Problème levier de vitesse d35
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Problème levier de vitesse d35
Et voilà c'est arrivé !!!!!!!!!
En voulant redémarrer le tracteur aujourd'hui, il m'est arrivé un drame ! Impossible de me remettre au point mort
Quand je gare le tracteur je laisse toujours une vitesse enclenchée (une fois le moteur éteint) pour éviter qu'il ne bouge.
Quand je l'ai redémarré aujourd'hui, impossible de revenir au point mort ! Le levier tourne dans le vide j'ai l'impression et donc je suis toujours en prise (4eme) quand je débraye.
A mon avis la fourchette a du casser. Ce qui m'étonne c'est que je ne comprends pas quand ça a pu casser vu qu'il n'a pas bougé entre temps ... L'embrayage fonctionne.
Qu'en pensez vous ?
En voulant redémarrer le tracteur aujourd'hui, il m'est arrivé un drame ! Impossible de me remettre au point mort
Quand je gare le tracteur je laisse toujours une vitesse enclenchée (une fois le moteur éteint) pour éviter qu'il ne bouge.
Quand je l'ai redémarré aujourd'hui, impossible de revenir au point mort ! Le levier tourne dans le vide j'ai l'impression et donc je suis toujours en prise (4eme) quand je débraye.
A mon avis la fourchette a du casser. Ce qui m'étonne c'est que je ne comprends pas quand ça a pu casser vu qu'il n'a pas bougé entre temps ... L'embrayage fonctionne.
Qu'en pensez vous ?
Re: Problème levier de vitesse d35
Bonsoir,
Avant toute autre chose je pense que le levier de vitesses est échappé des entraineurs suite à usure des fourchettes de la grille de vitesse et /ou usure des entraineurs ce qui a permis à l'extrémité du levier d'échapper des entraineurs.
Il faudra donc apprécier l'usure des la grille extérieure des vitesses et la recharger pour assurer un bon guidage du levier dans les entraineurs,
ensuite lever le couvercle BV pour:
- ramener l'entraineur de 3e, 4e vitesses au point mort et vérifier que l'axe n'est pas cassé, si cassé le remplacer
- apprécier l'usure des entraineurs et si besoin les recharger.
Lors de la repose du couvercle BV, bien guider le levier pour qu'il soit bien positionné dans les entraineurs.
Amicalement.
Avant toute autre chose je pense que le levier de vitesses est échappé des entraineurs suite à usure des fourchettes de la grille de vitesse et /ou usure des entraineurs ce qui a permis à l'extrémité du levier d'échapper des entraineurs.
Il faudra donc apprécier l'usure des la grille extérieure des vitesses et la recharger pour assurer un bon guidage du levier dans les entraineurs,
ensuite lever le couvercle BV pour:
- ramener l'entraineur de 3e, 4e vitesses au point mort et vérifier que l'axe n'est pas cassé, si cassé le remplacer
- apprécier l'usure des entraineurs et si besoin les recharger.
Lors de la repose du couvercle BV, bien guider le levier pour qu'il soit bien positionné dans les entraineurs.
Amicalement.
Re: Problème levier de vitesse d35
Bonsoir et merci a vous pour votre reponse tres precise comme chaque fois.
Concernant la grille extérieure de vitesse celle ci semble correcte.
Là oú se pose mon problème c'est de lever le couvercle de BV ! En effet selon la RT il faut ouvrir le tracteur en 2 pour se faire. Chose que je ne peux faire car manque d'infrastrusture et d'outils
Confirmez vous ou alors peut faire ceci sans ouvrir le tracteur en 2 ?
Merci
Concernant la grille extérieure de vitesse celle ci semble correcte.
Là oú se pose mon problème c'est de lever le couvercle de BV ! En effet selon la RT il faut ouvrir le tracteur en 2 pour se faire. Chose que je ne peux faire car manque d'infrastrusture et d'outils
Confirmez vous ou alors peut faire ceci sans ouvrir le tracteur en 2 ?
Merci
Re: Problème levier de vitesse d35
Bonsoir,
Il n'y a pas nécessité de couper le tracteur en 2 pour lever le couvercle BV. Il faut débrancher les tuyauteries hydrauliques du distributeur de relevage qui est fixé sur le couvercle BV, déposer les vos de fixation du couvercle et le support arrière de réservoir pour déposer ce couvercle.
Amicalement.
Il n'y a pas nécessité de couper le tracteur en 2 pour lever le couvercle BV. Il faut débrancher les tuyauteries hydrauliques du distributeur de relevage qui est fixé sur le couvercle BV, déposer les vos de fixation du couvercle et le support arrière de réservoir pour déposer ce couvercle.
Amicalement.
Re: Problème levier de vitesse d35
D'accord je regarderais ça demain. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Merci à vous
Merci à vous
Re: Problème levier de vitesse d35
Bonjour à tous ! Chose propise chose due !
J'ai réussi à démonter cette plaque ce matin ! (Plus d'une heure de boulot car très sale et distributeur a retirer aussi).
Une fois la plaque retirée j'ai aussitôt réussi à remettre au point mort manuellement.
J'en ai profité pour prendre des photos de l'intérieur de la boite, peut être pourrez me dire si quelque chose ne va pas :
Et voici l'état de l'huile :
J'ai réussi à démonter cette plaque ce matin ! (Plus d'une heure de boulot car très sale et distributeur a retirer aussi).
Une fois la plaque retirée j'ai aussitôt réussi à remettre au point mort manuellement.
J'en ai profité pour prendre des photos de l'intérieur de la boite, peut être pourrez me dire si quelque chose ne va pas :
Et voici l'état de l'huile :
Re: Problème levier de vitesse d35
Est ce que cette huile conviendrait pour effectuer la vidange du pont :
http://www.oleopneus.com/fr/fuchs/4188-fuchs-agrifarm-gear-85w140-20l.html
http://www.oleopneus.com/fr/fuchs/4188-fuchs-agrifarm-gear-85w140-20l.html
Re: Problème levier de vitesse d35
Bonjour,
Je suis surpris du bon état général de la pignonnerie pour un tracteur de cet âge même si nous constatons un pitting sur la denture du pignon de 1e vitesse.
Je constate un jeu relativement important entre les ailes des entraineurs de 1e 2e et 3e 4e vitesses ce jeu pourrait favoriser l'échappement du levier entre ces 2 entraineurs surtout si les fourchettes de la grille extérieure des vitesses porte des traces d'usure importante.
En conséquence et dans la situation:
1- je renforcerais les ailes de fourchettes de la grille de vitesse principalement celles de 3e 4e pour laisser le minimum de débattement latéral au levier,
2- en complément renforcement par soudure des ailes des entraineurs pour laisser le minimum de jeu entre les 2 entraineurs.
L'huile 85W 140 est à mon avis trop épaisse pour la lubrification de la transmission de la transmission, une huile 75W 80 serait beaucoup plus adaptée. Cependant cette huile pourrait être acceptée car avantage, elle réduirait les bruit de pignonnerie, inconvénient, de par sa forte viscosité réduirait le rendement de la transmission pourrait provoquer des difficultés de passage de vitesses surtout à froid.
Amicalement.
Je suis surpris du bon état général de la pignonnerie pour un tracteur de cet âge même si nous constatons un pitting sur la denture du pignon de 1e vitesse.
Je constate un jeu relativement important entre les ailes des entraineurs de 1e 2e et 3e 4e vitesses ce jeu pourrait favoriser l'échappement du levier entre ces 2 entraineurs surtout si les fourchettes de la grille extérieure des vitesses porte des traces d'usure importante.
En conséquence et dans la situation:
1- je renforcerais les ailes de fourchettes de la grille de vitesse principalement celles de 3e 4e pour laisser le minimum de débattement latéral au levier,
2- en complément renforcement par soudure des ailes des entraineurs pour laisser le minimum de jeu entre les 2 entraineurs.
L'huile 85W 140 est à mon avis trop épaisse pour la lubrification de la transmission de la transmission, une huile 75W 80 serait beaucoup plus adaptée. Cependant cette huile pourrait être acceptée car avantage, elle réduirait les bruit de pignonnerie, inconvénient, de par sa forte viscosité réduirait le rendement de la transmission pourrait provoquer des difficultés de passage de vitesses surtout à froid.
Amicalement.
Re: Problème levier de vitesse d35
Ouah merci jb même si je n'ai pas tout compris concernant le pitting etc ...
J'en ai profité pour vidanger ! J'ai été acheter au concess du coin de la Total 80W90. Bref, seulement 16 litres ont coulé après une après midi à couler. Impossible d'avoir le fond fond d'huile (environ 3 cm encore) à moins de lever le tracteur de 1m par l'arrière. Par conséquent je ne vais pas rincer au GO car il risquerait d'en rester :s
Si je ne m'abuse, lorsque je remettrais l'huile neuve, je ne dois pas dépasser le niveau du regard situé sur la droite de la BV c'est bien ça ?
Pour revenir au levier de vitesse, l'embase sur la photo 4 est elle abîmée ou non ? Ne serait il pas plus simple (pour moi) de souder sur l'embase pour l'élargir plutôt que de toucher à la pignonerie ?
Merci à vous !
J'en ai profité pour vidanger ! J'ai été acheter au concess du coin de la Total 80W90. Bref, seulement 16 litres ont coulé après une après midi à couler. Impossible d'avoir le fond fond d'huile (environ 3 cm encore) à moins de lever le tracteur de 1m par l'arrière. Par conséquent je ne vais pas rincer au GO car il risquerait d'en rester :s
Si je ne m'abuse, lorsque je remettrais l'huile neuve, je ne dois pas dépasser le niveau du regard situé sur la droite de la BV c'est bien ça ?
Pour revenir au levier de vitesse, l'embase sur la photo 4 est elle abîmée ou non ? Ne serait il pas plus simple (pour moi) de souder sur l'embase pour l'élargir plutôt que de toucher à la pignonerie ?
Merci à vous !
Re: Problème levier de vitesse d35
Bonsoir,
Le pitting, encore un mot anglais, n'est que l'écaillage de la partie superficielle de la denture suite à écrasement de la sous couche traitée moins dure de la denture de pignon.
L'huile 80W 90 conviendra mieux que la 80W 140.
Pour la vidange de transmission il faut vidanger à 2 endroits:
- un bouchon sous pont arrière vissé directement dans la fonderie du carter de pont (attention à ne pas confondre avec le même bouchon voisin, mais vissé lui sur une plaque tôle elle-même vissée sur le carter de pont, qui est le bouchon de vidange du réservoir hydraulique).
- un bouchon sur plaque inférieure avant de fermeture de carter BV situé devant le palonnier de freins.
Le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV à hauteur du marchepied droit.
La quantité d'huile nécessaire pour atteindre le niveau correct est de 20 litres pour tracteur sans boitier de barre de coupe Kuhn.
Votre idée de grossir la boule à l'extrémité basse du levier de vitesses peut être retenue.
Amicalement.
Le pitting, encore un mot anglais, n'est que l'écaillage de la partie superficielle de la denture suite à écrasement de la sous couche traitée moins dure de la denture de pignon.
L'huile 80W 90 conviendra mieux que la 80W 140.
Pour la vidange de transmission il faut vidanger à 2 endroits:
- un bouchon sous pont arrière vissé directement dans la fonderie du carter de pont (attention à ne pas confondre avec le même bouchon voisin, mais vissé lui sur une plaque tôle elle-même vissée sur le carter de pont, qui est le bouchon de vidange du réservoir hydraulique).
- un bouchon sur plaque inférieure avant de fermeture de carter BV situé devant le palonnier de freins.
Le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV à hauteur du marchepied droit.
La quantité d'huile nécessaire pour atteindre le niveau correct est de 20 litres pour tracteur sans boitier de barre de coupe Kuhn.
Votre idée de grossir la boule à l'extrémité basse du levier de vitesses peut être retenue.
Amicalement.
Re: Problème levier de vitesse d35
C'est en forgeant que l'on devient forgeron ^^ mon dieu que de lacunes
Heureusement que des personnes comme vous sont là pour nous venir en aide ! Je sais dorénavant où ses situent les quelques litres restants
Bon et bien il n'y a plus qu'à ! Merci à vous !
Heureusement que des personnes comme vous sont là pour nous venir en aide ! Je sais dorénavant où ses situent les quelques litres restants
Bon et bien il n'y a plus qu'à ! Merci à vous !
Sujets similaires
» probléme sur levier selection de vitesse
» levier de vitesse 551
» Levier de vitesse sur 85 32 mx
» levier de vitesse n73
» Levier de vitesse Renault 461
» levier de vitesse 551
» Levier de vitesse sur 85 32 mx
» levier de vitesse n73
» Levier de vitesse Renault 461
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum