restauration super5
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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restauration super5
salut à tous voici quelques photos du début de restauration de mon joujou...
le tracteur avant démontage....
le tracteur avant démontage....
rorostarr- Membre Actif
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Re: restauration super5
et démontage...
admirez le merdier du tableau de bord...
le pédalier
le siège
une aile récalcitrante...
mais je suis à aménager mon étage et mon plombier est passé par la avec son petit chalumeau...
admirez le merdier du tableau de bord...
le pédalier
le siège
une aile récalcitrante...
mais je suis à aménager mon étage et mon plombier est passé par la avec son petit chalumeau...
rorostarr- Membre Actif
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Re: restauration super5
admirez le jeu dans la pédale d'embrayage...
rorostarr- Membre Actif
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Re: restauration super5
pour info, j'ai commandé ma peinture chez Prismadécor en suivant les conseils du forum! (teinte 77338)
j'ai envoyer le cheque le samedi, et reçu la peinture mardi!!! rapide et très serviable...
j'ai envoyer le cheque le samedi, et reçu la peinture mardi!!! rapide et très serviable...
rorostarr- Membre Actif
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Re: restauration super5
bonjour,
attention le jaune 77338 ne s'est appliqué qu'à partir de 1964, je ne connais pas le N° de Super 5, mais à voir, le 77338 a également été appliqué sur la série super "D" c'est une couleur plus rouge que celle de vos photos !
Amicalement
attention le jaune 77338 ne s'est appliqué qu'à partir de 1964, je ne connais pas le N° de Super 5, mais à voir, le 77338 a également été appliqué sur la série super "D" c'est une couleur plus rouge que celle de vos photos !
Amicalement
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Re: restauration super5
il s'agit en fait de 3 tracteurs super5 que je possède, un que je refait avec les meilleurs pièces des 3, le deuxième avec ce qu'il restera et le troisième en dépannage mais reste pas grand chose dessus...voici les numéro de plaque:
n°1 : 7407526
n°2 : 7411431
n°3 : 7411175
n°1 : 7407526
n°2 : 7411431
n°3 : 7411175
rorostarr- Membre Actif
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Re: restauration super5
Bonjour,
si je prends le 7407526 il a été fabriqué en 12/1964
le 7411431 en 08/1965
juste dans une période incertaine pour la teinte car nous n'avons aucun relevé, cependant le 77338 nous paraît être la couleur la plus probable par contre la photo laisse apparaître une couleur plus jaune qui me fait plus penser au jaune 77318S de la série "N", avez-vous fait un test de couleur ? Les couleurs jaune/orange de cette époque ont beaucoup pâlie dans le temps, et il est très difficile de refaire un test au colorimètre (nous en avons fait une dizaine qui donnaient des valeurs différentes à chaque fois !), nous pouvons sur simple demande par mail vous envoyez une plaquette étalon du jaune 77318S
Amicalement
si je prends le 7407526 il a été fabriqué en 12/1964
le 7411431 en 08/1965
juste dans une période incertaine pour la teinte car nous n'avons aucun relevé, cependant le 77338 nous paraît être la couleur la plus probable par contre la photo laisse apparaître une couleur plus jaune qui me fait plus penser au jaune 77318S de la série "N", avez-vous fait un test de couleur ? Les couleurs jaune/orange de cette époque ont beaucoup pâlie dans le temps, et il est très difficile de refaire un test au colorimètre (nous en avons fait une dizaine qui donnaient des valeurs différentes à chaque fois !), nous pouvons sur simple demande par mail vous envoyez une plaquette étalon du jaune 77318S
Amicalement
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Re: restauration super5
Merci beaucoup pour ces réponses précises, je veut bien la plaquette du jaune 77318s si possible avec plaisir.
Pourriez vous me dire aussi quel est le type de mon relevage car je voudrais commander le manuel, je possède quelques documents sur les relevages mais je ne trouve pas le diamètre des bagues en bronze qui reçoivent l'axe cannelé car les miennes sont complètement bouffées? A priori diamètre 57 environ.
Pourriez vous me dire aussi quel est le type de mon relevage car je voudrais commander le manuel, je possède quelques documents sur les relevages mais je ne trouve pas le diamètre des bagues en bronze qui reçoivent l'axe cannelé car les miennes sont complètement bouffées? A priori diamètre 57 environ.
rorostarr- Membre Actif
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Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
Bonsoir,
Pour la documentation et la demande de plaque étalon peinture 77318S, il vous faut faire un mail à l'ATR, voir adresse mail sur notre site, une personne préposée à ces opérations vous donnera les réponses souhaitées, bien préciser le type tracteur 7054 et son N° de châssis (un des trois car doc identique)
amicalement
Pour la documentation et la demande de plaque étalon peinture 77318S, il vous faut faire un mail à l'ATR, voir adresse mail sur notre site, une personne préposée à ces opérations vous donnera les réponses souhaitées, bien préciser le type tracteur 7054 et son N° de châssis (un des trois car doc identique)
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Re: restauration super5
Ok pas de problème je vais envoyer ça.
Est ce que quelqu'un aurait une photo ou un lien d'un tracteur qui aurait été repeint avec la peinture 77338?
Est ce que quelqu'un aurait une photo ou un lien d'un tracteur qui aurait été repeint avec la peinture 77338?
rorostarr- Membre Actif
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Re: restauration super5
un peu de gratouillage...
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
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Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
démontage des garnitures, bien malades et bien grasses
petite question comment accéder au joint spi?? quel est sa référence?
petite question comment accéder au joint spi?? quel est sa référence?
rorostarr- Membre Actif
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Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
Bonjour,
Pour accéder au joint à lèvre de pignon 10 dents il faut déposer le mécanisme de frein et son support.
La référence Renault de ce joint est 08 53 789 400 (80x60x13).
Le joint torique porte la référence 08 53 615 300 (90x5).
Amicalement.
Pour accéder au joint à lèvre de pignon 10 dents il faut déposer le mécanisme de frein et son support.
La référence Renault de ce joint est 08 53 789 400 (80x60x13).
Le joint torique porte la référence 08 53 615 300 (90x5).
Amicalement.
Re: restauration super5
merci jb pour les réf, mais j'ai appeler chez Renault trucks, chez class, et chez un accessoiriste motoculture mais personne ne trouve la moindre trace de ces références.
En fouinant sur le net, j'en ai trouvé plusieurs mais lequel prendre, quelle matière choisir, double ou simple lèvre, etc....?
celui-ci pourrait-il correspondre pour le joint lèvre:
http://www.123roulement.com/joint-OAS-60X80X13-NBR.html
pour le joint torique:
http://www.oring.fr/product.php?id_product=2830
En fouinant sur le net, j'en ai trouvé plusieurs mais lequel prendre, quelle matière choisir, double ou simple lèvre, etc....?
celui-ci pourrait-il correspondre pour le joint lèvre:
http://www.123roulement.com/joint-OAS-60X80X13-NBR.html
pour le joint torique:
http://www.oring.fr/product.php?id_product=2830
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
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Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
Bonsoir,
Qu'un accessoiriste motoculture, que Renault Trucks ne trouvent pas ces joints je peux le comprendre car il est possible qu'ils n'utilisent pas ces joints mais que le réseau Claas Renault-Agriculture vous réponde qu'ils ne connaissent pas ces références alors que ces joints ont été montés sur plusieurs centaines de milliers de tracteurs Renault, je trouve la réponse peu commerciale pour ne pas dire cavalière.
Les joints que vous proposez peuvent se monter.
Amicalement.
Qu'un accessoiriste motoculture, que Renault Trucks ne trouvent pas ces joints je peux le comprendre car il est possible qu'ils n'utilisent pas ces joints mais que le réseau Claas Renault-Agriculture vous réponde qu'ils ne connaissent pas ces références alors que ces joints ont été montés sur plusieurs centaines de milliers de tracteurs Renault, je trouve la réponse peu commerciale pour ne pas dire cavalière.
Les joints que vous proposez peuvent se monter.
Amicalement.
Re: restauration super5
reprise des tambours
changement des joints finalement pris sur le net
je trouve un peu juste le joint torique référence 08 53 615 300 (90x5), ne serait-ce pas 90x6 plutôt?
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
en revanche je me retrouve avec des fuites d'huile sous la culasse du relevage:
et sur les vis de fixation du pont, y a t'il un passage d'huile à ce niveau, n'ayant pas encore reçu le manuel de réparation je n'ose pas trop démonter?
et sur les vis de fixation du pont, y a t'il un passage d'huile à ce niveau, n'ayant pas encore reçu le manuel de réparation je n'ose pas trop démonter?
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
Bonjour,
Avant intervention pour fuites et surtout avant remise en peinture je recommande toujours de procéder dans l'ordre suivant pour éviter les déconvenues ultérieures:
- bien nettoyer le tracteur au nettoyeur haute pression de manière à éliminer toute trace d'huile ou cambouis,
- faire fonctionner le tracteur le temps nécessaire (souvent plusieurs dizaines d'heures et si possible à charge élevée) pour voir apparaître et donc bien cibler et localiser toutes les fuites et mêmes suintements, les lister pour ne pas en oublier,
- approvisionner les pièces nécessaires et effectuer les interventions,
- seulement ensuite engager les opérations de préparation pour la peinture.
Il est évident que dans votre cas cela n'a pas été fait.
Pour la fuite sous la culasse de relevage, 2 origines possibles:
- fuite par le plan de joint culasse bloc relevage ==> refaire l'étanchéité avec pâte Loctite et remplacer le joint torique avec vérin de relevage,
- fuite entre plaque couvercle de pont arrière et bloc relevage ==> vidange du système hydraulique nécessaire avant dépose du bloc relevage du couvercle de pont arrière pour remplacement des joints et montage à la pâte. A cette occasion je m'interroge pour savoir s'il ne serait pas opportun de déposer le couvercle de pont pour refaire à cette occasion son étanchéité avec le carter de pont arrière et avec le puits-réservoir hydraulique.
L'étanchéité entre trompettes de roues et carter de pont arrière est assurée par un joint papier qui peut être remplacé par une pâte Loctite. Une intervention à ce niveau est longue et compliquée car nécessité de dépose des trompettes de roues après vidange de la transmission et dépose du bloc relevage. Je préconise donc dans un premier temps une opération de desserrage de chaque vis de trompettes avant resserrage au couple de 18 daN.m et vérifier si la fuite a disparu. Dans le cas contraire la dépose des trompettes sera nécessaire.
Si vous avez monté le joint torique de support de mécanisme de frein référence 0853615300, c'est la bonne dimension de joint.
Amicalement.
Avant intervention pour fuites et surtout avant remise en peinture je recommande toujours de procéder dans l'ordre suivant pour éviter les déconvenues ultérieures:
- bien nettoyer le tracteur au nettoyeur haute pression de manière à éliminer toute trace d'huile ou cambouis,
- faire fonctionner le tracteur le temps nécessaire (souvent plusieurs dizaines d'heures et si possible à charge élevée) pour voir apparaître et donc bien cibler et localiser toutes les fuites et mêmes suintements, les lister pour ne pas en oublier,
- approvisionner les pièces nécessaires et effectuer les interventions,
- seulement ensuite engager les opérations de préparation pour la peinture.
Il est évident que dans votre cas cela n'a pas été fait.
Pour la fuite sous la culasse de relevage, 2 origines possibles:
- fuite par le plan de joint culasse bloc relevage ==> refaire l'étanchéité avec pâte Loctite et remplacer le joint torique avec vérin de relevage,
- fuite entre plaque couvercle de pont arrière et bloc relevage ==> vidange du système hydraulique nécessaire avant dépose du bloc relevage du couvercle de pont arrière pour remplacement des joints et montage à la pâte. A cette occasion je m'interroge pour savoir s'il ne serait pas opportun de déposer le couvercle de pont pour refaire à cette occasion son étanchéité avec le carter de pont arrière et avec le puits-réservoir hydraulique.
L'étanchéité entre trompettes de roues et carter de pont arrière est assurée par un joint papier qui peut être remplacé par une pâte Loctite. Une intervention à ce niveau est longue et compliquée car nécessité de dépose des trompettes de roues après vidange de la transmission et dépose du bloc relevage. Je préconise donc dans un premier temps une opération de desserrage de chaque vis de trompettes avant resserrage au couple de 18 daN.m et vérifier si la fuite a disparu. Dans le cas contraire la dépose des trompettes sera nécessaire.
Si vous avez monté le joint torique de support de mécanisme de frein référence 0853615300, c'est la bonne dimension de joint.
Amicalement.
Re: restauration super5
bonjour, suite à vos conseils je me suis décidé à tout démonter mon relevage ainsi que mes trompettes, voulant commander les roulements coniques d'arbre de roue ainsi que les joint spi avant le démontage, j'ai appeler Renault trucks et la encore pas de traces des références citées dans le manuel! idem avec les simples joints torique de piston de relevage et des joints de plaque de pont, mes refs sont elles encore bonnes?
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
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Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
Bonjour,
Les pièces pour tracteurs agricoles Renault ne sont pas à commander à Renault Trucks mais dans le réseau Claas Renault-Agriculture notamment à Ancenis.
Amicalement.
Les pièces pour tracteurs agricoles Renault ne sont pas à commander à Renault Trucks mais dans le réseau Claas Renault-Agriculture notamment à Ancenis.
Amicalement.
Re: restauration super5
salut à tous me revoilà après un petit moment d'absence (vacances et surtout 5400m2 de terrain à entretenir et tous ca sans tracteur bien sur...)
je me suis donc décidé à tout démonter relevage et trompettes pour changer l'intégralité des joints (ca en fait quelques-uns!!)
https://i.servimg.com/u/f39/11/08/55/20/20140622.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/11/08/55/20/20140623.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/11/08/55/20/20140710.jpg
un peu galère à enlever tout seul...
https://i.servimg.com/u/f39/11/08/55/20/20140711.jpg
nettoyage de l'axe
https://i.servimg.com/u/f39/11/08/55/20/20140712.jpg
remise en place du nouveau joint
https://i.servimg.com/u/f39/11/08/55/20/20140713.jpg
je me suis donc décidé à tout démonter relevage et trompettes pour changer l'intégralité des joints (ca en fait quelques-uns!!)
https://i.servimg.com/u/f39/11/08/55/20/20140622.jpg
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un peu galère à enlever tout seul...
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nettoyage de l'axe
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remise en place du nouveau joint
https://i.servimg.com/u/f39/11/08/55/20/20140713.jpg
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
remise en place du roulement neuf après nettoyage de l'axe. j'ai mis mon axe au congélateur une nuit et mon roulement au four une vingtaine de minutes et il est renté comme papa dans maman...
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
réglage du serrage
préparation d'un joint papier garni d'un peu de pate à joint
remise en place du bloc après un nettoyage de tous les éléments et un petit coup de pierre india
préparation d'un joint papier garni d'un peu de pate à joint
remise en place du bloc après un nettoyage de tous les éléments et un petit coup de pierre india
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
remise en place de nouvelles bagues en bronze sur mesure et changement de tous les joint du relevage y compris piston
réglage et fermeture du bloc
après un nouveau coup de karcher et un dégraissage complet au diluant, une nouvelle couche d'après...
réglage et fermeture du bloc
après un nouveau coup de karcher et un dégraissage complet au diluant, une nouvelle couche d'après...
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Re: restauration super5
puis une première couche de laque
réalésage du diamètre très abimé du palonnier, je n'ai pas encore reçu les bagues bronze de réparation ni le nouvel axe qui à été si dur à sortir...
réalésage et remise en place d'une bague bronze sur mesure pour la pédale d'embrayage (j'avais environ 1,5cm de jeu latéral, oui je dis bien latéral avant réparation)
réalésage du diamètre très abimé du palonnier, je n'ai pas encore reçu les bagues bronze de réparation ni le nouvel axe qui à été si dur à sortir...
réalésage et remise en place d'une bague bronze sur mesure pour la pédale d'embrayage (j'avais environ 1,5cm de jeu latéral, oui je dis bien latéral avant réparation)
rorostarr- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
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