N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
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Gipé33
jb23
djodjo35
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bon, j'ai ouvert... quand j'actionne le levier, il y a bien des pieces en mouvement au fond...
et un gros ressort en haut bien sale qui semble ne pas avoir de fonction (çà, çà n'engage que moi)...
Ce récipient est vide c'est normal ?
Si je fais tourner le vilebrequin on entend à l’intérieur une aspiration d'air mais aucune pièce ne se met en mouvement.
Voici les deux positions manette haute puis manette basse.
et un gros ressort en haut bien sale qui semble ne pas avoir de fonction (çà, çà n'engage que moi)...
Ce récipient est vide c'est normal ?
Si je fais tourner le vilebrequin on entend à l’intérieur une aspiration d'air mais aucune pièce ne se met en mouvement.
Voici les deux positions manette haute puis manette basse.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonjour,
Petit rappel basique mais qui peut être nécessaire: pour avoir du débit vers les injecteurs, la commande d'accélérateur à main doit toujours être en position accélération maximum et même engager la surcharge par sécurité.
Je vois que ce tracteur est encore équipé de la sécurité rupture de courroie qui a été vite supprimé en série et normalement en après-vente sur tous ces tracteurs. Il serait possible que ce dispositif soit la cause de vos ennuis aussi je vous demande de supprimer ce bloc sécurité qui est intercalé entre le reniflard moteur (c'est bien la pièce que vous signalez) et le carter support de la pompe d'injection. Il faudra remplacer les vis de fixation du reniflard par des vis plus courte.
Bien entendu vous conservez le tendeur de courroie.
Amicalement.
Petit rappel basique mais qui peut être nécessaire: pour avoir du débit vers les injecteurs, la commande d'accélérateur à main doit toujours être en position accélération maximum et même engager la surcharge par sécurité.
Je vois que ce tracteur est encore équipé de la sécurité rupture de courroie qui a été vite supprimé en série et normalement en après-vente sur tous ces tracteurs. Il serait possible que ce dispositif soit la cause de vos ennuis aussi je vous demande de supprimer ce bloc sécurité qui est intercalé entre le reniflard moteur (c'est bien la pièce que vous signalez) et le carter support de la pompe d'injection. Il faudra remplacer les vis de fixation du reniflard par des vis plus courte.
Bien entendu vous conservez le tendeur de courroie.
Amicalement.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
jb23 a écrit:Bonjour,
...je vous demande de supprimer ce bloc sécurité qui est intercalé entre le reniflard moteur (c'est bien la pièce que vous signalez) et le carter support de la pompe d'injection. Il faudra remplacer les vis de fixation du reniflard par des vis plus courte.
Bien entendu vous conservez le tendeur de courroie.
Amicalement.
Alors là, je ne vois pas du tout où est situé ce bloc de sécurité.
Je viens de regarder sur le tracteur
... à moins que ce soit çà ?
Excusez moi de noyer le forum avec mes photos, mais, vu mes piètres connaissances en mécanique, j'ai trop peur de me tromper de pièce
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
BINGO !!!
Je viens donc non pas d'enlever le bloc de sécurité car il me faut aller acheter demain les 4 boulons plus courts qui iront bien,
mais j'ai enlevé la courroie, réenclenché le mécanisme de sécurité non sans difficulté et après avoir remis la courroie à sa place sur la poulie tendeur,
le fait de manipuler le levier de l'injecteur à fait monter le gasoil !!!
Super merci, je laisse en l'état cette nuit et essaye de le démarrer demain avec une batterie chargée à fond !
Vraiment ce dévouement de votre part, c'est extraordinaire, je ne sais comment vous remercier ?
Amicalement
PS : les mains dans le cambouis, j'en ai profité pour changer les phares du D22, celui-ci était affublé d'horribles phares rectangulaires...
Je suis à la recherche d'un Gyro-broyeur de 130 ou 140 d'occasion pour compléter le tondo-broyeur de 90 qui me sert à débroussailler et préparer les prés.
Le V73 vient d'être vendu... le D22 le remplacera pour les travaux d'entretien des prés pour nos chevaux : 4 ha au total
Je viens donc non pas d'enlever le bloc de sécurité car il me faut aller acheter demain les 4 boulons plus courts qui iront bien,
mais j'ai enlevé la courroie, réenclenché le mécanisme de sécurité non sans difficulté et après avoir remis la courroie à sa place sur la poulie tendeur,
le fait de manipuler le levier de l'injecteur à fait monter le gasoil !!!
Super merci, je laisse en l'état cette nuit et essaye de le démarrer demain avec une batterie chargée à fond !
Vraiment ce dévouement de votre part, c'est extraordinaire, je ne sais comment vous remercier ?
Amicalement
PS : les mains dans le cambouis, j'en ai profité pour changer les phares du D22, celui-ci était affublé d'horribles phares rectangulaires...
Je suis à la recherche d'un Gyro-broyeur de 130 ou 140 d'occasion pour compléter le tondo-broyeur de 90 qui me sert à débroussailler et préparer les prés.
Le V73 vient d'être vendu... le D22 le remplacera pour les travaux d'entretien des prés pour nos chevaux : 4 ha au total
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonsoir,
Le bloc des sécurité est bien la pièce indiquée sur la photo.
Je pense que nous touchons au but, en tous cas on croise les doigts !
Amicalement.
Le bloc des sécurité est bien la pièce indiquée sur la photo.
Je pense que nous touchons au but, en tous cas on croise les doigts !
Amicalement.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Gipé33 a écrit:Serait-ce la manette d'amorçage qui ne fonctionne pas ?
Le levier que tu appelles "manette d'amorçage" est en réalité un levier de décompression du moteur
Il sert à faciliter le lancement le moteur par temps très froid : tirer le bouton du levier, abaisser le levier à fond et lancer le démarreur, puis relâcher le levier. Le moteur démarre....
Guib 57- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Moselle
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
jb23 a écrit:Bonsoir,
Le bloc des sécurité est bien la pièce indiquée sur la photo.
Je pense que nous touchons au but, en tous cas on croise les doigts !
Amicalement.
C'est bon, je suis certain que çà venait de là.
Demain, je teste le démarrage avec la batterie chargée à fond.
Mille mercis JB23 je ne m'en serai jamais sorti tout seul et ai appris plein de choses.
PS pour Guib 57 : "Le levier que tu appelles "manette d'amorçage" est en réalité un levier de décompression du moteur"
-Oui, mais il sert aussi de pompe pour alimenter les injecteurs manuellement. Je devrai faire une petite vidéo pour montrer tout çà... dès que j'aurai du temps devant moi.
Dernière édition par Gipé33 le Jeu 25 Juin 2015, 12:40, édité 1 fois
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
çà marche !!!
Il à démarré au quart de tour (enfin au bout de 20 secondes).
Appuyé sur la surcharge, manette des gaz à fond... un coup de démarreur et zou !!!
Je ne suis pas prêt d'oublier le coup de la sécurité sur la courroie !
J'en ai profité avant l'essai pour réinstaller proprement la batterie, remplacer le coupe circuit qui était en place par un digne de ce nom car si on ne coupe pas la masse, la batterie se décharge.
Mon alerte pour ne pas oublier : j'ai branché le gyrophare en direct, sans interrupteur.
Encore un immense merci jb23
Ne serait il pas possible de renommer le titre du fil : N72 - D22 - D30 ... problème démarrage : injecteurs, démarreur, compression
Afin de permettre une réponse aux recherches des internautes. Ou de scinder le fil en 2
Il à démarré au quart de tour (enfin au bout de 20 secondes).
Appuyé sur la surcharge, manette des gaz à fond... un coup de démarreur et zou !!!
Je ne suis pas prêt d'oublier le coup de la sécurité sur la courroie !
J'en ai profité avant l'essai pour réinstaller proprement la batterie, remplacer le coupe circuit qui était en place par un digne de ce nom car si on ne coupe pas la masse, la batterie se décharge.
Mon alerte pour ne pas oublier : j'ai branché le gyrophare en direct, sans interrupteur.
Encore un immense merci jb23
Ne serait il pas possible de renommer le titre du fil : N72 - D22 - D30 ... problème démarrage : injecteurs, démarreur, compression
Afin de permettre une réponse aux recherches des internautes. Ou de scinder le fil en 2
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonjour,
Et bien très heureux d'apprendre que le moteur fonctionne de nouveau correctement.
Une petite leçon de cette aventure, il n'est pas forcément nécessaire d'être un fin technicien pour se dépanner: beaucoup de bon sens, d'observation, d'analyse, l'aide de photos et un soupçon d'échanges avec des photos qui parlent mieux que de longs discours et la recette est bonne.
Néanmoins dans ce domaine comme dans toute chose il est important également de savoir se limiter et comme je le dis souvent il faut savoir détecter son seuil d'incompétence pour éviter les erreurs irrémédiables avec leurs corollaires des incidences financières importantes.
Amicalement.
Et bien très heureux d'apprendre que le moteur fonctionne de nouveau correctement.
Une petite leçon de cette aventure, il n'est pas forcément nécessaire d'être un fin technicien pour se dépanner: beaucoup de bon sens, d'observation, d'analyse, l'aide de photos et un soupçon d'échanges avec des photos qui parlent mieux que de longs discours et la recette est bonne.
Néanmoins dans ce domaine comme dans toute chose il est important également de savoir se limiter et comme je le dis souvent il faut savoir détecter son seuil d'incompétence pour éviter les erreurs irrémédiables avec leurs corollaires des incidences financières importantes.
Amicalement.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonjour,
Avant d'être à la retraite, je faisais du support informatique pour une entreprise de plusieurs milliers d'utilisateurs.
Métier très difficile car souvent, il y a de l'incompréhension et les utilisateurs ont tendance effectivement à tout essayer et a aggraver le problème d'origine.
J'avais pris pour habitude de réaliser des copies d'écran ainsi que des photos afin de guider les utilisateurs.
Je connais très bien les difficultés pour guider un novice à distance, l'impatience de celui-ci.
Il faut rester calme des deux côtés, essayer de bien se faire comprendre quitte à reposer les questions plusieurs fois.
Merci donc encore une fois, vous êtes un technicien support de très haute compétence, tant en connaissance technique que dans le savoir dépanner à distance.
Amicalement,
Jean-Paul
Avant d'être à la retraite, je faisais du support informatique pour une entreprise de plusieurs milliers d'utilisateurs.
Métier très difficile car souvent, il y a de l'incompréhension et les utilisateurs ont tendance effectivement à tout essayer et a aggraver le problème d'origine.
J'avais pris pour habitude de réaliser des copies d'écran ainsi que des photos afin de guider les utilisateurs.
Je connais très bien les difficultés pour guider un novice à distance, l'impatience de celui-ci.
Il faut rester calme des deux côtés, essayer de bien se faire comprendre quitte à reposer les questions plusieurs fois.
Merci donc encore une fois, vous êtes un technicien support de très haute compétence, tant en connaissance technique que dans le savoir dépanner à distance.
Amicalement,
Jean-Paul
Dernière édition par Gipé33 le Lun 06 Juil 2015, 16:26, édité 1 fois
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonjour,
A chacun son domaine donc car dans le domaine informatique je ne suis qu'un petit utilisateur et un bien piètre connaisseur. Cette petite aventure nous démontre qu'à tour de rôle nous pouvons avoir besoin les uns des autres en y ajoutant aussi le plaisir de partager nos quelques connaissances.
Et maintenant bonne et longue utilisation de votre tracteur Renault.
Amicalement.
A chacun son domaine donc car dans le domaine informatique je ne suis qu'un petit utilisateur et un bien piètre connaisseur. Cette petite aventure nous démontre qu'à tour de rôle nous pouvons avoir besoin les uns des autres en y ajoutant aussi le plaisir de partager nos quelques connaissances.
Et maintenant bonne et longue utilisation de votre tracteur Renault.
Amicalement.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
En remerciement, voici deux photos prises à l'instant par mon épouse :
Le V73 que je vends
Et moi-même sur le D22 avec ses beaux phares et son tout nouveau siège réglable (je garde précieusement le siège d'origine et changerai le simili-cuir à l'occasion).
Le V73 que je vends
Et moi-même sur le D22 avec ses beaux phares et son tout nouveau siège réglable (je garde précieusement le siège d'origine et changerai le simili-cuir à l'occasion).
Dernière édition par Gipé33 le Lun 06 Juil 2015, 16:28, édité 3 fois
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonjour
Petite question :
suite à démontage et remontage du reniflard, me voici avec une fuite de gasoil...
D'après vous, serait il possible de me fabriquer un joint dans un carton assez rigide et pas épais ?
Petite question :
suite à démontage et remontage du reniflard, me voici avec une fuite de gasoil...
D'après vous, serait il possible de me fabriquer un joint dans un carton assez rigide et pas épais ?
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonjour,
Il faudrait nous indiquer l'endroit de la fuite de GO.
Je doute fort qu'un joint carton puisse assurer une bonne étanchéité même provisoire surtout si cette fuite se situé ente la pompe d'alimentation, le filtre et la pompe d'injection car dans ce circuit la pression en service est de 3 bars.
Il faudrait monter, au moins provisoirement, un joint fibre.
Amicalement.
Il faudrait nous indiquer l'endroit de la fuite de GO.
Je doute fort qu'un joint carton puisse assurer une bonne étanchéité même provisoire surtout si cette fuite se situé ente la pompe d'alimentation, le filtre et la pompe d'injection car dans ce circuit la pression en service est de 3 bars.
Il faudrait monter, au moins provisoirement, un joint fibre.
Amicalement.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonjour,
juste au bout de la flèche, plein de gasoil... une ou 2 gouttes sous le filtre à gasoil... que je n'ai pas démonté.
Pourtant çà semble impossible, il n'y a pas de fuel qui passe par là...
Je vais tout re nettoyer à l'eau chaude et dégraissant pour essayer de comprendre.
juste au bout de la flèche, plein de gasoil... une ou 2 gouttes sous le filtre à gasoil... que je n'ai pas démonté.
Pourtant çà semble impossible, il n'y a pas de fuel qui passe par là...
Je vais tout re nettoyer à l'eau chaude et dégraissant pour essayer de comprendre.
Dernière édition par Gipé33 le Dim 28 Juin 2015, 13:07, édité 1 fois
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, entre le support de pompe d'injection et la platine reniflard il ne peut y avoir que des projections d'huile normales à cet endroit. Si la fuite est bien localisée à cet endroit alors effectivement provisoirement un joint en carton dur peut être confectionné mais qui devra rapidement être remplacé par un joint confectionné dans une feuille de papier à joint disponible dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Si la fuite est effectivement du GO alors l'endroit de cette fuite se situerait plus certainement sur la tuyauterie flexibles qui se trouve dans cet environnement et notamment à l'endroit de son collier de fixation.
Amicalement.
Je suis d'accord avec vous, entre le support de pompe d'injection et la platine reniflard il ne peut y avoir que des projections d'huile normales à cet endroit. Si la fuite est bien localisée à cet endroit alors effectivement provisoirement un joint en carton dur peut être confectionné mais qui devra rapidement être remplacé par un joint confectionné dans une feuille de papier à joint disponible dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Si la fuite est effectivement du GO alors l'endroit de cette fuite se situerait plus certainement sur la tuyauterie flexibles qui se trouve dans cet environnement et notamment à l'endroit de son collier de fixation.
Amicalement.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Essaye de trouver des plaques de papier pour faire des joints, il y en a chez tous les bons revendeurs de pièces auto !
Tu fais tes découpes avec un cutter, et éventuellement les trous avec des emporte-pièces.
Tu mets un peu de Loctite 518 pour agrémenter tout ça histoire d'être sûr, et roule !
Tu fais tes découpes avec un cutter, et éventuellement les trous avec des emporte-pièces.
Tu mets un peu de Loctite 518 pour agrémenter tout ça histoire d'être sûr, et roule !
Fab19- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Il faut que je trouve l'origine de la fuite... J'ai passé le tondo broyeur pendant deux bonnes heures aujourd'hui et vu au retour plein de gasoil, sans en trouver l'origine de la fuite.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Une ou 2 gouttes sous le filtre à gasoil... que je n'ai pas démonté.
En dessous c'est du gasoil partout.
En dessous c'est du gasoil partout.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonsoir,
Ce GO ne peut pas venir du reniflard car par cet endroit si fuite il y a ce ne peut être que de l'huile moteur.
Avez-vous vérifié le niveau d'huile moteur, le niveau évolue-t-il?
Amicalement.
Ce GO ne peut pas venir du reniflard car par cet endroit si fuite il y a ce ne peut être que de l'huile moteur.
Avez-vous vérifié le niveau d'huile moteur, le niveau évolue-t-il?
Amicalement.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonsoir,
Je vérifie çà des demain matin, mais au toucher et à l'odeur, il s'agit bien de gasoil.
Je vérifie çà des demain matin, mais au toucher et à l'odeur, il s'agit bien de gasoil.
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Après avoir bien essuyé l'ensemble et fait tourner le moteur, j'ai localisé la fuite :
J'ai donc resserré la vis creuse de gauche, la fuite venait de là.
Cordialement
J'ai donc resserré la vis creuse de gauche, la fuite venait de là.
Cordialement
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonsoir,
Et un problème de plus qui a trouvé sa solution. Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Et un problème de plus qui a trouvé sa solution. Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Démarrage Difficile Renault N72
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'un renault N72 depuis peu, j'ai quelques soucis pour le mettre en route. J'ai lu attentivement un certain nombre de posts au sujet des démarrage des modèles D22, N72, D35 ...
Le tracteur démarre mais il faut que j'insiste longtemps sur le démarreur (trop à mon goût) environ 30 à 40 secondes. Je lance le moteur une dizaine de secondes (il fume blanc) puis j'arrête 5 secondes, je relance de nouveau 10 secondes (il fume toujours blanc) puis j'arrête de nouveau 5 secondes et je relance 10 secondes et là il commence à tousser puis démarre. une fois en route il fonctionne sans soucis. L'ancien propriétaire le démarrait avec une giclée de start pilote
Pour info, j'active bien la surcharge pour le démarrer (j'entends le petit "clic") j'ai refais le circuit GO car durites poreuses. J'ai changé le filtre GO et soufflé l'ensemble de la tuyauterie depuis le réservoir jusqu'à la pompe à injection. J'ai nettoyé le filtre tamis dans la vis creuse (il n'est pas en super état). J'ai remarqué que la cosse de puissance (+ de la batterie) rougissait au niveau du démarreur, j'ai donc resserré l'écrou mais pas de différence au démarrage. La cosse n'étant pas en bon état j'ai refait un faisceau en 50 mm². Ça n'a pas eu d'incidence sur le démarrage... Quand j'ai fait la purge en air du circuit GO j'ai trouvé que la pompe manuelle était vraiment dure à actionner...
je n'ai pas encore fait la vidange du moteur mais par contre j'ai nettoyé le filtre à air et refais le niveau d'huile.
Merci de votre aide
Heureux propriétaire d'un renault N72 depuis peu, j'ai quelques soucis pour le mettre en route. J'ai lu attentivement un certain nombre de posts au sujet des démarrage des modèles D22, N72, D35 ...
Le tracteur démarre mais il faut que j'insiste longtemps sur le démarreur (trop à mon goût) environ 30 à 40 secondes. Je lance le moteur une dizaine de secondes (il fume blanc) puis j'arrête 5 secondes, je relance de nouveau 10 secondes (il fume toujours blanc) puis j'arrête de nouveau 5 secondes et je relance 10 secondes et là il commence à tousser puis démarre. une fois en route il fonctionne sans soucis. L'ancien propriétaire le démarrait avec une giclée de start pilote
Pour info, j'active bien la surcharge pour le démarrer (j'entends le petit "clic") j'ai refais le circuit GO car durites poreuses. J'ai changé le filtre GO et soufflé l'ensemble de la tuyauterie depuis le réservoir jusqu'à la pompe à injection. J'ai nettoyé le filtre tamis dans la vis creuse (il n'est pas en super état). J'ai remarqué que la cosse de puissance (+ de la batterie) rougissait au niveau du démarreur, j'ai donc resserré l'écrou mais pas de différence au démarrage. La cosse n'étant pas en bon état j'ai refait un faisceau en 50 mm². Ça n'a pas eu d'incidence sur le démarrage... Quand j'ai fait la purge en air du circuit GO j'ai trouvé que la pompe manuelle était vraiment dure à actionner...
je n'ai pas encore fait la vidange du moteur mais par contre j'ai nettoyé le filtre à air et refais le niveau d'huile.
Merci de votre aide
PML18- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 34
Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vu les interventions réalisées on peut, à priori éliminer un problème d'alimentation en GO du moteur.
Avez-vous nettoyé la cuve en verre de décanteur sous réservoir ainsi que le tamis filtre au dessus de cette cuve en verre ?
Ensuite, tout en n'excluant pas totalement un problème d'injection, il faudra:
- vérifier et régler si besoin le jeu aux culbuteurs, ensuite si pas d'amélioration faire mesurer les compressions dans un garage pour apprécier l'état des cylindrées et étanchéité des soupapes; si besoin intervenir pour retrouver des compressions correctes,
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs, les remplacer si besoin,
- si toutes ces vérifications et opérations faites et correctes et si pas de résultat, il faudra faire contrôler la pompe d'injection dans une station diesel.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vu les interventions réalisées on peut, à priori éliminer un problème d'alimentation en GO du moteur.
Avez-vous nettoyé la cuve en verre de décanteur sous réservoir ainsi que le tamis filtre au dessus de cette cuve en verre ?
Ensuite, tout en n'excluant pas totalement un problème d'injection, il faudra:
- vérifier et régler si besoin le jeu aux culbuteurs, ensuite si pas d'amélioration faire mesurer les compressions dans un garage pour apprécier l'état des cylindrées et étanchéité des soupapes; si besoin intervenir pour retrouver des compressions correctes,
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs, les remplacer si besoin,
- si toutes ces vérifications et opérations faites et correctes et si pas de résultat, il faudra faire contrôler la pompe d'injection dans une station diesel.
Amicalement.
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