Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

2 participants

Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

Message  pierrot de la tour Dim 16 Jan 2022, 15:00

Bonjour, je m'appelle Pierre et viens de faire l'achat d'un D22 de 1957 ( à 3 semaines de ma naissance). le N° losange est le 8762 type R 5072, et le numero moteur (ne connaissant pas le format, je ne suis pas sûr) est le M ? 25B57   A?D12-????-R. pouvez vous m'en dire plus sur ce modèle pour lequel j'ai craqué? . Par avance merci. Pierre

j'avais oublié de citer le n° du tracteur: 3115593

PS: je poste des photos dès que j'ai trouvé le mode d'emploi
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation 2
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation 1


Dernière édition par pierrot de la tour le Sam 22 Jan 2022, 20:07, édité 1 fois
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 67
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty Re: identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

Message  jb23 Dim 16 Jan 2022, 18:26

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7208762 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1957. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

pierrot de la tour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty arrivée à la maison

Message  pierrot de la tour Mer 19 Jan 2022, 18:09

pierrot de la tour a écrit:Bonjour, je m'appelle Pierre et viens de faire l'achat d'un D22 de 1957 ( à 3 semaines de ma naissance). le N° losange est le 8762 type R 5072, et le numero moteur (ne connaissant pas le format, je ne suis pas sûr) est le M ? 25B57   A?D12-????-R. pouvez vous m'en dire plus sur ce modèle pour lequel j'ai craqué? . Par avance merci. Pierre

j'avais oublié de citer le n° du tracteur: 3115593

PS: je poste des photos dès que j'ai trouvé le mode d'emploi
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation 2
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation 1

Ca y est, le D22 est arrivé à la maison après un transport sans soucis.
Un tour visuel pour confirmer la bonne première impression ( démarre plutot pas mal, ne fume pas trop, pédale embrayage musclée, mais pas de bruits ni difficulté, pour passer les vitesses, relevage Ok, PdF OK.... mais aussi les points qu'il va falloir corriger, à court ou moyen terme:
le filtre à air n'est plus maintenu par ses fixations originelles (3 sur 4 ont cassé) mais par des serflex, de travers. du coup la durite supérieure est fendue à plusieurs endroits.
petite flaque d'huile mayo sous la pompe hydraulique
le bouton de surcharge semble recouvert d'un cache plastique (rouge à l'origine ?) qui se fendille et va rapidement se désagréger. est ce que cela va nuire au fonctionnement de la surcharge ? je ne sais pas trop.
le thermometre de controle de température ne fonctionne pas
la courroie ne me parait pas très tendue, bien qu'elle me semble en bon état.
Un optique de phare avant cassé, et plus généralement pas d'éclairage (le contacteur d'éclairage ne me parait pas très précis, et le faisceau à l'age de ses artères.
j'ai une barre d'attelage (à trous) avec une boule d'attelage soudée mais de pas de lien avec le 3° point. Cela me parait bizarre

je m'arrête là pour aujourd'hui, pour prendre le temps de lire quelques documents déja en ma possession, commencer à visiter les sites de pièces.
PS: je n'ai toujous pas compris comment poster des photos, ma 1ère tentative est peu concluante.
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 67
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty Re: identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

Message  jb23 Mer 19 Jan 2022, 19:39

Bonjour,

La fixation du filtre à air et le remplacement de la durit entre ce dernier et le collecteur d'admission est a engager en urgence pour éviter d'user les cylindrées par pénétration de poussière ou autre pollution.
Revoir l'étanchéité du circuit hydraulique et s'assurer que le distributeur de relevage revient bien en position neutre dès qu'on relâche la commande.
le cache plastique de surcharge fendillé ne nuit pas au fonctionnement, il faudra cependant remplacer ce cache par un neuf qui sera à approvisionner dans une station diesel en précisant le type de pompe d'injection (PFR 2 A...).
L'indicateur de température moteur au tableau de bord est une système "tout ou rien" c'est à dire qu'il n'intervient que lorsque la température de fonctionnement normal du moteur est dépassé (supérieure à 135° C). Si cette température est dépassée, l'indicateur passe instantanément en zone rouge et le klaxon retentit pour vous alerter. Cependant les opérations d'entretien doivent être régulièrement réalisées pour ne pas arriver à cette extrémité par:
- vérification de l'état et de la tension de turbine de refroidissement,
- nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres qui peuvent être colmatées par des débris végétaux,
- si équipé, nettoyer le faisceau de radiateur d'huile qui peut être colmatée par des débris végétaux,
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty accueil du nouveau D22 (suite)

Message  pierrot de la tour Jeu 20 Jan 2022, 19:53

merci pour ces réponses très documentées et en +, rapides... Un coup de chapeau pour cela

Donc pour faire suite, d'abord avec les autres découvertes ou confirmations:
. ce que j'avais vu: Verre phare avant gauche cassé. pas grave, ça se trouve. Dynamo qui ressemble + à un alternateur, c'est peut-etre mieux, batterie mini format (42Ah) alors qu'il faudrait 80 mini, non ?
. gas-oil dans l'huile: Pas vu sur le moment car le tracteur avait tourné, sans reposer donc projections sur la jauge... mais à froid, y'a trop d'huile et ça sent un peu... la dernière vidange moteur remontant à ? 10 ans ?... c'est la priorité, je crois ... soit c'est 10 ans d'accumulation d'une mini fuite, soit !!!
. coté fuite hydraulique, d'abord réservoir rempli en dessous de ce qui est requis ( on est loin des 13 cm qui semblent requis sur le manuel) et la fuite parait provenir de la jonction d'une pièce que je sais pas identifier... Demain, je descends chez le concessionnaire Claas pour parler durite (un post du forum parlait d'une référence existante ) et huile pour l'hydraulique

pour tout cela, je vais tenter de poster des photos selon le mode d'emploi.

comme je suis ignorant, j'ai commencé la lecture du forum (D22 et amis) depuis l'origine, et parti de la page 91, j'en suis à la 61... vivement 2022
plus simplement, avec le moteur de recherche ciblé, j'ai constaté (et vérifié) que la durite d'admission d'air n'est plus dispo ou pas compatible (pb de longueur), et j'ai 2 solutions: la boutique du tracteur qui propose une durite MF qui pourrait convenir, et une boite spé en caoutchouc qui propose Durite Radior D55 Diamètre 55mm en 1 m de long.... coté recherche de durite annelée chez les spécialistes auto, rien de clair et évident...

en complément à vos réponses, jb23, le distributeur revient en position neutre. coté indicateur de température, moi j'ai rien ou rien, l'aiguille est au garde à vous et ne bouge pas d'un quart de poil... ça m'interroge tout de même, mais bon...

merci d'avance pour tout et avec mes amitiés

allez, place aux photos (je reviens après la visualisation, et ça marche pas car on me dit que les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster des liens externes..... par contre les photos sont maousses, un réglage à faire surement.. ça me rappelle l'époque.. on j'en dis pas plus..)
en 1 , ma dynamo ?
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Img_2015
en 2 la zone de fuite, sous le réservoir et long du bloc
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Img_2016
en 3 une vision transversale, on voit aussi le phare gauche cassé, et la 4ème barre de la calandre tordue...
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Img_2017
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 67
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty Re: identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

Message  jb23 Ven 21 Jan 2022, 12:58

Bonjour,

Les photos sont bien présentes.
* La dynamo d'origine Bosch a été remplacée localement par un alternateur.
* A l'origine ce tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah. Ces 2 batteries sont été remplacées par une seule batterie 12 volts après modification du bac à batteries mais la capacité de cette batterie 12 volts doit être de 90 Ah nouvelle norme  (batterie Tudor T361X).
*S'il y a dilution importante de l'huile moteur par du GO, à confirmer, les origines peuvent être:
- usure de la pompe d'alimentation en GO du moteur ==> monter une pompe neuve à approvisionner au modèle dans une station diesel,
- usure des éléments de pompe d'injection ==> faire réviser la pompe d'injection dans une station diesel.
* Fuite hydraulique: il faudra nettoyer parfaitement et sécher la zone de fuite pour ensuite cibler parfaitement l'endroit de fuite pour intervenir à coup sûr.
Le niveau d'huile du réservoir hydraulique n'étant pas correct et le remplacement de cette huile datant sans doute de plusieurs décennies, voire jamais réalisé, ce serait sans doute le moment de procéder à la vidange de ce réservoir hydraulique en procédant comme suit:
Sur le tracteur Renault D 22 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel  soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
* Bonne lecture et bon courage pour la suite de vos découvertes sur le Forum ATR Laughing
* La durit de filtre à air référence 102033 chez La Boutique du Tracteur convient pour votre tracteur avec filtre à air situé sous capot moteur.
* L'indicateur de température au tableau de bord doit rester inerte tout pendant que la température maxi du moteur n'est pas dépassée. Vous pouvez tester le fonctionnement de cet ensemble dispositif d'alerte en procédant conne suit:
- contact mis,
- moteur à l'arrêt,
- mettre à la masse le fil d'arrivée sur la sonde de température sur culasse,
¤ l'indicateur de température au tableau de bord doit passer instantanément en zone rouge d'alerte ,
¤ le klaxon doit retentir.
* Il est important que le levier de commande de distributeur de relevage revienne immédiatement en position neutre au lâcher de levier pour éviter de laisser la pompe hydraulique en pression de sécurité.
Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

pierrot de la tour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty A chaque jour...

Message  pierrot de la tour Ven 21 Jan 2022, 19:45

jb23 a écrit:Bonjour,

Les photos sont bien présentes.
* La dynamo d'origine Bosch a été remplacée localement par un alternateur.
* A l'origine ce tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah. Ces 2 batteries sont été remplacées par une seule batterie 12 volts après modification du bac à batteries mais la capacité de cette batterie 12 volts doit être de 90 Ah nouvelle norme  (batterie Tudor T361X).
*S'il y a dilution importante de l'huile moteur par du GO, à confirmer, les origines peuvent être:
- usure de la pompe d'alimentation en GO du moteur ==> monter une pompe neuve à approvisionner au modèle dans une station diesel,
- usure des éléments de pompe d'injection ==> faire réviser la pompe d'injection dans une station diesel.
* Fuite hydraulique: il faudra nettoyer parfaitement et sécher la zone de fuite pour ensuite cibler parfaitement l'endroit de fuite pour intervenir à coup sûr.
Le niveau d'huile du réservoir hydraulique n'étant pas correct et le remplacement de cette huile datant sans doute de plusieurs décennies, voire jamais réalisé, ce serait sans doute le moment de procéder à la vidange de ce réservoir hydraulique en procédant comme suit:
Sur le tracteur Renault D 22 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel  soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
* Bonne lecture et bon courage pour la suite de vos découvertes sur le Forum ATR Laughing
* La durit de filtre à air référence 102033 chez La Boutique du Tracteur convient pour votre tracteur avec filtre à air situé sous capot moteur.
* L'indicateur de température au tableau de bord doit rester inerte tout pendant que la température maxi du moteur n'est pas dépassée. Vous pouvez tester le fonctionnement de cet ensemble dispositif d'alerte en procédant conne suit:
- contact mis,
- moteur à l'arrêt,
- mettre à la masse le fil d'arrivée sur la sonde de température sur culasse,
¤ l'indicateur de température au tableau de bord doit passer instantanément en zone rouge d'alerte ,
¤ le klaxon doit retentir.
* Il est important que le levier de commande de distributeur de relevage revienne immédiatement en position neutre au lâcher de levier pour éviter de laisser la pompe hydraulique en pression de sécurité.
Amicalement.
TO100.

Bonjour à toutes et tous.
Ce soir, je suis un pneu crevé dont je vais pas rester longtemps. y'a eu vent du nord (mistral au sud du département, bise au nord) toute la journée, et ça caille.

pour démarrer ce matin, il a fallu les cables. La batterie (62 A et non 42, c'est 420 pour le demarrage) est tout de même trop faible. dès qu'elle est aidée, ça part plutot bien ( cette nuit, 0, -1). j'ai testé l'alternateur. il fait du 14v et des poussières, j'en suppose qu'il joue son role. Prochain achat grosse batterie, a moins de mettre à demeure une 2° petite (j'ai une ancienne 62 A) sur l'emplacement libre et que je les branche en parallèle. ça peut aider pour démarrer, mais je ne sais pas comment va réagir l'alternateur. Va-t-il recharger les 2 ? est-ce trop lui demander ?

j'ai fait la vidange moteur pour évacuer le mélange huile-gasoil. Y-avait plus de 5 litres, c'était fluide. je vais surveiller la remontée. A suivre

Pour l'hydraulique, c'est bien au niveau de  ce que je crois être la pompe (sous le réservoir hydrau) que cela se joue. mais ça suinte au niveau des joints, de la tubulure, et de la fixation sur le bati. Je vais tout de même vidanger, mais j'atteins mes limites

autre point, mais vu au départ, il n'y a pas de 2°. la grille de sélection est barrée par un boulon. je pense ne pas avoir besoin de cette vitesse, même pour passer mon gyrobroyeur
par contre, le frein d'immobilisation ne fonctionne pas, en fait le levier se bloque à gauche et se libère à droite , mais il n'a aucune action sur le moyeu de frein. il y a un jeu énorme (usure ?). je suppose que la pièce est introuvable, donc faut-il combler le vide pour permettre un serrage efficace. En tout cas, ça me manque pour atteler ou stationner.

Finalement, j'ai commandé la durite d'air chez le concessionnaire Claas sous la réf 0852741400. plus chère que la boutique du tracteur, mais rupture de stock quand j'ai fait les recherches cette semaine. dans la foulée, j'ai pris aussi les silent-blocs car 3 sur 4 sont cassés. (ref 8 300 085 à l'origine, mais le gars a retrouvé). sms mardi pour la reception

bon, j'ai encore un peu de taf, mais ce sera pas ce soir

mes amitiés, et bonne soirée, et week-end

PS: je vais cotiser pour le club privilège,ne serait-ce qu'en remerciement de l'aide reçue
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 67
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty Re: identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

Message  jb23 Sam 22 Jan 2022, 00:46

Bonsoir,

Alternateur OK.
Je déconseille le montage avec 2 batteries de capacités différentes montées en parallèle.
Pour le frein de parc des photos nous aideraient à mieux comprendre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty pbs à résoudre dans l'ordre

Message  pierrot de la tour Sam 22 Jan 2022, 20:00

jb23 a écrit:Bonsoir,

Alternateur OK.
Je déconseille le montage avec 2 batteries de capacités différentes montées en parallèle.
Pour le frein de parc des photos nous aideraient à mieux comprendre.
Amicalement.

bonjour et merci de ces réponses.
compte tenu de mes constats et de vos réponses, je pense aux priorités suivantes:
* la durite d'air, et les silent-blocs sont commandés, je pense pouvoir rétablir tout cela dans la semaine prochaine
* l'absence de frein de parc me pose probleme. je joins 2 photos pour montrer le frein au repos, et engagé. il cliquète bien (bien qu'avec beaucoup de jeu), mais n'entraine rien. j'imagine une usure des pièces métalliques qui doivent logiquement entrainer le moyeu de frein, et pense remplacer le levier lui-même, ainsi que la pièce dentelée et la contre plaque. qu'en pensez vous ?  ces pièces existent-elles encore puisque par la suite, c'est un levier manuel qui a été installé.

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Levier10
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Levier11
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Levier12
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Levier13

* la fuite hydrau: repérée par des fleches sur la photo. je pense au + simple, c'est à dire une usure des joints (de durite et de fixation sous le réservoir auxiliaire), avant d'imaginer à changer la pompe elle-même. qui peut encore en fournir. l'huile qui fuit est également une émulsion qui serait due à une prise d'air (j'ai lu des posts ce soir), si c'était la bonne huile. donc je vidangerai avec la bonne huile, et attendrait pour voir. A noter que le relevage marche.
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Fuite_10
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Fuite_11
* coté alimentation: l'ordre des interventions serait donc d'abord un changement de pompe d'alimentation (modèle Bosch, je crois). je croise les doigts pour ne pas avoir à changer la pompe d'injection.
* je vais également commander une batterie 90Ah, même si en attendant, je suis amené à démarrer encore aux cables avec une batterie volante chargée (il se trouve que la batterie du tracteur, cette 62Ah est exactement la même, de la même sous-marque,  que j'avais acheté pour une voiture (grande surface)...

Pouvez m'indiquer les notices à commander, qui correspondent à ces interventions ?

par avance merci et amicalement
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 67
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty Re: identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

Message  jb23 Dim 23 Jan 2022, 01:23

Bonsoir,

1- L'ordre prévu des interventions est correct.
2- concernant le frein de parc:
Process de mise en service le frein de parc:
- appuyer fortement sur les pédales de frein  avec le pied droit,
- quand les pédales de frein sont bien actionnées appuyer avec le pied gauche sur le cliquet d'engagement du frein de parc jusqu'à engagement du cliquet sur le secteur denté, si besoin en donnant un effort supplémentaire sur les pédales de frein pour assurer une bonne immobilisation du tracteur.  
Au vu des photos fournies, merci, on constate que la dent d'engagement du cliquet sur le secteur denté est usée, il faudra donc par soudure et usinage recomposer cette dent de cliquet.
Sans doute le secteur denté est-il dans le même état et donc il faudra sans doute refaire un cliquet neuf ou recreuser les dents de ce cliquet pour retrouver un fonctionnement normal du frein de parc car ces pièces n'existent plus en pièces de rechange.
3- concernant la fuite hydraulique, il faudra remplacer les 2 joints d'étanchéité référence 7701001641 sur les faces du banjo de tuyauterie de sortie de pompe hydraulique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty joints pompe hydraulique et radiateur huile

Message  pierrot de la tour Dim 23 Jan 2022, 18:56

jb23 a écrit:Bonsoir,

1- L'ordre prévu des interventions est correct.
2- concernant le frein de parc:
Process de mise en service le frein de parc:
- appuyer fortement sur les pédales de frein  avec le pied droit,
- quand les pédales de frein sont bien actionnées appuyer avec le pied gauche sur le cliquet d'engagement du frein de parc jusqu'à engagement du cliquet sur le secteur denté, si besoin en donnant un effort supplémentaire sur les pédales de frein pour assurer une bonne immobilisation du tracteur.  
Au vu des photos fournies, merci, on constate que la dent d'engagement du cliquet sur le secteur denté est usée, il faudra donc par soudure et usinage recomposer cette dent de cliquet.
Sans doute le secteur denté est-il dans le même état et donc il faudra sans doute refaire un cliquet neuf ou recreuser les dents de ce cliquet pour retrouver un fonctionnement normal du frein de parc car ces pièces n'existent plus en pièces de rechange.
3- concernant la fuite hydraulique, il faudra remplacer les 2 joints d'étanchéité référence 7701001641 sur les faces du banjo de tuyauterie de sortie de pompe hydraulique.
Amicalement.

Bonsoir, et merci pour les dernières réponses.
je reposte la photo de la pompe avec les fleches indiquant les endroits probables des fuites. j'ai rajouté une flèche rouge car il est possible que l'huile suinte également le long de la pompe. je crois qu'il y a un joint (ref ancienne 6 057 132 ?). Ne vaudrait-il pas mieux commander egalement et changer celui-ci ?. d'autre part de l'autre coté de la pompe il y a une autre durite branchée. et si je changeais tous les joints de la pompe? pouvez me confirmer les bonnes ref, et le nombre de chaque ?
identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Fuite_12

Par ailleurs, la lecture du post de Marco31 m'a incité à regarder ce fameux radiateur d'huile. la photo est ci dessous, et j'ai l'impression que la modification que vous lui avez préconisée est déja réalisée. du coup, j'ai donné un coup de brosse sur le tout, et graissé le ventilateur. Assez drole, j'ai ensuite démarré le tracteur, sans remettre le cache recouvrant l'ensemble, et au bout de 10', l'aiguille témoin de température d'huile est montée ,très légerement, mais elle a bougé... Donc, ça marche  identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation 1f605

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Radiat10

merci de vos réponses et bonne soirée

Amicalement
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 67
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty Re: identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

Message  jb23 Lun 24 Jan 2022, 02:34

Bonsoir,

Le radiateur d'huile de votre moteur est désactivé.
Les ailettes de refroidissement des cylindres du moteur ont besoin d'un sérieux nettoyage et soufflage à l'air comprimé.
Le joint papier de liaison de la pompe hydraulique sur couvercle BV porte la référence 0605713200 mais peut être remplacé par un cordon de pâte à joint genre Loctite.
Les joints d'orifices hydrauliques de pompe sont:
- aspiration 02411312100 (1)
- refoulement 7701001641 (2).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty questions sur des sujets divers

Message  pierrot de la tour Mer 26 Jan 2022, 19:32

Bonjour

je me rends compte que depuis mon sujet initial (identité D22), j'ai posé des questions sur des thèmes tres divers, et ça rend la lecture (et l'indexation pour le moteur de recherche) plutot compliquée

question: faut-il continuer sur le message initial ( avec les pages suivantes Sad , ou créer un nouveau post pour chaque sujet ?

merci encore de vos réponses

amicalement
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 67
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty Re: identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

Message  jb23 Mer 26 Jan 2022, 20:37

Bonjour,

Pour tous il est bien préférable de créer un nouveau post pour un nouveau sujet. Par contre les échanges de posts pour un même sujet doivent être à la suite en cliquant sr le pavé "Répondre" du sujet existant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation Empty Re: identité D22. fuite hydraulique. gasoil dans huile moteur. frein d'immobilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum