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Jeu dans la poulie de ventilateur

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Jeu dans la poulie de ventilateur Empty Jeu dans la poulie de ventilateur

Message  Denis N71 Mer 06 Aoû 2014, 00:16

Bonjour,

La poulie de ventilateur de mon N71 a pris récemment du jeu entraînant un léger contact des pâles du ventilateur avec la partie basse de la tôle fixée sur le radiateur + un bruit suspect au niveau même de la poulie qui témoigne certainement d'une usure/rupture côté roulements (ou carrément axe (?)) de cette poulie qui fait corps avec la pompe à eau. Muni du MR75, j'ai entrepris de démonter tout ça et j'ai calé arrivé au moment d'extraire la poulie de son axe. N'ayant pas bien interprété le schéma de la p.25 du MR75 (reproduit ci-dessous) j'ai pensé qu'il convenait de tenter une extraction à l'arrache-moyeu (même sans l'outil spécial devant "servir d'appui" cô indiqué sur la doc), alors que la pompe est toujours fixée sur le moteur, mais j'ai vite compris mon erreur de béotien : un des côté de la gorge de cette poulie (en fonte...) à cédé sur environ 3 cm... sans pour autant que la poulie n'ai bougé d'un iota de son axe... SIC.
A mieux digérer le schéma, dépité que j'étais, j'en ai déduit qu'il convenait plus sûrement de démonter du moteur l'ensemble de la pompe à eau et a priori de frapper sur l'axe (c'est ce que doit signifier le croquis entouré de rouge sur l'image, non ?), une fois la poulie "en appui" sur un support ajouré au diamètre qui va bien et, idéalement, "renforcée/protégée" par un principe équivalent à cet outil spécial que l'on peut certainement reproduire peu ou prou.
Jeu dans la poulie de ventilateur Poulie_ventilateur
Je viens chercher une confirmation de cette interprétation de la part d'expérimentés de la chose, svp, pour arrêter là mes approximations, d'une part et, d'autre part pour répondre à 2 questions que je me pose à la suite de ce fiasco :
- est-il raisonnable de vouloir intervenir sur ce qui doit être un roulement cassé (car réf certainement introuvable chez Claas) plutôt que de changer le tout (pompe à eau chez casseur ou une des innombrables annonces de pièces détachées sur LBC) ?
- et si démontage/changement de toute la pompe, le joint entre cette pompe et le carter de la distribution devant être introuvable, est-il possible de raisonner "loctite" sur ce genre d'assemblage (c'est le circuit d'eau, pas celui de l'huile moteur pour lequel c'est la seule fois de ma jeune expérience de mécano en herbe où j'ai dû recourir à ce magique joint liquide type Loctite) ?

Merci par avance pour vos éclairages.

Bien cordialement

Denis N71
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Message  jb23 Mer 06 Aoû 2014, 11:04

Bonjour,

Je vous conseille de remplacer la pompe à eau complète avec son joint qui vous garantira une bonne étanchéité et surtout une tranquillité pour plusieurs années pour moins de 150 euros. Voir éventuellement les Ets Tracto-Pièces
Pour réparer cette pompe il faut la déposer du moteur et extraire à la presse la poulie en prenant garde de ne pas la casser par un mauvais calage et le touts sans garantie de tenue dans le temps.
Amicalement.

jb23
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Message  Denis N71 Mer 06 Aoû 2014, 13:09

Bonjour et merci une nouvelle fois JB23 pour votre réponse et votre expertise. Je ne me pose donc pas plus de question et me mets en quête d'un changement complet. Je vais tenter Claas, on ne sait jamais (?), sinon me rabattre sur les autres options citées. Et merci également d'avoir éclairé ma lanterne sur le symbole du schéma du MR que je n'avais pas interprété correctement faute de "métier" : il s'agissait d'une poussée par "presse mécanique" ; je le saurai pour une prochaine fois ;-)

Je me permets toutefois de renouveler ma dernière question : un joint liquide type "loctite" convient-il pour ce remontage de la pompe si le joint "papier" à la forme s'avère introuvable ?

Denis N71
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Message  jb23 Mer 06 Aoû 2014, 14:36

Bonjour,

Le joint Loctite est toujours possible en l'absence de joint papier qui à ma connaissance est toujours fourni.
Amicalement.

jb23
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Message  Denis N71 Mer 06 Aoû 2014, 17:03

Merci derechef JB23. Voici les infos de mon côté : pompe plus dispo en réseau Claas, mais je la trouve avec son joint :-) sur le web, notamment sur la "boutique du tracteur". Et vous aviez visé juste sur le tarif ;-)
http://www.laboutiquedutracteur.com/A-10296-pompe-a-eau-renault-d30.aspx
Un pb d'hier qui n'en est déjà quasiment plus un :-)

Merci encore de votre aide.

Denis N71
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Message  Denis N71 Mer 06 Aoû 2014, 18:24

J'ai démonté la pompe et voici ci-dessous l'état de l'art du carter de distribution à son endroit et après nettoyage à la toile émeri du plan de joint + gougeons : ça s'avère drôlement "bouffé", en partie basse notamment. Pour ma culture générale : qu'est-ce qui a pu manger l'alu de la sorte ? Il n'y a que de l'eau et de l'antigel là-dedans, pourtant...
Et autre interrogation : même si ça se perçoit peu sur la photo, par endroit, les creux sont assez marqués et il ne doit rester que peu d'épaisseur d'alu avant de communiquer avec le compartiment de la distribution...
Existe-il à votre connaissance un quelconque produit type résine/mastic ou autre pour "recharger" ces creux afin de retarder, sinon éviter, ce risque à court terme ?

Jeu dans la poulie de ventilateur Carter_distribution_pompe

Merci par avance.

Denis N71
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Message  jb23 Mer 06 Aoû 2014, 19:08

Bonjour,

Voici un bel exemple de circuit de refroidissement qui a manqué d'entretien dans le temps soit par:
- fonctionnement à l'eau du robinet avec attaque chimique des parois soumises à l'action de l'eau,
- vidange en hiver après chaque utilisation puis remplissage avec de l'eau du robinet avant chaque utilisation et donc attaque chimique jusqu'à neutralisation des parois par l'eau de refroidissement,
- utilisation de liquide de refroidissement (LDR) mais non remplacé au fréquentiel prévu et donc le LDR perd dans le temps ses caractéristiques et devient agressif pour les parois métalliques du circuit de refroidissement.
A noter qu'une fuite même minime au joint de culasse développe l'agressivité du LDR notamment par les gaz de combustion et le soufre.
Néanmoins je ne pense pas que les parois soient au point de perforation avant plusieurs décennies surtout si vous utilisez dorénavant le LDR préconisé avec vidange au fréquentiel prévu (2 ans).
Amicalement.

jb23
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Message  Denis N71 Mer 06 Aoû 2014, 21:48

Merci de cet éclairage.
Bien cordialement.

Denis N71
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Message  Denis N71 Sam 09 Aoû 2014, 00:24

Bonsoir,

Histoire de boucler la boucle, voici la nouvelle pompe à eau fraîchement remontée :

Jeu dans la poulie de ventilateur New_pompe_eau

Commande passé sur "La boutique du tracteur" mercredi en fin d'après-midi et déjà livrée ce matin ; en plein mois d'août, c'est un "bon point" à souligner pour ce site marchand qui pallie, qui plus est, l'insuffisance du réseau Claas sur cette référence. La nouvelle pompe est  "made in Italy", visiblement de bonne facture, et en tous points identique à la pompe d'origine de mon N71 (c'est heureux me direz-vous ;-)).
Je finis de remonter tout ça demain matin et il devrait ronronner de nouveau sans plus que le ventilateur ne caresse la tôle du radiateur.

Et toujours dans le but de servir à d'autres équipés de D30/N71, pour info, les durites avaient été acquises il y a quelques mois (prémonition, certainement ;-)) auprès de ce site marchand : http://www.agrixlservices.com/fr/refroidissement-renault/2146-kit-durite-renault-n71.html
Les deux visibles sur la photo sont livrées au double de la longueur réellement requise, de sorte que ça en fait un jeu d'avance pour le même prix :-).

Bien cordialement.

Denis N71
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Message  jb23 Sam 09 Aoû 2014, 18:39

Bonjour,

En résumé, tout est bien qui finit bien.
Et merci pour le retour d'informations.
Amicalement.

jb23
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Message  Cham Lun 28 Aoû 2017, 10:05

Bonjour,

j'ai le même soucis qu'expliqué ici... sur un renault D30. J'ai commandé les même pièces sauf... qu'à la livraison du coli de la pompe à eau celui-ci était endommagé...le joint de la pompe est abimé, coupé en 2... après des démarches faite auprès du transporteur puis du fournisseur (se revoyant le pbm de l'un a l'autre...) bref... je ne m'en sors pas...

Vous avez parlé ici de joint liquide type "loctite", j'aurais souhaité si possible avoir de plus ample information sur cette solution (efficacité, type de joint à mettre en place, et méthode (dois je mettre mon joint abimé ou pas ?)) etc...

merci de par avance, cordialement.

Cham

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Message  jb23 Lun 28 Aoû 2017, 10:10

Bonjour,

Le joint défectueux doit être remplacé par un neuf ou bien en confectionner 1.
Amicalement.

jb23
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Message  Denis N71 Mer 06 Sep 2017, 16:33

Bonjour Cham,

Désolé de ma réponse tardive pour cause de pause estivale.
Pas de chance en effet que le joint livré avec la pompe vous soit parvenu endommagé...
Je me permet de compléter la réponse de JB23 (c'est bien prétentieux de ma part, j'en ai conscience ;-)) par les quelques précisions que vous attendez peut-être encore, me reconnaissant bien, 3/4 ans plus tôt, dans les "doutes de débutant" de votre questionnement ;-) :

Confectionner un joint papier c'est possible en achetant une feuille de "joint papier auto" (cf. recherche dans Google pour voir à quoi ça ressemble.) Celui de la pompe à eau étant de forme simple, c'est une solution facile et peu coûteuse pour régler votre pb.

Sinon, le joint liquide Loctite (un vrai truc miraculeux, ça, qd on vient à l'utiliser une première fois). C'est la réf. Loctite 518 qui convient. Pareil, jetez un oeil sur le web via Google pour voir de quoi il retourne.

Ces deux produits sont communément vendus chez le premier accessoiriste automobile grand public venu ou encore dans le réseau Claas RA si vous avez à y passer pour d'autres pièces pour votre D30.

Bien cordialement,

Denis N71
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