Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

arrivée de GO sur Super 3

3 participants

Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty arrivée de GO sur Super 3

Message  TARLEVE Lun 09 Mar 2015, 22:21

Bonjour,
Mon super 3 ne démarre plus. J'ai appliqué la procédure de purge et je ne réussi pas à faire remonter le gasoil jusqu'à la vis permettant de chasser l'air.
Qu'en pensez-vous?

TARLEVE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  françois 84 Lun 09 Mar 2015, 23:20

Bonsoir Tarlève

avez vous vérifié le filtre tamis qui se trouve à l'arrivée du gazoil de la pompe d'alimentation ? IL se pourrait qu'il soit bouché
autre possibilité :la pompette manuelle ( étanchéité du piston état de son ressort ou obstruction par dépôt de saleté)
amicalement

François84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  jb23 Lun 09 Mar 2015, 23:56

Bonsoir,

Le circuit d'alimentation doit être en partie obstrué par de la poussière ou des débris végétaux, en conséquence appliquer les vérifications suivantes dans l'ordre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty arrivée GO

Message  TARLEVE Mar 10 Mar 2015, 23:09

Bonsoir,
Merci de vos réponses. Le WE prochain je me penche sur le malade!
Il est vrai aussi qu'en démontant le bol décanteur sous le réservoir pour changer le joint (fuite), j'ai remarqué que le GO ne coulait quasiment pas. Je vais donc vérifier l'obus du robinet en premier.
Ensuite je vais regarder le filtre tamis avant la pompe.
Mais je crains de confondre pompe d'alimentation et d'injection. Pas doué!!
Et quant à la pompette... parlez-vous du levier sur le côté avec une manette d'environ 10 cm?
Cordialement

TARLEVE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  jb23 Mar 10 Mar 2015, 23:37

Bonsoir,

La pompe manuelle d'amorçage est placée longitunalement à l'axe du tracteur, juste au dessus du longeron droit de train avant, et l'extrémité comporte une molette qu'il faut dévisser pour actionner cette pompe et amorcer le circuit en GO pour en chasser l'air.
Le levier dont vous parlez est le levier de décompression et de coupure de la pompe d'injection et il est situé au dessus de la pompe manuelle d'amorçage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  TARLEVE Lun 16 Mar 2015, 00:05

Bonsoir,
J'ai suivi vos conseils:
1) Vérification du bol décanteur et du robinet sous le réservoir à GO. J'en ai profité pour changer le joint du bol. De ce côté tout va bien le GO coule bien.
2) Nettoyage du filtre tamis à l'arrivée sur la pompe d'alimentation. (c'était nécessaire)
3) Purge avec la vis au dessus du filtre à GO. Le GO ne remonte pas même en pompant longtemps.
4) Démontage arrivée et sortie filtre le GO n'arrive toujours pas. En revanche il sort bien de la pompe en bas côté alimentation du filtre.
Le filtre a été changé par le mécano lors des dernières vidanges.
Alors je crains un problème mécanique au niveau de la pompe.
Qu'en pensez-vous?

TARLEVE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  jb23 Lun 16 Mar 2015, 01:32

Bonsoir,

Si le GO n'arrive pas à l'entrée du filtre principal à GO après vérification complète du circuit et s'être assuré que le GO arrive bien à l'entrée de la pompe d'alimentation alors la pompe d'alimentation est en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  TARLEVE Lun 16 Mar 2015, 21:57

Bonsoir,
C'est une mauvaise nouvelle mais je vous remercie d'avoir fait le diagnostic. Maintenant j'imagine qu'il faut changer cette pompe. J'habite le Calvados, connaissez-vous un fournisseur de pièces qui vend cela?
Me conseillez-vous de remplacer moi-même, en amateur, ou de faire appel au garage?
Bien cordialement

TARLEVE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  jb23 Mar 17 Mar 2015, 01:09

Bonsoir,

Il existe sur Caen des stations diesel Bosch ou Delphy qui seront en mesure de vous dépanner ou de vous fournir les pièces neuves désirées. La dépose de la pompe d'alimentation ne pose pas de difficulté particulière et cette dernière déposée vous pourrez la soumettre pour expertise à la station diesel de votre choix et ensuite engager les réparations nécessaires.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  TARLEVE Mar 17 Mar 2015, 23:35

Bonsoir,
Je vais tenter ce démontage à l'aide de la revue technique que je me suis procurée via ATR. C'est très détaillé et j'espère y parvenir.
Ensuite je m'orienterai vers Bosch ou Delphy pour les pièces. Y a t-il des joints à remplacer?
Merci encore à vous.

TARLEVE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  jb23 Mer 18 Mar 2015, 01:09

Bonsoir,

Oui il y aura des joints à remplacer à commencer par les joints de vis creuses de raccordement des tuyauteries d'arrivée et de départ à la pompe d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty arrivée GO

Message  TARLEVE Lun 30 Mar 2015, 23:40

Bonsoir,
Ce forum est d'une aide précieuse!
Vos conseils m'ont permis de découvrir un peu plus mon tracteur... Je n'avais pas bien le système de la pompe à main sur la pompe d'alimentation. En effet, une fois dévissée totalement, j'ai pu l'actionner et faire remonter le GO jusqu'au filtre. Après une purge du circuit et quelques coups de surpression avec la pompe manuelle sur la pompe d'injection, le moteur a démarré au quart de tour. Génial!!
J'ajoute que la consultation de la revue technique achetée à ATR m'a aidé à comprendre.
Un grand merci à vous.

TARLEVE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  jb23 Mar 31 Mar 2015, 00:40

Bonsoir,

Merci pour le retour d'information. Vos remarques sont exactement le but affiché à l'origine à notre Forum ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de GO sur Super 3 Empty Re: arrivée de GO sur Super 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum