'au niveau avec de l'huile type ELF Tranself type B 75W 80,quantité environ 22 litres.
Amicalement.
Le roulement est un roulement standard que vous pouvez trouver chez votre concessionnaire local Claas Renault-Agriculture ou dans un magasin de distribution de pièces automobiles. il faut un roulement 30x72x19 avec un circlips de maintien sur l'arbre et un joint à lèvre 35x52x10.
Effectivement je vous recommande la vidange et le rinçage de la transmission (pont et BV) pour éliminer les résidus métalliques qui peuvent cause des dégâts à la pignonnerie ensuite refaire le plein d'huile de la transmission jusqu'au niveau avec de l'huile type ELF Tranself type B 75W 80,quantité environ 22 litres.
Amicalement.
Re: Prise de force cassée sur N72
Merci pour votre réponse
Avant de faire n'importe quoi, une petite précision : le roulement tenu par le circlips est bien la partie intérieur de l'arbre ? celle qui se trouve fixée dans le pont? En fait, j'ai enlevé le cerclips et le roulement ne vient pas, avant de taper trop fort, j'aimerai m'assurer que c'est bien au bon endroit
Merci
Hugo
Avant de faire n'importe quoi, une petite précision : le roulement tenu par le circlips est bien la partie intérieur de l'arbre ? celle qui se trouve fixée dans le pont? En fait, j'ai enlevé le cerclips et le roulement ne vient pas, avant de taper trop fort, j'aimerai m'assurer que c'est bien au bon endroit
Merci
Hugo
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Prise de force cassée sur N72
Bonjour,
Le roulement est monté sur l'arbre jusqu'à venir en appui sur l'épaulement où commence la partie cannelée extérieure de l'arbre. Le circlip est monté derrière le roulement donc en partie interne du carter de pont arrière.
Le roulement est monté serré sur l'arbre et il serait judicieux d'employer une presse et un décolleur de roulement.
Amicalement.
Le roulement est monté sur l'arbre jusqu'à venir en appui sur l'épaulement où commence la partie cannelée extérieure de l'arbre. Le circlip est monté derrière le roulement donc en partie interne du carter de pont arrière.
Le roulement est monté serré sur l'arbre et il serait judicieux d'employer une presse et un décolleur de roulement.
Amicalement.
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