démontage vilebrequin D35
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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démontage vilebrequin D35
Bonjour,
J'ai besoin de faire rectifier un maneton du vilebrequin de mon 7050 (D35). La documentation indique l'usage d'un certain nombre d'outils spéciaux, comme le "plateau d'extraction Ref 91" pour le démontage du volant moteur, ou autre décolleur de poulie.
Y a t il des trucs et astuces permettant de s'en passer, même si c'est moins pratique et moins rapide, sans toutefois esquinter quoi que ce soit ?
Quels sont les petits trucs à savoir qu on ne trouve pas dans le manuel de réparation ?? qui a déjà fait ça ? à quoi faut il faire attention ?? avez vous 2 ou 3 photos de l'opération ?
merci de votre aide
François
J'ai besoin de faire rectifier un maneton du vilebrequin de mon 7050 (D35). La documentation indique l'usage d'un certain nombre d'outils spéciaux, comme le "plateau d'extraction Ref 91" pour le démontage du volant moteur, ou autre décolleur de poulie.
Y a t il des trucs et astuces permettant de s'en passer, même si c'est moins pratique et moins rapide, sans toutefois esquinter quoi que ce soit ?
Quels sont les petits trucs à savoir qu on ne trouve pas dans le manuel de réparation ?? qui a déjà fait ça ? à quoi faut il faire attention ?? avez vous 2 ou 3 photos de l'opération ?
merci de votre aide
François
boudet- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: démontage vilebrequin D35
Bonjour,
Bien évidemment l'utilisation de l'outillage spécialisé permet d'effectuer les interventions plus rapidement et surtout sans aucun risque de dégradation. Mais dans les conditions exceptionnelles il faut utiliser des moyens et solutions exceptionnels.
Pour la dépose des volant moteur et poulie moteur montés sur cône avec clavette il faut desserrer les écrous de fixation de plusieurs tours sans les déposer pour éviter que les pièces ne tombent à terre au moment du décollage au risque de vous blesser et de se dégrader. Ensuite avec 2 leviers en opposition faire des pressions pour décoller les pièces à déposer ( attention de ne pas casser le carter volant moteur ou la poulie).
Ensuite respecter les méthodes et chronologie indiquées dans le manuel.
Amicalement.
Bien évidemment l'utilisation de l'outillage spécialisé permet d'effectuer les interventions plus rapidement et surtout sans aucun risque de dégradation. Mais dans les conditions exceptionnelles il faut utiliser des moyens et solutions exceptionnels.
Pour la dépose des volant moteur et poulie moteur montés sur cône avec clavette il faut desserrer les écrous de fixation de plusieurs tours sans les déposer pour éviter que les pièces ne tombent à terre au moment du décollage au risque de vous blesser et de se dégrader. Ensuite avec 2 leviers en opposition faire des pressions pour décoller les pièces à déposer ( attention de ne pas casser le carter volant moteur ou la poulie).
Ensuite respecter les méthodes et chronologie indiquées dans le manuel.
Amicalement.
Re: démontage vilebrequin D35
bjr,
Pour demonter le vilebrequin, le manuel indique qu'il faut enlever le teton de positionnement du palier central, que j'ai vu, et enlevé donc ça ok. Mais il est dit ensuite de déposer la plaque de fermeture inférieure du carter moteur puis desserrer et enlever les vis de fixation inférieures du palier central ? la plaque de fermeture inferieure est-elle ce qui est appelé plus loin "carter d'huile" (là ou est le bouchon de vidange). Sur le palier central, je vois bien de visu, les 2 boulons qui l'enserre sur le villebrequin, mais qui sont inaccessibles sans avoir dégagé le palier
faut-il démonter le palier du vilebrequin avant de le sortir du moteur ?
2eme question : le plateau d'extraction du volant moteur permet-il une extraction vraiment simplifiée (en quelques tour de clé sur la vis centrale) et est ce qu on gagne son temps à en bricoler un ? ou bien, avec un double levier comme décrit précedemment, plus quelques coups de marteaux délicats par le trou du démarreur comme j'ai pu lire ailleurs, on arrive à l'extraire sans trop de difficultés ?
merci
Pour demonter le vilebrequin, le manuel indique qu'il faut enlever le teton de positionnement du palier central, que j'ai vu, et enlevé donc ça ok. Mais il est dit ensuite de déposer la plaque de fermeture inférieure du carter moteur puis desserrer et enlever les vis de fixation inférieures du palier central ? la plaque de fermeture inferieure est-elle ce qui est appelé plus loin "carter d'huile" (là ou est le bouchon de vidange). Sur le palier central, je vois bien de visu, les 2 boulons qui l'enserre sur le villebrequin, mais qui sont inaccessibles sans avoir dégagé le palier
faut-il démonter le palier du vilebrequin avant de le sortir du moteur ?
2eme question : le plateau d'extraction du volant moteur permet-il une extraction vraiment simplifiée (en quelques tour de clé sur la vis centrale) et est ce qu on gagne son temps à en bricoler un ? ou bien, avec un double levier comme décrit précedemment, plus quelques coups de marteaux délicats par le trou du démarreur comme j'ai pu lire ailleurs, on arrive à l'extraire sans trop de difficultés ?
merci
boudet- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2010
cotes réparations ?
Bon ça y est le vilebrquin est sorti du moteur.
Contrairement à ce qui est inscrit dans le manuel, je la'i fait sans démonter l'arbre à came, en demontant le palier central avant qu il n'ait à passer le pignon d'arbre à came et en le faisant zigzaguer doucement.
Pourquoi le manuel parle-t-il donc d'un démontage ? est-ce au remontage que je vais avoir un soucis ?
peut etre celui de bien positionner les repères, mais en comptant les dents de décalage, ca doit pouvoir se gerer.
quelqu'un a t il déjà fait ça ??
d'autre part, mes cousinets de bielles sont en cote réparation 05 ; si je fait rectifier les manetons du vilebrequin,, est ce que je passe en cote réparation 0,75 ? ou 0,25 ?
la doc dit que les dimensions pevent être 73mm - 72,75mm - 72,50mm - 72,25 mm - 72 mm :
le 72,25mm : ma future cote, s'appelle t elle cote réparation 0,25 ou 0,75 ?
je penche pour cote réparation = ce qu'on enlève au vilebrequin = ce qu on ajoute au coussinet par rapport au neuf ?
merci
Contrairement à ce qui est inscrit dans le manuel, je la'i fait sans démonter l'arbre à came, en demontant le palier central avant qu il n'ait à passer le pignon d'arbre à came et en le faisant zigzaguer doucement.
Pourquoi le manuel parle-t-il donc d'un démontage ? est-ce au remontage que je vais avoir un soucis ?
peut etre celui de bien positionner les repères, mais en comptant les dents de décalage, ca doit pouvoir se gerer.
quelqu'un a t il déjà fait ça ??
d'autre part, mes cousinets de bielles sont en cote réparation 05 ; si je fait rectifier les manetons du vilebrequin,, est ce que je passe en cote réparation 0,75 ? ou 0,25 ?
la doc dit que les dimensions pevent être 73mm - 72,75mm - 72,50mm - 72,25 mm - 72 mm :
le 72,25mm : ma future cote, s'appelle t elle cote réparation 0,25 ou 0,75 ?
je penche pour cote réparation = ce qu'on enlève au vilebrequin = ce qu on ajoute au coussinet par rapport au neuf ?
merci
boudet- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2010
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