D30 Temoin de charge
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D30 Temoin de charge
Bonjour
si je lis bien le synoptique de câblage, la loupiote de témoin de charge possède le câblage suivant: une borne au + de la batterie, l'autre borne à la sortie de dynamo; est ce exact? cela sous entend qu'elle s'allume quand la sortie de dynamo est notablement + élevée que la tension batterie? exact?
cela veut il dire que les 2 loupiotes du tableau de bord ne sont pas interchangeables? car le voyant de pression est connecté au + batterie, et au moins batterie soit un vrai bon 12 v de différence.
A vous lire.
si je lis bien le synoptique de câblage, la loupiote de témoin de charge possède le câblage suivant: une borne au + de la batterie, l'autre borne à la sortie de dynamo; est ce exact? cela sous entend qu'elle s'allume quand la sortie de dynamo est notablement + élevée que la tension batterie? exact?
cela veut il dire que les 2 loupiotes du tableau de bord ne sont pas interchangeables? car le voyant de pression est connecté au + batterie, et au moins batterie soit un vrai bon 12 v de différence.
A vous lire.
samsab- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : livron Drome
Re: D30 Temoin de charge
Bonsoir,
Sur le D 30 le témoin de pression d'huile (rouge) est alimenté par le + après contact et est relié au manocontact de pression d'huile moteur pour retour à la masse lorsque la pression d'huile est nulle ou voisine de 0.
Le témoin de charge est alimenté par le + après contact et est relié à la borne "Dynamo" de la dynamo via la borne "Dynamo" du régulateur de tension.
Quand les 2 témoins sont allumés ils sont alimentés en 12 volts (moteur à l'arrêt).
Dés que le moteur est en marche, le manocontact de pression d'huile soumis à la pression d'huile fournie par la pompe à huile du moteur coupe le retour à la masse du circuit et la lampe s'éteint.
De même le témoin de charge lorsque le moteur est en marche et qu'il a atteint un certain régime (environ 1200 tours à la dynamo) le régulateur permet à la dynamo de recharger la batterie sous une tension d'environ 13.5 volts. A la vitesse 0 ou au dessous de la vitesse critique de la dynamo, le régulateur coupe la fourniture du courant de la dynamo et le témoin s'allume car le circuit est mis à la masse par le régulateur.
Amicalement.
Sur le D 30 le témoin de pression d'huile (rouge) est alimenté par le + après contact et est relié au manocontact de pression d'huile moteur pour retour à la masse lorsque la pression d'huile est nulle ou voisine de 0.
Le témoin de charge est alimenté par le + après contact et est relié à la borne "Dynamo" de la dynamo via la borne "Dynamo" du régulateur de tension.
Quand les 2 témoins sont allumés ils sont alimentés en 12 volts (moteur à l'arrêt).
Dés que le moteur est en marche, le manocontact de pression d'huile soumis à la pression d'huile fournie par la pompe à huile du moteur coupe le retour à la masse du circuit et la lampe s'éteint.
De même le témoin de charge lorsque le moteur est en marche et qu'il a atteint un certain régime (environ 1200 tours à la dynamo) le régulateur permet à la dynamo de recharger la batterie sous une tension d'environ 13.5 volts. A la vitesse 0 ou au dessous de la vitesse critique de la dynamo, le régulateur coupe la fourniture du courant de la dynamo et le témoin s'allume car le circuit est mis à la masse par le régulateur.
Amicalement.
Re: D30 Temoin de charge
merci pour votre réponse
à propos comment tester le mano contacteur pour la pression d'huile. comment etre certain qu'il est opérationnel?
ma loupiote d'huile reste allumée, alors que je viens de vidanger ce tracteur et que son niveau d'huile est conforme.
quelles sont les hypothèses à soulever?
à propos comment tester le mano contacteur pour la pression d'huile. comment etre certain qu'il est opérationnel?
ma loupiote d'huile reste allumée, alors que je viens de vidanger ce tracteur et que son niveau d'huile est conforme.
quelles sont les hypothèses à soulever?
samsab- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : livron Drome
Re: D30 Temoin de charge
Bonjour,
Si le témoin de pression d'huile reste allumé, les causes peuvent être:
- manque de pression d'huile du moteur ==> quantité et/ou qualité d'huile non conforme, pompe à huile ou clapet de décharge défectueux, usure de l'équipage mobile du moteur ==> mesurer de la pression d'huile avec manomètre,
- manocontact de pression d'huile hors service ==> déposer le manocontact, mesurer la pression d'huile à chaud avec un manomètre adapté, si pression d'huile correcte remplacer le manocontact,
- câblage accidentellement à la masse entre témoin indicateur et manocontact --> sonder le câblage, remplacer le câblage défectueux.
Le témoin de pression d'huile doit s'allumer dès contact général actionné et moteur à l'arrêt, ce témoin doit s'éteindre dès la mise en route du moteur et ne doit jamais s'allumer en fonctionnement même moteur au ralenti. Si le témoin clignote ou s'allume moteur au ralenti cela indique une pression d'huile trop faible au ralenti et est le signe d'une dégradation du moteur en cours, une mesure avec monomètre branché en lieu et place du manocontact vous renseignera sur le niveau de chute de pression par rapport aux préconisations du constructeur; ensuite il faudra envisager le niveau et l'urgence d'intervention.
Dieu merci dans la grande majorité des cas de témoin de pression d'huile qui reste allumé, l'origine est un dysfonctionnement du manocontact de pression d'huile qui est donc à remplacer.
Amicalement.
Si le témoin de pression d'huile reste allumé, les causes peuvent être:
- manque de pression d'huile du moteur ==> quantité et/ou qualité d'huile non conforme, pompe à huile ou clapet de décharge défectueux, usure de l'équipage mobile du moteur ==> mesurer de la pression d'huile avec manomètre,
- manocontact de pression d'huile hors service ==> déposer le manocontact, mesurer la pression d'huile à chaud avec un manomètre adapté, si pression d'huile correcte remplacer le manocontact,
- câblage accidentellement à la masse entre témoin indicateur et manocontact --> sonder le câblage, remplacer le câblage défectueux.
Le témoin de pression d'huile doit s'allumer dès contact général actionné et moteur à l'arrêt, ce témoin doit s'éteindre dès la mise en route du moteur et ne doit jamais s'allumer en fonctionnement même moteur au ralenti. Si le témoin clignote ou s'allume moteur au ralenti cela indique une pression d'huile trop faible au ralenti et est le signe d'une dégradation du moteur en cours, une mesure avec monomètre branché en lieu et place du manocontact vous renseignera sur le niveau de chute de pression par rapport aux préconisations du constructeur; ensuite il faudra envisager le niveau et l'urgence d'intervention.
Dieu merci dans la grande majorité des cas de témoin de pression d'huile qui reste allumé, l'origine est un dysfonctionnement du manocontact de pression d'huile qui est donc à remplacer.
Amicalement.
Re: D30 Temoin de charge
merci pour la précision des réponses, irremplaçable.
samsab- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : livron Drome
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