Retour d'huile...
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Retour d'huile...
Bonjour/ Bonsoir
J'ai utilisé durant toute l'après-midi (environ 4h30 5h00) mon R7052 après avoir effectué les changements d'huile hydraulique et boite selon les renseignements donnés ici, j'ai eu à constater les choses suivantes :
- retour intempestif d'huile hydraulique au niveau du reniflard alors que le vérin du fendeur, que j'utilisais depuis le début d'après-midi, était en cours de montée, vitesse moteur 1600tr/m environ. Sur-chauffe du système hydraulique ou autre soucis plus grave...? (Après quelques minutes d'émotion j'ai repris le travail après avoir abaissé le moteur à 1500tr/m sans autre incident.)
- au cours du trajet retour après cette après-midi de travail j'ai constaté une légère fuite d'huile de boite au niveau de la base du levier de vitesse. Joint défectueux ou...?
- lorsque je laisse les bras de relevage en position moyenne/haute pour porter un outil (fendeur en l'occurrence) le système hoquette toutes les 5-10 secondes.
Merci de vos conseils éventuels.
J'ai utilisé durant toute l'après-midi (environ 4h30 5h00) mon R7052 après avoir effectué les changements d'huile hydraulique et boite selon les renseignements donnés ici, j'ai eu à constater les choses suivantes :
- retour intempestif d'huile hydraulique au niveau du reniflard alors que le vérin du fendeur, que j'utilisais depuis le début d'après-midi, était en cours de montée, vitesse moteur 1600tr/m environ. Sur-chauffe du système hydraulique ou autre soucis plus grave...? (Après quelques minutes d'émotion j'ai repris le travail après avoir abaissé le moteur à 1500tr/m sans autre incident.)
- au cours du trajet retour après cette après-midi de travail j'ai constaté une légère fuite d'huile de boite au niveau de la base du levier de vitesse. Joint défectueux ou...?
- lorsque je laisse les bras de relevage en position moyenne/haute pour porter un outil (fendeur en l'occurrence) le système hoquette toutes les 5-10 secondes.
Merci de vos conseils éventuels.
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
Localisation : 86600
Re: Retour d'huile...
Bonsoir,
- Le problème de fuite au relevage n'existe-t-il qu'avec le fendeur de bûches ou en toutes utilisations?
Le robinet à boisseau de prise extérieure est-il en bonne position? (voir notice d'utilisation). Ce robinet ne doit être manoeuvré que moteur à l'arrêt.
Avec le fendeur vous êtes-vous assurés que la pompe ne restait pas en pression permanante, conséquence d'un mauvais branchement?
L'émulsion d'huile de relevage pourrait être causée par une prise d'air suite à défaut d'étanchéité du circuit d'aspiration ou à pompe hydraulique HS. L'huile émulsionnée mousse et est de couleur jaune moutarde.
- Pour la fuite au levier de vitesses, la quantité d'huile a-t-elle été respectée et le niveau respecté? Cette fuite pourrait avoir plusieurs origines:
- niveau d'huile trop élevé (voir question précédente),
- défaut d'étanchéité au niveau de la rotule du levier de vitesses: ressort avachi?
- passage d'huile hydraulique dans la BV par l'axe de pompe hydraulique (pompe hydraulique HS).
Pour le dernier incident signalé: hoquet du relevage, 3 causes majeures possibles:
- joint de piston de relevage usé ou cylindre rayé,
- clapet de retenue sur distributeur avec défaut d'étanchéité,
- clapet de descente défaut d'étanchéité. On peut mettre en évidence ce défaut sur clapet de descente en serrant la vis de réglage de la vitesse de descente: si le hoquet disparait avec cette vis serrée, le clapet de desente est en cause. Ne pas oublier de désserrer cette vis après ce contrôle car vous n'auriez plus de descente des bras de relevage.
Amicalement
- Le problème de fuite au relevage n'existe-t-il qu'avec le fendeur de bûches ou en toutes utilisations?
Le robinet à boisseau de prise extérieure est-il en bonne position? (voir notice d'utilisation). Ce robinet ne doit être manoeuvré que moteur à l'arrêt.
Avec le fendeur vous êtes-vous assurés que la pompe ne restait pas en pression permanante, conséquence d'un mauvais branchement?
L'émulsion d'huile de relevage pourrait être causée par une prise d'air suite à défaut d'étanchéité du circuit d'aspiration ou à pompe hydraulique HS. L'huile émulsionnée mousse et est de couleur jaune moutarde.
- Pour la fuite au levier de vitesses, la quantité d'huile a-t-elle été respectée et le niveau respecté? Cette fuite pourrait avoir plusieurs origines:
- niveau d'huile trop élevé (voir question précédente),
- défaut d'étanchéité au niveau de la rotule du levier de vitesses: ressort avachi?
- passage d'huile hydraulique dans la BV par l'axe de pompe hydraulique (pompe hydraulique HS).
Pour le dernier incident signalé: hoquet du relevage, 3 causes majeures possibles:
- joint de piston de relevage usé ou cylindre rayé,
- clapet de retenue sur distributeur avec défaut d'étanchéité,
- clapet de descente défaut d'étanchéité. On peut mettre en évidence ce défaut sur clapet de descente en serrant la vis de réglage de la vitesse de descente: si le hoquet disparait avec cette vis serrée, le clapet de desente est en cause. Ne pas oublier de désserrer cette vis après ce contrôle car vous n'auriez plus de descente des bras de relevage.
Amicalement
Re: Retour d'huile...
Merci pour votre rapidité et vos réponses.
Je n'ai utilisé que le fendeur donc pas d'expérience autre.
Pour la boite l'huile est plutôt de couleur café au lait que jaune moutarde...
J'ignorais qu'il fallait couper le moteur pour inverser la manette d'hydraulique placée sous le siège
Je vais tester le clapet de descente.
Je dois encore fendre toute la journée, je verrai ce soir ce qu'il en est pour le retour d'hydraulique ; peut être que la chaleur ou la vitesse du moteur sont à mettre en cause puisque une fois reposé le fait ne s'est pas reproduit et que le matin cet incident n'avait pas eu lieu en 2 heures d'utilisation.
Je vous tiens au courant.
Je n'ai utilisé que le fendeur donc pas d'expérience autre.
Pour la boite l'huile est plutôt de couleur café au lait que jaune moutarde...
J'ignorais qu'il fallait couper le moteur pour inverser la manette d'hydraulique placée sous le siège
Je vais tester le clapet de descente.
Je dois encore fendre toute la journée, je verrai ce soir ce qu'il en est pour le retour d'hydraulique ; peut être que la chaleur ou la vitesse du moteur sont à mettre en cause puisque une fois reposé le fait ne s'est pas reproduit et que le matin cet incident n'avait pas eu lieu en 2 heures d'utilisation.
Je vous tiens au courant.
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
Localisation : 86600
Re: Retour d'huile...
Mon idée de l'élévation de la température semble expliquer, en partie, mes soucis d'hier. J'ai passé 3 heures 30 cet après-midi à fendre du bois, (2 heures ce matin mais coupure de plus de 4h00) aucun des signes d'hier n' a été constaté. Cet engin est resté immobile durant plusieurs mois (années ?) ce qui peut expliquer ces quelques défaillances d'étanchéité, les joins semblant prendre leur place peu à peu (?). Seuls les bras de relevage ont toujours le hoquet, la fermeture du robinet de descente n'y a rien changé.
La fuite de la base du levier de vitesse ne s'est à nouveau révélée qu'en fin de parcours ce soir donc après le travail ensemble mécanique chaud ; ce matin pour le trajet aller aucune fuite n'est apparue. La température semble donc en cause pour une partie des soucis, c'est du moins mon avis provisoire, j'avoue que je ne suis pas mécano alors je reste quand même dubitatif, en alerte et, bien sur, à l'écoute de vos avis et conseils.
La fuite de la base du levier de vitesse ne s'est à nouveau révélée qu'en fin de parcours ce soir donc après le travail ensemble mécanique chaud ; ce matin pour le trajet aller aucune fuite n'est apparue. La température semble donc en cause pour une partie des soucis, c'est du moins mon avis provisoire, j'avoue que je ne suis pas mécano alors je reste quand même dubitatif, en alerte et, bien sur, à l'écoute de vos avis et conseils.
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
Localisation : 86600
Re: Retour d'huile...
Bonsoir,
Merci pour vos informations.
Je suis d'accord avec vous attendre et suivre l'évolution des problèmes rencontrés.
Si nouvelle manifestation reprendre les points de mon message d'hier soir (à l'exception du clapet de descente qui n'est pas en cause suite au test du serrage de la vis de réglage de la vitesse de descente).
Amicalement.
Merci pour vos informations.
Je suis d'accord avec vous attendre et suivre l'évolution des problèmes rencontrés.
Si nouvelle manifestation reprendre les points de mon message d'hier soir (à l'exception du clapet de descente qui n'est pas en cause suite au test du serrage de la vis de réglage de la vitesse de descente).
Amicalement.
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