Amicale du Tracteur Renault
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jb23
grandpop
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Message  grandpop Ven 10 Oct 2014, 11:59

Bonjour
depuis quelque temps je cherche un petit tracteur pour charrier mon bois et mettre une petite tondeuse
on me propose un Renault d35 propre en bon état de fonctionnement avec carte grise
je n ai pas encore discuter du prix avec le vendeur
j aimerai savoir combien peux valoir ce modéle?
quelles sont les point a regarder en particulier avant d acheter?

d avance merci

grandpop
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Message  jb23 Ven 10 Oct 2014, 14:26

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous avez décidé d'acheter un tracteur Renault d'occasion dans les heures ou jours à venir, je comprends votre impatience et vos inquiétudes. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
- écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- faire un essai de bon démarrage à froid du moteur, cela vous renseignera bien sur l'état du moteur,
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- si vous pensez utiliser des outils à la prise de force il sera important de s'assurer que le tracteur est bien doté de la prise de force indépendante de l'avancement,
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées, ...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Concernant le prix d'un tel matériel il est difficile de fournir une réponse objective car tant de critères vont influencer ce prix. Bien entendu un tel matériel n'a plus de cote occasion et c'est donc le jeu de l'offre et de le demande, sans oublier le coup de cœur qui va déterminer le prix d'achat. Dans ce contexte là aussi il faut raison garder et se donner le temps de la réflexion, au besoin pour prendre conseil, avant de conclure l'achat. Un D 35 date aujourd'hui de plus d'un demi siècle et l'âge va donc aussi influencer le prix. En résumé, je pense qu'un tel tracteur en bon état de marche doit se commercialiser aux alentours de 1500 euros voire 2000 si vraiment en bon état et coup de cœur. Ensuite, bien évidemment à chacun de mesurer le rapport produit, prestation, prix.
Amicalement.

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Message  pierre57 Ven 10 Oct 2014, 14:50

Bonjour je possède un renault d35
pour le prix je peut pas vous dire vue que moi je l'ai u en échange d'un renault goélette bétaillère que je possédée sinon pour moi un renault d35 que j'ai franchement ses un bon tracteur sa passe partout je tire avec une remorque et 4 stère et demis j'ai aucun souci ,et depuis que j'ai refait dessus double embrayage neuf pistons et chemises plus segmentation occasions et aussi laisser vérifier les injecteur et aussi coussinets de bielle neuf et le radiateur refait a neuf et vérifier , j'ai rien na dire pour mois ses un bon petit tracteur et fiable voila se que je peut vous dire sur le renault d35
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Message  grandpop Ven 10 Oct 2014, 14:52

merci de votre réponse rapide

concernant le tracteur j'ai déjà pu le voir de près et faire quelque photo
que je ne peux pas poster étant nouvellement inscrit
je doit aller l essayer ce soir avec mon beau père ancien mécano
j ai imprimer votre réponse pour pouvoir regarder les différent point que vous évoquer
la fourchette de prix que vous m annoncer est ce a quoi je m'attendais mais j avais besoin d'une confirmation

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Message  jpmeaume Sam 11 Oct 2014, 11:01

grandpop a écrit:Bonjour
depuis quelque temps je cherche un petit tracteur pour charrier mon bois et mettre une petite tondeuse
on me propose un Renault d35 propre en bon état de fonctionnement avec carte grise
je n ai pas encore discuter du prix avec le vendeur
j aimerai savoir combien peux valoir ce modéle?
quelles sont les point a regarder en particulier avant d acheter?

d avance merci
Bonjour,

La fourchette de prix donnée par JB23 est correcte, sans oublier tous ses précieux conseils ! L'état de tout le train AV et du jeu dans la direction est à surveiller en raison - SOUVENT - de manque d'entretien...Un autre élément décisif pour le prix, à mon avis, est l'état des pneumatiques: une paire de pneus AR neufs peut alourdir sensiblement le budget !
C'est un bon choix en raison de sa fiabilité et de sa polyvalence. Je vous souhaite une bonne acquisition.
Amicalement,
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Message  jl486 Sam 11 Oct 2014, 11:31

pierre57 a écrit:Bonjour je possède un renault d35
pour le prix je peut pas vous dire vue que moi je l'ai u en échange d'un renault goélette bétaillère que je possédée sinon pour moi un renault d35 que j'ai franchement ses un bon tracteur sa passe partout je tire avec une remorque et 4 stère et demis j'ai aucun souci ,et depuis que j'ai refait dessus double embrayage neuf pistons et chemises plus segmentation occasions et aussi laisser vérifier les injecteur et aussi coussinets de bielle neuf et le radiateur refait a neuf et vérifier , j'ai rien na dire pour mois ses un bon petit tracteur et fiable voila se que je peut vous dire sur le renault d35

Le renault D35 n'est pas équipé d'un radiateur car il s'agit d'un refroidissement à air. Suspect
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Message  jb23 Dim 12 Oct 2014, 19:42

Bonjour,

Précision, le D 35 est équipé d'un radiateur à huile moteur.
Amicalement.

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Message  grandpop Mar 14 Oct 2014, 12:24

bonjour
je n ai pas pu aller l essayer vendredi  le propriétaire n’étant pas dispo
je vais l'essayer jeudi

voici une photo
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Message  jb23 Mar 14 Oct 2014, 12:52

Bonjour,

Ce tracteur D 35 semble en bon état général surtout qu'à première vue ce tracteur serait un des tous premiers fabriqués (avant août 1957).
Amicalement.

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Message  jl486 Mar 14 Oct 2014, 13:04

Comment voyez vous qu'il s'agit de l'un des tout premier fabriqués??
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Message  jb23 Mar 14 Oct 2014, 14:05

Bonjour,

Par quelques détails du type absence de bossages et perçages sur le carter d'embrayage pour recevoir un chargeur frontal, le fer à U de renfort à l'embase du bloc moteur, ...
Amicalement.

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Message  grandpop Mar 14 Oct 2014, 14:15

voici d autre photo
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valeur d35 Imag0113
valeur d35 Imag0114valeur d35 Imag0115

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Message  jb23 Mar 14 Oct 2014, 14:35

Bonjour,

D'après le N° de plaque ovale de ce tracteur qui apparait sur l'avant dernière photo reçue il a été fabriqué à l'usine du Mans en décembre 1956 donc dans la première année de fabrication.
Ce tracteur paraît vraiment en bon état et semble avoir été bien entretenu et protégé car les ailes sont peu rouillées ce qui semble indiquer que ce tracteur a peu été soumis aux intempéries.
En outre ce tracteur est remarquablement bien chaussé avec les meilleurs pneumatiques du marché, Kleber, et peu usés.
Ce tracteur a subi des transformations notamment la mise à l'extérieur du filtre à air et l'adaptation d'un frein à main.
Amicalement.

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Message  grandpop Mar 14 Oct 2014, 15:30

question
y a t il un compteur horaire sur ce model?
si oui ou se situe t il ?
merci

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Message  jb23 Mar 14 Oct 2014, 18:39

Bonjour,

Ce tracteur n'est pas équipé de compte-tours totalisateur d'heures de fonctionnement.
Par contre il était possible d'adapter en après-vente sur ces tracteurs un horamètre électrique à brancher sur le circuit de charge de la dynamo.
Amicalement.

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Message  andré BELLEVILLE Mar 14 Oct 2014, 21:09

Bonsoir

Ce D35 est vraiment superbe , avec je pense peinture d'origine , le tout dans un état exceptionnel .

Amicalement

André

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Message  grandpop Mer 15 Oct 2014, 12:37

suite indispo professionnel
Essai reporté a vendredi soir

en tout cas il fonctionne je suis repasser devant et il a était rentré sous le hangar
il n y que les traces de roue du tracteur dans l herbe donc il n a pas était remorqué

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Message  grandpop Sam 18 Oct 2014, 22:43

bonsoir
pour conclure l achat ne se fera pas pour moi je n ai pas assez de compétence ni les outils  pour m occuper de ce tracteur

après essai voici ce qu'on en ressort

tracteur très propre niveau carrosserie et pneumatique
par contre petit soucis de train avant qui a était ressouder et qui est a refaire, la roue avant gauche ce ballade pas mal

niveau mécanique ça marche mais un point m a gêner
le démarrage poussif a froid (avec surcharge) comme a chaud
peux être déjà du au fait qu il y a une batterie 12 v 70ah alors que d après ce que j ai pu lire il faut au moins 105ah voire 120ah
mais mon beau père s inquiète du fait que le reniflard fume pas mal donc il a peur qu il y est un soucis de compression

je pense pas que pour certain ces soucis ne les arrêterais pas car a cote tout le reste marche parfaitement
si des gens son intéresser, mécano ou collectionneur le tracteur ce situe dans l ain a une 15 de km au sud de Macon
il en veulent 2000 euro mais je pense qu il est négociable
me contacter par mp si vous désirer plus d info ou les coordonné
voila l aventure D35 s arrête la pour moi.

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Message  jl486 Sam 18 Oct 2014, 23:02

Ah c'est dommage. Bonne recherche alors. Wink
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