Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

pression dans bas moteur 851 4 S

2 participants

Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty pression dans bas moteur 851 4 S

Message  sulivan Dim 15 Fév 2015, 21:35

bonjour a tous,je posséde déjà 2 tracteurs Renault que je commence a connaitre très bien a cause de leurs petits caprices,assez rare je dois dire,je viens d'acheter un 851 4 S moteur mwm pratiquement identique aux 2 autres,mais je ne connais pas encore ses caprices ni sa fiabilitée,je suis revenu par la route avec(1H30) sans problèmes,j'ai travaillé 2semaines avec sans soucis,le soir je l'arrete,le lendemain je le demarre et au bout de 30secondes il cale et plus moyen de le redemarrer depuis,pendant ces 30 secondes j'ai cru entendre un petit "clin clin clin clin" mais sans connaitre assez le tracteur c'était peut etre juste le bruit normal a froid ou meme peut etre une simple vibration exterieur,ceci étant dit,quand il s'est éteint j'ai entendu et vue que l'huile moteur sortée de la fauge a huile,et je pense meme entendre sortir la pression du joint spy a l'avant du bloc en sortie de vilebrequin(grosse poulie du bas),alors que celui ci ne fuit pas l'huile,a chaque fois que je lance le moteur au démarreur quand j'arrete de tirer dessus meme un court instant j'entend cette pression sortir pendant 3 secondes de la jauge a huile et du joint spy,une idée sur mon probléme??,
ps:peut etre rien a voir avec ce probléme ,j'ai vérifié tout mon circuit de gasoil(du robinet jusqu'aux injecteurs,sauf a l'intérieur de la pompe) j'ai du gasoil qui arrive en fin de tuyau rigide en sortie de pompe a injection(démontage de la vis serrée directement sur l'injecteur,par contre quand je veux purger le circuit par les vis sur les tetes d'injecteurs,la il n'y a pas de gasoil qui sort,je ne connait pas le fonctionnement de l'ouverture des injecteurs d'un moteur et quelle pièce agit sur ces derniers pour l'ouverture,mais a premiere vue je pense qu'ils ne sont plus commandés pour l'ouverture,peut etre la cause du probléme,ou alors désolé pour cette remarque idiote qui trahit mon manque de connaissances,merci pour vos reponses

sulivan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  jb23 Dim 15 Fév 2015, 23:34

Bonsoir,

Nous allons partir du principe que vous constatez 2 dysfonctionnements sur votre tracteur, une pression à l'intérieur du carter inférieur moteur et une impossibilité de redémarrage du moteur. et que ces 2 problèmes ne sont à priori pas liés.
1- Pression à l'intérieur du carter inférieur moteur:
En priorité je pense que cette pression est due à un reniflard moteur qui est obturé. Le reniflard a pour fonction de faire communiquer à l'air libre le carter inférieur moteur pour justement éviter les montées en pression dues au fuites de compression des cylindrées.
Le reniflard est situé sur la face avant droite du moteur sur le carter de distribution et se termine par un tuyau caoutchouc d'où peut s'échapper de temps à autre une goutte d'huile. Le reniflard peut être obturé par un tuyau caoutchouc pincé ou colmaté par la boue huileuse et donc il faudra bien s'assurer que ce tuyau est libre pour évacuer les vapeurs. Si le tuyau est propre et non pincé, plié, alors il faudra déposer le reniflard lui-même qui supporte la tuyauterie caoutchouc et qui peut être déposé après desserrage de son écrou de fixation sur le carter de distribution. Le reniflard sera nettoyé en le brassant dans du GO pour en éliminer les impuretés piégées dans le treillis métallique.
Si malgré ces opérations d'entretien la pression reste importante dans le carter inférieur alors il serait possible que les cylindrées soient usées ou segments cassés qui provoqueraient des passages importants de compression dans le carter inférieur mais nous n'en sommes pas là.
2- Refus de démarrage du moteur:
Vous avez vérifié que la commande de stop moteur était bien repoussée à fond et que le levier de cette tirette de stop sur la pompe d'injection était bien en appui sur sa butée de couvercle de pompe à injection?
Il faudra vérifier que la tuyauterie de retour au réservoir entre pompe d'injection, retour des injecteurs n'était pas pliée interdisant ainsi le retour du GO et le dégazage de la pompe vers le réservoir à carburant.
Le filtre à Go a-t-il été remplacé récemment, il pourrait être colmaté ?
Il faudrait également déconnecter la tuyauterie d'alimentation du filtre à GO au niveau du robinet et s'assurer que le GO s'écoule facilement du robinet, il est possible que des débris dans le réservoir obstruent partiellement ou totalement le robinet.
Il faudra faire un essai de démarrage avec le bouchon de réservoir déposé, le trou de mise à l'air du bouchon pourrait être colmaté par la poussière et mettre le réservoir en dépression interdisant ainsi l'alimentation en carburant du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  sulivan Dim 15 Fév 2015, 23:58

merci de votre réponse aussi rapide qui me rassure je dois dire,pour le probléme numéro 1 ,un ami m'avait parlé du reniflard mais je ne savais pas ou il se trouvait,je regarde a ça demain,pour le numéro 2 j'ai malheureusement déjà vérifié toutes vos propositions,pour le filtre ,l'ancien proprio m'a dit 30H et je pense qu'il ne m'a pas menti ,il est vraiment neuf et propre au démontage,,j'ai démonter le robinet,le GO s'ecoule correctement,juste une fuite goutte a goutte en position ouverte,j'ai aussi essayé sans bouchon ,le retour est bien visible par un bon filé de GO dans le reservoir quand j'essai de démarrer,j'ai racheter neuf la tresse de durite/vis de purge,mis des joints neufs,la pompe a vide fonctionne et rempli le filtre a gasoil en mode manuel,racheter des nouvelles vis de purge,démonté tout les tuyaux gasoils du tracteur et les souffler,le seul que je n'ai pas vérifié c'est celui qui va a l'admission pour le préchauffage du GO et le cylindre transparent 2EN1 en plastique de retour(genre de filtre)
ps:petite présicion,meme avec une giclée de start pilot je n'arrive meme pas a le faire péter un coup,merci d'avance pour vos réponses
amicalement







sulivan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  jb23 Lun 16 Fév 2015, 00:06

Bonsoir,

Il est possible que la soupape de dosage sur la pompe à injection soit gommée suit à GO pollué par l'eau. Mais une intervention à ce niveau est le travail du diéséliste.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  sulivan Lun 16 Fév 2015, 00:47

ok merci ,je vais déjà regarder au probléme reniflard et je redemonterai la totalité du circuit GO truc au cas ou j'aurai raté un truc,et si je n'ai pas de gasoil aux injecteurs je ferai réviser la pompe a injection,je reviendrai vers vous,merci de vos réponses très précieuses

sulivan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  jb23 Lun 16 Fév 2015, 10:04

Bonjour,

Effectivement comme indiqué dans mon précédent message il faut dissocier les 2 dysfonctionnements.
Concernant le refus de démarrage je pense toujours à un défaut d'alimentation et je crois qu'il faut envisager de vérifier le circuit point par point dans son intégralité:
Pour mener à bien cet entretien du circuit d'alimentation:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- nettoyer le filtre de la pompe d'alimentation.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  sulivan Mar 17 Fév 2015, 12:41

bonjour,j'ai eu un peu de temps ce matin pour me pencher sur le probléme reniflard:

-1°:en cherchant le reniflard j'ai trouvé tout en bas du carter a droite derriere la grosse poulie basse un trou de vis fileté vide avec juste a coté il y a une tige de fer lisse qui se fini en pointe qui elle dépasse de 3 ou 4cm et qui passe pas loin du coup de la poulie,ma question et qui a t il a cette place normalement?

-2°:niveau reniflard il n'y avait meme plus de durite dessus,au démontage le filtre en paille de fer était pas beau a voir,j'ai fait un essai rapide sans celui ci et de la pression sort encore pendant c'est fameuses 2 ou 3secondes,moins on dirait mais je pense que cela est du au faite que le débit de sortie est plus gros,je vais racheter un filtre neuf pour moi etre sur de ce coté et pas bricoler avec l'ancien et je reviens vers vous
merci encore pour vos conseils
amicalement

sulivan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  jb23 Mar 17 Fév 2015, 14:12

Bonjour,

La pointe qui vient en bordure de la poulie de vilebrequin est le repère pour le point mort haut (PMH) des pistons qui sert lors du calage de pompe d'injection ou de réglage des culbuteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  sulivan Mar 17 Fév 2015, 21:12

re bonjour,je m'en suis douté un peu cet apres midi en travaillant dessus,donc le trou fileté??,je viens de passer ma journée dessus donc

1°: pour la pression dans le bloc moteur s'est réglé,j'ai tout remonté le reniflard avec un nouveau filtre et l'huile ne crache plus par la jauge a huile,ouff pas de segmentation Smile

2°: pour l'arrivée de gasoil:j'ai tout redemonté,tout soufflé,j'ai refait faire toutes les durites serties que j'ai pu et mis des colliers de serrage a celles qu'il restées sur le circuit secondaire de gasoil,racheté un nouveau petit bocal plastique transparent(celui fixé sur le réservoir,2entrée 1sortie pour le retour du gasoil,a part ça je n'ai rien trouvé de flagrant.
et comme l'espoir fait vivre j'ai quand meme tenté de démarrer et la miracle sans purger sans rien et la miracle il a démarré! Smile Smile Smile

par contre il y a un truc que je n'explique pas,par précaution j'ai voulu le purger au vis d'injecteur moteur démarrer,il n'y a pas une goutte de gasoil qui sort sur les 4 injecteurs,et meme au bout de 45 min au ralenti puis avec des accélérations rien ne sort et le petit bocal plastique transparent est toujours vide(sur mes autres tracteurs ils sont remplis) une idée ou j'ai inventé le premier moteur qui ne consomme pas de gasoil Smile Smile merci d'avance et encore merci pour les conseils

sulivan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  jb23 Mer 18 Fév 2015, 00:57

Bonjour,

Il n'est pas anormal que peu ou pas de GO ne sorte du circuit de retour des injecteurs car ce circuit n'est qu'un circuit de retour de fuites des injecteurs et donc si les injecteurs sont en bon état très peu de GO sort par ce circuit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  sulivan Mer 18 Fév 2015, 12:51

,bonjour ,ok c'est noté,oui effectivement ils ont été tarés il y a 30heures d'après l'ancien proprio et une facture qu'il m'a donné,merci encore une fois pour vos conseils,et a bientôt(le plus tard possible j'espére Smile))

sulivan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pression dans bas moteur 851 4 S Empty Re: pression dans bas moteur 851 4 S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum