N70 - Démarrage difficile - Compression ?
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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N70 - Démarrage difficile - Compression ?
Bonjour à tous,
A mon tour de me présenter. Je m'appelle David, j'ai acheté un N70 il y a un an, plutôt en bon état général.
Grâce à de nombreuses soirées à lire ce forum, j'ai pu faire tout l'entretien sans jamais avoir besoin de poster la moindre question, quelle mine d'information ce forum !
Mais cet hiver, un peu plus rude en Normandie que le précédent, les démarrages sont de plus en plus difficiles.
J'ai changé la batterie, remis en état tout le circuit électrique, réglé les culbuteurs. Je n'en suis pas encore au startPilot, mais j'ai mis la batterie à plat plusieurs fois.
Aujourd'hui, je commence à pencher pour un problème de compression. Je viens en effet de lire dans un autre message qu'il est quasiment impossible de faire tourner le moteur à la main. Or lorsque j'ai réglé les culbuteurs, en y allant doucement, je n'avais pas de problème pour le faire tourner d'une main, depuis la poulie avant. A chaque tour j'entends des "Pchitts", sans pouvoir identifier de quelle soupape vient le bruit.
Est-ce que cela vous semble normal ?
Autre question, j'ai voulu tester le remplissage des godets avec 7cm3 de gasoil+huile, mais dès que je soulève le capuchon, je ne peux mettre quasiment rien, le godet déborde tout de suite. Est-ce qu'il est possible qu'il soit bouché ? Est-ce que je peux le déboucher sans le démonter, car l'écrou est trop proche des autres éléments, et je ne me sent pas encore l'expérience pour en démonter plus ... De plus, j'ai peur, s'il y a de la crasse dedans, de la faire tomber je ne sais où dans les cylindres.
Merci d'avance pour votre aide,
David
A mon tour de me présenter. Je m'appelle David, j'ai acheté un N70 il y a un an, plutôt en bon état général.
Grâce à de nombreuses soirées à lire ce forum, j'ai pu faire tout l'entretien sans jamais avoir besoin de poster la moindre question, quelle mine d'information ce forum !
Mais cet hiver, un peu plus rude en Normandie que le précédent, les démarrages sont de plus en plus difficiles.
J'ai changé la batterie, remis en état tout le circuit électrique, réglé les culbuteurs. Je n'en suis pas encore au startPilot, mais j'ai mis la batterie à plat plusieurs fois.
Aujourd'hui, je commence à pencher pour un problème de compression. Je viens en effet de lire dans un autre message qu'il est quasiment impossible de faire tourner le moteur à la main. Or lorsque j'ai réglé les culbuteurs, en y allant doucement, je n'avais pas de problème pour le faire tourner d'une main, depuis la poulie avant. A chaque tour j'entends des "Pchitts", sans pouvoir identifier de quelle soupape vient le bruit.
Est-ce que cela vous semble normal ?
Autre question, j'ai voulu tester le remplissage des godets avec 7cm3 de gasoil+huile, mais dès que je soulève le capuchon, je ne peux mettre quasiment rien, le godet déborde tout de suite. Est-ce qu'il est possible qu'il soit bouché ? Est-ce que je peux le déboucher sans le démonter, car l'écrou est trop proche des autres éléments, et je ne me sent pas encore l'expérience pour en démonter plus ... De plus, j'ai peur, s'il y a de la crasse dedans, de la faire tomber je ne sais où dans les cylindres.
Merci d'avance pour votre aide,
David
PikachuLeNormand- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: N70 - Démarrage difficile - Compression ?
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien entendu les compressions sont une des conditions indispensables pour un bon démarrage mais ce n'est pas la seule, la qualité de l'injection en est une autre au moins aussi importante: qualité de pulvérisation des injecteurs et débit aux injecteurs.
Vous dites avoir remplacé la batterie, pouvez-vous nous donner les caractéristiques de la batterie ? A l'origine ce tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah. Si ces batteries ont été remplacées par une seule batterie 12 volts elle doit avoir au minimum une capacité de 80 Ah nouvelle norme, une 95 Ah serait un plus.
Pour les compressions, effectivement si vous avez à tourner à la main le moteur cela ne me semble pas normal mais ce n'est pas suffisant il faudrait mesurer les compressions avec un compressiomètre seul indication valable. Les fuites de compression peuvent se produire au niveau des cylindres mais également au niveau des soupapes, ce dernier point n'est pas à négliger.
Pour l'injection il faudrait au minimum faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs sans occulter l'état de la pompe d'injection qui serait peut être à faire vérifier dans une station diesel pour s'assurer du bon état des éléments d'injection.
Voilà ce que nous pouvons dire pour l'instant.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien entendu les compressions sont une des conditions indispensables pour un bon démarrage mais ce n'est pas la seule, la qualité de l'injection en est une autre au moins aussi importante: qualité de pulvérisation des injecteurs et débit aux injecteurs.
Vous dites avoir remplacé la batterie, pouvez-vous nous donner les caractéristiques de la batterie ? A l'origine ce tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah. Si ces batteries ont été remplacées par une seule batterie 12 volts elle doit avoir au minimum une capacité de 80 Ah nouvelle norme, une 95 Ah serait un plus.
Pour les compressions, effectivement si vous avez à tourner à la main le moteur cela ne me semble pas normal mais ce n'est pas suffisant il faudrait mesurer les compressions avec un compressiomètre seul indication valable. Les fuites de compression peuvent se produire au niveau des cylindres mais également au niveau des soupapes, ce dernier point n'est pas à négliger.
Pour l'injection il faudrait au minimum faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs sans occulter l'état de la pompe d'injection qui serait peut être à faire vérifier dans une station diesel pour s'assurer du bon état des éléments d'injection.
Voilà ce que nous pouvons dire pour l'instant.
Amicalement.
Re: N70 - Démarrage difficile - Compression ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai longuement hésité à remettre deux batteries de 6V, mais vue la différence de prix, j'ai opté pour une batterie de 12V, 120Ah.
La vérification des injecteurs est effectivement dans le haut de ma liste des choses à faire, ce sera donc la prochaine étape.
Bonne journée,
David
Merci pour votre réponse.
J'ai longuement hésité à remettre deux batteries de 6V, mais vue la différence de prix, j'ai opté pour une batterie de 12V, 120Ah.
La vérification des injecteurs est effectivement dans le haut de ma liste des choses à faire, ce sera donc la prochaine étape.
Bonne journée,
David
PikachuLeNormand- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: N70 - Démarrage difficile - Compression ?
Bonjour,
La batterie 12 volts 120 Ah est largement capacitaire.
Amicalement.
La batterie 12 volts 120 Ah est largement capacitaire.
Amicalement.
Re: N70 - Démarrage difficile - Compression ?
Un bruit type pshit à chaque tout de moteur peut faire penser à une fuite entrainant un défaut au niveau de la compression.
Cependant, attention, j'ai pu moi même être induit en erreur par un pshit sur un cylindre du mien, en fait, chez moi c'était le joint de collecteur qui était mort. Il peut être normal quand on fait tourner un moteur sans qu'il ne fonctionne d'entendre une détente de gaz quand la soupape d'échappement s'ouvre et laisse s'échapper le contenu de la chambre qui est sous pression, si le joint de collecteur est fatigué, on l'entend d'autant mieux.
Quand jb23 dit qu'un défaut de compression peut venir du cylindre comme des soupapes, plus précisément au niveau du cylindre, les organes qui sont souvent en cause sont les segments, d'autant que si le tracteur n'a pas beaucoup tourné ces dernières années, ils peuvent être collés dans leur gorge et ne plus jouer leur rôle d'étanchéité. Après une bonne utilisation, il peut arriver qu'ils se décollent et reprennent leur rôle.
Perso, après avoir eu pas mal de soucis à essayer de démarrer le mien avec la surcharge, j'essaie toujours de démarrer une première fois (ou deux) sans surcharge, si je sens qu'il ne voudra pas partir, je teste ensuite avec, mais je n'ai quasiment jamais besoin de l'utiliser (en même temps il dort au garage, alors, ça aide).
Cependant, attention, j'ai pu moi même être induit en erreur par un pshit sur un cylindre du mien, en fait, chez moi c'était le joint de collecteur qui était mort. Il peut être normal quand on fait tourner un moteur sans qu'il ne fonctionne d'entendre une détente de gaz quand la soupape d'échappement s'ouvre et laisse s'échapper le contenu de la chambre qui est sous pression, si le joint de collecteur est fatigué, on l'entend d'autant mieux.
Quand jb23 dit qu'un défaut de compression peut venir du cylindre comme des soupapes, plus précisément au niveau du cylindre, les organes qui sont souvent en cause sont les segments, d'autant que si le tracteur n'a pas beaucoup tourné ces dernières années, ils peuvent être collés dans leur gorge et ne plus jouer leur rôle d'étanchéité. Après une bonne utilisation, il peut arriver qu'ils se décollent et reprennent leur rôle.
Perso, après avoir eu pas mal de soucis à essayer de démarrer le mien avec la surcharge, j'essaie toujours de démarrer une première fois (ou deux) sans surcharge, si je sens qu'il ne voudra pas partir, je teste ensuite avec, mais je n'ai quasiment jamais besoin de l'utiliser (en même temps il dort au garage, alors, ça aide).
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: N70 - Démarrage difficile - Compression ?
Bonjour,
J'ai donc fait contrôler les 3 injecteurs, et (mal)heureusement, ils sont en parfait état, et bien tarés. La dame (une experte!) qui les a contrôlés m'a dit que les nez avaient probablement été changés assez récemment.
Donc maintenant je dois remonter tout cela et je me pose une autre question : Les tuyaux métalliques en provenance de la pompe à injection ont un chemin très tortueux au dessus des caches culbulteurs, à tel point qu'il y a un cache (celui du milieu) que je ne peux ouvrir complètement sans démontage du tuyau.
Est-ce que je peux raisonnablement tordre cette tuyauterie pour la remettre dans une position plus orthodoxe, et si oui, quelle technique employer ? faut-il les chauffer ?
Merci pour votre aide...
David
J'ai donc fait contrôler les 3 injecteurs, et (mal)heureusement, ils sont en parfait état, et bien tarés. La dame (une experte!) qui les a contrôlés m'a dit que les nez avaient probablement été changés assez récemment.
Donc maintenant je dois remonter tout cela et je me pose une autre question : Les tuyaux métalliques en provenance de la pompe à injection ont un chemin très tortueux au dessus des caches culbulteurs, à tel point qu'il y a un cache (celui du milieu) que je ne peux ouvrir complètement sans démontage du tuyau.
Est-ce que je peux raisonnablement tordre cette tuyauterie pour la remettre dans une position plus orthodoxe, et si oui, quelle technique employer ? faut-il les chauffer ?
Merci pour votre aide...
David
PikachuLeNormand- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: N70 - Démarrage difficile - Compression ?
pour le remplissage des godet j'ai eu le même problème sur mon super 3, ils ne se vidait pas.En les démontant j'ai trouver la solution, une fois qu'ils sont remplie il faut appuyer dessus pour laisser couler le contenue dans l'admission.
amicalement
amicalement
baptiste29- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 24
Localisation : ploneis
Re: N70 - Démarrage difficile - Compression ?
Bonjour,
Ces tuyauteries haute pression ont été remplacées et ne sont plus du tout dans la configuration d'origine.
Dans la situation je les laisserais en l'état pour éviter des risques de fuites ou rupture suite à ces déformations.
Ces tuyauteries sont formées à froid.
Concernant l'utilisation des godets de départ à froid il suffit d'appliquer les consignes de la notice d'utilisation et d'entretien
Amicalement.
Ces tuyauteries haute pression ont été remplacées et ne sont plus du tout dans la configuration d'origine.
Dans la situation je les laisserais en l'état pour éviter des risques de fuites ou rupture suite à ces déformations.
Ces tuyauteries sont formées à froid.
Concernant l'utilisation des godets de départ à froid il suffit d'appliquer les consignes de la notice d'utilisation et d'entretien
Amicalement.
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