arceau de sécurité 6d
3 participants
arceau de sécurité 6d
bonjour ,y a t 'il possibilité 'd'installer un arceau de securite sur mon super 6 d,version export quand était il ?
j 'ai une petite idee, mais j' aimerais avoir l'avis constructeur
amicalement
rallet
j 'ai une petite idee, mais j' aimerais avoir l'avis constructeur
amicalement
rallet
rallet- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne
Re: arceau de sécurité 6d
Bonjour,
Les Super 6 S n'ont jamais connu d'origine d'arceau de sécurité pour la France ou l'export, à cette époque aucune structure de sécurité n'était exigée même les cabines n'étaient pas prévues par les constructeurs. Toutes les adaptations étaient de fabricants extérieurs aux constructeurs, il a fallu arriver à l'année 1976 pour que les structures de sécurité soient rendues obligatoires avec homologation: arceau ou cabine. Par contre je sais que les Ets Buisard à Sablé dans la Sarthe dans les années 60 et 70 avaient réalisés des arceaux de sécurité notamment pour les tracteurs Renault mais je pense qu'ils ne fabriquent plus ces dispositifs pour ces tracteurs anciens. Fritzmeier en Allemagne réalisait également des cabine-arceau de sécurité.
Une épave de tracteur Renault fabriqués entre 1976 et mi 1980 de tracteur 301 ==> à 461 sur laquelle on pourrait récupérer la structure de sécurité serait une solution envisageable mais cette solution sur le Super 6 D ne pourrait pas prétendre à l'homologation.
Amicalement.
Les Super 6 S n'ont jamais connu d'origine d'arceau de sécurité pour la France ou l'export, à cette époque aucune structure de sécurité n'était exigée même les cabines n'étaient pas prévues par les constructeurs. Toutes les adaptations étaient de fabricants extérieurs aux constructeurs, il a fallu arriver à l'année 1976 pour que les structures de sécurité soient rendues obligatoires avec homologation: arceau ou cabine. Par contre je sais que les Ets Buisard à Sablé dans la Sarthe dans les années 60 et 70 avaient réalisés des arceaux de sécurité notamment pour les tracteurs Renault mais je pense qu'ils ne fabriquent plus ces dispositifs pour ces tracteurs anciens. Fritzmeier en Allemagne réalisait également des cabine-arceau de sécurité.
Une épave de tracteur Renault fabriqués entre 1976 et mi 1980 de tracteur 301 ==> à 461 sur laquelle on pourrait récupérer la structure de sécurité serait une solution envisageable mais cette solution sur le Super 6 D ne pourrait pas prétendre à l'homologation.
Amicalement.
arceau 6d
bonsoir
merci des renseignements pour l'éventuel arceau sur mon 6d
a bientôt
rallet
merci des renseignements pour l'éventuel arceau sur mon 6d
a bientôt
rallet
rallet- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne
Cabine (ou capote ?) R 80 S
En lisant le message de jb23 parlant d’arceau de sécurité et cabine Buissard, je suis allé chercher dans l’appentis et j’ai remonté la cabine Buissard qui équipait d’origine notre tracteur Renault 80S; elle est en état « neuf », il y a encore l’autocollant Buissard en bas du pare-brise. C’est un tracteur de 1980 donc postérieur à l’année 1976 présentée comme année charnière pour l’installation des arceaux de sécurité anti-retounement. Pourtant, sur une structure cadre métallique proche de piquets de tente ( en plus costaud quand même), un pare-brise plat et un bâchage plastifié forment ce qui ressemble plus à une capote qu’une cabine « en dur » offrant la sécurité requise. L’ancrage sur les 2 ailes arrière semble fragile en tout cas plus que les 2 avant au niveau de la boîte .
A l'époque mon beau-père ne voulait pas l’utiliser car dans les truffiers et cerisiers les branches y sont (très) basses ... et les arbres sacrés ! Donc capote aussitôt remisée ... mais alors nulle sécurité anti-retournement si tant est que la « cabine - capote » Buissard apportait le niveau de sécurité réglementaire au risque de retournement ... C’est cela qui m’interroge.
Mon message en rebond de celui de jb23 pour questionner les experts du site quant à la cabine Buissard montée d’origine en 1980 sur un 80S : est-elle conçue pour éviter le risque de retournement ?
Si oui il ne me manque qu’à installer une ceinture de sécurité qui va de pair avec l’arceau pour retenir le conducteur dans l’espace sécurisé.
Si non je poursuis ma recherche d’arceau de sécurité et toute expérience et adresse de pro est bienvenue.
Merci pour votre expertise et votre partage d’experience.
Amicalement
Christian (13 - 84)
A l'époque mon beau-père ne voulait pas l’utiliser car dans les truffiers et cerisiers les branches y sont (très) basses ... et les arbres sacrés ! Donc capote aussitôt remisée ... mais alors nulle sécurité anti-retournement si tant est que la « cabine - capote » Buissard apportait le niveau de sécurité réglementaire au risque de retournement ... C’est cela qui m’interroge.
Mon message en rebond de celui de jb23 pour questionner les experts du site quant à la cabine Buissard montée d’origine en 1980 sur un 80S : est-elle conçue pour éviter le risque de retournement ?
Si oui il ne me manque qu’à installer une ceinture de sécurité qui va de pair avec l’arceau pour retenir le conducteur dans l’espace sécurisé.
Si non je poursuis ma recherche d’arceau de sécurité et toute expérience et adresse de pro est bienvenue.
Merci pour votre expertise et votre partage d’experience.
Amicalement
Christian (13 - 84)
Vives- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)
Re: arceau de sécurité 6d
Bonsoir,
La cabine Buisard en toile et armature tubulaire n'a jamais été une structure de sécurité mais une protection contre les intempéries uniquement.
La structure de sécurité a été imposée sur les tracteurs agricoles uniquement à partir du 1 janvier 1976 mais ne concernait pas les tracteurs vignes ou vergers pour lesquels la structure a été imposée plus tard. Encore une belle subtilité de l'administration française qui imposait une structure de sécurité sur un tracteur en voie de 2 mètres et rien sur un tracteur en voie de 0,72 m !
Amicalement.
La cabine Buisard en toile et armature tubulaire n'a jamais été une structure de sécurité mais une protection contre les intempéries uniquement.
La structure de sécurité a été imposée sur les tracteurs agricoles uniquement à partir du 1 janvier 1976 mais ne concernait pas les tracteurs vignes ou vergers pour lesquels la structure a été imposée plus tard. Encore une belle subtilité de l'administration française qui imposait une structure de sécurité sur un tracteur en voie de 2 mètres et rien sur un tracteur en voie de 0,72 m !
Amicalement.
Sujets similaires
» arceau de securite
» ARCEAU DE SECURITE V 73
» Comment éviter de se tuer en tracteur?
» ARCEAU DE SECURITE
» arceau de securite sur tracteur
» ARCEAU DE SECURITE V 73
» Comment éviter de se tuer en tracteur?
» ARCEAU DE SECURITE
» arceau de securite sur tracteur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum