Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation et identification de mon tracteur

3 participants

Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Présentation et identification de mon tracteur

Message  Sveti Lun 09 Sep 2013, 15:33

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 1 semaine d'un N70 de 1963. Mon utilisation sera essentiellement de la mise à l'eau de bateau (une quinzaine de fois par saison) sur les plages de Normandie.
Il est pour l'instant dans son jus d'origine mais je compte lui apporter quelques modifications pratiques, notamment une sortie d'échappement haute à cause de l'eau et un alternateur vu les courts déplacements effectués.
Qu'est-il permis de faire sur ce type de tracteur concernant l'échappement et quelle serait la puissance idéale pour l'alternateur (je n'ai pas vu d'indication sur la dynamo) ?
Serait-il possible d'avoir des informations concernant sa fabrication, son n° de série est 7032510 ?
Sveti
Sveti
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : St Côme de Fresne 14960

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  jb23 Lun 09 Sep 2013, 17:09

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 70 type technique 7050 N° de série 7032510 a été fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1962.
Un échappement vertical était adaptable à l'origine en option ou en après-vente, si vous me fournissez votre adresse mail en MP, je vous fournirai le schéma.
La dynamo qui équipait à l'origine était une dynamo Lavalette de puissance 195 watts.
La puissance de l'alternateur que vous voulez adapter devra avoir une puissance minimum de 360 watts.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  Sveti Lun 09 Sep 2013, 17:37

Merci pour ce retour d'informations.

Il existe peu d'alternateurs à double poulie. Savez-vous s'il est dommageable de ne conserver qu'une seule courroie ou s'il est possible, sans risque, de mettre les deux sur un alternateur à poulie large (sans séparation entre les 2 courroies donc) ?
Sveti
Sveti
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : St Côme de Fresne 14960

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  renault74 Lun 09 Sep 2013, 17:54

deux couroie sur la meme gorge ne tiendront pas,j ai un N70 avec un alternateur de citroen ZX en simple courroie il ne me sert qu a la scie a buche(donc principalement l hiver) et je n ai aucun probleme de charge
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  Sveti Mar 10 Sep 2013, 08:55

renault74 a écrit:,j ai un N70 avec un alternateur de citroen ZX en simple courroie il ne me sert qu a la scie a buche(donc principalement l hiver) et je n ai aucun probleme de charge
Merci de ce retour. Quelle est donc l'utilité de ces 2 courroies avec la dynamo d'origine ?
Sveti
Sveti
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : St Côme de Fresne 14960

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  jb23 Mar 10 Sep 2013, 09:58

Bonjour,

Les 2 courroies entraînaient la dynamo mais également la turbine de refroidissement qui demandait de la puissance, voilà la raison mais à partir des moteurs 322.3 le constructeur est revenu à une seule courroie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  Sveti Mar 10 Sep 2013, 12:27

Merci JB23. Les 2 poulies sont donc solidaires je suppose. Ca va limiter mes recherches d'alternateurs.
Je posterai quelques photos du tracteurs dès que j'en aurai.
Sveti
Sveti
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : St Côme de Fresne 14960

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  jb23 Mar 10 Sep 2013, 14:37

Bonjour,

A l'origine les poulies sont des doubles gorges.
Pour votre adaptation une seule courroie peut être utilisée à condition de bien respecter la tension de courroie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  Sveti Ven 20 Sep 2013, 17:07

Je souhaite effectuer prochainement les vidanges (huile, hydraulique, GO) et remplacements des filtres et joints du N70 ne connaissant pas l'historique des entretiens de ce tracteur de mise à l'eau de bateaux...
N'ayant pas encore reçu le Guide d'Utilisation et d'Entretien, pouvez-vous m'indiquer quelles sont les qualités et quantités de différentes huiles, quels sont les joints à remplacer systématiquement et leur référence ?

Question subsidiaire : le tracteur ne sera pas ou peu utilisé avant le printemps prochain, est-il préférable de faire cet entretien avant ou après l'hiver ?

En attendant vos réponses,
Sveti
Sveti
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : St Côme de Fresne 14960

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  jb23 Ven 20 Sep 2013, 20:38

Bonjour,

Si le tracteur n'est pas utilisé avant le printemps prochain il serait sage d'attendre cette période pour effectuer ces révision et entretien.
Lubrifiants:
- Moteur: bouchon de vidange sous carter moteur. Huile à utiliser: huile pour moteur diesel 15W 40, quantité: 7 litres. Ne pas oublier la vidange du puits de récupération des impuretés du filtre à peigne du moteur (voir page 41 de la notice d'utilisation et d'entretien (NE)). Attention: il est inutile et même déconseillé de procéder au nettoyage de la crépine d'aspiration d'huile moteur (Voir page 41 de la NE)
- Filtre à air: déposer la cuve inférieure du filtre à air, la débarrasser de la boue accumulée au fond de cuve, nettoyer et remettre de l'huile neuve jusqu'au niveau indiqué par la nervure sur la cuve. L'huile à utiliser est la même que celle utilisée pour le moteur, quantité: 0,65 litre. Il faudra nettoyer l'élément filtrant amovible.
- Transmission: deux bouchons de vidange, l'un sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter de pont arrière (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du système hydraulique qui est voisin mais lui vissé sur une plaque en tôle), l'autre bouchon sur le couvercle inférieur avant de carter BV
L'huile à utiliser est une huile extrême pression de type Elf Tranself type B 75W 80, quantité environ 20 litres (voir bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV).
- Hydraulique: bouchon de vidange sous carter de pont arrière, bouchon vissé sur plaque en tôle, remplissage par bouchon sur carter de relevage. Le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le côté droit du couvercle arrière de relevage.
L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
- Boitier de direction: refaire le niveau d'huile par le bouchon de remplissage-niveau sur partie supérieure de carter de boitier de direction. Huile à utiliser: huile extrême pression de type Elf Tranself type B 85W 140.
- Circuit à GO: vidanger le GO pollué et revoir dans son intégralité le circuit d'alimentation si cela n'a pas été réalisé récemment en procédant comme suit:
- vidange du GO du réservoir après dépose du bol décanteur sous réservoir. Rincer le réservoir avec du GO propre.
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être cause d'ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et identification de mon tracteur Empty Re: Présentation et identification de mon tracteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum