Problème de fumée épaisse sur Super 5
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Problème de fumée épaisse sur Super 5
Bonsoir à tous
Nouveau sur ce forum, j'ai un tracteur Renault Super 5, type r7054, sur lequel j’ai différentes choses à faire, et je suis bien content d'avoir trouvé un forum spécialisé !
Ce tracteur a depuis un certain temps un sérieux problème de fumée:
Il démarre très bien, mais il fait une fumée très épaisse, plutôt blanche un peu bleutée, mais pas uniquement à froid, aussi presque tout le temps à chaud. Il a également une perte de puissance, bien qu'il puisse toujours tirer une remorque pleine de bois ou une charrue, c'est comme si il avait perdu 30% de sa puissance au moins. Et cette fumée est vraiment irritante, c'est horrible d'être dedans...
Par contre, quand il devient vraiment chaud (régime maxi en labourant pendant au moins 15 minutes), au bout d'un moment il pétarade un coup et soudainement la puissance originelle revient et la fumée se fait bien moins forte et plus noire, comme si il n'y avait plus aucun problème. J'ai l'impression qu'il brûle de l'huile ou de l'eau, et qu'il faut que le moteur soit vraiment chaud pour que cette huile/eau soit éliminée. Mais pour en arriver à ce "point de combustion complète" il faut vraiment charger...
L'huile moteur ne s'est pas changée en mayonnaise, le niveau d'eau ne baisse que très peu à cause d'une durite qui se vieillit...par contre le filtre à gasoil n'a pas été changé depuis 15 ans au moins, de même pour le filtre à huile. Oui, il n'a pas été bien entretenu jusque là (et il dors dehors) mais je veux rattraper le tir et faire le possible pour le conserver !
D’où selon vous le problème pourrait il venir ? Merci d'avance !
Nouveau sur ce forum, j'ai un tracteur Renault Super 5, type r7054, sur lequel j’ai différentes choses à faire, et je suis bien content d'avoir trouvé un forum spécialisé !
Ce tracteur a depuis un certain temps un sérieux problème de fumée:
Il démarre très bien, mais il fait une fumée très épaisse, plutôt blanche un peu bleutée, mais pas uniquement à froid, aussi presque tout le temps à chaud. Il a également une perte de puissance, bien qu'il puisse toujours tirer une remorque pleine de bois ou une charrue, c'est comme si il avait perdu 30% de sa puissance au moins. Et cette fumée est vraiment irritante, c'est horrible d'être dedans...
Par contre, quand il devient vraiment chaud (régime maxi en labourant pendant au moins 15 minutes), au bout d'un moment il pétarade un coup et soudainement la puissance originelle revient et la fumée se fait bien moins forte et plus noire, comme si il n'y avait plus aucun problème. J'ai l'impression qu'il brûle de l'huile ou de l'eau, et qu'il faut que le moteur soit vraiment chaud pour que cette huile/eau soit éliminée. Mais pour en arriver à ce "point de combustion complète" il faut vraiment charger...
L'huile moteur ne s'est pas changée en mayonnaise, le niveau d'eau ne baisse que très peu à cause d'une durite qui se vieillit...par contre le filtre à gasoil n'a pas été changé depuis 15 ans au moins, de même pour le filtre à huile. Oui, il n'a pas été bien entretenu jusque là (et il dors dehors) mais je veux rattraper le tir et faire le possible pour le conserver !
D’où selon vous le problème pourrait il venir ? Merci d'avance !
GibsonS6- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2016
Re: Problème de fumée épaisse sur Super 5
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous posez la question et en même temps donnez la réponse: filtres à GO et à huile pas changés depuis 15 ans au moins !
Quand je pense que certains osent prétendre que cette mécanique n'est pas fiable alors que ce tracteur a fonctionné 15 ans au moins sans entretien ! Dans ce contexte il faut se poser la vraie question, qui n'est pas fiable le matériel ou l'utilisateur ??
Dans un premier avant de supposer tout incident mécanique qui n'est toutes fois pas à exclure commencer par le commencement et appliquer dans l'ordre les opérations suivantes:
1- vidange moteur et remplacement du filtre à huile,
2- nettoyage de la cuve inférieure de filtre à air et la débarrasser de la boue accumulée au fons de cuve, nettoyer les éléments filtrants dans du GO propre et les remonter après égouttage, remplir jusqu'au niveau la cuve inférieure de filtre avec de l'huile moteur neuve.
3- nettoyage de l'ensemble du circuit à GO comme suit en n'oubliant aucune des opérations:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs par votre mécanicien local ou dans une station diésel (tarage 105 bars) avec remplacement des joints d'étanchéité avec la culasse.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous posez la question et en même temps donnez la réponse: filtres à GO et à huile pas changés depuis 15 ans au moins !
Quand je pense que certains osent prétendre que cette mécanique n'est pas fiable alors que ce tracteur a fonctionné 15 ans au moins sans entretien ! Dans ce contexte il faut se poser la vraie question, qui n'est pas fiable le matériel ou l'utilisateur ??
Dans un premier avant de supposer tout incident mécanique qui n'est toutes fois pas à exclure commencer par le commencement et appliquer dans l'ordre les opérations suivantes:
1- vidange moteur et remplacement du filtre à huile,
2- nettoyage de la cuve inférieure de filtre à air et la débarrasser de la boue accumulée au fons de cuve, nettoyer les éléments filtrants dans du GO propre et les remonter après égouttage, remplir jusqu'au niveau la cuve inférieure de filtre avec de l'huile moteur neuve.
3- nettoyage de l'ensemble du circuit à GO comme suit en n'oubliant aucune des opérations:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs par votre mécanicien local ou dans une station diésel (tarage 105 bars) avec remplacement des joints d'étanchéité avec la culasse.
Amicalement.
Re: Problème de fumée épaisse sur Super 5
Merci pour votre réponse.
En effet ça semble plutôt robuste comme tracteur ! Le fait est que comme il ne sert qu'un peu de temps en temps (15h/an) il ne prend pas vraiment d'usure non plus, mais ce tracteur mérite bien qu'on s'en occupe sérieusement, il y a eu un peu de laisser aller...
Le filtre à air c'est fait, les filtres à gasoil et huile j'attends de les avoir, la vidange est faite; je vais contrôler et nettoyer le circuit de gasoil comme vous me l'expliquez, je verrais si c'est obstrué quelque part.
Vous pensez que le fait qu'il tourne au gasoil blanc puisse y être pour quelque chose ? Il suffirait qu'il contienne de l'eau pour que ça cause des problèmes. Peut être que ce genre de moteur tourne mieux au rouge?
Aussi, tant que j'y suis, pourrais-je moi même vérifier voir ajuster si nécessaire les culbuteurs? Je n'ai jamais fait ça, j'aime autant demander comment ça se vérifie et se règle...
Merci
Xavier
En effet ça semble plutôt robuste comme tracteur ! Le fait est que comme il ne sert qu'un peu de temps en temps (15h/an) il ne prend pas vraiment d'usure non plus, mais ce tracteur mérite bien qu'on s'en occupe sérieusement, il y a eu un peu de laisser aller...
Le filtre à air c'est fait, les filtres à gasoil et huile j'attends de les avoir, la vidange est faite; je vais contrôler et nettoyer le circuit de gasoil comme vous me l'expliquez, je verrais si c'est obstrué quelque part.
Vous pensez que le fait qu'il tourne au gasoil blanc puisse y être pour quelque chose ? Il suffirait qu'il contienne de l'eau pour que ça cause des problèmes. Peut être que ce genre de moteur tourne mieux au rouge?
Aussi, tant que j'y suis, pourrais-je moi même vérifier voir ajuster si nécessaire les culbuteurs? Je n'ai jamais fait ça, j'aime autant demander comment ça se vérifie et se règle...
Merci
Xavier
GibsonS6- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2016
Re: Problème de fumée épaisse sur Super 5
Bonjour,
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault Super 5 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.3 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur les écrous de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de déformation ou rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déja effectué ce réglage.
Le fait que le tracteur travaille beaucoup ou peu ne doit pas exclure l'entretien car les lubrifiants se dégradent autant notamment par condensation à l'intérieur des carters avec chargement en eau des lubrifiants. Par exemple la vidange moteur doit être effectuée toutes les 100 heures de travail ou tous les ans, au premier des deux termes atteint.
Le GO blanc, bien décanté, ne peut pas avoir d'effet néfaste sur le moteur bien au contraire mais exclure tout stockage du carburant dans des jerricans.
Bon courage.
Amicalement.
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault Super 5 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.3 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur les écrous de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de déformation ou rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déja effectué ce réglage.
Le fait que le tracteur travaille beaucoup ou peu ne doit pas exclure l'entretien car les lubrifiants se dégradent autant notamment par condensation à l'intérieur des carters avec chargement en eau des lubrifiants. Par exemple la vidange moteur doit être effectuée toutes les 100 heures de travail ou tous les ans, au premier des deux termes atteint.
Le GO blanc, bien décanté, ne peut pas avoir d'effet néfaste sur le moteur bien au contraire mais exclure tout stockage du carburant dans des jerricans.
Bon courage.
Amicalement.
Re: Problème de fumée épaisse sur Super 5
Si tu souhaite bichonner ce tracteur, qui est un peu une pièce de collection, je te recommande d’acheté la doc technique qui va bien.
Ça coûte pas un bras, vue le service rendu
http://www.atr-agri.com/doctech_f.php
Ça coûte pas un bras, vue le service rendu
http://www.atr-agri.com/doctech_f.php
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Sujets similaires
» Super 6: Fumée et gouttes d’huile par le reniflard plus fumée légèrement noir-blanchâtre par l’échappement.
» Problème fumée reniflard
» problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
» Fumée blanche sous carter d'un Super 6
» super 5 D fumée et régulation
» Problème fumée reniflard
» problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
» Fumée blanche sous carter d'un Super 6
» super 5 D fumée et régulation
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum