Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

clignotants en panne sur 421 M

2 participants

Aller en bas

clignotants en panne sur 421 M Empty clignotants en panne sur 421 M

Message  kev29 Mer 18 Fév 2015, 14:57

Bonjour

Après avoir nettoyé et réglé les freins de mon 421M avec succès,(en suivant la procédure de jb23), j'aimerais réparer les clignotants.
J'ai commencé par vérifier les fusibles, puis j'ai démonté les tôles sous le tableau de bord, pour un contrôle visuel: a première vue, rien d'anormal. les fils et connections paraissent en bon état. j'aimerais vérifier le commutateur et la centrale clignotants, mais ne possédant pas le schéma électrique, je n'y comprend rien! Est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide?

D'autre part, je souhaiterais savoir ce que contient la documentation technique de ce tracteur: vues éclatées? nomenclature avec référence de pièce? schéma électrique?...Est elle assez complète pour pouvoir restaurer ce tracteur, sans passer ma vie chez renault-class a chercher des références de pièces! Si oui, combien coûte elle ?

Merci d'avance
Kevin

kev29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 38
Localisation : 29400 plougourvest

Revenir en haut Aller en bas

clignotants en panne sur 421 M Empty Re: clignotants en panne sur 421 M

Message  jb23 Mer 18 Fév 2015, 16:52

Bonjour,

En électricité, toujours la même démarche: sonder le circuit.
Le circuit clignotants est le suivant: + après contact ==> fusible ==> centrale clignotante ==> commutateur de clignotants ==> ou feux gauche ou feux droits selon position du commutateur ==> masse.
Pour vérifier le fonctionnement des clignotants il faudra sonder le fil d'arrivée du positif à la centrale clignotante soit avec testeur soit avec lampe témoin (borne + ou 49). Ensuite tester l'arrivée du courant au commutateur de clignotants puis sur chacune des sorties après action sur commutateur. Enfin sonder sur arrivées aux feux.
Le schéma électrique du circuit indique tout le circuit électrique du tracteur avec repérage des composants électriques, N° des câbles et couleur.
Les manuels de réparation expliquent le fonctionnement, donnent les plans et schémas des organes traités, la description des interventions avec l'ordre et les valeurs de réglage, dans certains cas les modifications intervenues en cours de vie du produit.
Les manuels pièces de rechange fournissent à partir de vues éclatées des composants, les références de pièces et la disposition des pièces , empilage,...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34433
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

clignotants en panne sur 421 M Empty Re: clignotants en panne sur 421 M

Message  kev29 Mer 18 Fév 2015, 18:51

la centrale clignotant est elle bien le cylindre avec 4 bornes situé a gauche du commutateur sous le tableau de bord???
merci de votre aide
cordialement

kev29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 38
Localisation : 29400 plougourvest

Revenir en haut Aller en bas

clignotants en panne sur 421 M Empty Re: clignotants en panne sur 421 M

Message  jb23 Mer 18 Fév 2015, 18:55

Bonjour,

Oui c'est la centrale clignotante avec ses 4 bornes: 49, 49 a, C et C1.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34433
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

clignotants en panne sur 421 M Empty Re: clignotants en panne sur 421 M

Message  kev29 Mer 18 Fév 2015, 19:01

dans le cas ou la centrale clignotants serait H.S. est ce que je suis obligé de remettre le modèle d'origine ou peut on adapter n'importe quelle centrale 4 bornes?
je voie ça dès demain
bonne soiré et encore merci pour vos infos!

kev29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 38
Localisation : 29400 plougourvest

Revenir en haut Aller en bas

clignotants en panne sur 421 M Empty Re: clignotants en panne sur 421 M

Message  jb23 Mer 18 Fév 2015, 19:04

Bonjour,

Toute centrale 12 volts 4 bornes ou plus peut être montée en remplacement de celle d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34433
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

clignotants en panne sur 421 M Empty Re: clignotants en panne sur 421 M

Message  kev29 Jeu 19 Fév 2015, 14:39

bonjour , ce matin je croyais avoir résolu le problème, après avoir décrassé le commutateur de clignotant, tout fonctionnait a merveille!
jusqu'au moment ou j'ai branché la rampe toute neuve de la remorque (qui fonctionne très bien sur ma voiture): quand j'ai mis les clignotants, ils s'allumaient a intervalles très longs , alors a ce moment la, je décide d'accélérer un peu, la ils se sont mit clignoter beaucoup trop vite et après quelques secondes, plus rien. le fusible n'a pas grillé et j'ai 12V sur la centrale aux bornes 49, 49a et en entré du commutateur.
est ce que c'est a cause des lampe de la remorque en plus du tracteur? trop d'intensité pour la vielle centrale clignotant(d'origine) ou par hasard a ce moment la le commutateur qui me joue encore des tours? je ne comprend pas
salutations

kev29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 38
Localisation : 29400 plougourvest

Revenir en haut Aller en bas

clignotants en panne sur 421 M Empty Re: clignotants en panne sur 421 M

Message  jb23 Jeu 19 Fév 2015, 15:52

Bonjour,

Avez-vous bien vérifié la compatibilité de branchement entre la prise de remorque sur tracteur et la prise sur rampe?
Il faut respecter le branchement normalisé tel que représenté sur la notice d'entretien du tracteur. Vous devez avoir mauvais branchement qui débouche sur la masse.
Si vous doutez du commutateur alors il faut le tester en reliant le fil qui arrive au commutateur avec un des fils d'alimentation des feux, si dans ce cas les clignotants fonctionnent vous saurez que c'est votre commutateur qui est cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34433
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

clignotants en panne sur 421 M Empty Re: clignotants en panne sur 421 M

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum