Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Master 2 en projet

+4
jb23
honore jm
Olivier57
Denis N71
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Mar 17 Fév 2015, 15:58

Ca y est, il est arrivé :-)

La commande de la doc ATR a été remise en poste hier. En attendant, et cô je dois commencer par acheter une batterie + ses câbles aujourd'hui manquants (ça devrait me faciliter le démarrage ;-)), pouvez-vous m'indiquez la puissance requise pour cette batterie ? Et également la section minimale en mm2 à respecter pour les câbles de la batterie ?

Enfin, l'huile moteur pour opérer la vidange : la minérale 15W40 Diesel, cô pour mon N71 convient-elle ?

Merci par avance.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jb23 Mar 17 Fév 2015, 19:23

Bonsoir,

Le Master 2 était équipé d'une batterie 12 volts 95 Ah.
Les câbles de batterie étaient de section 40².
Pour les lubrifiants:
- moteur: huile diesel 15W 40 du commerce, quantité 8 litres et remplacement du filtre à huile moteur, fréquentiel toutes les 100 heures,
- transmission: huile de type Elf Tranself type B 75W 80, quantité 27 litres, fréquentiel toutes les 1200 heures,
- hydraulique: huile hydraulique de type Elf HP 46, quantité 20 litres, fréquentiel toutes les 1200 heures, nettoyer le filtre hydraulique touts les 600 heures de fonctionnement,
- boitier de direction: huile de type Elf Tranself type B 85W 140, parfaire le niveau, fréquentiel toutes les 1200 heures,
- commande des freins: huile de type Elf HP 46, parfaire le niveau, fréquentiel toutes les 400 heures. Attention de ne jamais parfaire le niveau de liquide de frein avec du fluide pour freins Lockeed.
En résumé, utiliser les mêmes types de lubrifiants que pour votre N 71.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Mar 17 Fév 2015, 21:44

Bonsoir JB23 et merci bcp pour votre réponse très complète qui anticipe sur d'autres demandes qui n'auraient pas manqué de suivre ;-), .
C'est une excellente nouvelle de savoir que je ne risque pas de multiplier les réfs de "fluides" et donc de me mélanger les pinceaux entre les deux tracteurs :-)

Sinon, j'ai bien dû passer 2 heures à l'ausculter sous toutes les coutures ce soir. Il est vraiment très beau :-)
Et a priori pas de mauvaises surprises au delà de ce que j'avais déjà repéré lors de l'essai, si ce n'est la ligne d’échappement qui est plus esquintée que je n'avais remarqué : j'avais bien vu que c'était "mûr" juste avant le silencieux lors de l'essai (et d'ailleurs ça a cédé à cet endroit pdt le transport), mais, sinon, la tubulure jusqu'au silencieux est fendue sur 15 cm dans un coude et encore percée ailleurs. M'enfin ce n'est que du tube d'échappement ; on devrait s'en sortir avec les innombrables diamètres/formes de tubes d'échappement qui existent sur le marché. Le silencieux en a un bon coup aussi, puisque percé au niveau de sa patte de suspension. Peut-être un silencieux d'un autre modèle de Renault plus récent serait-il compatible, au cas - plus que fort probable ;-) - où celui du Master 2 me sera annoncé plus du tout dispo chez Claas  ?

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jb23 Mer 18 Fév 2015, 01:01

Bonsoir,

Pour la ligne d'échappement il sera important de respecter les diamètres de tuyauteries pour éviter les contre pressions à l'échappent.
Je pense effectivement que le silencieux du Master n'existe plus en pièce de rechange mais à vérifier. Si pas disponible un silencieux de Renault 651 pourrait convenir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Mer 18 Fév 2015, 07:39

Bonjour et merci encore - et toujours - JB23, pour ces précieux renseignements.
Je vous tiendrai au courant des évolutions. Aujourd'hui, je vais déjà aller chercher une batterie, câbles et cosses/fiches de raccordement qui vont bien.
Il me faudra y aller progressivement dans la réfection du circuit électrique car il y a pas mal de fil de déconnectés un peu partout et même quelques uns de sectionnés, en plus d'être effilochés/dé-gaînés pour d'autres. S'agirait pas dans ces actuelles conditions d'y mettre le feu par court-circuit en lui réaffectant une batterie ;-).
Après la revue de détail d'hier, je comprends mieux également pourquoi vous disiez "connecteurs électriques qui se gavaient de poussières" ;-). Effectivement, ceux en place avec leurs ouvertures haute et basse à l'air libre et leurs "petit compartiments" pour chaque contact - qui constituent autant de nids à m... - ne sont pas un modèle de propreté ;-). Ils auront tous droit à une douche en règle avec du "nettoyant contacts".
Mais avant celà, j'attends de recevoir la doc correspondant exactement à mon Master 2 car celle que j'ai provisoirement récupérée sur le site des vieilles soupapes (R78, certes, mais datant de 1963 pour un "385") ne correspond pas à l'ensemble des caractéristiques du mien (mon moteur est un type 598/30 et non pas un type 591/30, par conséquent avec un certain nombre de descriptions sur cette doc dans laquelle je ne reconnais pas le mien), et donc je me méfie des variations possibles de couleurs de manchons sur les fils qui pourraient avoir évoluer, n'étant pas à qqs jours près, malgré l'impatience ;-)

Bien cordialement.


Dernière édition par Denis N71 le Mer 18 Fév 2015, 11:06, édité 1 fois

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jb23 Mer 18 Fév 2015, 10:19

Bonjour,

La réfection du circuit électrique peut se faire en plusieurs temps. Dans un premier temps vous pouvez refaire le circuit de démarrage, de réchauffage et de charge uniquement et déconnecter tout ce qui est éclairage ou accessoires électriques pour éviter tout risque de court circuit. Ultérieurement et sans précipitation vous pourrez vous attaquer au circuit électrique général.
Concernant la documentation, il est vrai que beaucoup vendent de la documentation mais hélas très souvent périmée. L'ATR, seule à avoir l'autorisation officielle de Renault-Agriculture de fourniture et reproduction de la documentation officielle, est en mesure de vous fournir la documentation aux dernières mises à jour et correspondant à votre tracteur; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle avant de vous fournir une documentation l'ATR vous demandera toujours le type technique et surtout le N° de série du tracteur concerné par cette demande de documentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Mer 18 Fév 2015, 11:06

Merci JB23. Je vais suivre scrupuleusement vos recommandations, comme d'hab' ;-)  et donc "lotir" la réfection complète de électricité cô indiqué.
Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Lun 23 Fév 2015, 16:42

Bonjour JB23,

Cô le passage du facteur d'aujourd'hui ne m'a pas encore apporté la doc tant attendue, je me permets de vous demander confirmation - toujours pour le moteur 598/30 - concernant les autres sections de câblages annoncées sur celle du moteur 591/30 de la doc "vieilles soupapes agri" afin de me permettre de passer commande en ligne et espérer ainsi être opérationnel pour le we prochain : du 7mm², du 5mm² et tout le reste des circuits en 1mm² ?
D’ailleurs les deux premières sections risquent d'être à remplacer respectivement par du 10mm² et du 6mm² qu'on trouve facilement, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour les 7 et 5.
Ce we, outre beaucoup de nettoyage + démontage des durites air/eau à changer parce qu'arrivées en bout de course (j'en saurais plus avec les réfs de la doc sur ce qui est toujours dispo en réseau Class à ce niveau ; sinon 'faudra s'adapter au mieux), je me suis limité à l'achat/branchement d'une nouvelle batterie (avec du 50mm² à défaut de trouver du 40mm²), sans attaquer les câblages de circuits démarreur/dynamo/régulateur dans l'attente de la certitudes de ces infos complémentaires de sections de câbles.
Ca m'a permis de déjà tester avec un 10mm², connecté manuellement pour l'occasion, le bon fonctionnement de la bougie de préchauffage. Une bonne nouvelle de plus :-).

Concernant ces fameux "contacteurs électriques qui se gavaient de poussière" ;-), je sais bien qu'il est de coutume de respecter au mieux l'équipement d'origine mais, d'un autre côté, pourquoi ne pas en profiter pour modifier cette faiblesse en recourant par exemple à des connecteurs/borniers moins enclins à accumuler la poussière cô par exemple sur ce lien. Votre avis ?

Et une dernière question qui me taraude : en démontant le tableau de bord et en mettant au clair/nettoyant tout l'espace sous ce tableau de bord où sont regroupées l'essentiel des connections électriques, je n'ai croisé la route d'aucun fusible... N'y a-t-il pas lieu, là aussi, de "corriger" ce défaut de sécurité par un rajout de quelques fusibles bien sentis pour protéger les différents circuits en fonction des ampérages max admissibles pour chaque ?

Merci par avance de votre retour sur ces 3 points.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jb23 Lun 23 Fév 2015, 22:21

Bonsoir,

La majorité des câblages du Master 2 sont de section 1² et 2² puis ensuite 5² et 7².
Les borniers peuvent avantageusement remplacer les barrettes à languettes mais ne remplacent pas les contacteurs électriques.
Bien évidemment l'adaptation de boite à fusibles sur les fonctions principales garantiraient plus de sécurité même si à l'époque ces tracteurs n'en étaient pas dotés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Lun 23 Fév 2015, 22:42

Merci JB23 pour vos réponses.
Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  honore jm Mar 24 Fév 2015, 19:12

bonsoir
c est vrai que ce tracteur ne manque pas d allure et est neanmoins tres propre et a fiere allure.son ronron carecteristique est agreable a ecouter belle piece a restaure et qui vous fera certainement plaisir pour vos travaux. suis tres impatiens de le voir restaure bon travail
amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Mer 25 Fév 2015, 08:19

Bonjour Honore JM et merci de partager ma "béatitude" :-)

Je ne manquerai pas de faire part sur le forum des avancées. J'ai déjà hâte d'y retourner ce we en espérant que la commande des fournitures électriques soit livrée à temps.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Mer 25 Fév 2015, 15:56

J'ai reçu la doc ATR à l'instant, mais je suis déçu...  Le moteur 598/30 de mon Master 2 d'octobre 66 n'y est absolument pas traité : on n'y parle que du 591/30 (idem doc téléchargée depuis le site des "vieilles soupapes agri", donc...). Et pour cause : avec deux MR fournis (le 78, d'avril 63 - idem "Vieilles soupapes agri", et un 79 de mars 64) assez significativement antérieurs à la date de production de mon tracteur et de son moteur ayant évolué par rapport à celui du "385", je ne suis pas aidé : on y représente par exemple 4 bougies de préchauffage contre une seule en début d'admission pour mon moteur. Ou encore un préfiltre à gazole que je n'ai pas (sauf modif apportée dans le temps sur mon moteur à ce niveau là (???), mais j'en doute vu la tuyauterie qui suit le robinet d'arrêt).  J'attendais le bon MR, notamment pour un circuit électrique "up to date" de mon moteur, mais là...
J'espérais pouvoir me rattraper avec le "PR", mais même topo avec le PR 742 fourni, visiblement bien antérieur aussi ('pas trouvé de date ; c'est pourtant un doc original (???)) à la date de production de mon tracteur puisque je constate, par exemple, que toutes les évolutions de carrosserie entre le "385" et mon "Master 2" n'y sont pas représentées (ce qui se voit facilement : baguettes chromées, logo Renault...) ou encore les composants d'équipement électriques sous le tableau de bord (mon sujet du moment, donc je "maîtrise" ;-))) ou la ligne d'échappement qui diffère alors que c'est mon prochains sujet de préoccupation. Du coup ça n''inspire pas confiance pour commander en réseau Claas des réfs de pièces qui ont (pour partie au moins) changé entre ce PR 742 de 64 et celui, autre, qui devait forcément être en vigueur dans le réseau Renault en octobre 66 pour se monter exhaustif sur les réfs de pièces attachées à un autre type moteur, ainsi qu'à d'autres évolutions.
Même la notice "commerciale" d'utilisation/entretien ne veut pas parler de mon 598/30 (N°28, et de caractéristiques 4x93x100) mais que du "vieux"' ;-) 591/30 de 4x98x100. Et aussi avec une représentation du tableau de bord pas tout à fait a la même que moi (hora-tachymètre, en particulier, qui a évolué un poil).. Snif...
En fait il n'y a que les 2 petits additifs au MR79 (sur freins hydrauliques et sur direction assistée que je n'ai pas ;-)) qui soient "d'époque" (respectivement nov.66 et déc.67)
Z'allons nous plaindre à la production ;-)
Le but étant, cô le précise JB23 un peu plus haut sur cette page que la doc livrée soit celle qui colle à la date de fab du tracteur concerné pour ne pas avoir à "spéculer" sur les interventions à faire ou réfs de pièces à commander ;-)

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jb23 Mer 25 Fév 2015, 16:04

Bonjour,

Je ne comprends pas bien vous avez reçu de l'ATR une documentation non à jour, c'est bien cela?
Le moteur 598.30 a équipé le Renault 88 et n'a jamais équipé le Master 2. Seul le moteur Renault-Alfa 591.30 a équipé ce tracteur Master 2.
Si la documentation reçue provient de l'ATR, merci de me fournir les références de chaque document.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jjg72 Mer 25 Fév 2015, 16:37

Bonjour,
J'arrive trop tard (suite à votre mail sur notre messagerie), pour une fois je pouvais répondre car le Master je connais, je ne peux que confirmer ce que vient d'écrire jb23; un changement de moteur a sans doute été fait sur votre tracteur si vous avez un mot 598-30 (monté d'origine sur Renault 88). Par ailleurs si vous alliez sur notre site rubrique "Album" en recherchant le MASTER 2, vous y retrouveriez le moteur 591-30
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Mer 25 Fév 2015, 16:48

Bonjour et merci JB23 de votre prompte réponse.
J'ai pensé un moment en "faisant l'inventaire" des différences entre ce que j'avais sous les yeux et la doc fournie que cela puisse se faire de découvrir que le moteur qui équipe mon Master 2 ne soit pas/plus le "bon", mais, d'un autre côté, cô nos échanges précédents n'avaient pas attiré votre attention sur ce point alors que j'y ai cité le "598/30" à 2 reprises, je me suis dit que c'était plutôt la doc reçue qui ne visait pas juste. C'est d'ailleurs au moins vrai en ce qui concerne le "PR 742" reçu, et puis j'ai quelque autres différences plus minimes  qui ont fini d'endormir mes doutes, cô celles indiquées pour composants électriques sous tableau de bord ou encore la différence de version d'hora-tachymètre. Mais bon, c'est vrai qu'on peut (risque) aussi découvrir que des évolutions dans le temps ont impactées mon tracteur à ce niveau (???)

Bon alors je résume :

1/ je confirme que le moteur présent sur mon Master 2 est un 598/30 (n°28) et de caractéristiques 4x93x100
Photo qui va bien de sa plaque d'identification :
Master 2 en projet - Page 2 Moteur_master

2/ les doc reçues ce jour de l'ATR :
Un original du MR 78 ("385") d'avril 63
MR 79 de mars 64
Les deux additifs au MR79 pour direction assistée (déc.67) et frein hydraulique (nov. 66)
Un original du PR 742 pour les types R.77 et R.78. Pas de date trouvée, mais visiblement pas à jour de la date de fab de mon tracteur au moins en ce qui concerne toutes les évols de carrosserie (ne traite que de l'époque du "385")
Et une notice d’utilisation/entretien Master 1 et 2, format A4 "paysage". Pas de date, mais une mention "NE 107" en couverture.

Si le moteur est celui d'un 88, la mariée est moins belle puisque un peu "retouchée", mais au moins je n'ai pas perdu de chevaux en cours ;-) puisque je constate à l'instant sur le site de l'ATR qu'il est annoncé aussi à 55 CV. Ouf ;-)
Merci par avance de votre retour.
Et quel qu'il soit, j'aurai visiblement au moins besoin de commander MR et PR du Renault 88... ;-)

Bien cordialement.


Dernière édition par Denis N71 le Mer 25 Fév 2015, 17:42, édité 1 fois

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jjg72 Mer 25 Fév 2015, 17:18

Bonsoir,
visiblement vous n'avez pas reçu la dernière édition du PR 742, je vais voir avec la personne qui s'occupe des envois pour qu'elle rectifie le tir, néanmoins, cela ne résoudra pas effectivement la documentation pour votre moteur 598-30 !
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Mer 25 Fév 2015, 17:24

Bonjour et merci jjg72
Mon précédent message avait croisé le vôtre. Ce n'est donc pas que je vous "boudais" en ne m'adressant qu'à JB23 ;-)
Je propose qu'on poursuive cet échange en messagerie directe pour ne pas polluer le forum avec nos "tractations de paperasseries" ;-)
A tout' sur messagerie, donc.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jjg72 Mer 25 Fév 2015, 17:59

Bonsoir,
Pas de pb, à chacun ses domaines de compétences ! Je viens de contacter la personne qui s'occupe des envois, il pense aller au bureau demain et ainsi voir ce que nous avons en stock
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jb23 Mer 25 Fév 2015, 19:57

Bonjour,

Pas de doute le moteur de ce tracteur a été remplacé par un moteur de Renault 88.
Bien que d'architecture très voisine, les grandes différences entre ces 2 moteurs sont les suivantes:
- injection directe pour le moteur 598 alors qu'injection indirecte pour le moteur 591 avec les avantages de l'injection directe: meilleur rendement, moindre consommation de GO, meilleur démarrage à froid,
- tarage des injecteurs 175 bars au lieu de 105,
- dispositif de démarrage à froid par thermostarter au lieu de bougies de préchauffage ==> suppression de la résistance de témoin de chauffe au tableau de bord et modification du circuit électrique. A prendre en compte dans la réfection du câblage de votre tracteur.
- le moteur 598 est équipé d'un équilibreur qui réduit de manière sensible les vibrations moteur.
Je suis vraiment désolé de n'avoir pas réagi lorsque vous avez annoncé moteur 598 au lieu de 591 mais à vrai dire j'étais beaucoup plus axé sur les questions posées que sur les éventuelles non conformités par rapport à l'origine.
Pour ce qui est de la documentation, le manuel de réparation moteur MR 78 pour 385 et Master ne convient que pour le moteur 591 donc il ne vous sera pas utile.
Pour le moteur 591 il vous faudra le manuel de réparation moteur MR 142
Le MR 79 d'avril 1964 est correct ainsi que les additifs direction assistée et freins à commande hydrostatique.
Pour le manuel de pièces de rechange PR 742, rien à ajouter aux messages de jjg72.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  honore jm Mer 25 Fév 2015, 21:09

bonsoir
ce qui expliqueson bon demarage lorsque vous l avais tire avec un autre
puis que c est tracteur sont reparable et peuvent avoir de longue duree de vie donc de service des lors que l on a pas peur de faire des modife pour des mecano qui on l envie de se retrousser les manche ce que ce forum regorge en restant dans la legalite et le bon sens
amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Mer 25 Fév 2015, 23:19

Bon ben que des bonnes nouvelles alors : c'est un Master 2 plus moderne, voilà tout :-)
C'est à cette idée que je me suis fait depuis la découverte de la chose cet après-midi, mais ça va encore mieux avec la liste des atouts que vous m'en faites précisément, JB23.
Presque de quoi rendre jaloux les possesseurs de Master 1 avec leur fâââmeux moteur MWM ;-)
En plus, on est en droit de penser que ce moteur a forcément moins d'usure qu'en aurait eu celui d'origine (une vrai Lapalissade, ce que je dis là, d'ailleurs, puisque s'il a été remplacé, c'est bien entendu qu'il avait rendu l'âme... ;-))

Et il n'y a pas lieu d'être désolé, assurément. Pour la doc, merci de vos éclairages. J'ai déjà sollicité jjg72 sur la messagerie de l'ATR pour acquérir les PR et MR se rapportant au "88" pour mon moteur de compét' ;-). Je retournerai les MR78 et le PR 742 trop ancien puisqu'un autre plus récent doit m'être fourni.
'Faudra aussi que je pense à suivre les fils de discussions de la rubrique "Renault 88" dans le forum de l'ATR ;-)

Juste une question (de plus) de béotien : même si, encore une fois, je n'ai pas de préoccupations liées à un usage hors propriété privée, quid de la réglementation dans un coup d'temps cô ça : le moteur est certes identique en puissance à celui d'origine, et n'en constitue qu'une "évolution technique" mais est-ce que, pour autant, cela ne remet pas en cause une "homologation Mines" par exemple ? C'est juste pour ma culture générale, parce que sur le fond, ça ne m'empêchera pas de dormir s'il ne devait plus "rentrer dans un moule légal" ;-)

Merci par avance.

PS : Et on peut ajouter à votre liste des atouts du 598/30 par rapport au 591/30 : un démarreur plus puissant/efficace ... Un indice qui aurait pu nous (enfin plutôt "vous" ;-)) mettre la puce à l'oreille puisque vous en aviez fait la juste observation dès publication des photos au retour de mon essai d'avant-vente ;-)

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  jb23 Mer 25 Fév 2015, 23:53

Bonsoir,

Effectivement ce tracteur avec son moteur 598 au lieu de 591 n'est plus exactement conforme au PV des Mines d'homologation d'origine de ce tracteur, cela est indiscutable. Par contre et comme vous le signalez justement, il n'y a pas de modification de la puissance maxi du tracteur; en outre l'architecture du moteur est identique, des évolutions techniques sont apparues sur ce moteur (équilibreur, injection directe, ...) qui font que ce moteur à bénéficié des améliorations permanentes d'un produit. En résumé, si incontestablement ce tracteur n'est plus exactement conforme à son homologation, il n'a pas subi de modifications profondes qui pourraient remettre en cause la structure ou la sécurité de ce tracteur, de plus il faudrait un contrôleur ou un policier bien averti et pointilleux (pour ne pas dire vicieux) pour trouver cette différence. Cela dit, je ne penserais pas la même chose si la marque du moteur était différente et si on avait monté par exemple un moteur à refroidissement par air ou de puissance plus élevée sur ce tracteur. Enfin cette modification n'est pas de votre fait mais de celle d'un ancien propriétaire.
Pour ce qui concerne le démarreur, à l'origine les 2 moteurs étaient équipés du même démarreur Paris-Rhône type D 11 E 93 de puissance inférieure au D 11 E 118 qui pouvait créer des difficultés de démarrage par basse température et c'est pourquoi en après-vente sur le moteur 591 et en série sur le moteur 598 le démarreur D 11 E 118 a été monté comme il l'a été en après vente sur d'autres moteurs comme les 592 ou 709 des Super 5 donc il n'y avait rien de choquant à ce que ce moteur soit équipé du démarreur D 11 E 118.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Jeu 26 Fév 2015, 08:36

Bonjour et merci JB23 pour ces précisions.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Denis N71 Lun 11 Mai 2015, 23:46

Bonsoir,

Me re-voilà avec mon Master 2 R78 à moteur de R88 ;-)
J'ai eu plein de bonnes raisons de ne pas y retoucher depuis notre dernier échange (bcp boulot + we(s) de bois à faire avant la fin de l'hiver et d'autres de jardinage à remettre en route de partout avec l'arrivée du printemps, etc., etc.) mais ce dernier we de 3 jours c'était reparti cô en 14. Cô prévu au programme, j'ai commencé par refaire la première tranche d'électricité càd batterie/démarreur/dynamo/régulateur/thermostart ; ca démarre désormais au poil avec le contacteur à clé. C'est bcp plus pratique :-)
Une ch'tite photo pour la postérité concernant l'état de l'art à cette heure sous le tableau de bord :

Master 2 en projet - Page 2 Electricite1

Je sais c'est bien modeste pour l'instant, mais ca me fait plaisir de l'partager qd même ;-)

Une petite question sur un point qui m'a "torturé" pdt la remise en état de cette première tranche d’électricité : sur la dynamo, figure une borne marquée "M" cô masse qui était dotée d'une fiche à trou avec fil d'1mm² qui repartait vers le tableau de bord (mais plus raccordé puisque tout était coupé de partout sur ce tracteur.) Je n'ai pas retrouvé mention de cette connexion sur les manuels, ni côté doc R78 ni R88 où tous les fils et couleurs de manchons sont pourtant parfaitement détaillés (couleurs que je me suis attaché à respecter bien entendu). Par comparaison sur mon N71 :  aucune connexion "à la masse". Bref, je n'ai pas pris de risque et en ai placé une entre cette borne "M" et l'écrou de fixation de la patte de réglage de la tension de courroie. Cf. photo ci-dessous.  Etait-ce utile ou superflu ?

Master 2 en projet - Page 2 Dynamo

Sinon pour faire suite à nos précédents échanges, j'avais trouvé mon bonheur sur le boncoin auprès d'un sympathique vendeur de pièces de Master dans le 03 en ce qui concernait le levier de frein à main => remonté ce we itou. Bcp plus pratique avec également ;-)
Trouvé aussi le clapet du capot qui faisait défaut + la bonne version de tendeur de bras de relevage (j'avais un ensemble dépareillé : une version à deux "boucles" et l'autre à 3, correspondant à 2 époques distinctes du Master) et aussi le couvercle de la boite à outils faisant office de repose-pied du passager côté gauche.

Et sinon la vraie question de ce post porte sur les durites du circuit de refroidissement, parce que ça fuit depuis que j'ai fait un remplissage avec liquide de refroidissement qui va bien. Avec son côté hybride R78/R88, je suis prudent sur les réfs de pièces et j'ai donc bien les docs des 2 types fournies par l'ATR, mais, manque de bol, dans le PR 981 qui traite du moteur 598/30 les durites du circuit de refroidissement ne sont pas mentionnées (j'imagine que ça fait partie d'un autre PR que jjg72 m'avait dit inutile de me procurer ;-)). Or à comparer avec le dessin représenté sur le  PR 742 du R78, je vois bien que la forme de la durite inférieure au départ de la partie basse du radiateur a, sur mon tracteur, une autre allure (même si elle s'en approche) et doit donc plus logiquement être celle du R88. Pouvez-vous m'en indiquer la réf (sur le R78, c'est la 08 57 513 200 pour comparaison). Concernant la durite haute coudée à 90° (la 05 55 766 500 sur doc du R78), elle doivent être identiques entre les deux tracteurs à vue de nez entre la doc du R78 et l'allure de celle en place sur mon tracteur, mais si vous pouvez aussi m'indiquer son équivalent côté R88, je serais plus serein pour me déplacer chez Claas.

Merci par avance.

Bien cordialement

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 en projet - Page 2 Empty Re: Master 2 en projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum