Amicale du Tracteur Renault
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tracto control sur Renault70

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Message  tess21 Jeu 05 Déc 2013, 15:26

Bonjour,

Je viens de récupérer le tracteur de mon grand père (cadeau d'anniversaire), un RENAULT 70 type R7252 de 1973, il est équipé du tractocontrol, mais je ne sais pas à quoi ça sert, ni si il marche. Mon grand père n'étant plus la pour m'expliquer, je viens donc vers vous pour essayer de comprendre. Mon père m'a dit qu'il servait à maintenir la même profondeur de travail avec une charrue, et qu'il ne fonctionnait plus. Il y a eut un "clac" dans le relevage.
Bref, est ce que quelqu'un a une idée du problème?
J'ai commandé les revues technique chez vous en début de semaine, mais ne les ayant pas encore reçus, je me permet de vous solliciter.
Cordialement.
Fabien

tess21
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Message  jb23 Jeu 05 Déc 2013, 18:09

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La fourniture du N° de série du tracteur aurait été un plus pour répondre exactement à votre question en tenant compte des évolutions de votre tracteur. Ce N° de série pour ce tracteur figure sur la carte grise du tracteur, sur la plaque losange du tracteur fixée sur la jupe de planche de bord juste devant le levier de vitesses, frappé à froid sur la masse avant juste devant le capot moteur.
Ce tracteur Renault 70 est la version "Verger" du tracteur agricole normal Renault 56.
Ce tracteur est équipé du Moteur MWM type 325.3 d'une puissance de 42 Ch. Din à 2000 t/mn, l'embrayage est double pour obtenir une prise de force (PDF) indépendante, La boite de vitesse (BV) est à 6 vitesses avant + réducteur pour obtenir 10 vitesses avant et 2 marches arrières, le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort par les bielles inférieures de traction (solution adoptée depuis par tous les constructeurs de tracteurs). A noter que le relevage Renault Tracto-Control permet de travailler en effort négatif sur les bielles de traction pour tenir compte par exemple d'in outil lourd avec porte à faux par rapport à l'attelage important et faible effort de traction par exemple charrie multicorps travaillant à faible profondeur dans une terre sablonneuse.
Pour en venir directement à la question posée:
Le relevage Tracto-Control permet 3 types d'utilisations en fonction du travail à réaliser: travail en affichage de position, travail en "régulation automatique de profondeur" plus communément appelé travail en contrôle d'effort et enfin en attelage flottant.
- Travail en en affichage de position ou contrôle de position:
Ce choix est à privilégier quand l'outil doit impérativement être maintenu à une position précise par rapport au tracteur et qu'il ne demande pas d'effort de traction, par exemple faucheuse portée arrière, semoir à engrais, ... Le choix de la position des bras de relevage est défini par le conducteur au moyen de la commande manuelle d'affichage de position située au tableau de bord à droite du volant de direction; à chaque position de ce levier correspond une position précise des bras de relevage.
Important: lorsque le travail en affichage de position est choisi, la commande manuelle de contrôle d'effort située au tableau de bord à gauche du volant de direction doit impérativement être en position "Annulation", levier poussé vers l'avant du tracteur.
- Travail en contrôle d'effort:
Ce choix est à privilégier pour toutes les utilisations avec des outils portés qui demandent un effort de traction par exemple charrues, cultivateurs, ...
Pour travailler en contrôle d'effort, le levier d'affichage de position doit être dirigé vers l'avant du tracteur ( position descente); la profondeur de travail sera prédéfinie par le conducteur en fonction du travail à réaliser en agissant sur la commande de contrôle d'effort pour tenir compte du travail à réaliser et de l'effort de traction souhaité en limitant le patinage des roues motrices. Quand la profondeur de travail souhaitée est obtenue il ne faut plus modifier la position du levier de contrôle d'effort, à partir de ce moment le contrôle automatique de profondeur de travail entre en action via un ensemble dynamométrique situé à l'intérieur du pont arrière. Ce dispositif tient compte à la fois de la profondeur de travail souhaitée mais également de l'effort de traction mesuré par le dynamomètre cet effort varie en fonction de la consistance du terrain, du profil et des veines de terrain en agissant sur le distributeur de relevage pour relever légèrement l'outil si l'effort augmente ou au contraire augmenter la profondeur de travail si l'effort diminue. A noter que ces variations de profondeur sont faibles mais permettent de limiter le patinage des roues motrices dans des proportions importantes augmentant ainsi le rendement du tracteur avec une diminution de la consommation de GO en agissant comme un transfert permanent du poids de l'outil sur l'essieu arrière du tracteur.
En bout de raie, il suffit d'actionner la commande d'affichage de position pour relever l'outil et le remettre en terre.
- Travail en position flottante:
Ce choix est à privilégier pour les cas d'utilisation d'outils devant suivre le profil du terrain et sans effort important de traction par exemple houe rotative, semoir à grain, rouleau, ...
Pour travailler en position flottante, les 2 commandes manuelles d'affichage de position et de contrôle d'effort seront dirigées vers l'avant du tracteur respectivement position descente maxi et "Annulation". Dans cette configuration la position des bras de relevage sera libre et suivra la position définie par l'outil attelé.
Pour s'assurer que le contrôle d'effort fonctionne il suffit, moteur en marche, de positionner la commande d'affichage vers l'avant du tracteur, attendre que les bras de relevage soient en position base maxi et à partir de ce moment déplacer la commande manuelle de contrôle d'effort vers l'arrière du tracteur (effort minimum), les bras de relevage seront alors actionnés en montée. Si les bras de relevage ne montent pas alors il y a problème sur le relevage ==> refaire les réglages de relevage, dynamomètre déréglé ou cassé, biellettes à l'intérieur du carter déconnectées ou cassées, ...
Amicalement.



jb23
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Message  tess21 Jeu 05 Déc 2013, 18:40

Je tiens à vous remercier pour ces informations complètes, je comprends maintenant mieux le principe de fonctionnement.
Pour votre information, le N° de série est le 5202376, mon grand père l'avais acheter neuf, c'est dire la valeur qu'il a, à mes yeux.
Demain, j'essaierai de vérifier le fonctionnement du relevage, et je vous tiendrai au courant.
Cordialement

Fabien

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Message  jb23 Jeu 05 Déc 2013, 18:46

Bonjour,

Votre tracteur Renault 70, type technique 7052 N° de série 5202376 a été fabriqué à l'usine du Mans en mai 1973.
Amicalement.

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Message  tess21 Jeu 05 Déc 2013, 19:00

Immatriculé le 12!
Par contre, je ne sais pas si c'est d'origine, mais il y a deux mâchoires, le long du capot moteur, pour y atteler une fourche avant.
Savez vous, si il s'agit d'une option, ou d'un montage fait par le revendeur.
On y retrouve un distributeur a droite du levier de vitesse pour actionner cette fourche.
Cordialement
Fabien

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Message  jb23 Jeu 05 Déc 2013, 19:28

Bonjour,

Les ferrures sur le châssis avant prévues pour atteler un chargeur frontal n'est pas un montage série mais une adaptation en après-vente de chargeur frontal très certainement de marque Faucheux et de type Minifort ou Dyna. Ces chargeurs étaient montés par le réseau de concessionnaires ou agents de la marque mais ces chargeurs Faucheux étaient homologués par Renault-Agriculture.
L'alimentation des vérins de ce chargeur était assurée par le distributeur auxiliaire du tracteur situé à droite du levier de vitesses.
Amicalement.
.

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Message  tess21 Lun 16 Déc 2013, 20:12

Bonjour,

Je tiens à m'excuser pour le délai de réponse. Je devais vous donner des nouvelles du control de mon tracteur. Résultat, il ne fonctionne pas. Je viens de recevoir toute la documentation que je vous avez commandé, et sur la doc MR154 (hydraulique direction assistée), je ne parviens pas à savoir de quelle coupe de relevage mon tracteur correspond. J'ai bien compris qu'il s'agissait du chapitre A5, mais à la page 6 il y a deux vue en coupe avec tout les modèles sauf le mien (R7252).
Pouvez vous m'éclairer?
Car étant donné mon problème, j'ai conscience que le besoin de déposer le bloc relevage soit obligatoire.
Cordialement
Fabien

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Message  jb23 Lun 16 Déc 2013, 22:17

Bonsoir,

Le système de détection qui équipe votre tracteur est le plan en coupe à gauche de la page 6 du § A5 signalé par "système de détection pour tracteurs R 7376 - 7386".
Amicalement.

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Message  tess21 Lun 16 Déc 2013, 22:19

merci
c'est gentil

bonne soirée

tess21
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Message  tess21 Mar 31 Déc 2013, 11:36

Bonjour,

Je viens de démonter le bloc de relevage de mon Renault 70, toujours pour mon problème de control, et je ne comprends pas se qui ne fonctionne pas. Mon dynamométre n'est pas cassé, j'ai même enlevé la soudure pour vérifier si un ressort n'était pas cassé à l'intérieur.
Par contre, je me suis aperçu qu'il y avait du jeu dans mon arbre de détection. Est ce que le problème peut venir de la? Je ne sais pas!
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça serai sympa.
Cordialement
Fabien

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Message  jb23 Mar 31 Déc 2013, 16:21

Bonjour,

Pour faciliter le suivi de la question en cours il aurait fallu continuer sur le sujet déjà initialisé en cliquant sur le pavé "répondre".
Il faudrait en savoir un peu plus sur l'incident constaté et dans quelles conditions.
Bon réveillon.
Amicalement.


Dernière édition par jjg72 le Mar 31 Déc 2013, 18:16, édité 1 fois (Raison : ai fusionné les sujets pour faciliter le suivi)

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Message  tess21 Jeu 02 Jan 2014, 08:53

Bonjour, et tous mes meilleurs vœux 2014 à tous les passionnés de tracteur RENAULT, ainsi qu'une bonne santé.

Pour mon problème de control, le soucis est apparu en labour. Il y a eut un "clac" au niveau de la barre de détection, puis impossible de travailler avec ce genre d'outil. Le bruit revient de temps en temps, si l'on insiste.
J'espère avoir été assez clair.

Cordialement
Fabien

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Message  jb23 Jeu 02 Jan 2014, 10:50

Bonjour,

Quand vous parlez de jeu sur l'arbre de détection, s'agit-il d'un jeu axial ou diamétral?
Le levier de détection est-il bien réglé à la position définie c'est à dire en retrait de 7 mm par rapport au plan de joint supérieur de carter de pont arrière?
Ensuite il faudra bien vérifier la présence et la bonne position des biellettes internes comme indiqué à la page 20 du chapitre A 2 du MR 154 qui correspond au montage de votre tracteur.
Enfin il faudra reprendre les réglages des commandes internes et externes comme indiqué dans le MR.
Amicalement.

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Message  tess21 Jeu 02 Jan 2014, 14:53

Mon jeu est diamétral je suppose. C'est à dire qu'il n'est pas axial, on le sent en rotation. C'est un jeu entre cet axe et le levier de contrôle d'effort (repère 12 page 6 A5 MR154).Comme si les cannelures étaient usées.
Cordialement
fabien



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Message  tess21 Jeu 02 Jan 2014, 14:54

Bien sure, il y a du jeu axial.

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Message  jb23 Jeu 02 Jan 2014, 16:50

Bonjour,

Bizarre ce jeu à cet endroit, je n'ai jamais connu d'incident à ce niveau.
Il faudra donc démonter cet ensemble arbre et levier de détection pour connaître la raison de ce jeu. Je pense à un clip de positionnement en axial du levier de détection dur l'arbre qui serait absent ou échappé de son logement.
Amicalement.

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Message  tess21 Jeu 02 Jan 2014, 17:40

Je vais démonter cet ensemble, et je vous tiens au courant.
Il faut d'abord que je me fabrique l'outil pour extraire l'axe de détection.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Fabien

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Message  tess21 Jeu 02 Jan 2014, 17:41

Par contre, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir remettre le jonc à l'intérieur du pont.

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Message  jb23 Jeu 02 Jan 2014, 19:19

Bonjour,

Pas de problème pour la mise en place du jonc qui sera placé sur l'arbre avant montage dans le pont arrière.
Amicalement.

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Message  tess21 Ven 03 Jan 2014, 18:45

Bonsoir,

Juste pour savoir si il était possible de me donner les dimensions de l'outil 8751 permettant d'extraire l'arbre de détection de mon tracteur, pour que je puisse m'en fabriquer un.
Cordialement
Fabien

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Message  jb23 Ven 03 Jan 2014, 19:46

Bonjour,

Votre tracteur est équipé du 1er montage de détection indiqué à la page 21 du chapitre A 2 du MR 154, en conséquence vous n'avez pas besoin de l'outil 8751 pour sortir l'arbre de détection.
Par contre je dois corriger une inexactitude dans mon dernier message, le clip doit être placé sur l'arbre de détection après emmanchement de l'arbre dans le palier gauche et après montage du levier de détection et la rondelle entretoise donc par l'intérieur du carter de pont avant engagement de l'arbre dans le palier droit. Bien s'assurer que ce clip est bien placé dans sa gorge. Mes excuses pour cette information erronée.
Amicalement.

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Message  tess21 Sam 04 Jan 2014, 11:57

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, c'est sympa.
Vous êtes tout excuser.
Merci encore.

Cordialement
Fabien

tess21
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Message  tess21 Dim 05 Jan 2014, 10:12

Bonjour
Je viens de démonter l'ensemble arbre de détection, et levier. Je ne vois aucun problème! Le jeu que j'ai doit être normal. Je ne vois aucun verrouillage entre ces deux pièces.
Je dois donc me concentrer sur le bloc de relevage.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement
Fabien

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Message  jb23 Dim 05 Jan 2014, 10:36

Bonjour,

Attention au remontage de bien repositionner le levier par rapport à l'arbre avec les repères comme indiqué dans le MR, dans votre cas utiliser le repère N.
Amicalement.

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Message  tess21 Dim 05 Jan 2014, 15:14

Merci pour le sérieux que vous nous apportez. J'avais repéré la marque "N" et je l'avais lu dans la documentation de l'ATR.
Je m'y remets cet aprés midi pour le remontage de l'ensemble de détection.
Je vous tiens au courant.
Merci encore
Cordialement
Fabien

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