Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

embrayage bloqué sur Renault 421

2 participants

Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty embrayage bloqué sur Renault 421

Message  bruno421 Ven 12 Sep 2014, 22:27

Bonsoir à tous

Tout d'abord , je me présente:
Je m'appelle Bruno, j'ai acquis l'année dernière un tracteur 421 de 1975 pour pouvoir emmener mon bateau à la mer .
Tout se passe bien à part une ou deux bricoles (démarreur gommé par la vieille graisse refait, électricité capricieuse par de mauvaises masses mais rien de méchant) mais  là problème d'embrayage et c'est pour cela que je vous contacte.
Après une immobilisation d'environ un mois (démarreur démonté puis remonté) je n'arrive plus à passer les vitesses.
La pédale d'embrayage est devenue dure et lorsque je veux tout de même passer le 1ère ; ça craque.
Je dois avouer que je ne sais pas à quoi servent les 3 "manettes" (une à droite, une à gauche et une au milieu) qui sont sous le volant et j'ai peut-être bougé une des manettes sans faire gaffe .

Avant de l'arrêter , il y a mois , tout allait bien à ce niveau là (?)
S'agit-il de la garde à l'embrayage ? Mais pourquoi maintenant alors qu'avant ça marchait correctement ?

Je vous remercie de vos réponses.

bruno421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty erreur

Message  bruno421 Ven 12 Sep 2014, 22:35

Houlà , je m'aperçois trop tard que je me suis trompé d'endroit pour poster mon problème ; mes excuses aux administrateurs .

bruno421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty Re: embrayage bloqué sur Renault 421

Message  jb23 Ven 12 Sep 2014, 23:24

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans un premier temps il faudrait s'assurer que la garde au niveau de la pédale d'embrayage est correcte (20 mm entre pédale d'embrayage et marchepied avant d'entamer la pression sur le mécanisme d'embrayage).
Le tracteur travaillant en environnement marin il est possible que vous soyez confronté à des problèmes de grippages qui expliqueraient la dureté de commande de la pédale d'embrayage.
Si garde correcte et toujours impossibilité de passage des vitesses alors il faudra envisager les interventions suivantes:
- projeter du dégrippant sur l'articulation de pédale d'embrayage car un grippage de la pédale sur l'axe de palonnier de frein est possible,
- projeter du dégrippant sur l'axe de commande de débrayage au niveau des paliers dans le carter d'embrayage pour les mêmes raisons que précédemment.
Après une journée d'attente et des manipulations voir si amélioration ou non de la dureté de commande et de passage de vitesses.
Si pas d'amélioration alors il faudra envisager sérieusement une intervention sur les commandes internes au carter d'embrayage et sur le mécanisme d'embrayage lui-même après au préalable avoir déposé la plaque de visite sous carter d'embrayage fixée par 2 vis pour examiner visuellement l'état interne du carter d'embrayage, présence d'eau, de rouille, ... ; si présence confirmée alors il faudra séparer le tracteur en 2 entre moteur et carter d'embrayage pour remise en état de fonctionnement car dans ce cas il est possible que le guide butée soit grippé sur son support de guide de butée ou que le mécanisme lui-même soit grippé au niveau du plateau de pression.
Les commandes de BV sous le volant sont:
- côté gauche du carter BV, le levier de réducteur de vitesses qui actionné après débrayage et poussé vers l'avant engage le réducteur pour obtenir les vitesses réduites et tiré vers l'arrière les vitesses normales,
- au dessus du carter BV, le levier de commande des vitesses et devant cette commande des vitesses, le distributeur auxiliaire hydraulique avec son levier de commande manuelle,
- côté droit du carter BV, la commande de crabotage de prise de force arrière.
A noter que toutes ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien et si vous ne la possédez pas, l'ATR est en mesure de vous la fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty Re: embrayage bloqué sur Renault 421

Message  bruno421 Lun 15 Sep 2014, 19:04

Bonsoir,

Je suis pour l'instant en période de projection de dégrippant , pour essayer de tout faire avant d'envisager le démontage en deux .
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Merci à jjg72 pour le transfert du sujet dans le bon endroit .

A très bientôt .

bruno421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty Re: embrayage bloqué sur Renault 421

Message  bruno421 Jeu 18 Sep 2014, 18:44

Bonsoir,

Et si j'essayais de démarrer avec une vitesse enclenchée (3ème ou 4ème) et le frein à main serré pour décoller l'embrayage ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

bruno421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty Re: embrayage bloqué sur Renault 421

Message  jb23 Jeu 18 Sep 2014, 19:12

Bonjour,

Vous pouvez tenter cette manœuvre mais je n'y crois pas trop car si cette manœuvre pourra libérer le disque d'embrayage collé sur le volant cela ne modifiera en rien la dureté de la commande et des grippages sur toutes les articulations tant internes qu'externes au mécanisme et aux commandes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty Re: embrayage bloqué sur Renault 421

Message  bruno421 Sam 04 Oct 2014, 15:06

Bonjour à tous,

Quelque nouvelles de mon problème :

Tout compte fait il s'avère que les vitesses passent mais lorsque l'on relève l'embrayage ; rien ne se passe , le tracteur reste sur place vitesse passée !
Après avoir en vain attendu qu'un mécano veuille bien se déplacer(relancé plusieurs fois par téléphone mais pour l'instant toujours pas venu !) , j'ai réussi à faire venir quelqu'un d'autre qui ne peut se prononcer qu'après avoir ouvert en deux le tracteur . malgré tout j'ai toute confiance en lui mais il est débordé et ne peut s'en occuper que courant novembre .
Par dépit , je suis allé voir un autre garage qui me conseille d'amener directement le tracteur chez eux (conseil donné par souci d'économie). Difficile d' y aller par ses propres moyens pour les raisons évoquées ci-dessus . Me reste le remorquage avec un autre tracteur ou transport par camion .

J'en suis là dans mes réflexions mais je pense qu'il va falloir passer par la case dépannage à domicile .

A plus tard.

bruno421

bruno421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty Re: embrayage bloqué sur Renault 421

Message  jb23 Lun 06 Oct 2014, 10:27

Bonjour,

Avez-vous vérifié que le réducteur de vitesses n'était pas en position intermédiaire (neutre)? Si tel était le cas la BV ne serait pas entraînée.
Bien mettre le levier de réducteur (sur côté gauche du carter BV dans l'une ou l'autre des positions extrêmes pour être bien certain que vous êtes en position route ou champ.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty Re: embrayage bloqué sur Renault 421

Message  bruno421 Lun 06 Oct 2014, 21:36

Bonjour,

Ca y est le tracteur est parti sur le camion.
Après avoir vérifié plusieurs fois la position du réducteur de vitesse , tout le monde en est venu à la même conclusion : ouverture pour voir à l'intérieur.
Une nouvelle fois je vous tiens au courant.
Effectivement , la revue technique me serait utile , je vais voir ça .

A bientôt

bruno421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty tracteur dépanné

Message  bruno421 Mer 24 Juin 2015, 18:35

Bonsoir,

Ca y est , le tracteur retourne.
Effectivement, il s'agissait du mécanisme d'embrayage qui était grippé. Il a donc été ouvert en deux et c'est reparti. La raison supposée est certainement l'eau de mer qui rentrait par les trous filetés sur les deux côtés du carter. Je pense que ces trous servent à la fixation d'une fourche.
Pour ces trous qui traversaient le carter, j'ai graissé "très grassement" et mis une tige filetée pour boucher.

Quoiqu'il en soit, il va falloir que je fasse attention pour moins rentrer dans l'eau même si je n'avais pas l'impression d'exagérer.
Merci pour vos réponses.

A bientôt

bruno421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage bloqué sur Renault 421 Empty Re: embrayage bloqué sur Renault 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum