Restauration 681 4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Restauration 681 4
Début de la restauration mécanique
à suivre
GM56@ +
à suivre
GM56@ +
GM56- Membre Actif
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Re: Restauration 681 4
elle a bobo la boite, sacré boulot!
renard cyril- Membre Actif
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Restauration 681 4 (suite)
La mécanique agricole ,quelle aventure !!! quand on est pas du métier
A suivre
GM 56
A suivre
GM 56
GM56- Membre Actif
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Localisation : morbihan
Re: Restauration 681 4
Impressionnant les dégâts!!!!
jl486- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/06/2009
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Re: Restauration 681 4
Tu n'es pas obliger de créer un nouveau sujet à chaque fois. Il te suffit de cliqué sur répondre en bas à gauche pour continué ton sujet.
jl486- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Restauration 681 4 (suite)
La suite
Essais après remontage
[/url]53/35]
La nouvelle boite
[/url]
Redémontage avant peinture
A suivre
Essais après remontage
[/url]53/35]
La nouvelle boite
[/url]
Redémontage avant peinture
A suivre
GM56- Membre Actif
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Localisation : morbihan
Restauration 681 4
Descriptif de la remise en état d’un Renault 681 – 4
Amateurs de tracteurs et de véhicules anciens, mon fils , habitant près de Saumur dans le Maine et Loire et moi en Bretagne,dans la région de Lorient , nous recherchions depuis déjà quelques années un tracteur Renault de la gamme 551-4, 651 ou 681-4 pour épauler notre 461-S pour l’entretien des terres de la propriété familiale .Pourquoi un Renault ? Sans doute , la nostalgie des année 65 (j’avais 12 ans) puisque j’ai appris à conduire sur le Super 6 D de la ferme des grands parents .Il y a toujours eu des tracteurs « Renault » dans cette ferme (Super 6 D dans les années 65, puis 421 M , puis en 1982 un 461 S flambant neuf .
Dans le cadre de son activité , agent d’exploitation à EDF , mon fils avait remarqué , sur le bord d’une route du Maine et Loire, un 681-4 qui agonisait dans un champ après avoir rudement travaillé dans une exploitation avicole de ce département .Il eut une seconde vie aussi douloureuse dans une association oeuvrant pour le nettoyage des rivières. Il était alors attelé à un treuil de débardage et équipé d’un impressionnant chargeur Renault « Dyna » pour sortir les arbres et troncs des cours d’eau. Non content de la puissance dégagé par le 681 , 4 roues motrices lors des manœuvres de débardage en rivières, les utilisateurs de cette association n’avait rien trouvé de mieux à faire que d’attacher le 681 par l’avant lorsqu’ils se servaient du treuil pour arracher troncs et arbres … ce qui a fini par décalotter et casser les fixations de boîte de vitesse qui s’est fendue au niveau du pont arrière…Le tracteur avait été pourtant renforcé par des barres de fer spécialement usinées pour éviter cet arrachement des fixations de boite . Le tracteur tournait normalement mais ne pouvait plus avancer car il perdait toute l’huile du pont .Ce dernier n’était plus solidaire de la boite que par les barres de fers de maintien confectionnées pour le renforcement de l’engin de débardage de bois qu’il fut. Ce tracteur, avec une puissance de 68 ch, est un bon compromis entre les petits et gros tracteurs .Ce modèle présente la particularité de n’avoir été produit qu’a peu d’exemplaires , entre le 1 avril 1979 et 12 novembre 1980 Seulement 287 exemplaires furent fabriqués avec comme couleur uniforme le « rouge Renault ».Il furent les précurseurs de la gamme « S » qui eux sortirent en bicolore , gris et jaune . Après visite et négociation, mon fils conclu l’achat entre l’association et nous pour un budget, somme toute, raisonnable ! Il ne restait plus qu’à rapatrier le 681 en Bretagne Je fis appel à un transporteur pour le mettre sur un porte char (entre deux magnifiques camping cars !) et il fut ramené en terre bretonne. Le pauvre tracteur était bien malade aussi bien en carrosserie qu’en mécanique !! Après une première phase de démontage, dépose du chargeur Dyn a(une journée), démontage et dépose de la cabine, nettoyage au karcher eau chaude pour essayer d’enlever le gras dû à la fuite d’huile importante de la boîte. Décision fut prise de désosser la bête durant les vacances . Au mois d’août on lui ouvrit les entrailles, ne sachant pas trop sur quoi on allait tomber ! En effet, un agent EDF et un agent Hospitalier… nous n’étions pas vraiment spécialistes en matière de grosse mécanique agricole Cependant, notre passion pour la mécanique ancienne nous donnait du courage et nous avions à notre actif les restaurations d’une 2 cv de 1959 , la diésélisation d’une Jeep M201 et quelques notions de mécanique , quand même !!!!! Les difficultés ne manquèrent pas au départ pour séparer la boîte du pont arrière, de plus le poids et le volume des pièces était assez difficile à gérer ! (merci le 461 S ) On a commencé par sortir le pont AR puis démontage de la cloche d’embrayage et la boîte… il ne restait plus que les roues avant et le moteur qui étaient encore assemblés!! Tout était démonté, « éparpillé », mais bien répertorié quand même !! La chance était au rendez vous car nous avons trouvé une boîte d’occasion identique à la notre dans une casse agricole prêt de Moréac (56), un allez retour avec une remorque et l’affaire fût faite. Il ne restait donc plus qu’à remonter le puzzle géant , mais heureusement , nous étions bien aidé par le petit frère du 681, un vaillant 461 – S de 1982 équipé d’un chargeur Agram , double effet , très utile pour la manutention des éléments volumineux ! Une fois entièrement remonté (mécanique, roues, faisceau électrique, tuyauterie hydraulique, etc) , nous sommes passés aux essais .Petit problème au niveau du tuyau pour la lubrification de l’inverseur , qui ne correspondait pas à l’ancienne boite , résolu par l’échange de la trappe de carter de boite. La mécanique terminée, on plaça le tracteur sur cales et on attaqua la remise en état de la peinture, karchër, ponçage , grattage … puis séance peinture (apprêt , peinture) ! En pleine été, on prit la décision de le démonter au milieu de notre cour pour profiter du soleil du mois d’Août… malheureusement pour nous, la météo en avait décidée autrement… la pluie s’invita de la partie ! On dû bâcher le tracteur et travailler entre les averses !! On commença par le bloc moteur, boîte et pont.
Pour ce qui est de la cabine, on attendit un peu !! Et oui, fini les vacances, mon fils retourna dans le Maine et Loire et moi , je commençai à nettoyer, poncer et repeindre les bras de relevages, vérins additionnels de relevage… beaucoup de travail là encore !
La cabine fit l’objet du même traitement, quelques mois plus tard. Finitions avec entre autre le changement de tous les feux du tracteur, réfection des tapis de sol , ciel de toit, logo « Renault 681 4 » ,et divers accessoires. Le résultat était à la hauteur de nos espérances et depuis, le 681 a commencé avec le N 72 et le 461 S à participer activement à l’entretien des terrains nous appartenant (terrassement, transport de terre , de bois avec une remorque « l’Idéal de Pontivy », restaurée elle aussi , gyrobroyeur , rotavator , fendeuse de bûches, etc .
Les trois tracteurs sont stockés bien à l’abri dans un hangar en compagnie de véhicules anciens ( 2 cv ,Jeep , 203 ,HY , Rosalie).
Les photos sur le forum vous en diront encore un peu plus !!!
Bien cordialement
GM56
Amateurs de tracteurs et de véhicules anciens, mon fils , habitant près de Saumur dans le Maine et Loire et moi en Bretagne,dans la région de Lorient , nous recherchions depuis déjà quelques années un tracteur Renault de la gamme 551-4, 651 ou 681-4 pour épauler notre 461-S pour l’entretien des terres de la propriété familiale .Pourquoi un Renault ? Sans doute , la nostalgie des année 65 (j’avais 12 ans) puisque j’ai appris à conduire sur le Super 6 D de la ferme des grands parents .Il y a toujours eu des tracteurs « Renault » dans cette ferme (Super 6 D dans les années 65, puis 421 M , puis en 1982 un 461 S flambant neuf .
Dans le cadre de son activité , agent d’exploitation à EDF , mon fils avait remarqué , sur le bord d’une route du Maine et Loire, un 681-4 qui agonisait dans un champ après avoir rudement travaillé dans une exploitation avicole de ce département .Il eut une seconde vie aussi douloureuse dans une association oeuvrant pour le nettoyage des rivières. Il était alors attelé à un treuil de débardage et équipé d’un impressionnant chargeur Renault « Dyna » pour sortir les arbres et troncs des cours d’eau. Non content de la puissance dégagé par le 681 , 4 roues motrices lors des manœuvres de débardage en rivières, les utilisateurs de cette association n’avait rien trouvé de mieux à faire que d’attacher le 681 par l’avant lorsqu’ils se servaient du treuil pour arracher troncs et arbres … ce qui a fini par décalotter et casser les fixations de boîte de vitesse qui s’est fendue au niveau du pont arrière…Le tracteur avait été pourtant renforcé par des barres de fer spécialement usinées pour éviter cet arrachement des fixations de boite . Le tracteur tournait normalement mais ne pouvait plus avancer car il perdait toute l’huile du pont .Ce dernier n’était plus solidaire de la boite que par les barres de fers de maintien confectionnées pour le renforcement de l’engin de débardage de bois qu’il fut. Ce tracteur, avec une puissance de 68 ch, est un bon compromis entre les petits et gros tracteurs .Ce modèle présente la particularité de n’avoir été produit qu’a peu d’exemplaires , entre le 1 avril 1979 et 12 novembre 1980 Seulement 287 exemplaires furent fabriqués avec comme couleur uniforme le « rouge Renault ».Il furent les précurseurs de la gamme « S » qui eux sortirent en bicolore , gris et jaune . Après visite et négociation, mon fils conclu l’achat entre l’association et nous pour un budget, somme toute, raisonnable ! Il ne restait plus qu’à rapatrier le 681 en Bretagne Je fis appel à un transporteur pour le mettre sur un porte char (entre deux magnifiques camping cars !) et il fut ramené en terre bretonne. Le pauvre tracteur était bien malade aussi bien en carrosserie qu’en mécanique !! Après une première phase de démontage, dépose du chargeur Dyn a(une journée), démontage et dépose de la cabine, nettoyage au karcher eau chaude pour essayer d’enlever le gras dû à la fuite d’huile importante de la boîte. Décision fut prise de désosser la bête durant les vacances . Au mois d’août on lui ouvrit les entrailles, ne sachant pas trop sur quoi on allait tomber ! En effet, un agent EDF et un agent Hospitalier… nous n’étions pas vraiment spécialistes en matière de grosse mécanique agricole Cependant, notre passion pour la mécanique ancienne nous donnait du courage et nous avions à notre actif les restaurations d’une 2 cv de 1959 , la diésélisation d’une Jeep M201 et quelques notions de mécanique , quand même !!!!! Les difficultés ne manquèrent pas au départ pour séparer la boîte du pont arrière, de plus le poids et le volume des pièces était assez difficile à gérer ! (merci le 461 S ) On a commencé par sortir le pont AR puis démontage de la cloche d’embrayage et la boîte… il ne restait plus que les roues avant et le moteur qui étaient encore assemblés!! Tout était démonté, « éparpillé », mais bien répertorié quand même !! La chance était au rendez vous car nous avons trouvé une boîte d’occasion identique à la notre dans une casse agricole prêt de Moréac (56), un allez retour avec une remorque et l’affaire fût faite. Il ne restait donc plus qu’à remonter le puzzle géant , mais heureusement , nous étions bien aidé par le petit frère du 681, un vaillant 461 – S de 1982 équipé d’un chargeur Agram , double effet , très utile pour la manutention des éléments volumineux ! Une fois entièrement remonté (mécanique, roues, faisceau électrique, tuyauterie hydraulique, etc) , nous sommes passés aux essais .Petit problème au niveau du tuyau pour la lubrification de l’inverseur , qui ne correspondait pas à l’ancienne boite , résolu par l’échange de la trappe de carter de boite. La mécanique terminée, on plaça le tracteur sur cales et on attaqua la remise en état de la peinture, karchër, ponçage , grattage … puis séance peinture (apprêt , peinture) ! En pleine été, on prit la décision de le démonter au milieu de notre cour pour profiter du soleil du mois d’Août… malheureusement pour nous, la météo en avait décidée autrement… la pluie s’invita de la partie ! On dû bâcher le tracteur et travailler entre les averses !! On commença par le bloc moteur, boîte et pont.
Pour ce qui est de la cabine, on attendit un peu !! Et oui, fini les vacances, mon fils retourna dans le Maine et Loire et moi , je commençai à nettoyer, poncer et repeindre les bras de relevages, vérins additionnels de relevage… beaucoup de travail là encore !
La cabine fit l’objet du même traitement, quelques mois plus tard. Finitions avec entre autre le changement de tous les feux du tracteur, réfection des tapis de sol , ciel de toit, logo « Renault 681 4 » ,et divers accessoires. Le résultat était à la hauteur de nos espérances et depuis, le 681 a commencé avec le N 72 et le 461 S à participer activement à l’entretien des terrains nous appartenant (terrassement, transport de terre , de bois avec une remorque « l’Idéal de Pontivy », restaurée elle aussi , gyrobroyeur , rotavator , fendeuse de bûches, etc .
Les trois tracteurs sont stockés bien à l’abri dans un hangar en compagnie de véhicules anciens ( 2 cv ,Jeep , 203 ,HY , Rosalie).
Les photos sur le forum vous en diront encore un peu plus !!!
Bien cordialement
GM56
GM56- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 71
Localisation : morbihan
Re: Restauration 681 4
Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'origine de cet incident de rupture de carter BV à cet endroit car ce serait bien instructif. Personnellement je n'ai jamais connu ce type d'incident autrement que par accident: choc latéral dans un accident avec un autre véhicule. Merci.
Amicalement.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'origine de cet incident de rupture de carter BV à cet endroit car ce serait bien instructif. Personnellement je n'ai jamais connu ce type d'incident autrement que par accident: choc latéral dans un accident avec un autre véhicule. Merci.
Amicalement.
Re: Restauration 681 4
Bonjour,
Là il faut de l'audace et de la persévérance pour mener à bien une telle restauration !
Petite question, vous avez monté sur votre tracteur une BV d'occasion provenant d'un autre tracteur mais avez-vous conservé l'appariement entre le pignon d'attaque de BV et la couronne conique de pont arrière ?? Ces 2 pièces sont indissociables et il faut toujours les faire travailler par couple c'est à dire conserver le pignon d'attaque de l'ancienne BV pour être remonté sur la nouvelle BV pour conserver l'appariement. Si cet appariement n'a pas été respecté il y a risque au mieux de bruyance de transmission au pire de destruction rapide du couple conique.
Amicalement.
Là il faut de l'audace et de la persévérance pour mener à bien une telle restauration !
Petite question, vous avez monté sur votre tracteur une BV d'occasion provenant d'un autre tracteur mais avez-vous conservé l'appariement entre le pignon d'attaque de BV et la couronne conique de pont arrière ?? Ces 2 pièces sont indissociables et il faut toujours les faire travailler par couple c'est à dire conserver le pignon d'attaque de l'ancienne BV pour être remonté sur la nouvelle BV pour conserver l'appariement. Si cet appariement n'a pas été respecté il y a risque au mieux de bruyance de transmission au pire de destruction rapide du couple conique.
Amicalement.
Restauration 681 4 (suite)
La boite avait été préparée par un mécano de chez tracto pièces après restitution de l'ancienne.
Suite pour la peinture
A suivre
Suite pour la peinture
A suivre
GM56- Membre Actif
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Age : 71
Localisation : morbihan
Restauration 681 4 (suite)
Joyeux Noël à tous les passionnés de tracteurs Renault
view/19082453/44][/url]
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GM56- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 71
Localisation : morbihan
Restauration 681 4 (suite)
La suite avec la cabine
Bonne fin de semaine
@ + Gm56
Bonne fin de semaine
@ + Gm56
GM56- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 71
Localisation : morbihan
Re: Restauration 681 4
encore bravo, c'est impressionnant, du travail de pro!
renard cyril- Membre Actif
- Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre
Restauration 681 4 (suite)
La suite du remontage
Il faut noter que ce 681 4 a deux vérins supplémentaires pour les bras de relevage .Était ce un montage d'origine ?
jB23 pourra sans doute me donner la réponse.
@ + GM56
Il faut noter que ce 681 4 a deux vérins supplémentaires pour les bras de relevage .Était ce un montage d'origine ?
jB23 pourra sans doute me donner la réponse.
@ + GM56
GM56- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 71
Localisation : morbihan
Re: Restauration 681 4
Bonjour,
Le 681.4 était livré d'origine avec un vérin additionnel mais en option le client pouvait demande un 2e vérin additionnel.
L'effort vertical au niveau des rotules de bielles de traction avec les 2 vérins devenait alors 3850 Kg au lieu de 2500 sans vérin.
Amicalement.
Le 681.4 était livré d'origine avec un vérin additionnel mais en option le client pouvait demande un 2e vérin additionnel.
L'effort vertical au niveau des rotules de bielles de traction avec les 2 vérins devenait alors 3850 Kg au lieu de 2500 sans vérin.
Amicalement.
Restauration 681 4 (suite et fin)
LA SUITE DU REMONTAGE ET FINITION
Petite entorse à l'origine, fabrication d'un toit en tôle au lieu du toit en fibre (très fragile)
Le final
Petite entorse à l'origine, fabrication d'un toit en tôle au lieu du toit en fibre (très fragile)
Le final
GM56- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 71
Localisation : morbihan
Re: Restauration 681 4
Bonsoir,
Sans commentaire, superbe travail !
Nota, la pompe hydraulique était elle aussi de la couleur du tracteur.
Amicalement.
Sans commentaire, superbe travail !
Nota, la pompe hydraulique était elle aussi de la couleur du tracteur.
Amicalement.
Re: Restauration 681 4
super, c'est beau de les voir neuf
renard cyril- Membre Actif
- Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre
Re: Restauration 681 4
Magnifique!!!! Bravo!!!!
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
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