Amicale du Tracteur Renault
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Tracteur R80 R7282

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Message  Yves COUDERC Mar 04 Mar 2014, 11:01

Bonjour,

Problème de clapet de descente sur le distributeur principal:
le clapet de descente du relevage doit être grippé à la remise en route du tracteur j'ai actionné le relevage mais n'ai pas pu arrêter sa montée. Le cache arrière du piston étant ouvert le levier central du piston a cassé le carter sur 1O cm environ.
-- comment réparer le carter, peut-on le souder et comment?
--après avoir démonté le couvercle du distributeur, j'ai dévissé l'entretoise retiré le ressort et déposé le clapet. Je n'arrive pas à retirer le siège du clapet ni l'aiguille. J'ai lu que pour retirer le siège du clapet il fallait un outil spécialisé TAT AR 25. Ou puis-je trouver cet outil? à quoi ressemble t'il? puis-je le fabriquer?
--Est-ce qu'il existe des références des joints toriques présents dans le distributeur?

Merci

Yves COUDERC
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Message  jb23 Mar 04 Mar 2014, 11:37

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Quel était au départ le dysfonctionnement qui a nécessité l'intervention?
La rupture ne peut avoir lieu qu'après dépose du couvercle arrière, en condition extrême le levier vient buter sur le couvercle arrière de relevage.
Si la commande de montée n'a pas pu être stoppée en fin de course du piston de relevage, 2 causes possibles:
- déréglage de la commande de course maxi du piston,
- grippage du tiroir de distributeur principal.
Le clapet de descente n'est absolument pas la cause de ce problème de rupture.
Le carter pourra être réparé par brasure.
Un petit crochet métallique venant s'accrocher dans le trou du siège peut convenir pour l'extraction du siège en prenant garde de ne pas rayer l'alésage du siège et sa portée de clapet.
Pour les joints, veuillez vous adresser à votre concession locale Claas Renault-Agriculture.
Amicalement.

jb23
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Message  Yves COUDERC Mar 04 Mar 2014, 12:18


Bonjour,

Ce tracteur n'avait pas fonctionné depuis 10 ans, après redémarrage le relevage est monté puis est resté bloqué en position haute. A partir de la je me suis aperçu que l'huile hydraulique était en mayonnaise (de l'eau était entrée par le levier de vitesse) et ai entrepris de tout nettoyer en démontant la plaque qui supporte le carter de relevage puis le couvercle avant ainsi que le distributeur principal. Après nettoyage, j'ai remonté tout cela et le problème du relevage était toujours là. Comme c'est le seul clapet (celui de descente) que je n'avais pas nettoyé je pensais que le problème de ne pas pouvoir arrêter la montée du relevage venait de là: si vous me dites que non Est-ce bien utile que je le démonte?.
Sur le tiroir principal (si c'est celui qui a 2 ressorts, un tiroir principal et un mini tiroir) il me manque la rondelle qui se trouve entre les 2 ressorts(ref 94-5550) Est-ce que la panne pourrait venir de là? si oui ou pourrais-je trouver cette rondelle?
Je vous demande de m'excuser mais c'est depuis peu que je fais de la mécanique alors....

Merci

Yves COUDERC
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Message  jb23 Mar 04 Mar 2014, 15:56

Bonjour,

Je confirme le clapet de descente ne peut pas être en cause.
Su le tracteur n'a pas fonctionné pendant 10 ans avec une huile hydraulique qui n'en a plus que le nom, je pense que le tiroir de distributeur principal est grippé en position montée et il faudra le dégripper en le rodant à l'huile en excluant tout produit abrasif. Pour réaliser ce rodage il faut avant tout extraire l'aiguille de poussée de clapet de descente après dépose du siège de clapet de descente pour pouvoir extraire le tiroir du corps de distributeur, récupérer le mini tiroir et bien repérer son sens de montage pour la repose.
La rondelle entre les 2 ressorts doit être de diamètre extérieur équivalent au diamètre extérieur du plus gros ressort
Après rodage du tiroir, bien nettoyer l'alésage du corps de distributeur et le tiroir, graisser à l'huile le tiroir avant remise en place avec son mini tiroir, placer ensuite le 1e ressort, la rondelle et le second ressort, visser le bouchon d'obturation. replacer l'aiguille de clapet de descente, l'extrémité bombée vers bas en appui sur le cône de tiroir.
Amicalement.

jb23
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Message  Yves COUDERC Jeu 06 Mar 2014, 12:18


Bonjour,
N'ayant pas trouvé les joints toriques chez CLASS (sauf celui du piston principal) je les ai commandé ce jour chez Michaud Chailly à Valence en ayant donné leur dimension d'après le catalogue des pièces PR 1508 planche 37 C2. Dés leur réception je vais devoir redémonter la plaque avant(support du distributeur) du carter, je crois que j'avais eu un problème pour le remontage du mini tiroir et des poussoirs commandant les tiroirs car je n'ai pas trouvé de schéma pour le remontage à l'exception des photos sur document MR 154 A5( page 19), comment s'assurer que les 2 poussoirs fonctionnent correctement? qu'est-ce que le perfect seal?. Comment roder à l'huile.
Je suis en train d'essayer de remonter ce tracteur pour que mon fils puisse l'utiliser afin de faire fonctionner une fendeuse hydraulique professionnelle (il vient de s'installer comme entrepreneur de travaux forestiers) est-il préférable de prendre une fendeuse raccordée directement sur l'hydraulique du tracteur ou choisir une fendeuse avec pompe indépendante actionnée par prise de force?
Merci

Yves COUDERC
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Message  jb23 Ven 14 Mar 2014, 13:09

Bonjour,

Toutes mes excuses pour le retard à vous répondre.
Je ne comprends vraiment pas qu'une concession Claas Renault-Agriculture ne soit pas en mesure de vous fournir les joints toriques de distributeurs. Ces joints sont des joints standard et plus de 300.000 tracteurs sont équipés de ces joints.
Les poussoirs de minitiroirs et tiroirs doivent être positionnés correctement comme indiqué dans le MR et les réglages de commandes corrects.
Le Perfect Seal est une pâte à joint aujourd'hui souvent remplacée par des pâtes Loctite.
Pour rôder à l'huile 2 pièces entre elles, il faut bien nettoyer les pièces avant rodage pour éliminer toutes particules agressives, ensuite imprégner d'huile (hydraulique dans les cas qui nous concerne)les 2 pièces avant de manœuvrer à la main une pièce par rapport à l'autre jusqu'à retrouver un déplacement harmonieux entre les 2 pièces.
Pour ce qui concerne la fendeuse et surtout pour une utilisation intensive (entrepreneur), la réponse est sans aucun doute en faveur d'une fendeuse animée par une pompe indépendante sur prise de force avec son propre réservoir d'huile.
Amicalement.

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