volant grippé sur D22 et renseignements sur identification de tracteur
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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volant grippé sur D22 et renseignements sur identification de tracteur
Bonjour et meilleurs voeux aux responsables de l'ATR
Après 2 ans d'absence ,je reviens vous voir...
j'ai acquis , hier ,un 3ème D22 pour usage agricol (je suis pas collectionneur). Pour 600€ il ronronne sans aucune fumée ; il a du nerf et il en redemande un jeune cheval qui bondit dans son box ;un plaisir des yeux et des oreilles
Quelques menues réparations et un gros coup de peinture il sera comme neuf
son n° de serie est 7210 S 912 moteur n°10033/335
Quel est son mois de sortie d'usine ?
il doit remplacer un D22 juste bon pour l'abattoir - C'EST AINSI QUE FINISSENT LES VIEUX CHEVAUX -,n° de serie 7220951 (mois de sortie d'usine??)
Sur cette vieille carne , j'ai de grosses difficultés pour retirer le volant de direction de son axe ; j'ai cassé la garniture du volant avec un arrache moyeux le volant reste solidaire de son axe ( j'ai biensûr préalablement ôter l'écrou de serrage)Rien à faire ; ça résiste !!! J'ai besoin de prélever l'axe de direction et son boitier pour les substituer à ceux de mon 3ème D22 moteur n°4107/312 année 1957 (mois de sortie d'usine ? n° de serie ???pas de plaque losange) il coince et grince . J' ai aussi la même difficulté pour lui ôter son volant !!!
Comment dois je m'y prendre ???
Merci pour vos conseils
François du vaucluse
Après 2 ans d'absence ,je reviens vous voir...
j'ai acquis , hier ,un 3ème D22 pour usage agricol (je suis pas collectionneur). Pour 600€ il ronronne sans aucune fumée ; il a du nerf et il en redemande un jeune cheval qui bondit dans son box ;un plaisir des yeux et des oreilles
Quelques menues réparations et un gros coup de peinture il sera comme neuf
son n° de serie est 7210 S 912 moteur n°10033/335
Quel est son mois de sortie d'usine ?
il doit remplacer un D22 juste bon pour l'abattoir - C'EST AINSI QUE FINISSENT LES VIEUX CHEVAUX -,n° de serie 7220951 (mois de sortie d'usine??)
Sur cette vieille carne , j'ai de grosses difficultés pour retirer le volant de direction de son axe ; j'ai cassé la garniture du volant avec un arrache moyeux le volant reste solidaire de son axe ( j'ai biensûr préalablement ôter l'écrou de serrage)Rien à faire ; ça résiste !!! J'ai besoin de prélever l'axe de direction et son boitier pour les substituer à ceux de mon 3ème D22 moteur n°4107/312 année 1957 (mois de sortie d'usine ? n° de serie ???pas de plaque losange) il coince et grince . J' ai aussi la même difficulté pour lui ôter son volant !!!
Comment dois je m'y prendre ???
Merci pour vos conseils
François du vaucluse
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: volant grippé sur D22 et renseignements sur identification de tracteur
Bonjour,
Pas de chance, les numéros fournis ne sont les bons: il faut nous fournir les N° de plaque losange qui commence par 72 suivi de 5 chiffres. Cette plaque est fixée, selon l'âge du tracteur, devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur ou fixée sur la tôle support arrière de réservoir à carburant, juste devant le levier de vitesses et visible lorsqu'on est assis au poste de conduite. Sur les premiers tracteurs fabriqués il faut nous fournir le N° de plaque ovale fixée sur le longeron droit de support d'essieu sensiblement à la verticale de l'essieu avant.
Le tracteur N° 7220951 a été fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1958.
Concernant le problème de difficulté de dépose du volant de direction de la colonne de direction, il faut en rechercher l'origine par un grippage du moyeu conique cannelé de volant sur la colonne suite à présence d'eau par absence du cabochon central de volant de direction. Pour décoller ce moyeu, il faudra bien l'imprégner à plusieurs reprises de dégrippant et mettre le volant sous tension avec un extracteur, si possible adapté au volant, en ajoutant tous les jours un resserrage d'1/6e à 1/2 tour jusqu'à décollement du moyeu. En forçant exagérément on casse le volant, il faut donc prendre du temps et maintenir le moyeu de volant sous tension jusqu'au décollement.
Remarques importantes:
- il faut desserrer l'écrou de volant sans le déposer pour 2 raisons:
* éviter des blessures ou chute du volant lors du décollement du moyeu,
* éviter de détériorer le filetage d'extrémité de colonne de direction.
- il faut prévoir une protection entre l'extrémité de colonne et la vis de l'extracteur pour éviter de détériorer le filetage d'extrémité de colonne de direction.
Amicalement.
Pas de chance, les numéros fournis ne sont les bons: il faut nous fournir les N° de plaque losange qui commence par 72 suivi de 5 chiffres. Cette plaque est fixée, selon l'âge du tracteur, devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur ou fixée sur la tôle support arrière de réservoir à carburant, juste devant le levier de vitesses et visible lorsqu'on est assis au poste de conduite. Sur les premiers tracteurs fabriqués il faut nous fournir le N° de plaque ovale fixée sur le longeron droit de support d'essieu sensiblement à la verticale de l'essieu avant.
Le tracteur N° 7220951 a été fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1958.
Concernant le problème de difficulté de dépose du volant de direction de la colonne de direction, il faut en rechercher l'origine par un grippage du moyeu conique cannelé de volant sur la colonne suite à présence d'eau par absence du cabochon central de volant de direction. Pour décoller ce moyeu, il faudra bien l'imprégner à plusieurs reprises de dégrippant et mettre le volant sous tension avec un extracteur, si possible adapté au volant, en ajoutant tous les jours un resserrage d'1/6e à 1/2 tour jusqu'à décollement du moyeu. En forçant exagérément on casse le volant, il faut donc prendre du temps et maintenir le moyeu de volant sous tension jusqu'au décollement.
Remarques importantes:
- il faut desserrer l'écrou de volant sans le déposer pour 2 raisons:
* éviter des blessures ou chute du volant lors du décollement du moyeu,
* éviter de détériorer le filetage d'extrémité de colonne de direction.
- il faut prévoir une protection entre l'extrémité de colonne et la vis de l'extracteur pour éviter de détériorer le filetage d'extrémité de colonne de direction.
Amicalement.
Re: volant grippé sur D22 et renseignements sur identification de tracteur
Merci JB pour vos conseils
j'ai réussi à extraire un volant ; il me reste à sortir celui du tracteur qui va recevoir la colonne de direction . je laisse la nuit avec le dégrippant pour agir! .
J' ai retrouvé, sur ce tracteur, la plaque losange -comme vous me l'indiquiez- derrière le reservoir GO. Le n° de serie est 3167441 quel est donc son mois de sortie d'usine?
Et pour mon nouveau D22 sur la plaque losange un des 7 chiffres est très mal gravé aussi je peux lire soit 7215912 ou 7218912 son n° moteur est 10033/335
Amicalement
François du vaucluse
j'ai réussi à extraire un volant ; il me reste à sortir celui du tracteur qui va recevoir la colonne de direction . je laisse la nuit avec le dégrippant pour agir! .
J' ai retrouvé, sur ce tracteur, la plaque losange -comme vous me l'indiquiez- derrière le reservoir GO. Le n° de serie est 3167441 quel est donc son mois de sortie d'usine?
Et pour mon nouveau D22 sur la plaque losange un des 7 chiffres est très mal gravé aussi je peux lire soit 7215912 ou 7218912 son n° moteur est 10033/335
Amicalement
François du vaucluse
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: volant grippé sur D22 et renseignements sur identification de tracteur
Bonjour,
Vu pour l'extraction du volant de direction.
Le tracteur avec le n° de série est 3167441 ne me permet pas de situer ce tracteur dans le temps, il faut nous fournir le N° de plaque ovale sur le longeron droit du tracteur.
Le tracteur avec les N° de série 7215912 ou 7218912 a été fabriqué à l'usine du Mans soit en juin 1958 soit en septembre 1958.
Amicalement.
Vu pour l'extraction du volant de direction.
Le tracteur avec le n° de série est 3167441 ne me permet pas de situer ce tracteur dans le temps, il faut nous fournir le N° de plaque ovale sur le longeron droit du tracteur.
Le tracteur avec les N° de série 7215912 ou 7218912 a été fabriqué à l'usine du Mans soit en juin 1958 soit en septembre 1958.
Amicalement.
Re: volant grippé sur D22 et renseignements sur identification de tracteur
bonsoir JB 23
J'ai trouvé la plaque ovale sur le longeron du D22 n°3167441, il est inscrit le nombre 11903 ; je sais que l'année est 1957 ; j'ai cru comprendre que les tout premiers D22 années 1956 et 57 avaient des particularités -conception moteur - supprimées par la suite ,lesquelles ?
Si j'ai résolu le problème pour ôter les volants de mes 2 tracteurs grâce à vos soins ; je me trouve à nouveau face à ce même problème pour sortir" la pièce pendulaire " ( ou bielle pendante: je me perds dans le vocabulaire mécanique exacte) disons la piece qui fixée sur le renvoi d'angle de la colonne de direction , transmet le mouvement à la barre de direction ...
Elle est bien grippée ;rien à faire malgrès le dégrippant et l' arrache moyeu Que faire je chauffe ?
il est étrange que ces pièces (volant , "bielle pendulaire ou pendante" etc ) fixées sur cannelures n'ont jamais été conçues avec des graisseurs
cdlt
François du vaucluse
J'ai trouvé la plaque ovale sur le longeron du D22 n°3167441, il est inscrit le nombre 11903 ; je sais que l'année est 1957 ; j'ai cru comprendre que les tout premiers D22 années 1956 et 57 avaient des particularités -conception moteur - supprimées par la suite ,lesquelles ?
Si j'ai résolu le problème pour ôter les volants de mes 2 tracteurs grâce à vos soins ; je me trouve à nouveau face à ce même problème pour sortir" la pièce pendulaire " ( ou bielle pendante: je me perds dans le vocabulaire mécanique exacte) disons la piece qui fixée sur le renvoi d'angle de la colonne de direction , transmet le mouvement à la barre de direction ...
Elle est bien grippée ;rien à faire malgrès le dégrippant et l' arrache moyeu Que faire je chauffe ?
il est étrange que ces pièces (volant , "bielle pendulaire ou pendante" etc ) fixées sur cannelures n'ont jamais été conçues avec des graisseurs
cdlt
François du vaucluse
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: volant grippé sur D22 et renseignements sur identification de tracteur
Bonjour,
Le D 22 N° de plaque ovale 11903 a été fabriqué à l'usine du Mans en décembre 1957.
Pour la bielle pendante il faut procéder de la même manière que pour le volant: mettre sous tension.
Aucune liaison par cannelures n'est graissée et heureusement car ce serait la porte ouverte à des battements sur cannelures avec jeu.
Amicalement.
Le D 22 N° de plaque ovale 11903 a été fabriqué à l'usine du Mans en décembre 1957.
Pour la bielle pendante il faut procéder de la même manière que pour le volant: mettre sous tension.
Aucune liaison par cannelures n'est graissée et heureusement car ce serait la porte ouverte à des battements sur cannelures avec jeu.
Amicalement.
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