Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

arceau de sécurité 6d

3 participants

Aller en bas

arceau de sécurité 6d Empty arceau de sécurité 6d

Message  rallet Lun 05 Mai 2014, 05:47

bonjour ,y a t 'il possibilité 'd'installer un arceau de securite sur mon super 6 d,version export quand était il ?
j 'ai une petite idee, mais j' aimerais avoir l'avis constructeur
amicalement
rallet

rallet
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 278
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

arceau de sécurité 6d Empty Re: arceau de sécurité 6d

Message  jb23 Lun 05 Mai 2014, 10:03

Bonjour,

Les Super 6 S n'ont jamais connu d'origine d'arceau de sécurité pour la France ou l'export, à cette époque aucune structure de sécurité n'était exigée même les cabines n'étaient pas prévues par les constructeurs. Toutes les adaptations étaient de fabricants extérieurs aux constructeurs, il a fallu arriver à l'année 1976 pour que les structures de sécurité soient rendues obligatoires avec homologation: arceau ou cabine. Par contre je sais que les Ets Buisard à Sablé dans la Sarthe dans les années 60 et 70 avaient réalisés des arceaux de sécurité notamment pour les tracteurs Renault mais je pense qu'ils ne fabriquent plus ces dispositifs pour ces tracteurs anciens. Fritzmeier en Allemagne réalisait également des cabine-arceau de sécurité.
Une épave de tracteur Renault fabriqués entre 1976 et mi 1980 de tracteur 301 ==> à 461 sur laquelle on pourrait récupérer la structure de sécurité serait une solution envisageable mais cette solution sur le Super 6 D ne pourrait pas prétendre à l'homologation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arceau de sécurité 6d Empty arceau 6d

Message  rallet Lun 05 Mai 2014, 22:39

bonsoir
merci des renseignements pour l'éventuel arceau sur mon 6d
a bientôt
rallet

rallet
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 278
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

arceau de sécurité 6d Empty Cabine (ou capote ?) R 80 S

Message  Vives Lun 12 Avr 2021, 22:33

En lisant le message de jb23 parlant d’arceau de sécurité et cabine Buissard, je suis allé chercher dans l’appentis et j’ai remonté la cabine Buissard qui équipait d’origine notre tracteur Renault 80S; elle est en état « neuf », il y a encore l’autocollant Buissard en bas du pare-brise. C’est un tracteur de 1980 donc postérieur à l’année 1976 présentée comme année charnière pour l’installation des arceaux de sécurité anti-retounement. Pourtant, sur une structure cadre métallique proche de piquets de tente ( en plus costaud quand même), un pare-brise plat et un bâchage plastifié forment ce qui ressemble plus à une capote qu’une cabine «  en dur » offrant la sécurité requise. L’ancrage sur les 2 ailes arrière semble fragile en tout cas plus que les 2 avant au niveau de la boîte .

A l'époque mon beau-père ne voulait pas l’utiliser car dans les truffiers et cerisiers les branches y sont (très) basses ... et les arbres sacrés ! Donc capote aussitôt remisée ... mais alors nulle sécurité anti-retournement si tant est que la « cabine - capote » Buissard apportait le niveau de sécurité réglementaire au risque de retournement ... C’est cela qui m’interroge.

Mon message en rebond de celui de jb23 pour questionner les experts du site quant à la cabine Buissard montée d’origine en 1980 sur un 80S : est-elle conçue pour éviter le risque de retournement ?

Si oui il ne me manque qu’à installer une ceinture de sécurité qui va de pair avec l’arceau pour retenir le conducteur dans l’espace sécurisé.

Si non je poursuis ma recherche d’arceau de sécurité et toute expérience et adresse de pro est bienvenue.

Merci pour votre expertise et votre partage d’experience.

Amicalement

Christian (13 - 84)

Vives
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

arceau de sécurité 6d Empty Re: arceau de sécurité 6d

Message  jb23 Mar 13 Avr 2021, 00:43

Bonsoir,

La cabine Buisard en toile et armature tubulaire n'a jamais été une structure de sécurité mais une protection contre les intempéries uniquement.
La structure de sécurité a été imposée sur les tracteurs agricoles uniquement à partir du 1 janvier 1976 mais ne concernait pas les tracteurs vignes ou vergers pour lesquels la structure a été imposée plus tard. Encore une belle subtilité de l'administration française qui imposait une structure de sécurité sur un tracteur en voie de 2 mètres et rien sur un tracteur en voie de 0,72 m !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arceau de sécurité 6d Empty Re: arceau de sécurité 6d

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum