gros soucis ce matin sur mon D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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gros soucis ce matin sur mon D22
bonjour à tous
(ce sujet n' aucune relation avec le problème du thermomètre de ce même tracteur)
ce matin en partant au verger mon D22 après un démarrage et une marche tout à fait normal s'arrête brusquement . Après ouverture du capot, je constate que la courroie est sortie des gorges des poulies . Perplexe , je la remets en place sans comprendre la cause de cet incident -peut -être s'était elle détendue ? - et je remets en marche le tracteur ; disons ,j'essaie de le remettre en marche car l'animal refuse d'obéir le démarreur entraîne le moteur mais celui-ci refuse de tourner
Alors je regarde la pompe d'injection et je me dis :le moteur n'a pas beaucoup tourné appuyons sur le bouton de surcharge pour le faire démarrer; Surprise !! celui ci est mou !!! sans résistance aucune !!!
Alors que lui arrive t il ???
Cdlt
François 84
(ce sujet n' aucune relation avec le problème du thermomètre de ce même tracteur)
ce matin en partant au verger mon D22 après un démarrage et une marche tout à fait normal s'arrête brusquement . Après ouverture du capot, je constate que la courroie est sortie des gorges des poulies . Perplexe , je la remets en place sans comprendre la cause de cet incident -peut -être s'était elle détendue ? - et je remets en marche le tracteur ; disons ,j'essaie de le remettre en marche car l'animal refuse d'obéir le démarreur entraîne le moteur mais celui-ci refuse de tourner
Alors je regarde la pompe d'injection et je me dis :le moteur n'a pas beaucoup tourné appuyons sur le bouton de surcharge pour le faire démarrer; Surprise !! celui ci est mou !!! sans résistance aucune !!!
Alors que lui arrive t il ???
Cdlt
François 84
françois 84- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: gros soucis ce matin sur mon D22
Je me suis mal exprimé; le bouton de surcharge n'est pas mou . Seulement , il ne s'enclenche pas , il ne s'enfonce pas , il revient toujours à sa position initiale
françois84
françois84
françois 84- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: gros soucis ce matin sur mon D22
Bonjour,
Votre tracteur est sans doute encore équipé du dispositif de sécurité qui assure également la fonction de tendeur de courroie.
Ce dispositif en cas d'échappement ou de rupture de la courroie actionne automatiquement la coupure de la pompe d'injection. Il est donc normal que le moteur se soit arrêté quand la courroie a échappé le dispositif ayant assuré sa fonction.
Maintenant il serait bien utile de savoir pourquoi la courroie a échappé de sa poulie: blocage de la turbine de refroidissement par roulement grippés ou de la dynamo ou par usure de la courroie ?
Pour que le tracteur redémarre il faut s'assurer que la tringlerie de coupure de la pompe d'injection soit bien revenue en appui sur la came du dispositif de tension de courroie et que la courroie soit bien tendue par réglage de la position de la dynamo.
A noter que ce dispositif de sécurité a été supprimé plus tard.
Amicalement.
Votre tracteur est sans doute encore équipé du dispositif de sécurité qui assure également la fonction de tendeur de courroie.
Ce dispositif en cas d'échappement ou de rupture de la courroie actionne automatiquement la coupure de la pompe d'injection. Il est donc normal que le moteur se soit arrêté quand la courroie a échappé le dispositif ayant assuré sa fonction.
Maintenant il serait bien utile de savoir pourquoi la courroie a échappé de sa poulie: blocage de la turbine de refroidissement par roulement grippés ou de la dynamo ou par usure de la courroie ?
Pour que le tracteur redémarre il faut s'assurer que la tringlerie de coupure de la pompe d'injection soit bien revenue en appui sur la came du dispositif de tension de courroie et que la courroie soit bien tendue par réglage de la position de la dynamo.
A noter que ce dispositif de sécurité a été supprimé plus tard.
Amicalement.
Re: gros soucis ce matin sur mon D22
effectivement il est équipé de ce dispositif de sécurité que vous citez ; pas de grippage au niveau des poulie système refroidissement et alternateur ; la tringlerie de la coupure de la pompe d'injection c'est la quelle? je ne la vois pas ; et quel rapport avec l'incidence sur le bouton de surcharge ; je ne comprends plus j 'apprends pas toutes mes leçons ,je suis mauvais élève
en attendant votre réponse , je retourne couper des abricotiers atteints de virus autant d'arbres à ne pas ramasser en juin .....
en attendant votre réponse , je retourne couper des abricotiers atteints de virus autant d'arbres à ne pas ramasser en juin .....
françois 84- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: gros soucis ce matin sur mon D22
Bonjour,
Pour que l'engagement de la surcharge fonctionne l'accélérateur à main doit être à fond.
La tringlerie de sécurité est composée d'une came qui vient en appui sur le dispositif de tension de courroie. La tringlerie pénètre ensuite dans le boitier qui est fixé entre le reniflard moteur et le carter support de pompe d'injection.
Si la came de tringlerie n'est pas remise en appui sur le dispositif de tension de courroie le moteur ne pourra pas redémarrer.
Amicalement.
Pour que l'engagement de la surcharge fonctionne l'accélérateur à main doit être à fond.
La tringlerie de sécurité est composée d'une came qui vient en appui sur le dispositif de tension de courroie. La tringlerie pénètre ensuite dans le boitier qui est fixé entre le reniflard moteur et le carter support de pompe d'injection.
Si la came de tringlerie n'est pas remise en appui sur le dispositif de tension de courroie le moteur ne pourra pas redémarrer.
Amicalement.
Re: gros soucis ce matin sur mon D22
Bonsoir
plus de peur que de mal ,merci JB 23
Le tracteur tourne.J'avoue ne m'être jamais posé la question sur cette présence de ce tendeur de courroie et sur son rôle de sécurité .
Probablement l'incident a pour cause un desserrage de l'alternateur , et une courroie trop grande :
quelle est donc la dimension requise de la courroie pour un D22 avec ce système de sécurité ?
Cdlt
François84
plus de peur que de mal ,merci JB 23
Le tracteur tourne.J'avoue ne m'être jamais posé la question sur cette présence de ce tendeur de courroie et sur son rôle de sécurité .
Probablement l'incident a pour cause un desserrage de l'alternateur , et une courroie trop grande :
quelle est donc la dimension requise de la courroie pour un D22 avec ce système de sécurité ?
Cdlt
François84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: gros soucis ce matin sur mon D22
Bonsoir,
Les dimensions de la courroie du D 22 sont les suivantes:
dimension courroie D 22 = 1240-13 x 8-38° (idem D 35)
1240 = développement intérieur
13 = dimension grande base
38° = angle
Amicalement.
Les dimensions de la courroie du D 22 sont les suivantes:
dimension courroie D 22 = 1240-13 x 8-38° (idem D 35)
1240 = développement intérieur
13 = dimension grande base
38° = angle
Amicalement.
Re: gros soucis ce matin sur mon D22
grand merci JB23
François 84
François 84
françois 84- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/03/2011
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