Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Entretien Renault 50S

3 participants

Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Entretien Renault 50S

Message  JulianB Mar 30 Déc 2014, 18:01

Bonjour,

Je viens d'acquérir un tracteur Renault 50S de 79 (N° série 6540815), environ 5000h. Je suis maraîcher et compte bien m'en servir dès la saison prochaine. Je souhaiterais donc faire un entretien complet. J'ai reçu le manuel d'entretien qui contient déjà beaucoup d'information mais malheureusement aucune référence...

Je souhaite commencer par les vidanges et les filtres. Quels sont les références de chaque filtre s'il vous plait? (sauf filtre à air bien-sur)

Qu'est ce qui remplace l'huile TRACTORENAULT T2 15 W 30 Aujourd'hui?

Je continuerais par un bon nettoyage des graisseurs et injecter de la graisse (Faut il obligatoirement utiliser la graisse Elf multi?)

Est-il nécessaire de vidanger le réservoir de combustible sachant que je roulerais au GNR et que je ne sais pas quel carburant est dans le tracteur (fuel?)?

Est-ce qu'il existe un site internet pour commander les pièces?

Merci,

Julian



JulianB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  jb23 Mar 30 Déc 2014, 19:51

Bonjour,

Et bien venue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 50 S type technique 7365 N° de série 6540815 a été fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1978.
Les lubrifiants à utiliser sont:
- pour le moteur et filtre à air une huile diesel 15W 40 du commerce quantité 6,3 litres pour le moteur et 0,55 pour le filtre à air,
- pour la transmission-relevage une huile multifonctionnelle de type Elf Tratorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, quantité 26.5 litres,
- pour le boitier de direction parfaire le niveau avec une huile extrême pression de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent,
- pour le graissage des articulations et roulements de roues avant une graisse de type Elf multi ou une graisse équivalente du commerce. Bien graisser en particulier les pivots de roues et l'axe de palonnage du train avant si possible avant du tracteur levé par un cric pris sous la masse avant.
Un bon nettoyage du réservoir à carburant serait le bien venu pour un tracteur qui a travaillé 5000 heures et cela permettrait de repartir sur de bonnes bases pour l'alimentation en carburant.
Les références des filtres sont:
- pour le filtre à GO, référence Renault 6005007409 (Roto-Diesel 7111.500)
- pour le filtre à huile moteur 7701029278,
- pour le filtre hydraulique 7701015558,
- pour la crépine de relevage (à nettoyer dans du GO si pas détériorée) 7700561209
Ces pièces sont à approvisionner auprès de votre concessionnaire local Claas RA.
Amicalement.



jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  JulianB Sam 03 Jan 2015, 10:49

Merci pour toute ces informations.

J'ai vidangé le pont hier, et aujourd'hui je m’aperçois que le bouchon de remplissage a été remplacé ou modifié... (Voir photo)
Entretien Renault 50S Dsc00510

Ma question est donc la suivante :
- le bouchon est-il d'origine étanche? ou faut-il laisser un prise d'aire pour que le pont ne soit pas en dépression?

-Si il doit être étanche, j'ai trouvé un petit bouchon qui fera l'affaire pour visser sur le petit filet.
-Si il ne doit pas être étanche, il faut que je perce ce petit bouchon avant de le mettre.

Autre question:
Je n'ai pas la direction hydrostatique sur mon 50S, y a t'il quand même un boitier contenant de l'huile Elf Tranself type B 85W 140?

Dernière question:

Il y a un petit contacteur sur l'aile gauche au niveau du marche pied qui n'est branché à rien. De quoi s'agit-il?

Merci beaucoup

JulianB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  jb23 Sam 03 Jan 2015, 12:42

Bonjour,

La transmission doit avoir une mise à l'air et c'est la raison pour laquelle un reniflard existe sur la partie supérieure du carter de relevage juste au dessus de l'arbre support des bras de relevage. En conséquence le bouchon figurant sur la photo doit être étanché. Sans doute ce coude avait été adapté localement pour réaliser un retour d'huile de servitudes hydrauliques.
Le Renault 50 est équipé d'une direction mécanique avec boitier de direction classique qui doit être graissé avec de l'huile 85W 140 comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien pour assurer un bon fonctionnement de la vis sans fin et de l'arbre porte galet.
Le contacteur sous le marchepied est le contacter de sécurité démarrage qui équipe tous ces tracteurs à l'origine. La fonction de ce contacteur était d'obliger le conducteur a appuyer sur la pédale de débrayage pour interdire l'avancement du tracteur lors de la mise en route du moteur. Ce dispositif a donc été supprimé localement sur ce tracteur. Pourquoi ?
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  JulianB Sam 03 Jan 2015, 18:45

Merci encore pour toute ces infos. j'ai déjà le manuel d'entretien, mais certaines infos m'ont échappés.

Je viens de remonter l'ensemble, et bien-sur pas moyen de démarrer...

Enfin si, le moteur a démarrer au quart de tour pendant 3 secondes puis, il a calé tout seul.

- J'ai ensuite essayé de redémarrer mais sans succès.
- J'ai bien insisté sur la pompe d'amorçage, le bocal est plein de gazoil et je sens la pression mais toujours pas moyen de démarrer.

Je pense donc à une prise d'air et un problème d'alimentation en gazoil (pas de fumé en sortie d'échappement).

Je voudrais bien purger le système, mais n'y connaissant pas grand chose pour le moment, je ne sais pas par ou commencer...
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre?

Merci.

JulianB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  jb23 Sam 03 Jan 2015, 19:41

Bonjour,

Pour purger le circuit d'alimentation en GO après une intervention sur ce circuit il faut:
- s'assurer du remplissage du réservoir à carburant en GO,
- dévisser d'un tour la petite vis de purge située sur la vis creuse de raccordement de la tuyauterie à GO entre filtre et pompe d'injection,
- dévisser la molette de la pompe manuelle d'amorçage sur le filtre et pomper jusqu'à apparition du GO sans aucune bulle d'air sur la vis de purge,
- dès que le GO s'écoule sans bulle d'air, resserrer modérément cette vis de purge pour éviter de la casser,
- sur le corps de pompe d'injection vous trouverez la même petite vis de purge, la desserrer puis renouveler l'opération de pompage pour évacuer l'air de la pompe d'injection, dès écoulement du GO sans bulle d'air resserrer cette vis,
- resserrer la molette de pompe manuelle d'amorçage,
- procéder à la mise en route du moteur accélérateur à main à fond et tirette de stop bien repoussée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  JulianB Dim 04 Jan 2015, 12:33

Merci,

Le tracteur démarre à nouveau. Tout va bien.

Avant de tout remonter, (notamment le siège), j'aimerais pouvoir dégripper la vis de réglage de la suspension du siège (derrière le siège) . Il n'est pas possible de tourner le bouton de réglage dans un sens ou dans l'autre. J'ai déjà mis du dégrippant mais y aurait-il une astuce autre que de forcer comme un malade jusqu'à ce que ça vienne?

Julian

JulianB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  jb23 Dim 04 Jan 2015, 17:07

Bonjour,

Il y aurait la solution de chauffer la tige filetée mais dans le cas présent ce n'est pas applicable car la poignée plastique n'y résisterait pas.
Il faut continuer d'imprégner cette tige filetée de dégrippant et aussi tenter de déposer l'obturateur de la poignée pour noyer la poignée et surtout l'écrou en partie inférieure dans du dégrippant. Si vous ne parvenez pas à déposer l'obturateur alors il faudra percer un petit trou dans cet obturateur pour faire pénétrer le dégrippant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  honore jm Dim 04 Jan 2015, 21:17

bonsoir
je ne veux pas vous faire peur mais par experience sur ce type de tracteur qui a certainement traite a une periode de sa vie il vaut mieux deposer l ensemble et le remplacer le degripant n y fera rien et si vous souhaite le reparer c est la seul solution
amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  JulianB Mer 07 Jan 2015, 19:22

En effet, pour le moment, le dégrippant n'a pas fait d'effet "notable", bien que directement dans le boitier plastique... Je laisse agir... on verra... si dans quelques jours rien n'a changé, il faudra que je bricole un système pour retendre un peu le ressort car celui-ci ne sert qu'à remonter le siège si personne n'est dessus... Dès que l'on s'assoit, on a le "cul par terre"...

Si non, j'aurais voulu savoir si il existe un retour pour la prise hydraulique derrière le siège si je veux mettre un outil avec un moteur hydraulique?

Julian

JulianB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  jb23 Mer 07 Jan 2015, 20:02

Bonsoir,

Je crains que le bloc caoutchouc de suspension de siège soit détérioré mais il faudra quand même tenter de le retendre avec la molette de réglage avant de statuer.
Un trou fileté avec bouchon à tête hexagonale existe sur la culasse de bloc relevage à gauche du distributeur principal prévu dès l'origine pour recevoir un retour d'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 50S Empty Re: Entretien Renault 50S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum