Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nouveau en Super5

3 participants

Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Sam 16 Jan 2016, 22:33

Bonjour à tous !!! Suspect
Je me présente : Denis ,j ai 48 ans et je suis en région parisienne.
Nous venons d acheter un mobilhome dans la region de Granville et pour la mise a l eau du bateau il me faut un tracteur.
J ai donc pris un Renault Super5 que j ai trouvé sur leboncoin . je le receptionne au mois de Mars ...
J ai bien entendu jamais conduit de tracteur et je pense avoir besoin de vos précieux conseils...
Je vais me procurer les manuels d utilisation et d entretien d ailleurs si vous avez une adresse...
Pour revenir au tracteur , c est un Super5 de 1963 , 35cv et il est en bon état , pas de fuite , relevage et freins ok ...
Ne me demandez pas plus je ne l ai jamais vu ... J ai eu le vendeur au telephone et j ai foncé. J ai raté deux tracteurs avant
celui là donc je n ai pas perdu de temps ...
J aimerai vos avis sur ce tracteur ,les points à vérifier et comment le préserver du sel de mer car je vais bien sur éviter de
l'immerger mais il y aura sans aucun doute des projections ... Voilà merci de m avoir lu et à bientôt .

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  jb23 Sam 16 Jan 2016, 22:48

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien évidemment tous les intervenants sur le site de l'ATR seront prêts à répondre à vos questions et à vous venir en aide si besoin.
Pour éviter l'oxydation suite à présence d'eau de mer c'est de laver le tracteur au jet après chaque présence à la mer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Sam 16 Jan 2016, 22:55

Merci pour votre réponse . J attends donc la livraison et je vous recontacterai pour les docs qui me seront bien utiles... Au
moins pour la conduite ..A bientôt .

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Dim 07 Fév 2016, 19:02

Bonjour !!!

Je rentre ravi de mon achat . Bien que j ai quelques questions quand meme à vous poser au
sujet des quelques soucis que mon oeil "averti" cyclops a pu déceler ... Laughing

Donc je commence :

le voyant de prechauffage ne fonctionne pas mais il démarre quand meme .
Un peu de fumée bleue mais il n est pas d'hier ..Et il n a tourné que 5 minutes (était il chaud? Je ne pense pas)
Le filtre a air est bizarre par rapport aux autres super 5 (plus court non?)

Sinon il a un bon bruit et tout le reste fonctionne .

Voici quelques photos de plus . Merci .

Nouveau en Super5 20160222Nouveau en Super5 20160223Nouveau en Super5 Img_0011

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  jb23 Dim 07 Fév 2016, 22:26

Bonsoir,

Ce tracteur de 1963 a subi quelques modifications:
- tracteur repeint car les roues étaient de la couleur orange comme l'ensemble du tracteur,
- dynamo remplacée par un alternateur,
- démarreur remplacé.
L'ensemble du tracteur semble en bon état avec la tôlerie en bon état qui peut laisser supposer que ce tracteur a été remisé à l'abri des intempéries sans grosses fuites apparentes.
Pour le filtre à air je ne peux pas me prononcer car la photo n'est pas de très bonne qualité.
Pour le témoin de préchauffage sans doute le filament est grillé, ==> prévoir le remplacement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Dim 07 Fév 2016, 22:37

Merci Jb de votre avis .
Je pense aussi qu'il a été bien entretenu , quand j ai soulevé le capot , il y a une sorte de reniflard
au dessus du moteur ou s'echappe un peu de fumée mais presque rien ...Sinon a part le filtre a air qui a certainement ete raccourci , il tourne et présente bien .Hormis un peu de fumée bleue mais il est quand meme plus vieux que moi ... Vous savez ou je peux trouver ce voyant ?
Merci de votre intéret pour mes questions . Bonne soirée .

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  jb23 Lun 08 Fév 2016, 01:06

Bonsoir,

Vous pourrez trouver le témoin de préchauffage dans un magasin de fournitures de pièces automobiles.
Après 5 mn de fonctionnement le moteur ne peut pas avoir atteint sa température normale de fonctionnement qui se situé entre 85 et 90° C. Ce tracteur était à l'origine équipé d'un rideau devant le radiateur réglable manuellement pour favoriser la montée en température du moteur. Vous êtes informé en temps réel de la température de fonctionnement du moteur par l'indicateur de température sur le combiné de tableau de bord.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Lun 08 Fév 2016, 18:23

Encore une fois je vous suis reconnaissant de vous etre attardé sur ma question .
Donc si le tracteur met plus de temps pour chauffer , ça peut expliquer cette fumée ...
Merci je vais donc en commander un .

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  jb23 Lun 08 Fév 2016, 18:56

Bonjour,

Ce moteur, comme tous les autres moteurs a injection indirecte, a de par sa conception tendance à fumer mais si en plus le moteur n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement alors la combustion à l'intérieur des cylindres est incomplète et des particules imbrulées sont rejetées à l'extérieur qui se traduisent par plus de fumée à l'échappement. En général et en fonction de la température ambiante et de la charge sur moteur, on dit que ce dernier atteint sa bonne température de fonctionnement au bout de 20 minutes de fonctionnement.
Bien d'autres paramètres peuvent influencer le rejet de fumées et parmi les plus importants après ceux que nous venons d'évoquer sont:
- manque de débit d'air sur le moteur par défaut d'entretien du filtre à air ou filtre à air non d'origine,
- mauvais réglage des culbuteurs,
- injecteurs défectueux ou mal tarés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Lun 08 Fév 2016, 19:11

En effet , il était donc froid quand je l ai vu tourner . Bonne soirée .
Amitiés .

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  D B 55 Jeu 03 Mar 2016, 21:30

Bonjour, je confirme que quand le moteur est froid, il fume principalement au démarrage. Une fois démarré, la fumée s'éclairci et passe du gris foncé presque gris noir au gris un peu bleuté, pendant au moins dix à 15 mn, et après, la fumée disparaît. Mais même quand il est chaud, il à une forte odeur de gazole, qui pique le nez assez sérieusement, malgré que j'ai toujours eu du mal à supporter cette odeur.
Si non le tracteur en lui même fonctionne très bien, il a une très bonne adhérence, je n'ai jamais enliser aux bois ou dans les terres. Dans les descentes, il a une très bonne retenue dans les pantes, naturellement avec des charges raisonnable. Pour ma part, j'ai deux remorques, une je mets 4.5 stères, dans une pante de 10%, je freine deux ou trois fois  dans la pante de 800 M et la vitesse et en cinquième, puis quatrième, naturellement sur une route. dans les pantes aux bois donc terrain sec ou boueux, j'ai une remorque de 3 stères, et la c'est le rêve, il se promène Smile
Pour vous donnez une idée de charge, chez nous on dit 1 stère = 800 kg en bois vert, donc ma remorque de 4.5 stères fait à charge environ 4000kg et la 3 stères, moins de 3000 kg. Sur les remorques, les essieux sont au 3/4 à l'arrière de celle-ci, ce qui donne du poids aux roues arrière du tracteur sans pour au tant que celui-ci ne se cabre ou se lève de l'avant

A+ et bonne route le long de la mer Wink

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Ven 04 Mar 2016, 17:39

Merci DB45 , ton commentaire me rassure . Je vais pouvoir le tester vers le 20 mars date de livraison ...
Je vous donnerai mes impressions et j aurai certainement des questions ... Bon week end .

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Dim 24 Avr 2016, 19:42

Rebonjour !!!
Donc j ai "enfin " recu le tracteur ce week end !!! Je l ai utilisé (parcouru quelques centaines de metres) et
après avoir vidé la batterie à essayer de le demarrer(maintenant je sais me servir de la charge) , j ai réussi à le faire avancer ...Les freins sont bons c 'est déja bien . L huile moteur est blanche legerement mayo, je vais la changer, le liquide de refroidissement est un peu gras aussi et l huile hydraulique n est pas mieux ... Je vais tout changer et on verra ce que ca donne . Juste une frayeur quand je me suis apercu que sous la pompe , une fuite d'huile hydro est apparue et le moteur avait l air de peiner ... J ai remis le verrin d'isolement sous le siege en position B et ca ne fuit plus . Le relevage fonctionne bien alors qu il ne fonctionnait pas sans actionner ce levier ..???.... J ai pas tout compris .. Rolling Eyes  Le numero moteur est : 7400411 sur la plaque losange . Voilà j espere que malgre un joint de culasse certainement mort je pourrais m en servir pour les mises à l eau si je ne le fais pas chauffer trop . J ai rencontré un gars sympa qui a l air de s'y connaitre (du moins mieux que moi) et qui m a parlé d'une huile multifonction mais je m interroge à savoir si je peux en mettre dans le mien ???.... Voilà , je sais ,ça fait beaucoup de questions ... Merci d'avance .

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  jb23 Dim 24 Avr 2016, 20:54

Bonsoir,

Il faudra suivre sérieusement la présence d'au dans l'huile moteur (mayonnaise) et la présence d'huile dans l'eau de refroidissement car cela peut être le signe annonciateur de problème de joint de culasse ou outre problème de cylindre cavités avec fuite par les joints d'embase de chemises.
Si vous n'utilisez pas les servitudes extérieures aux relevage le levier de boisseau d'isolement doit être orienté vers la droite (assis au poste de conduite c'est à dire orienté vers les leviers manuels d'affichage et de contrôle d'effort. Dans le cas contraire et si le levier d'affichage n'est pas en position basse sur le secteur la pompe hydraulique va laminer à une pression maxi de 160 bars ce qui aurait pour résultat de détruire très rapidement la pompe de relevage qui serait dans ce cas à remplacer par une neuve.
Pour votre tracteur Renault 7054 N° de série 7400411 fabriqué à l'usine du Mans en février 1963 les lubrifiants à utiliser sont les suivants:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 avec remplacement du filtre à huile moteur, quantité 6 litres.
- Filtre à air moteur: Grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,55 litre d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière) et hydraulique: huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, quantité environ 20 litres.
- Boitier de direction: huile de type Elf Tranself type B 75W 140 ou équivalent, quantité environ 0.33 litre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Dim 24 Avr 2016, 21:05

Merci bien pour ces eclaircissements !! Donc je me sers juste du relevage pour atteler la remorque du bateau. Je vais donc ne plus toucher cette manette d'isolement . Je l ai remise vers la droite et le relevage refonctionne et plus de fuite d'huile sous la pompe ... Merci de votre reponse . Bonne soiréz .

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  denissuper5 Dim 08 Mai 2016, 22:45

Bonjour ,
J ai donc comme prévu commencé les remplacements des fluides ...
J'ai vidangé l huile moteur (enfin plutot un melange blanchatre visqueux ...) et il y avait presque 8 litres ...
J ai donc remis de l huile 1er prix et j ai fait tourner le moteur une demie heure puis revidange avec changement
du filtre à huile ... C 'est quand meme mieux à la jauge ...
Remplacement du liquide de refroidissement (avant eau et lessive st marc pour nettoyer un peu le circuit ) puis
rincage et revidange ... C 'est enfin devenu propre ...
Le filtre à air était plein de boue colmatée .. Nettoyage du bol et filtre au gasoil , ça en avait besoin ...
La cuve de décantage gasoil a eu aussi sa toilette , un beau depot de rouille au fond ...
Reste le filtre a gasoil et les circuits hydrauliques et pont pour bientot ...
Grace à votre site et à vos renseignements je suis arrivé à faire cet entretien . Je tenais à vous
remercier de votre aide . A bientot .

denissuper5
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en Super5 Empty Re: Nouveau en Super5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum