Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

2 participants

Aller en bas

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage Empty Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

Message  remim Lun 01 Juil 2013, 09:12

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, suite à un problème sur mon V73...
J'aurai deux questions :
- j'ai lu des sujets sur le niveau de l'huile de pont, mais je n'ai pas de bouchon sur la droite du levier de vitesse, j'ai beau faire le tour du pont je ne voie pas de bouchon de remplissage ni de bouchon de niveau. J'ai le guide d'utilisation et d'entretien NE873 mais pas d'info dessus, et non plus sur l'étude technique n°183 c-I RTA de 1961. Quelqu'un pourrait m'indiquer par où je peux faire le niveau ?
Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage V73_bo10
- deuxième question... j'utilise le tracteur surtout en été, je le laisse au parking avec une vitesse enclenchée. Cette année à la reprise le disque d'embrayage semblait collé, et maintenant je ne peux changer les vitesses que moteur éteint, quand j'appuie sur la pédale d'embrayage cela n'a pas d'effet. Est ce le symptôme de quelque chose de précis, ou y a t'il un truc pour décollé le disque (si c'est bien ça !) ?
En vous remerciant.
Rémi
11 Aude

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage Empty Re: Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

Message  jb23 Lun 01 Juil 2013, 10:27

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le bouchon de remplissage d'huile à tête carrée de carter transmission, avec sa jauge, est situé sur le couvercle BV et accessible sur ce type de tracteur après avoir levé le siège conducteur. Le niveau d'huile est correct quand il se situé entre les 2 traits sur la jauge. L'huile à utiliser est de l'huile extrême pression EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
Le bouchon de vidange à tête carrée de la transmission est situé en partie basse de carter de BV côté gauche juste derrière la liaison avec le carter d'embrayage.
Pour ce qui concerne l'embrayage:
Avez-vous une résistance quand vous appuyez sur la pédale?
Avez-vous réglé la garde à la pédale de débrayage comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien (garde de 20 mm entre pédale et marchepied avant de rencontrer l'effort nécessaire ai débrayage)?
Si vous ne rencontrez aucune résistance à la pédale (hormis celle du ressort de rappel de pédale), alors il faut penser à une rupture de liaison entre pédale et mécanisme d'embrayage. Dans ce cas les causes peuvent être:
- rupture de goupille de liaison entre axe de débrayage et fourchette de débrayage ==> remplacement de la goupille de débrayage,
- rupture de la fourchette de débrayage ==> remplacement de la fourchette,
- rupture de l'axe de débrayage ==> remplacement de l'axe,
- rupture des doigts de débrayage sur mécanisme ==> remise en état du mécanisme nécessaire.
Ces 4 dernières opérations nécessitent la séparation du tracteur entre moteur et carter d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage Empty Re: Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

Message  remim Lun 01 Juil 2013, 12:08

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais explorer sous le siège, j'ai vue qu'il y a une plaque de taule fixée à par 4 écrous. Je vais regarder autour si je vois quelque chose
En ce qui concerne la pédale d'embrayage, elle a une course très réduite, donc c'est plutôt une résistance. Lorsque j'ai remis en route le tracteur il y a une semaine, j'ai eu le problème, j'ai alors démarré avec une vitesse enclenchée puis j'ai actionné la pédale d'embrayage jusqu'à obtenir un débrayage. J'ai ensuite pu utiliser le tracteur normalement. Mais le lendemain en voulant le réutiliser il n'y a rien eu à faire. Je vais tenté de régler la garde.
Je posterai l'évolution des travaux.
Rémi

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage Empty Re: Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

Message  jb23 Lun 01 Juil 2013, 12:18

Bonjour,

La plaque en partie supérieure et fixée par 4 vis est située en partie supérieure du carter d'embrayage.. Le bouchon de niveau est situé sur le carter BV donc plus en arrière sur le tracteur.
Pour l'embrayage s'il y a résistance ce serait peut être un grippage du support de butée d'embrayage sur son guide butée.
La pédale de débrayage revient-elle bien en position repos en appui sur le marchepied lorsqu'elle n'est pas sollicitée?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage Empty Re: Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

Message  remim Lun 01 Juil 2013, 13:30

merci, oui la pédale d'embrayage revient en position (si je la tire elle ne remonte pas plus), mais si j’appuie sa course est très réduite, le grippage semble très plausible, y a t'il un remède ?

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage Empty Re: Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

Message  jb23 Lun 01 Juil 2013, 15:29

Bonjour,

Si grippage du support butée sur guide il faudra séparer le tracteur entre moteur et carter d'embrayage, dégager le support butée avec la butée du guide support de butée , toiler le guide et le support pour retrouver un coulissement correct, graisser les pièces à la graisse Molykotte sans exagérer car risque de pénétration de graisse dans le mécanisme d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage Empty Re: Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

Message  remim Lun 01 Juil 2013, 19:21

Merci. Et bien je ne m'attendais pas à devoir entreprendre la séparation du pont et du moteur, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains ! et surtout bien calé l'ensemble pour ne pas me le prendre dessus. Lorsque les deux éléments sont séparés (écrous) pour les séparer physiquement un reste fixe et l'autre part grâce à une chèvre ?
amicalement.

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage Empty Re: Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

Message  jb23 Lun 01 Juil 2013, 20:04

Bonjour,

Pour réaliser cette intervention je vous recommande de vous faire aider par une personne qui a déjà réalisé ce type d'opération.
Généralement on stabilise l'avant du tracteur en longitudinal par une chandelle et en latéral en calant le châssis avant avec l'essieu. Les roues avant sont bien calées pour éviter tout déplacement.
La partie arrière est maintenue par un cric rouleur et le recul est assuré en poussant sur les roues arrières.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage Empty Re: Faire le niveau de l'huile de pont et problème embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum