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aide pour redémarrage E72

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Message  letroll82 Mer 11 Fév 2015, 11:02

Bonjour,

c'est mon premier tracteur et là je galère à le refaire partir. il n'a pas tourné depuis 2001, il n'était pas en panne à l'époque, il a juste été remisé suite au décès de son propriétaire (le grand père à ma femme).

Après vérification et nettoyage du circuit de GO, ce dernier arrive bien au injecteur par petite giclée. Mais pas le moindre signe de pétarade…

peut-être que je m'y prends mal, si vous voulez des détails demandez-moi.

merci, stef.
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Message  jb23 Mer 11 Fév 2015, 11:12

Bonjour,

Pour la première mise en route moteur froid il faut dans l'ordre:
- avoir de bonnes batteries pour entrainer à vitesse suffisante le démarreur,
- s'être assuré d'une bonne alimentation en GO ce qui semble être fait,
- mettre l'accélérateur à main en pleine accélération ( commande tirée vers le bas),
- engager la surcharge de démarrage: petit bouton sur la pompe d'injection, lorsque vous appuyez sur ce bouton vous devez entendre le "clic" caractéristique de l'engagement de la surcharge,
- actionner le démarreur pour lancer le moteur.
Amicalement.

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Message  letroll82 Mer 11 Fév 2015, 11:31

concernant la sortie du GO en bout de tuyau, juste avant les injecteurs : il sort a petites giclées pas trop violentes, c'est à dire qu'il est expulsé à environ 1 à 2 cm. c'est normal ou il devrait sortir plus fort?
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Message  letroll82 Mer 11 Fév 2015, 11:39

Et pour ne pas mélanger les deux posts, si la batterie n'entraine pas à vitesse suffisante le démarreur, je suppose que le démarrage sera quasi impossible car l'air ne sera pas comprimé assez vite, donc pas assez de chaleur pour enflammer le GO ?

et si on envoie de l'air bien chaud dans l'admission, style petit chalumeau ou décapeur thermique, ça peut aider?
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Message  jb23 Mer 11 Fév 2015, 12:14

Bonjour,

Oui le décapeur thermique est une bonne vieille solution pour le démarrage à froid des moteurs récalcitrants.
Votre analyse est juste, au vu du principe de fonctionnement émis dans mon précédent message il est possible de déterminer les facteurs primordiaux pour un bon démarrage et un bon fonctionnement:
- une bonne étanchéité des cylindres au moment de la compression pour atteindre la température requise d'auto-inflammation du GO pulvérisé ==> étanchéité des segments, des soupapes, rapport volumétrique important (aux environs de 20/1 pour le diesel contre 8ou 9/1 pour le moteur à explosion) ==> importance du respect de l'espace neutre.
- une bonne pression et une bonne qualité de pulvérisation du GO dans le cylindre ==> bon calage du point d'injection, bon état de la pompe d'injection pour fournir la pressions de pulvérisation requise (125 bars sur ce type de tracteur), bon état et bon tarage des injecteurs pour assurer une fine pulvérisation du GO dans les cylindres.
Si un seul de ces facteurs est déficient le moteur ne démarrera pas ou démarrera mal.
Amicalement.

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Message  letroll82 Mer 11 Fév 2015, 12:16

et pour reprendre ma question précédente car j pense que vous ne l'avez pas vu :


- concernant la sortie du GO en bout de tuyau, juste avant les injecteurs : il sort a petites giclées pas trop violentes, c'est à dire qu'il est expulsé à environ 1 à 2 cm. c'est normal ou il devrait sortir plus fort?
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Message  jb23 Mer 11 Fév 2015, 12:18

Bonjour,

Si le tuyau est déconnecté de l'injecteur ce petit jet est normal.
Amicalement.

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Message  letroll82 Mer 11 Fév 2015, 16:08

Tracteur redémarré ! merci !!

pour ceux que ça intéresse, pour nettoyer les tuyaux d'alimentation GO de la pompe aux injecteurs, j'ai utilisé du câble de frein de solex/mobylette.

je me suis aidé de pinces plates pour passer les courbures en poussant le câble, c'est pile le même diamètre :

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Message  Olivier57 Mer 11 Fév 2015, 17:40

Bonjour,

Merci pour cette information. Je pense que ça va aider plus d'une personne !

Amicalement
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Message  jb23 Mer 11 Fév 2015, 19:03

Bonjour,

Cette opération de "décalaminage" des tuyauteries haute pression d'injecteur sont à déconseiller formellement car elle aura pour effet de décrocher des particules à l'intérieur des tuyauteries qui vont se retrouver immédiatement dans les injecteurs avec détérioration aggravée de ces derniers.
Ces tuyauteries ne se colmatent pas car le GO qui arrive à cet endroit est rendu à sa 3e filtration à partir du réservoir, le GO à cet endroit est sous pression de 125 bars donc 2e raison de non risque de colmatage, enfin la GO dans ces tuyauteries, dans la mesure où ce GO n'est pas pollué par l'eau, évite l'oxydation interne des tuyauteries.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Mer 11 Fév 2015, 19:26

Bonsoir Jean-Marie,

Donc je peux en déduire qu'il ne faut JAMAIS décalaminé les tuyauterie haute pression, c'est sa ??

Amicalement
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Message  jb23 Mer 11 Fév 2015, 19:57

Bonjour,

Exactement.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Mer 11 Fév 2015, 20:07

D'accord, merci Jean-Marie.

Amicalement
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Message  letroll82 Jeu 12 Fév 2015, 10:15

bon, merci de l'info. mais dans mon cas un des deux était quasi bouché. je les avais dévissé à l'arrivé des injecteurs et le GO ne sortait que sur un seul. Ensuite démontés, en soufflant à la bouche un des deux était presque bouché.

Sinon dans ce cas là il faut faire comment pour le déboucher?
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Message  jb23 Jeu 12 Fév 2015, 11:13

Bonjour,

Si ces tuyauteries sont oxydées (présence d'eau dans le GO) il faut les remplacer par des tuyauteries neuves fabriquées localement dans une station diesel. Personnellement je n'ai encore jamais rencontré ce cas de figure.
Amicalement.

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