blocage moteur perkins 3.152 super 7
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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blocage moteur perkins 3.152 super 7
Bonsoir,
Je possède un super 7 moteur perkins de décembre 1964.
j'ai acheté un kit de réfection moteur complet chez agriline en angleterre en novembre 2013.
Le moteur a serré une première fois au niveau piston chemise durant le rodage (moteur tournant tracteur immobile).
Après démontage, j'ai pris des photos des 3 pistons - cylindres rayés que j'ai envoyé à agriline. Ils m'ont fourni gratuitement un nouveau kit.
Ce nouveau kit a été monté par un professionnel qui travaille dans une concession agricole.
Un nouveau rodage statique a été effectué au garage.
le tracteur a été mis sur plateau et livré à mon domicile.
j'ai fendu du bois avec fendeuse hydraulique sur la prose de force pendant 2 x 3 h au régime ralenti accéléré.
J'ai fait 2 km sur route à vide pour le ranger dans son garage.
3 semaine après, je reprend le tracteur qui a démarré au quart de tour et j'ai tenté de faire les 2km de retour sur route sans charge en 6 ème vitesse à 2/3 du régime moteur maxi.
Après 400m, le moteur s'est une nouvelle fois bloqué. le tracteur a été remorqué au garage.
Après démontage de la culasse, il s'avère que les pistons chemises segments sont indemnes (aucun défaut !) mais le vilebrequin restait bloqué. il a fallu desserer les 2 paliers médians de guidage du vilebreqin sur le bloc moteur pour le libérer.
Tous les coussinets livrés par agriline ont été changés à la réfection du moteur et sont dans un état correct.
Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène sachant que les vis de vilebrequin et de bielles ont été serrées à la clé dynamométrique au couple préconisé ?
ce blocage a eu lieu après qqes heures de fonctionnement et pourquoi pas de suite ?
Que faut-il vérifier et/ou faire ?
merci pour votre aide.
Je possède un super 7 moteur perkins de décembre 1964.
j'ai acheté un kit de réfection moteur complet chez agriline en angleterre en novembre 2013.
Le moteur a serré une première fois au niveau piston chemise durant le rodage (moteur tournant tracteur immobile).
Après démontage, j'ai pris des photos des 3 pistons - cylindres rayés que j'ai envoyé à agriline. Ils m'ont fourni gratuitement un nouveau kit.
Ce nouveau kit a été monté par un professionnel qui travaille dans une concession agricole.
Un nouveau rodage statique a été effectué au garage.
le tracteur a été mis sur plateau et livré à mon domicile.
j'ai fendu du bois avec fendeuse hydraulique sur la prose de force pendant 2 x 3 h au régime ralenti accéléré.
J'ai fait 2 km sur route à vide pour le ranger dans son garage.
3 semaine après, je reprend le tracteur qui a démarré au quart de tour et j'ai tenté de faire les 2km de retour sur route sans charge en 6 ème vitesse à 2/3 du régime moteur maxi.
Après 400m, le moteur s'est une nouvelle fois bloqué. le tracteur a été remorqué au garage.
Après démontage de la culasse, il s'avère que les pistons chemises segments sont indemnes (aucun défaut !) mais le vilebrequin restait bloqué. il a fallu desserer les 2 paliers médians de guidage du vilebreqin sur le bloc moteur pour le libérer.
Tous les coussinets livrés par agriline ont été changés à la réfection du moteur et sont dans un état correct.
Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène sachant que les vis de vilebrequin et de bielles ont été serrées à la clé dynamométrique au couple préconisé ?
ce blocage a eu lieu après qqes heures de fonctionnement et pourquoi pas de suite ?
Que faut-il vérifier et/ou faire ?
merci pour votre aide.
Marc57- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7
Bonjour,
Ces incidents répétitifs me font penser à un défaut de graissage suite à manque de pression d'huile, coussinets mal montés avec trou qui ne seraient pas en vis à vis de canalisations de graissage, circuits obturés par corps étrangers, , élément filtrant à huile non adapté au moteur, huile non adaptée ou de mauvaise qualité.
Avez-vous vérifié la pression d'huile lors de la remise en route après réparation??
Amicalement.
Ces incidents répétitifs me font penser à un défaut de graissage suite à manque de pression d'huile, coussinets mal montés avec trou qui ne seraient pas en vis à vis de canalisations de graissage, circuits obturés par corps étrangers, , élément filtrant à huile non adapté au moteur, huile non adaptée ou de mauvaise qualité.
Avez-vous vérifié la pression d'huile lors de la remise en route après réparation??
Amicalement.
Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7
Merci pour votre réponse rapide.
le voyant rouge s'allumait bien à l'arrêt et après mise en route du moteur il s'est éteint.
Comment vérifier autrement la pression d'huile ?
Vous dites "coussinets mal montés avec trou qui ne seraient pas en vis à vis de canalisations de graissage" -----> c'est à dire ?
l'huile provient de la concession agricole et l'élément filtrant l'huile aussi.
Pour le circuit obturé par un corps étrangé comment peut -on le tester ?
merci
le voyant rouge s'allumait bien à l'arrêt et après mise en route du moteur il s'est éteint.
Comment vérifier autrement la pression d'huile ?
Vous dites "coussinets mal montés avec trou qui ne seraient pas en vis à vis de canalisations de graissage" -----> c'est à dire ?
l'huile provient de la concession agricole et l'élément filtrant l'huile aussi.
Pour le circuit obturé par un corps étrangé comment peut -on le tester ?
merci
Marc57- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7
Bonsoir,
Le témoin de pression qui s'éteint est déjà une bonne indication d'existence de pression d'huile mais il faudrait brancher un manomètre à la place du manocontact de pression d'huile pour mesurer cette pression qui doit être de 2,1 bars au ralenti et de 3,5 à 4,5 bars au régime nominal.
Les coussinets de paliers de vilebrequin ont une position précise avec des trous de passage pour l'huile de graissage vers les bielles.
Lors d'une remise en état complète de moteur il est bon de soufflet tous les passages d'huile pour s'assurer qu'aucun élément étranger ne peut obstruer les canalisations. Il faudra s'assurer que les canalisations extérieures de graissage sur le bloc moteur ne sont pas tordues ou écrasées pouvant nuire au passage de l'huile.
Amicalement.
Le témoin de pression qui s'éteint est déjà une bonne indication d'existence de pression d'huile mais il faudrait brancher un manomètre à la place du manocontact de pression d'huile pour mesurer cette pression qui doit être de 2,1 bars au ralenti et de 3,5 à 4,5 bars au régime nominal.
Les coussinets de paliers de vilebrequin ont une position précise avec des trous de passage pour l'huile de graissage vers les bielles.
Lors d'une remise en état complète de moteur il est bon de soufflet tous les passages d'huile pour s'assurer qu'aucun élément étranger ne peut obstruer les canalisations. Il faudra s'assurer que les canalisations extérieures de graissage sur le bloc moteur ne sont pas tordues ou écrasées pouvant nuire au passage de l'huile.
Amicalement.
Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7
Bonjour,
J'ai démonté la culasse et tout est en ordre.
Les pistons et bielles ont été sortis par le haut et rien à signalé.
A ce stade, le vilebrequin était toujours bloqué.
J'ai du desserer les 2 coussinets de vilebrequin centraux pour le libérer !
Je m'explique pas et je ne sais pas quoi faire car les coussinets de bielle et de vilebrequin sont vierge de toute rayure ??? !!!
J'ai démonté la culasse et tout est en ordre.
Les pistons et bielles ont été sortis par le haut et rien à signalé.
A ce stade, le vilebrequin était toujours bloqué.
J'ai du desserer les 2 coussinets de vilebrequin centraux pour le libérer !
Je m'explique pas et je ne sais pas quoi faire car les coussinets de bielle et de vilebrequin sont vierge de toute rayure ??? !!!
Marc57- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7
Bonjour,
Si serrage sans dégradation des coussinets de vilebrequin, il semble qu'il y ait un jeu de fonctionnement insuffisant entre vilebrequin et coussinets.
Il faudra également souffler à l'air comprimé le circuit d'alimentation en huile de ce palier entre rampe de graissage et palier considéré.
Amicalement.
Si serrage sans dégradation des coussinets de vilebrequin, il semble qu'il y ait un jeu de fonctionnement insuffisant entre vilebrequin et coussinets.
Il faudra également souffler à l'air comprimé le circuit d'alimentation en huile de ce palier entre rampe de graissage et palier considéré.
Amicalement.
Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7
Mon père m'a indiqué que le tracteur par moment au retour au ralenti faisait clignoté voir allumé momentanément le voyant d'huile du tableau de bord. est-ce un signe d'une pompe à huile fatiguée ?
par où faut-il soufflet pour nettoyer le circuit d'alimentation en huile ? orifice ?
Voici les coussinets de palier de vilebrequin.
Ils sont percés et ont visiblement eu un coup de chaud qui les a serés ! doit-on du coup tous les remplacer ?
A priori, il faut de nouveau démonter tout le moteur ou y a t il une possibilité de faire sans démonter tout le moteur ?
merci
par où faut-il soufflet pour nettoyer le circuit d'alimentation en huile ? orifice ?
Voici les coussinets de palier de vilebrequin.
Ils sont percés et ont visiblement eu un coup de chaud qui les a serés ! doit-on du coup tous les remplacer ?
A priori, il faut de nouveau démonter tout le moteur ou y a t il une possibilité de faire sans démonter tout le moteur ?
merci
Marc57- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7
Bonjour,
Vous voyez sur le premier coussinet en photo un trou qui doit correspondre avec un trou de canalisation d'huile sur le bloc moteur pour permettre l'alimentation et la circulation d'huile sur le coussinet pour ensuite via le vilebrequin alimenter les coussinets de bielles.
Il faut souffler dans les trous de canalisations sur bloc moteur notamment ceux qui alimentent les coussinets.
Si le témoin de pression d'huile s'allume cela indique clairement un défaut de pression d'huile au moins au ralenti. Ce défaut de pression d'huile peut avoir pour origine une usure de la pompe à huile ou/et des jeux trop importants au niveau des pièces en mouvement coussinets de bielles ou de vilebrequin.
Si la moindre dégradation existe sur les coussinets il faut les remplacer.
Dans la situation où nous sommes, un démontage complet pour une remise en état sérieuse s'impose pour éviter toute récidive.
Amicalement.
Vous voyez sur le premier coussinet en photo un trou qui doit correspondre avec un trou de canalisation d'huile sur le bloc moteur pour permettre l'alimentation et la circulation d'huile sur le coussinet pour ensuite via le vilebrequin alimenter les coussinets de bielles.
Il faut souffler dans les trous de canalisations sur bloc moteur notamment ceux qui alimentent les coussinets.
Si le témoin de pression d'huile s'allume cela indique clairement un défaut de pression d'huile au moins au ralenti. Ce défaut de pression d'huile peut avoir pour origine une usure de la pompe à huile ou/et des jeux trop importants au niveau des pièces en mouvement coussinets de bielles ou de vilebrequin.
Si la moindre dégradation existe sur les coussinets il faut les remplacer.
Dans la situation où nous sommes, un démontage complet pour une remise en état sérieuse s'impose pour éviter toute récidive.
Amicalement.
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